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33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

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TripleBlack®

Pour info, si on parle des mêmes durites, les 2 petites doivent mesurer 5cm de long, la "moyenne", 30 cm et la "longue" 45 cm, c'est bien cela 33manu ?

Elles ne sont pas de la même taille normalement !

Moi en interne j'ai 20 et en externe 28 mais c'est du caoutchouc donc je vais vite m'en commander chez Superformance car pour le prix, je n'ai pas trouvé mieux en vente au mètre (en plus je n'ai pas encore trouvé le même diamètre....)

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33manu

Comme tu le vois sur la photo, j'ai essayé de serrer le moins possible, juste de quoi mesurer, le tube reste "rond", avec 26 mm de diamètre extérieur on est très proche de la vérité ;)

 

Pour les longueurs : "petits" morceaux : environ 6.5 cm  et 41 puis 43 cm pour les deux autres

 

Voili voilà :P

Modifié par 33manu

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33manu

Oyé oyé braves gens, voici quelques nouvelles de la plus fabuleuse des 308 !

 

Voici les pièces qu'il va falloir monter (on ne voit pas tout, dont les fluides, les grosses durites etc ...) :

 

171096DSCN4028.jpg

 

Ensuite on lève la caisse. Elle est tellement rigide qu'il n'y a qu'un emplacement de cric par côté vers les roues arrières. Juste derrière cet emplacement un "triangle fort" du châssis sur lequel le cric rouleur va s'appuyer. On lève doucement, chandelles sécurisée partout, un deuxième passage pour lever psu si nécessaire, bien joué callagan !

 

809197DSCN4035.jpg

 

Après avoir enlevé les roues (penser à l'outil en alu pour ne pas arracher le chrome). Démontage de la boite à air pour accéder aux carbus :

 

994041DSCN4036.jpg

 

Ensuite on démonte les bougies du banc avant :

 

824201DSCN4038.jpg

 

Je vous épargne les photos des 3 autres qui sont identiques (noires donc mélange riche mais sèches, pas de fuite d'huile, parfait).

 

Sur le même principe, photo à l'endoscope des têtes de piston qui sont exactement comme les 4 cylindres du banc arrière : pas de défaut, un peu de calamine, un mélange riche c'est confirmé !

 

Puis prises de compressions (une photo pour aller plus vite) :

 

935502DSCN4047.jpg

 

Alors le banc avant n'est pas très accessible et en plus le compressiomètre monté avec un prolongateur, ce qui n'était pas le cas lors de la mesure du banc arrière.

Le moteur est froid, résultats : N°1 : 9.5 bars, N°2 : 9 bars, n°3 : 9 bars, n°4 : 9.5 bars.

On est donc homogène, valeurs un poil plus faible que l'autre banc mais moteur à une température différente et compressiomètre sûrement moins bien vissé (ceux qui l'ont déjà fait me comprennent :D :D :D ).

 

909061DSCN4048.jpg

 

Toutes les bougies étant sèches, les têtes de piston OK et les compressions homogènes, tout va bien !

Probablement qu'avec une mesure faite dans les même conditions que pour l'autre banc (température et embout du compressiomètre mieux vissé), j'aurai 1 bars de plus partout, c'est courant, on retrouve alors des valeurs bien homogène.

 

Ensuite on prépare les 8 bougies neuves, filets graissés à la graissé cuivrée :

 

694137DSCN4049.jpg

 

Puis serrage sur le moteur à la main puis clé dynamo en deux passes : 25 (pour écrasser le joint, desserage, puis 20 N.m pour finir !

 

562762DSCN4051.jpg

 

On en profite pour tomber l'allumeur après avoir bien reperé tous les passages des fils :

 

326946DSCN4061.jpg

 

Démontage de la boite à air, nettoyage/dégraissage, mes petits mouchoirs :

 

713490DSCN4054.jpg

 

302029DSCN4067.jpg

 

Puis démontage du passage de roue arrière pour accéder aux courroies.

 

666426DSCN4077.jpg

 

On termine par le passage au produit mangeur de rouille de la visserie du passage de roue, OWATROL sur toutes les parties exposées à l'eau même indirectement (trous de ces vis par exemple) puis vidange des réservoirs d'essence pour préparer demain !

