0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

Sebino81

Puisque tu en es là, que penses-tu de ce système de protection contre la chute d'UFO dans le carter des courroies ?

Triple Black nous dirait, à juste titre, que ce n'est pas bien stock mais vu que la conception est prise en défaut sur ce coup...

 

http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/275017-good-news-308-owners.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Puisque tu en es là, que penses-tu de ce système de protection contre la chute d'UFO dans le carter des courroies ?

Triple Black nous dirait, à juste titre, que ce n'est pas bien stock mais vu que la conception est prise en défaut sur ce coup...

 

http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/275017-good-news-308-owners.html

 

Pourquoi pas, je ne saurais dire s'il est efficace car je n'ai pas essayé ;)

 

Mais soyons pragmatiques : dans quels cas est-ce nécessaire ? combien de 308 ont cassé un moteur à cause d'un objet tombé dans la distrib ? A mon avis pas beaucoup ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

La suite des activités d'éveil :

 

Aujourd'hui ça caille, limite il faut ferrer les poules donc petite journée néanmoins productive !

 

Petite photo qui manquait hier : le compresseur de clim, puni donc au coin :

 

538561DSCN4181.jpg

 

Ainsi que l'espèce de moquette collée sur la culasse, sous un joint de spi ????

 

466351DSCN4186.jpg

 

On tombe les durites d'huile de la bâche, j'ai un peu abîmé la plus longue en la sortant, néanmoins une réfection s'imposait !

Ne me demandez pas pourquoi la crépine est venue avec ?

La bonne nouvelle : pas de dépôt, pas de limaille, pas de boue etc ...

Il en reste encore une, faut que j'aille acheter une clé à fourche de ... 34 !!

 

681266DSCN4182.jpg

 

Au passage, la vis d'un des silentiblocs de la plus longue durite d'huile s'est cassée net au démontage : temps qui passe, humidité, environnement chaud et voilà ...

 

340883DSCN4185.jpg

 

Ensuite on se glisse sous l'auto pour une partie de plaisir : les changements de durites !

 

Les réservoirs ayant déjà été vidangés on démonte direct, c'est tellement collé que le cutter seul en viendra à bout, ici une durite d'essence, au dessus une du circuit de refroidissement :

 

112413DSCN4188.jpg

 

Heureusement on a du neuf :

 

356667DSCN4190.jpg

 

Les colliers en place sont en très bon état, pas une trace de rouille, bien larges ils appuient sans cisailler le caoutchouc : je garde au moins ceux là, ceux qui étaient sur les durites d'essence, pas larges, vont à la poubelle !

En revanche, les anciennes durites d'essence étaient bien minces, au moins la nouvelle est triplement armée !!!

 

446137DSCN4191.jpg

 

Les nouvelles durites d'eau ont aussi l'air plus costaud :

 

625023DSCN4193.jpg

 

Voilà le résultat, désolé sans flash mais j'ai rien de mieux :rolleyes:

 

210566DSCN4195.jpg

 

Ensuite pour gagner son dîner on tombe l'alternateur, une bonne grosse galère à cause du câble dont le "+" est fixé au solénoïde du démarreur, lui même derrière une protection thermique sous le collecteur d'échappement du banc avant que je renonce à démonter étant sur chandelles, un truc ayant connu des hautes températures et bien rouillé ne va poser que des pbs au démontage, autant ne pas y toucher !

 

On débranche la batterie (le "+" de l'alternateur est au "+" démarreur et au "+" batterie, un contact avec la caisse et vous apprendrez la soudure à l'arc, des pros ont mis le feu à l'atelier avec ce genre de gag :blink: :blink: :blink: ).

 

Donc il faut démonter l'alternateur câble en place : je procède simplement en enlevant la protection thermique en alu qui est derrière (4 écrous), il suffit ensuite de le déconnecter :

 

320496DSCN4198.jpg

 

D'un coup ça fait plus de place :P :P :P

 

410086DSCN4199.jpg

 

Là on voit la fixation du câble de l'alternateur vu de côté, on comprend mieux la problème d'accès :huh:

 

941412DSCN4200.jpg

 

L'intérêt de tomber l'alternateur ? Le refaire à neuf voyons ! La pièce d'usure étant les charbons, je change aussi le condensateur ainsi que le câble ("+" et exitation) pour être tranquille, à 64000 km les roulements ne devraient pas poser de problème !

