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33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

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killer84

JP : tout va rester en place, protection anti-corrosion, reste à trouver du gaz :rolleyes:

 

Donc changement des durites d'essence, c'était comme ça avant :

 

140412085526468125.jpg

 

140412085540886713.jpg

 

On commence à démonter, on découpe les durites neuves (elles ont aussi une gaine de tissu de protection) à la bonne longueur :

 

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On voit que la grosse durite d'alimentation d'essence neuve est plus solide (car armée de tissu) que l'ancienne, mais donc très peu souple, pour la mettre en place il faudra tout démonter y compris la sangle qui tiens le réservoir gauche pour l'incliner :

 

14041208555845896.jpg

 

140412085614190797.jpg

 

Et voilà le travail, avec des collier inox neufs :

 

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Notez que toutes les durites côté filtre à essence et pompe à essence ont aussi été changées B)

 

Et hop à la poubelle :

 

14041208572738976.jpg

 

J'ai aussi refait toute la visserie que j'avais démonté ces derniers jours et passé du rustol là où il en fallait B)

 

Les connecteurs électriques du jaugeur du réservoir ont eu droit à un coup de KF contact F2, bref, tous ces petites choses qui font la différence.

 

L'air de rien, pour faire du bon boulot ça prends du temps ;)

 

@+

Toujours extra le travail que tu fais ainsi que les détails que tu transmet.

Bravo


Voici mon garage, je le trouve très beau... : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5777-mon-garage/

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33manu

Colin : ça va sur une bobine ;)

 

Les news du jour :

 

Les embases des carbus étant dégraissées, nettoyées et sèches, on prépare le plan de joint pour que le contact soit optimal :

 

140413095834871530.jpg

 

Au passage on note les "attaques" de cavitation sur l'alu là où il y avait probablement des défauts de fonderie !

 

Les couvres culasses sont nettoyés :

 

140413095905638760.jpg

 

Les pastilles étant arrivées, nettoyage et préparation des culasses puis mises en place des pastilles huilées à l'huile moteur :

 

140413095936130267.jpg

 

Bon pas de bol, les joints de spi des arbres à cames reçus ne sont pas les bons, ce n'est pas aujourd'hui que le moteur sera "fermé" :unsure:

 

On passe au bas moteur, on tombe les carters de boite et moteur.

Celui du moteur est propre, pas de dépôt ni de boue c'est bien. On trouve un petit bout d'alu (probablement un résidu d'usinage, ça arrive) et des filets de pâte à joint :unsure:  :

 

140413095954313146.jpg

 

Côté boite idem : pas de mauvaise surprise, pas de boue ni l'or des incas (dommage) :

 

140413100023246709.jpg

 

Les pignons ne montrent pas de signe d'usure, en revanche les cloisons sont plutôt noires, pas assez de vidange, hop un coup de chiffon !

 

140413100152651718.jpg

 

La mauvaise nouvelle c'est qu'avec le carter de boite sont tombés :wacko: :wacko: :wacko::blink: :blink: :blink::unsure: :unsure: :ph34r:

 

140413100123448313.jpg

 

Et côté carter moteur, certains écrous sont venus avec ... le goujon :blink: :blink: :blink:

Quand on vous dis qu'avec les anciennes on a toujours des surprises B)

 

140413100055919229.jpg

 

Donc goujons démontés, dégraissés puis frein filet fort et dégoujonneuse pour les monter :

 

140413100307851608.jpg

 

Et les voilà tous en place à la même hauteur que les autres :

 

140413100323681248.jpg

 

Cette couleur "bronze" est normale, les huiles anciennes étaient peu dispersantes, en tout cas tout va bien côté vilebrequin, du moins "à l'oeil" :

 

14041310024188333.jpg

 

Bref, reste à gratouiller les plans de joint côté moteur, les carters étant en cours de dégraissage et la visserie dans son bain de pied ^_^

 

Reste à remonter les billes de verrouillage côté boite, c'était pas au programme :ph34r: :ph34r: :ph34r:

 

Bilan de cette inspection : aucune mauvaise surprise interne, le moteur est sain et a été suffisamment vidangé. La boite a sûrement manqué de vidanges mais elle est OK. Vu comment étaient collés les joints et leur rigidité, sans trace de pâte à joint, ils étaient certainement d'origine, ces carters n'ont donc jamais été ouverts jusqu'à maitenant ;)

 

@+

Modifié par 33manu

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33manu

Tu remontes sans changer les joints spi de commande de BV alors que tu as tout ouvert ?