 

La bonne nouvelle, pour l'instant, c'est qu'en démontant il n'y a pas de mauvaise surprise, nulle part et tout et sain (pas de corrosion, pas de fuite etc ...). Les freins sont neufs (disques/plaquettes) mais ça on le savait déjà :P

 

Et voilà pour aujourd'hui ;-)

 

Clap de fin et comme on disait à l'armée : repos vous pouvez fumer ^_^

 

@+

Modifié par 33manu

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colin

B)

    bonsoir manu

question stp ...

si tu va travailler sur les carb's (jets etc) , tu ne va pas les enlever ? :ph34r:

ou c'est déjà fait ?

Modifié par colin

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33manu

Mon cher Colin tu as vu juste : c'est le job de demain avec les courroies de distribution/galets tendeurs B)

 

@+

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33manu

C'est aussi au programme, c'est pour ça que sur la première photo il y a deux joints de couvres culasse ;)

 

@+

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Papy_Boyington

Hello !

Je suis impressionné par ce boulot, très hors de portée techniquement pour moi.

J'ai deux questions pour les experts que vous êtes :

- si on avait des compressions mettons à 6, homogène sur les 8 cylindres, a-t-on une idée de la perte de couple/puissance associée par rapport aux 255cv natifs quand on a des taux de 10-11 ? Quelqu'un a-t-il une expérience de cela ?

- pour le réglage des jeux aux soupapes, pour combien cela peut-il jouer sur les compressions s'il est mauvais ?

Bon courage pour le boulot et peut-être à un de ces 4 sur les routes.

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33manu

Voici les news du WE, merci au frérot pour le coup de main.

 

Donc en quelques photos des principales avancées :

 

Changement du filtre à essence, on remarque que le nouveau a plus de trous : moins de perte de charge sûrement : tant mieux pour la pression !

 

498169DSCN4085.jpg

 

779973DSCN4089.jpg

 

Un peu de carrosserie avec le collage des autocollants qui avaient disparus des rétros :

 

801058DSCN4090.jpg

 

Ensuite je vous épargne les photos (une bonne vingtaine) des carbus sous toutes les coutures pour pouvoir remonter à l'indentique, mesure des positions des câbles, des réglages etc ...

 

Dégraissage, dessoxydation puis phosphatation de tous les colliers des durites, ils ressortent comme neufs, on reste dans l'origine B)

 

284720DSCN4122.jpg

 

610465DSCN4124.jpg

 

362019DSCN4133.jpg

 

Idem pour les vis qui retiennent les passages de roue arrière, elles ont le droit à une petite peinture pour se fondre dans leur futur décors :

 

777730DSCN4134.jpg

 

Ensuite vidange de tous les fluides : huile moteur, boite, pont, différentiel, huile de corps d'embrayage et enfin liquide de refroidissment.

Et bien c'était plus que nécessaire :unsure::wacko::blink::ph34r:

 

On tombe le filtre à huile, le calorstat, le vase d'expansion, le système de recyclage des vapeurs d'huile et les durites d'eau du haut (celles en alu), les manchons en caoutchoucs sont tellement durs que je me résoud à les couper pour les enlever (les neuves attendent dans leur carton).

 

La suite c'est le démontage des carbus, une bonne galère car peu d'outils (voir aucun) passent et sur les 4 vis de chaque carbu, une est toujours inatteignable. On tombe donc les carbus par paires avec leur collecteurs d'admission, aux écrous pas vraiment accessibles, le tout après avoir démonté le dispositif de ralenti accéléré (le bidule au milieu :rolleyes: ).

Evidement tout cela est bien collé par le temps, l'oxydation etc ... et pas de place pour les outils, alors si on fait propre sans marquer les pièces  il fut prendre une double quadruple dose de patiencecilium :P

 

575847DSCN4139.jpg

 

Toutes les pièces après nettoyage, dégraissage, desoxydation et phosphatation vont dans une pochette bien identifiée ;)

 

674947DSCN4146.jpg

 

On change aussi tous les capteurs, ici celui de température d'huile, spécifique au carters secs il sert de bouchon à la bâche d'huile, j'en ai profité pour refaire à neuf le connecteur électrique et raccourcir le câble devenu rigide !

 

296269DSCN4148.jpg

 

Ca avance ^_^

 

@+

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33manu

Quel boulot, tu as quelqu'un du métier qui te donne le main?

 

Personne ;) pour quoi faire ?