 

553553DSCN4201.jpg

 

Bon c'est pas mal pour aujourd'hui donc à la douche ;) ;) ;)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Si tu changes tes durites d'eau, il faut changer aussi celles qui sont à l'autre bout de tes 2 tubes, sous la plaque de visite en arrière du spoiler avant. Ce que je vais faire me concernant dès réception des pièces... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Si tu changes tes durites d'eau, il faut changer aussi celles qui sont à l'autre bout de tes 2 tubes, sous la plaque de visite en arrière du spoiler avant. Ce que je vais faire me concernant dès réception des pièces... ;)

 

C'est bien ce que je compte faire, le truc c'est que je pensais qu'il y avait assez de durites dans le kit acheté et ce n'est manifestement pas le cas :angry: :angry: :angry:

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

C'est bien ce que je compte faire, le truc c'est que je pensais qu'il y avait assez de durites dans le kit acheté et ce n'est manifestement pas le cas :angry: :angry: :angry:

 

@+

 

ça peut s'arranger... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Les infos du jour :

 

En vérifiant le stock de pièces détachées qui viennent de deux fournisseurs différents et ne sont pas étiquettées ben je me suis lamentablement planté dans les durites d'essence, c'était des durites d'eau :ph34r:

 

Donc je les démonte et monte les bonnes cette fois, mieux ajustées sur les tubes  ce qui me semble mieux mais une GROSSE séance de galère vu le peu de place disponible et la force pour les monter (même un peu graissées), j'ai limite honte du temps passé, si j'étais mon propre patron je m'auto-licencierais B).

 

906176DSCN4202.jpg

 

Comme on disait à l'armée : "faire et défaire c'est toujours travailler" :rolleyes:

 

Tiens si quelqu'un sait comment remettre de l'isolant thermique sur le tube d'essence qui relie les deux réservoirs je suis preneur car il passe proche de l'échappement, sinon je vais mettre une "chaussette" qu'on trouve chez Oreca/GT2i.

 

Ensuite je refais le câble de l'alternateur, bien conçu il est doublement isolé dans des tubes de caoutchouc (donc double paroi d'air, un très bon isolant comme chacun sait). Il faut d'abord enlever la gaine noire montée sur le câble neuf :

 

844009DSCN4204.jpg

 

Alors pourquoi le changer, après tout personne n'est aussi givré que moi ? Et bien le câble vieillit, il "cuit" avec la chaleur de l'échappement, de l'oxydation se forme (vert de gris du cuivre), il durcit et les résistances électriques parasites augmentent. Quitte à tout démonter, autant refaire ces "accessoires", c'est ça la différence entre du bon boulot et du "tant que ça marche je ne touche à rien".

 

276652DSCN4206.jpg

 

On change aussi les charbons, encore bon mais usés quand même :

 

432524DSCN4208.jpg

 

Le collecteur de l'alternateur est en très bon état, au doigt on ne sens rien contrairement à ce que la photo pourrait laissé penser :

 

785191DSCN4209.jpg

 

On nettoie tous les contacts électrique au KF contact :

 

518843DSCN4210.jpg

 

On remonte le porte charbons neuf, un peu de frein filet moyen sur les filets après les avoir dégraissés, ça serait dommage que tout se barre sous l'effet des vibrations :wacko:

 

825602DSCN4212.jpg

 

Pendant ce temps on nettoie la protection thermique d'échappement côté passagé :

 

374701DSCN4213.jpg

 

Et là on remarque qu'il manque une vis :blink: je n'y ai jamais touché, c'est pas tant qu'elle manque à la tenue de l'échappement mais plutôt une fuite d'huile, passage par le trou et pouf la 308 en flamme, on remet donc ce qu'il faut après nettoyé/dégraissé le filetage :

 

236026DSCN4215.jpg

 

On revient sur la câble neuf d'alternateur, la gaine noir empêche de le remettre comme l'ancien dans le caoutchouc, donc on vire ainsi que la gaine thermo d'un connecteur pour faciliter le passage :

 

588341DSCN4216.jpg

 

Ensuite on passe le tout à la graisse silicone (faite pour la coutchouc) dans les deux gaines en caoutchouc, ça les assouplit, c'est encore mieux que le talc et puis j'ai pas de bébé sous la main :P.