 

Je les ai commandés donc ils vont y passer aussi, j'espère juste ne pas avoir de pb de référence de pièce :mellow:

 

@+

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David 84

Les billes et ressorts de verrouillage tombent, c'est normal, ils sont maintenus par le carter.

 

Dans la boite, il faut surtout surveiller les pignons de 5 et de 4 (bien inspecter toutes les dents). Ils sont plus hauts et ce sont eux les moins bien lubrifiés... surtout si un peu d'huile moteur (plus fluide) est passée un jour ou l'autre dans la boite par les joints spi qui auraient l'âge de la voiture.

 

Avant de vidanger la boite, as-tu vérifier le niveau ?

Un niveau trop haut indique une déficience de cette étanchéité.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Sebino81

Je les ai commandés donc ils vont y passer aussi, j'espère juste ne pas avoir de pb de référence de pièce

 

Tu as commandé ceux de Verell ou les standard ?

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TripleBlack®

Les standard, j'en ai si tu veux car j'ai mis ceux de Verell et ils étaient dans la pochettes complète de joints...

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TripleBlack®

Ne t'inquiète pas Colin, je suis sur que 33manu a de la ressource pour re-complexifier un problème s'il devient trop simple  :D  :D  :D  :D

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33manu

J'ai les joints standarts commandés chez Dino, ça devrait aller :P

Comment ça complexifier ? faire bien et propre pour que ça dure, ça oui :P :P :P

 

@+

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TripleBlack®

Perso, j'ai mis ceux de Verell car ils venaient de loin ($$$$) mais je ne sais pas si je sens la différence... :D  :D

D'autres me diront, "mais si sur la durée, il n'y aura pas une goutte d'huile qui passe"...mais bon.... ;)

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Sebino81

Perso, j'ai mis ceux de Verell car ils venaient de loin ($$$$) mais je ne sais pas si je sens la différence...  

D'autres me diront, "mais si sur la durée, il n'y aura pas une goutte d'huile qui passe"...mais bon....

 

J'ai aussi mis des Verell à l'été 2011 parce que, d'un point de vue théorique au moins, ils sont plus intéressants que les toriques standard.

A aujourd'hui, la boite ne déborde pas... mais il n'y a que 3 ans qu'ils y sont.

On en reparle dans 5 ans !

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David 84

La durée de vie (sans prendre de risque) des "standard" est d'environ 10 ans.... 

Donc en faisant la distri à 6-7 ans, on les change à chaque fois et on est tranquille.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
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33manu

Aujourd'hui j'ai reçu le roulement qui manquait pour l'allumeur, donc on le met en place après avoir mis le produit qui va bien pour maintenir la cage extérieure :

 

140415104821175304.jpg

 

On vérifie que tout va bien dans l'allumeur, pour info j'ai changé tous les joints toriques et les circlips par des neufs :

 

140415104850741549.jpg

 

Puis on referme l'allumeur, toutes les vis au frein filet normal ^_^

 

Ensuite on sort l'arbre de commande de boîte, voilà le fameux joint entre moteur et boite :

 

140415104923602853.jpg

 

Il me semble assez difficile de sortir complètement l'axe, je n'ai pas voulu forcé et il était tard, côté moteur l'épaulement ne "semble" pas passer :

 

140415104945817343.jpg

 

Pour ceux qui l'ont déjà fait, j'ai l'impression qu'il faut dévisser de l'autre côté (il n'y a rien dans la doc...) ?

 

Sinon, comme vous le voyez sur la photo, le joint ne correspond pas à ce que j'ai dans la doc (où l'on voit deux joints toriques à chaque cloison) et je pense le sortir en jouant sur sa flexibilité sans sortir la rondelle qui est matée en 3 points :ph34r:

 

@+

Modifié par 33manu

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33manu

Quelques nouvelles :

 

Les carters d'huile boite et moteur ont été complétement nettoyés, dégraissés et leur plan de joint décapés pour que les joints portent bien, toute la visserie a été refaite selon le procédé bien connu, tout est comme neuf, à comparer aux photos d'avant.