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henri66

Super boulot Manu. A voir la photo des pièces sur ta table, tu as du taf en perspective!!!!


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

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colin

B)

    bonsoir manu,

et bien beaucoup trop passionnante pour interrompre

alors je lis

je regarde

j'admire

je te soutiens de loin

vraiment excellent ton projet :rolleyes:

colin

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33manu

Non sans mal (dégrippant, patience etc...) j'ai réusi à décoller les collecteurs d'admission du banc avant, voilà donc le haut moteur totalement dépouillé :

 

801907DSCN4154.jpg

 

J'ai noté au passage qu'un passage d'eau était partiellement obstrué par un dépot de liquide de refroidissement séché :wacko: le démontage était donc totalement opportun !

 

Voici donc les 4 Weber DCNF 40 qui attendent leur bain de pied aux ultrasons, ça sera après la fontaine de dégraissage vu leur état de crasse !

 

928951DSCN4155.jpg

 

334945DSCN4157.jpg

 

Ca avance !!!!!

 

@+

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33manu

Hello !

Je suis impressionné par ce boulot, très hors de portée techniquement pour moi.

J'ai deux questions pour les experts que vous êtes :

- si on avait des compressions mettons à 6, homogène sur les 8 cylindres, a-t-on une idée de la perte de couple/puissance associée par rapport aux 255cv natifs quand on a des taux de 10-11 ? Quelqu'un a-t-il une expérience de cela ?

- pour le réglage des jeux aux soupapes, pour combien cela peut-il jouer sur les compressions s'il est mauvais ?

Bon courage pour le boulot et peut-être à un de ces 4 sur les routes.

 

Je vais essayer de te répondre :

 

1/ il faut bien différencier taux de compression, pression de compression et rapport volumétrique.

On va éviter la théorie, disons que les compresions effectives ont un lien direct avec le rendement du moteur, d'ailleurs tu notera la notion de PME (pression moyenne effective) qui est LE paramètre que les préparateurs cherchent à augmenter pour qu'un moteur donne plus de puissance.

 

Pour donner une première approximation et sans démontrer la formule, le rendement théorique (thermodynamique s'entend, pas général) d'un moteur est donné par : µ= 1 - (1 / (rapport_volumétrique^(Gamma-1)) ).

Avec gamma la constante des gazs parfaits = 1.4 mais comme le mélange air-essence n'est pas un gaz parfait, prendre 1.3 n'est pas idiot.

On parle bien de rapport volumétrique, pas de compressions. Le "^" c'est "puissance".

Si on considère la compression adiabatique, on a : Pcompression = Patmosphérique + 2 * (rapport volumétrique - 1).

 

Notre V8 a un rapport volumétrique de 8.8:1, on va prendre 9, soit : Pc = 1 + 2 * (9-1) = 17 bars.

Or on mesure dans les 11-12 bars quand tout va bien, la différence ? Et la différence me direz vous, et bien : l'adaptation

théorie/pratique, les fuites "normales" du cylindre, le fait que les soupapes ne se ferment  pas exactement comme la théorie le suppose,

il faut tenir compte de l'avance et du retard à l'ouverture et aux fermetures des soupapes : le piston n'est  pas encore au PMH,

le volume de la chambre est un peu plus faible (on parle alors de taux de compression effectif un peu plus faible que le taux de compression,

il faut aussi tenir compte du taux de remplissage, la fuite en branchant le compressiomètre, l'erreur de mesure etc...

 

Faisons la très grossière approximation que RV=compression pour estimer la chute de rendement thermodynamique :

 

Avec RV=11 tu as : µ = 1 - (1/11^0.3)) =  51.3 %

Avec RV = 6 tu as : µ = 1 - (1/6^0.3)) = 41.6 %

 

Tu perds donc 20 % de rendement.

Un moteur à combustion interne sans turbo a grosso-modo 25 % de rendement global, donc la puissance thermodynamique du V8 =  255/0.25 = 1020 ch.

S'il perd 20 % de rendement tu arrives à 25 - 20%de25 = 20 % de rendement soit une puissance de 1020*20/100 = 204 ch, tu as perdu : 255-204 = 51 ch !!!!

 

Ca reste théorique, limite "grossier" scientifiquement mais donne quelques ordres de grandeur !

