0
TripleBlack®

Là Ou L'on Parle De L'assembly Number...

Messages recommandés

TripleBlack®

Bon alors j'attends le retour de Speedy, peut être en sait il plus sur la fabrication de ton auto.

 

Je partage ton opinion concernant la date de livraison, néanmoins le fait de mettre la date de première mise en circulation permet de mettre une date vérifiable de par la carte grise. Tout le monde n'a pas le carnet de sa voiture malheureusement.

Roulez en WW a certes pu être un fait mais je pense que cela restait anecdotique (en terme de temps) sur le total de la production. Pour ma voiture, par exemple, il s'est passé 3 mois entre la livraison et la 1ère immat. Combien de temps à l'époque pouvait on rester en WW ? C'est 1 mois aujourd'hui ?

Dois je rajouter une colonne pour la date de livraison à votre avis ?

 

En aparté, j'ai remarqué que la garantie prenait fin au bout d'un an ou 15 000 km....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

La validité légale pour le WW était de 15 jours ouvrables et non renouvelable (en théorie) pour une somme de 100F (15€)

 

Par contre, si tu étais arrété par les force de l'ordre, ils étaient incapable de vérifier si c'était le 1° ou pas. Beaucoup de propriétaire ont donc roulé des mois ainsi, ils prenaient un WW pour 20 jours (15j ouvrables) à chaque fois qu'ils sortaient la voiture. C'était plus économique qu'une CG à 3-4000F (4-500€) et une vignette à 10000F/an (oui 1500€/an et TOUS les ans) même si c'était interdit. En plus, pour la côte "argus", tu gagnais 1 an  (voir 2 ou 3), la voiture était transparente !

 

C'était bien plus fréquent que ce que tu imagines sur les Ferrari à cette époque. Pour preuve, compare ces 2 dates et tu seras surpris pour beaucoup de voiture. D'ailleurs, quand tu vois une 308 carbu de 1984, d'ou tu crois que cela provient ?

Donc cette date de MEC ne veut absolument rien dire !

 

En 1988, la garantie, c'était 12 mois, point-barre !

D'ailleurs c'était interdit par la loi française de faire moins.

Dans notre cas, pour son 1° anniversaire, la 328 avait 20082km au compteur.... et 36000km après 2 ans !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben2032

Pour moi la seule date que l'on doit retenir aujourd'hui c'est celle de fabrication. Elle permet comme l'assembly number, de situer l'auto dans la production et de dater les modifications qui ont eu lieu au fil des mois. Les autres dates sont plus anecdotiques, il y a bien longtemps que ces voitures ne sont plus couvertes par la garantie constructeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Voici ce que je peux dire;

 

La date de production de mes deux voitures (jour/mois/année) est celle qui m'a été donnée par l'usine; naturellement, je ne sais pas ce que cela signifie, si c'est la date précise où l'auto est sortie de chaîne, le jour où elle a été testée, etc...

 

Je peux essayer de cerner celle de la voiture de David par ce que j'ai concernant des 328 "proches": 77453 est de mai 1988, 77822 de juin; je dirais donc fin mai-début juin pour celle de David; mais on peut toujours avoir des surprises, comme vous le savez.

Son numéro de moteur est également cohérent avec ce que je trouve: 77633 (une 328) a le moteur 13213, 77684 (une 328 aussi) a le 13203.

 

Pour ma GTB, qui est française, le 17 mai 1989 est la date de première immatriculation.

Je n'ai pas le carnet de l'auto, mais une photocopie de celui-ci (et des bons de commande, etc...): je connais donc cette première immatriculation (18 HHK 75) ainsi que le nom du premier propriétaire qui habitait le 3è arrondissement de Paris; les dates de révision, et le kilométrage aux révisions: 13.000 kms la première année à la date d'expiration de la garantie.

 

Pour la GTS, allemande, c'est plus compliqué car l'importateur d'origine, Auto Becker, a fait faillite voici bien longtemps, donc les archives n'existent plus. Une connaissance en Allemagne a eu accès à certains éléments restants du fichier et a pu me dire que le point de départ de la garantie, qui, selon lui, et en Allemagne à l'époque, coïncide avec la date de mise en circulation: 30 mars 1989. Par contre, je ne sais pas où (= la ville) elle a été livrée. Les couleurs de l'auto à l'origine sont également celle qu'elle a aujourd'hui, à la seule exception du nom de la couleur de la carosserie, qui est officiellement, sur l'étiquette de peinture "Nero Fer 901/C" alors que dans le fichier de l'importateur il est écrit "Nero Carbonio"; mais comme à l'oeil noir métallisé est bien anthracite, ça "matche".

Je savais déjài, par quelqu'un d'autre, mais en Italie cette fois (mes recherches sur les origines de cette voiture rempliraient plusieurs pages...et je suis de moins en moins certain d'avoir envie de tout savoir!) que l'auto est bien exactement dans ses couleurs d'origine à la sortie de l'usine: le fichier de l'usine donne bien les mêmes à la sortie de production que celles qu'elle a aujourd'hui.

 

Comme vous le savez, la date de production est le seul élément que l'usine accepte de communiquer aujourd'hui; elle ne communique même plus les couleurs d'origine, ne certifie plus, si vous lui communiquez les couleurs, qu'il s'agit bien des couleurs d'origine, etc...Voici encore une dizaine d'années, elle founissait gratuitement (oui, oui!) un petit certificat d'une page qui disait "la voiture n° xxxxx est sortie de chaîne le XX/XX/XXXX, avec les couleurs suivantes. Mais c'est fini depuis un certain temps....

