2 2
Franck

Faîtes-Le Vous-Même : Ferrari 308 Gt4 - 308 - 328 - Mondial

Messages recommandés

pascal308

Merci beaucoup Speedy et David pour ces conseils avisés

J'ai effectivement omis de préciser qu'il s'agissait du collecteur arriére,

Vous mettez l'accent sur le collecteur avant en me permettant ainsi d'anticiper sur son devenir,

Plusieurs remarques ,

L'échappement est d'origine ,de belle qualité compte tenu de son excellent état, tant au niveau du silencieux que des collecteurs;j'ai d'ailleurs désséré les boulons à froid avec facilité(moyennant un peu de WD40 accompagné d'un léger temps d'infusion))

Et Philippe Gardette(à Clermont) m'avait mis en garde entre autres sur 2 points en cas d'acquisition d'une 308,

Primo: les soupapes"

Secondo:la fragilité des collecteurs et leurs renforts qu'il préconise ,fonction de l'état , heureusement le mien m'a laché à l'issue d'une ballade de 1400kms dans l'Aveyron et à 20 kms de chez moi, provoquant quelques sueurs froides compte tenu du bruit occasionné, jusqu'à ce que le doute soit levé sur l'origine

Merci encore pour vos précieux conseils

J'irais à Gustave Roussy le dimanche 22juin dans la matinée dans le cadre de VDreamAuto, pour les baptémes avec les enfants

A bientôt

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Les soupapes, je ne vois pas bien pourquoi?

Philippe Gardette est un homme sérieux, mais à ma connaissance il n'y a aucun problème de soupapes connu sur les moteurs "Quattrovalvole", c-à-d sur les 308 QV et les 328. Leurs soupapes, étant plus petites que sur les "2 soupapes", ont des queues de soupapes pleines.

Par contre, les "deux soupapes par cylindres" (carbus et "i") ont les queues de soupapes refroidies au sodium, ce qui inquiète certains et fait l'objet d'un débat connu et toujours pas tranché...

 

Si c'est le collecteur arrière, c'est un moindre mal parce qu'il est facile à enlever, contrairement à l'avant. Après savoir s'il faut changer les deux en même temps, ça c'est un débat auquel tu es seul à pouvoir répondre...mais sincèrement, pour ma part si c'était à faire, je ferai les deux, histoire de repartir sur du neuf tranquille.  

Ma GTB a eu le collecteur avant changé en 2006 mais pas l'arrière, franchement c'est vraiment une économie de bout de chandelle, parce que l'arrière sera à faire un jour ou l'autre, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Et Philippe Gardette m'avait mis en garde entre autres sur 2 points en cas d'acquisition d'une 308,

Primo: les soupapes"

Secondo:la fragilité des collecteurs et leurs renforts qu'il préconise ,fonction de l'état , heureusement le mien m'a laché à l'issue d'une ballade de 1400kms dans l'Aveyron et à 20 kms de chez moi, provoquant quelques sueurs froides compte tenu du bruit occasionné, jusqu'à ce que le doute soit levé sur l'origine

Primo : pour les soupapes, ce n'est pas un probleme sur tous les 308 mais seulement sur les 16s (donc pas les QV avec 32s) qui ont des soupapes d'échappement refroidies au Na. Avec ton QV, comme les 328, no souci !

Secundo : dans mon cas, les collecteurs étaient à peine fêlés donc bruit imperceptible. C'est seulement leur examen minutieux lors d'une grosse révision qui à permis de déceler cela et d'y remédier avant que le problème ne se pose. Lors des révisions, il est donc intéressant d'ouvrir l'œil !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal308

Rebonjour et merci de nouveau

Pour les soupapes, je ne suis pas rentré dans le détail des "creuses et pleines",mais j'avais juste gardé en mémoire les conseils de Philippe Gardette, conseils concernant la 308au sens large,la 328 et la 308QV n'étant pas concernées comme vous l'expliquez trés justement

Pour ce qui est du collecteur arriére , le bruit en roulant sur autoroute était imperceptible, par contre à la barriére de péage et au ralenti , c'était une autre affaire,

Hâte de démonter pour constater le résultat ,mais il est évident que l'option bricolage n'est pas à l'ordre du jour , un "peu" voir totalement comme en aviation ,d'ailleurs sans ailes , elles réussissent déjà à nous faire;comment dire, nous envoler...c'est un peu le même monde

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

On a discuté maintes fois de cette histoire de soupapes, les monde des 308 est disons, plus restreint, et pourtant on ne peut conclure que statistiquement significatif ... pour ne pas dire rare !