On passe donc le fil du "+" et celui de l'excitation dans la première gaine coutchouc qui à son tour passe dans la plus grosse. Bien sûr les deux auront été dégraissées/nettoyées avant application de la graisse silicone (qui ô miracle ne laisse pas de trace et s'évapore). Une fois les câbles passés, on soude (plutôt que de sertir uniquement, ça protège de l'oxydation) la cosse qui va bien puis on rétrécit les gaines thermorétractables :

 

248356DSCN4220.jpg

 

Et voilà un câble neuf qui repart pour 20 ans, fait aux petits oignons!!!

 

825433DSCN4221.jpg

 

Et pendant ce temps là la chimie faisait son boulot de dégraissage sur les pièces en alu, ne me demandez pas le secret, c'est un truc pour dégraisser l'alu des pièces moteur qui se transmet dans la famille depuis Vercingétorix :ph34r:

 

918556DSCN4222.jpg

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Sur la dernière image, tant que tu y es, commande toi une vis percé qui permet de purger le corps haut du calorstat... (chez Verell)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colin

B)

   bonjour manu,

question stp.

pourquoi (il me semble) tu ne protège pas le béton ou tu pose et/ou nettoie les éléments mécaniques etc...

(même si c'est juste pour les images)

ca na risque pas de te laisser des taches ? :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Sur la dernière image, tant que tu y es, commande toi une vis percé qui permet de purger le corps haut du calorstat... (chez Verell)

 

Je ne suis pas sûr de piger le truc car la vis de purge de Verell car  celle sur le calortstat est percée, en la dévissant on fait la purge :)

 

B)

   bonjour manu,

question stp.

pourquoi (il me semble) tu ne protège pas le béton ou tu pose et/ou nettoie les éléments mécaniques etc...

(même si c'est juste pour les images)

ca na risque pas de te laisser des taches ? :mellow:

 

J'évite un maximum de tacher mais ça peut arriver alors je mets de l'absorbant naturel et ensuite lessivage ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

D'origine, la vis de tête de calorstat n'est pas percée donc impossible de faire la purge sauf à en mettre partout. Si la tienne l'est, c'est qu'elle a été changé. Verell n'a rien inventé, n'importe quel mécanicien en voyant un point haut sans purge peut s'en douter (ou n'importe quel plombier...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

D'origine, la vis de tête de calorstat n'est pas percée donc impossible de faire la purge sauf à en mettre partout. Si la tienne l'est, c'est qu'elle a été changé. Verell n'a rien inventé, n'importe quel mécanicien en voyant un point haut sans purge peut s'en douter (ou n'importe quel plombier...)

...ou n'importe quel crétin... mais pas un ingé de notre chère Scuderia !

 

A noter que, sur les vioques, il n'y a pas ce purgeur de thermostat; ce qui complique une purge déjà pas simple vu le peu de hauteur du radiateur/niveau. La mettre en pente, le nez en haut, facilite les choses.

Modifié par Sebino81

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Petit WE, petite forme et petite météo donc petites avancées :

 

Remontage du condensateur de l'alternateur après nettoyage/dégraisage de la surface de contact, un coup de F2 et voilà un alternateur reconditionné :

 

406752DSCN4227.jpg

 

Ensuite les carbus, nettoyage du plus gros à la fontaine de dégraissage :

 

Avant :

 

826659DSCN4223.jpg

 

Pendant :

 

153968DSCN4224.jpg

 

Après : plus tard :P

 

Puis fin du démontage des durites d'huile, une clé de 36 est indispensable :

 

743241DSCN4228.jpg

 

To be followed ...