 

2/ tant que les soupapes ferment et jouent leur role de "robinet", alors la mise en pression du cylindre est possible, surement pas optimale (temps d'ouverture/fermeture de la soupape) mais les compressions ne seront pas nulles.

Dès que le jeu aux soupapes rend la fermeture (complète et étanche s'entend) d'une soupape impossible aors les compressions seront à ... 0 bars.

 

@+

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TripleBlack®

Non sans mal (dégrippant, patience etc...) j'ai réusi à décoller les collecteurs d'admission du banc avant, voilà donc le haut moteur totalement dépouillé :

 

801907DSCN4154.jpg

 

J'ai noté au passage qu'un passage d'eau était partiellement obstrué par un dépot de liquide de refroidissement séché :wacko: le démontage était donc totalement opportun !

 

Voici donc les 4 Weber DCNF 40 qui attendent leur bain de pied aux ultrasons, ça sera après la fontaine de dégraissage vu leur état de crasse !

 

928951DSCN4155.jpg

 

334945DSCN4157.jpg

 

Ca avance !!!!!

 

@+

 

Tu pourras me dire quels sont tes côtes ? Surtout regarder les 4 car tu peux avoir un rapporté lors de sa déjà longue vie....

 

Par contre, maintenant que c'est bien ouvert, profite pour gratter cet horrible Ferrari en rouge... :wacko:  :wacko:  :wacko:

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33manu

Socle du filtre à huile démonté, grand nettoyage des plans de joints, aspiration des poussières, dégraissage, c'est pas encore parfait mais c'est déjà mieux !

 

289444DSCN4162.jpg

 

Après on attaque les courroies, pour ce faire il faut tomber les caches. Comme le passage de roue est déjà enlevé ainsi que le circuit d'eau vidangé, il reste à enlever la durite en alu qui passe devant.

A l'arrière rien de bien spécial, mais à l'avant !!!

 

Il faut d'abord enlever le compresseur de clim, on tombe l'équerre inférieure après avoir répéré la position des rondelles pour la tension de la courroie (ainsi que la position de chacun pour l'alignement) :

 

329835DSCN4160.jpg

 

Puis on tombe les écrous inférieurs :

 

154796DSCN4161.jpg

 

Puis ceux du dessus :

 

380463DSCN4164.jpg

 

Arrivé là, le compresseur ne peux pas sortir, je ne vois qu'une solution : enlever les goujons.

Pour ce faire, j'utilise une dégoujonneuse à rouleaux qui n'abîme pas les filets, un outil magique (mais pas donné) :

 

786728DSCN4165.jpg

 

779269DSCN4166.jpg

 

Maintenant l'équerre inférieure est tombée, reste celle du haut car le compresseur bute sur les goujons : je tombe les goujons avec le même outil :

 

422574DSCN4170.jpg

 

317255DSCN4176.jpg

 

Penser à enelver aussi l'écrou de la pate de tension de l'alternateur, à ce stade on peux virer les deux courroies et mettre le compresseur dans un coin sans le déconnecter B) B)

 

On tombe la pompe à eau avec le carter du calorstat et c'est fini pour aujourd'hui :

 

656578DSCN4180.jpg

 

909084DSCN4178.jpg

 

Maintenant on va pouvoir tomber les couvres culasses et attaquer le jeux aux soupapes et la distrib ;)

 

@+

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33manu

La dégoujonneuse à rouleaux je découvre!!!!!!!

 

C'est une tuerie, surtout quand il n'y a pas de place sinon le classique avec excentré va très bien !

 

 

@+

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TripleBlack®

La degoujonneuse à rouleaux..... ou quand 33manu fait du Audiard.... Speedy ne va pas tarder à rappliquer... :D  :D

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33manu

Avec la sulfateuse à pruneaux :D :D :D   ?

 

Plus sérieusement, je serait intéressé par une photos des vis/goujons de fixation du cache du banc de cylindre arrière car sur la mienne il en manquait ... ??? Donc pour revenir à l'origine je cherche des photos.

 

J'ai aussi trouvé une espèce de demi-lune en fibre collé sous un joint de spi d'arbre à came du banc avant, je soupconne un immonde bricolage sur une fuite au goutte à goutte d'un de ces joints :wacko: ça tombe bien j'ai commandé les quatre pour les changer ^_^  !

 

@+

Modifié par 33manu

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