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

le meilleur moteur au monde est le flat 6 chez porsche naturellement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimix

Remplacement de la batterie sur la mondial 3.0 en passant par la trappe derrière le pare choc : check

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gicea

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un schéma électrique de Mondial T qui corresponde à la réalité de mon coupé de 1989. Tous les schémas officiels que j'ai trouvés ne sont pas exacts : 24 fusibles au lieu de 23 emplacements, potentiomètre du ventilateur de clim avec plus de connections, pas le même nombre de relais, etc .... par contre la page du boitier électrique est correcte ...

j'ai le fusible 17 qui fond (clim) et j'aurais voulu identifier le problème sans tout démonter et relever ....

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gicea

Petit à petit j'ai progressé en suivant différents forums et en analysant le schéma. Le moteur est bien défectueux (en en branchant un autre sur le circuit cela fonctionne) mais le transistor qui gère la variation aussi. Le remplacement de ce dernier n'est pas cher (6 €) mais maintenant il faut que j'attaque le démontage du tableau de bord. Je le ferai cet hiver, pour le moment je profite de la voiture .... ce week-end c'était la Transpyrénéenne.

Merci pour votre aide.

post-8330-0-23456400-1442260685_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Ne pas changer la serrure si vous petez la clef dedans, posez une deuxième serrure

post-1442-0-49766600-1444339610_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lepyzzayolo

Bonjour à tous !

Je recherche les manuels explicatifs pour faire les opérations d’entretien (vidange moteur, vidange boîte, courroie distribution, courroie accessoire, freins, réglages soupapes, électrique…) et tous les manuels de réparation complet pour Ferrari Mondial 3.2L

On trouve pour Ferrari Mondial 8 / Quatrovolve et Mondial T mais je ne trouves pas pour Mondial 3.2L

Savez-vous comment on peut se procurer ces manuels en téléchargement ou en papier ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gicea

Bonjour, ces infos pouvaient se trouver sur le site Ferraridatabase.com mais il semble que cela ne marche plus, regarde sur maranello-literature.com et sur eBay.

J'ai les schémas électriques si cela t'intéresse. Pas mal d'infos doivent aussi se trouver sur les manuels de la 328.

Amicalement

Document1.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 8 minutes, Gicea a dit :

Bonjour, ces infos pouvaient se trouver sur le site Ferraridatabase.com mais il semble que cela ne marche plus, regarde sur maranello-literature.com et sur eBay.

J'ai les schémas électriques si cela t'intéresse. Pas mal d'infos doivent aussi se trouver sur les manuels de la 328.

Amicalement

Document1.pdf

Pour ferraridatabase : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/topic/8841-catalogue-348-avec-photos-noirs-blanc/?do=findComment&comment=470484


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gicea

Salut à tous, mon problème de ventilateur de clim est résolu ! Pour le changer il faut même démonter les sièges arrière, un vrai chantier !

Maintenant je la connais nettement mieux ! :)

IMG_9262 br.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gicea
Il y a 3 heures, lepyzzayolo a dit :

Bonjour à tous !

Je recherche les manuels explicatifs pour faire les opérations d’entretien (vidange moteur, vidange boîte, courroie distribution, courroie accessoire, freins, réglages soupapes, électrique…) et tous les manuels de réparation complet pour Ferrari Mondial 3.2L

On trouve pour Ferrari Mondial 8 / Quatrovolve et Mondial T mais je ne trouves pas pour Mondial 3.2L

Savez-vous comment on peut se procurer ces manuels en téléchargement ou en papier ?

Merci

tu as un manuel sur eBay à 130 €

http://www.ebay.fr/itm/Owners-Manual-Uso-e-Manutenzione-Ferrari-3-2-Mondial-Mondial-Cabrio-US-/151278855591?hash=item2338ec25a7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Le 6 janvier 2016à12:03, Gicea a dit :

Salut à tous, mon problème de ventilateur de clim est résolu ! Pour le changer il faut même démonter les sièges arrière, un vrai chantier !

Maintenant je la connais nettement mieux ! :)

IMG_9262 br.jpg

La folie :o:huh: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo

 je soumets a votre reflexion la maniere dont le couvercle des pigons de renvoi a ete demonté la derniere fois ou l' embrayage a ete changé.......par le plus gros concessionnaire de lyon.....( comprends qui veut!!!!!!)....................hors du reseau..etc etc!

 

http://160309043754367329.jpg

 

ps: les marques que vous voyez, il y en a tout autour du couvercle

 moi je l' ai eu avec un morceau de manche a balai et un petit maillet!

Modifié par tonton enzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

2 2