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Quelques nouvelles rapides :

 

La chimie a travaillé pour moi, enfin pour la 308, voilà ce que ça donne :

 

395691DSCN4231.jpg

 

731888DSCN4230.jpg

 

Il reste les ultrasons, vous n'avez donc encore rien vu !

 

Impressionnant n'est-il pas (voir les photos précédentes) B) vive le dégraissage chimique (non acide) ;)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

c'est une machine spéciale pour ce dégraissage ou bien c'est "home made" ?


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

Ton post me rappelle la restauration de ma 308QV que Paul à connu .  ;)   

Continue comme ça et elle sera nickel  :)


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

c'est une machine spéciale pour ce dégraissage ou bien c'est "home made" ?

 

C'est du tout fait du commerce ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Ton post me rappelle la restauration de ma 308QV que Paul à connu .  ;)   

 

Comme tu dis...

Dommage que je n'ai pas su quand Eric l'a vendue. Je me la serais bien prise, celle là... même sans carbu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

L'aventure continue, résultat d'une demi-journée de boulot dans le WE :

 

Alors on tombe les couvres culasses, on commence donc par enlever les différents caches (côté conducteur) et on enlève tous les écrous, au passage ce n'est pas serré très fort !

 

890158DSCN4232.jpg

 

Bonne nouvelle, rien à signaler : pas de marque, pas de boue, pas de particules, les cames ne sont pas marquées ni émoussées :

 

174639DSCN4235.jpg

 

134785DSCN4234.jpg

 

Ensuite on enlève la bougie n°1 et on met un comparateur avec prolongateur pour mesurer précisément la position du PMH (point mort haut) :

 

933299DSCN4236.jpg

 

Une clé de 36 sur la poulie de vilebrequin, on tourne dans le sens horaire et ainsi on vérifie le calage de l'ancienne distribution :

 

520241DSCN4237.jpg

 

Je constate que c'est absolument parfait, confirmé par le comparateur (il mesure le centième de milimètre), on sait donc que les repères d'usine sont PARFAITS sur mon auto !

J'ai aussi noté que la position du PMH est vraiment hyper précise, ça se joue à quasi rien entre le repère côté volant moteur et PMH au comparateur, toute méthode de calage bricolée me semble hasardeuse !

 

Côté volant moteur : traits alignés avec celui de "PMH 1-4" (après cette photo j'ai démonté, nettoyé la plaque repère puis protection anti-corrosion et vis montées au frein filet moyen) :

 

384128DSCN4239.jpg

 

Sur les 4 ACT ça donne ça (j'en montre un seul sinon vous allez vous endormir :P ) :

 

553663DSCN4240.jpg

 

Puis vient la mesure du jeux aux soupapes avec un jeu de cales de marques (préalablement étalonnées au palmer), je vous épargne les chiffres : c'est bon nulle part, trop serré, surtout le banc avant,

sûrement parce que plus "chaud" et moins "accessible", il manque en gros 0.05 mm partout !

 

Ensuite j'ai tombé les courroies de distribution et leurs galets tendeurs, bien gras et sales, l'un des deux était bruyant : il était temps !!!

 

793946DSCN4247.jpg

 

En revanche les courroies ne sont pas vraiment usées :

 

694352DSCN4249.jpg

 

Bien que j'ai acheté les outils qui vont bien pour enlever les pastilles sans tomber les arbres à cames, je décide de les tomber pour les inspecter

ce qui facilitera aussi le changement des joints de spi des ACT sans tomber les poulies (qui sont en bon état) et voilà les 4 ACT :

 

543013DSCN4253.jpg

 

Je remonte immédiatement les paliers des ACT pour éviter tout risque de mélange, inversion, perte etc ... Tout est en très bon état, rien à dire :

 

111856DSCN4254.jpg

 

Puis j'enlève les pastilles et les mesure une par une au palmer dont le zéro a été fait, pour savoir les quelles croiser ou commander :

 

563484DSCN4256.jpg

 

Voilà, pas mal pour un dimanche électoral, je vote pour continuer :D

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0