 

Les plus observateurs noteront que les taraudages des vis de vidange sont faits par hélicoil d'origine (spécial dédicace aux bourrins et autres névrosés de la clé à choc :ph34r: )

 

140416094740905483.jpg

 

140416094756973022.jpg

 

La commande de boite a été aussi dégraissée, nettoyée, dérouillée, phosphatée :

 

140416094819546321.jpg

 

Et puis les échangeurs ont été amenés chez le spécialiste, verdict après passage à l'épreuve :

 

- échangeur d'huile moteur : RAS, il sera juste nettoyé et repeint

- condenseur de clim : RAS, il sera juste nettoyé et repeint, quelques ailettes redressées

- échangeur d'eau : faisceau corrodé en interne, on en met un neuf en cuivre, je récupère l'ancien pour voir son état

 

Je récupère l'ensemble dans deux jours, voilà ;)

 

@+

Modifié par 33manu

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33manu

Les quelques infos récentes :

 

J'ai récupéré tous les échangeurs, le boulot a été fait rapidement et ce fut même un peu moins cher que le devis !

Donc le condenseur de clim et l'échangeur d'huile n'avaient rien, ils ont été nettoyés et repeints.

 

140418084303932524.jpg

 

Pour l'échangeur d'eau, le faisceau était fatigué, donc un nouveau en cuivre a été monté, c'est bien : le cuivre conduit mieux la chaleur et ne rouille pas :P

 

140418084319714478.jpg

 

L'ancien était en acier, donc en gratouillant les ailettes on a trouvé de la corrosion sans parler des dépôts retrouvés à l'intérieur,

il était bien nécessaire de le changer.

Pour ceux qui pensent que "tant que ça marche il n'y a rien à faire" et bien ça marchait bien, l'auto ne chauffait pas et il n'y avait pas fuite ...

 

140418084335472324.jpg

 

140418084351772864.jpg

 

Avec les dépôts, j'ai aussi trouvé des résidus de pâte à joint :unsure: Précision pour ceux qui ça intéresse, il existe de la pâte à joint "anaérobie" qui

ne sèche que sans air donc elle reste liquide si elle se retrouve dans un liquide (eau, huile...) évitant ce genre de truc ...

Autre précision : le liquide de refroidissement se change tous les DEUX ans.

 

A bon entendeur...

 

@+

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JO348GTB

Petit HS, 33Manu et Ben0232  il faudrait me confirmer ou non votre présence à la sortie du dimanche 27 avril. Merci

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Ben2032

Salut nous venons ensemble mais sans nos voitures qui sont toutes deux encore en chantier.

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33manu

La suite :

 

Comme l'axe de commande de boite ne recule pas assez pour sortir celui qui nous intéresse et changer les joints, je tombe les sièges (ça sera l'occasion de la passer à l'huile de pied de boeuf qui trépigne de servir dans son carton), la console centrale, la commande de boite et hop, on pousse la commande vers l'avant, alléléuia, dégageant l'axe côté boite !

 

Donc on tombe les sièges et on dessere la console centrale :

 

14042008572650886.jpg

 

On pousse à fond la commande vers l'avant puisque c'est accessible :

 

14042008582768173.jpg

 

Ce fût possible en tombant la commande de boite :

 

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Et voilà cette fameuse commande de boite avec son soufflet, les anciens joints et les nouveaux, là où on rigole moins c'est que les nouveaux ont l'air un poil plus grand :

ils frottent moins sur l'arbre, faut-il les mettre dans leur logement pour les contraindre ??????

Le top : dans le soufflet en caoutchouc (NON perçé) côté boite j'ai trouvé ... un caillou de 4mm englué dans la graisse :blink: :blink: :blink: :blink:

 

140420090021551340.jpg

 

On voit bien que le joint est usé, il a comme un méplat, pour autant il frotte quand même le long de l'arbre :

 

140420090038797480.jpg

 

On démonte complétement la commande de boite :

 

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On nettoie, dégraisse et on remonte après avoir toilé les axes :

 

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J'en profite pour changer le ressort du clapet de décharge de la pompe à huile, on démonte :

 

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Voilà la bête, marquée par le temps, donc nettoyage et passage à la paille de fer :

 

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Pas de bol, le ressort reçu n'est pas le bon, ce n'est pas très grave mais bon ... vu que l'accessibilité et que l'actuel resort fait son job, je remonte après avoir bien re-huilé  !

 

Bon, voilà pour aujourd'hui : il faut voir cette histoire de joints, commander des quadrilobes de Verrel aux US va bien me faire perdre 10 jours ... :unsure:

 

@+

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33manu

"vu que l'accessibilité et que l'actuel resort fait son job"

 

comme je ne peux plus éditer, edition : "vu que l'accessibilité est bonne il sera toujours facile/rapide d'y revenir plus tard sachant que l'actuel ressort fait son job".

 

@+

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