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Bon alors je fais quoi ???  :D  :D  :D

 

Je ne suis pas de l'avis de Ben2032 car la date de livraison et/ou celle de première mise en circulation donne une idée du parcours quelque fois cahotique de certains modèles. En particulier ceux "en couleur" qui parfois sont restés plus ou moins de temps en concession. Je ne sais pas si la Ferrari SpA "obligeait" certain importateur à avoir des couleurs ou des spécificités particulières à l'époque, même si celles ci ne correspondaient pas aux critères de leur région. Je suis partisan de continuer à indiquer l'une ou l'autre de ces deux dates, voire les deux.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

JP75

328 GTB

Rosso Corsa Fer 300/6 Beige-Castoro

VIN 65999

Châssis 228

Sortie de chez Pozzi et début de la garantie le 29 septembre 1986

Véhicule vendu par Autorama Toulouse le 14 octobre 1986

Nom du premier propriétaire : en ma possession ainsi que son adresse de l'époque

Date de première mise en circulation 31 octobre 1986

PS : Pas possible d'acceder au n° de moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

La date de construction, c'est le top.... mais encore faut-il l'avoir et si tu peux faire confiance a celui qui te la donne (donc pas le vendeur). Sur les 348 US le mois de fabrication est obligatoirement inscrit sur la plaque mais je ne sais pas à partir de quelle année cette

 

La date de livraison : verifiable par chacun puisque "dans le carnet"...

 

La date de MEC, celle là, on l'a toujours mais vraiment pas de signification sur les Ferrari. Sur les 308, ça doit généralement coïncider, mais fin des années 80 et 90, alors là, c'est absolument fantaisiste (le pire, ce sont les F40 dont certaines ont été immatriculées en 98, 99)


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Bon, j'essaie de trouver un consensus pour que tout le monde soit d'accord.... pas facile hein ?  :P

 

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Oui surtout on n'est pas sectaire, ce n'est pas réservé aux membres du forum. Il faut simplement que cela soit bien vérifié et que l'on évite des "je connais quelqu'un qui a le châssis...." sinon on ne va pas s'en sortir.  :D  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

il va finir par avoir plus de Ferrari que de messages  :rolleyes:

au fait, il est content de la 512 ?

Modifié par philM

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

:D  :D je pense que lundi matin, chez Ferrari, ils vont avoir pas mal de mail sur le sujet... :D  :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben2032

La date de commande est aussi une donnée intéressante mais je doute que beaucoup de voitures aient encore leur bon de commande, sur le registre glass308 ils ont fait dans l'ultra complet par exemple :

http://www.glass308.com/Lists/Register/DispForm.aspx?ID=1&Source=http%3A%2F%2Fwww%2Eglass308%2Ecom%2Fpages%2FSummary%2Easpx

Modifié par Ben2032

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

:D  :D 

Je le rajouterai spécialement sur ta ligne quand tu me fourniras tes dates !!!!

Si tu regardes bien, il n'y en a pas beaucoup de complet  :D  :D  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben2032

:lol:  :lol:  :lol:  :D

C'est intéressant de constater que ce sont surtout  les voitures anglaises qui ont des historiques assez complets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Oui en Angleterre, culturellement, le secret autour des propriétaire n'est pas de mise. Je pense que speedy pourra le confirmer mais on trouve souvent toute la liste des propriétaires quand une voiture est en vente.

Personnellement, je trouve cela assez sain. Les anglais sont des fous de bagnoles, beaucoup plus que nous....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles3.2-89

Pour moi VIN 75220 moteur 3147 Assembly: je sais pas où il est.

Date de livraison 03.12.1987 1ere immatriculation 18.12.1987

Cuir noir moquette rouge - Bianco Fer 100

3 propriétaires avant moi tous identifiés

Modifié par gilles3.2-89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

L'assembly est frappé dans le carré rouge sur la photo devant la durite noire.

En temps normal le carré rouge est recouvert par la peinture noire en sur épaisseur.En écartant la sur épaisseur noire tu dois trouver le n° de l'assembly qui sera peut être frappé à l'envers...

post-1442-0-10029500-1387706990_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

L'assembly est frappé dans le carré rouge sur la photo devant la durite noire.

En temps normal le carré rouge est recouvert par la peinture noire en sur épaisseur.En écartant la sur épaisseur noire tu dois trouver le n° de l'assembly qui sera peut être frappé à l'envers...

attachicon.gifimage.jpg

 

Il est normalement frappé à l'envers sur les 328.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Et surtout le carré de peinture quand il est présent, dépend de la couleur de ta carrosserie...(sur ce que j'ai pu voir sur les 328)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ayant démonté ma contre porte passager, j'ai aussi trouvé le scotch "de peintre" jaune collé derrière avec mon assy number : 904 !!!

 

J'attends le retour de l'usine sur la date de fabrication, la première immatriculation est avril 1979 !!!!

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Trop drole cette histoire de Date de Commande :

 

La 328 GTS fut livrée le 08/09/1988, son bon de commande fut signé les 12/08/1988, soit 4 jours APRES la livraison, lors de la 1° révision, elle avait déjà 1170km au compteur.

#77637 était destinée à un autre client. Hospitalisé, il ne pouvait en prendre livraison et comme l'hiver arrivait et qu'il avait déjà une 512BB à la maison, on a pris sa voiture (sans choisir coloris ni option) pour lui commander la même qu'il a reçu en mars 1989.

 

Pour ce qui est de la 348, l'attente fut plus longue  :angry:  : bon de commande signé le 14/07/1989 pour une livraison le 28/03/1992, soit 2,5 ans plus tard. 


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0