Faîtes-Le Vous-Même : Ferrari 308 Gt4 - 308 - 328 - Mondial
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189 messages dans ce sujet

L'objectif de ce sujet "Faîtes-le vous-même" est de regrouper tous les excellents tutoriaux qui ont été postés par les membres de Ferrarista.fr, mais aussi ceux dont vous avez noté les liens sur d'autres sites. Nous obtiendrons alors une base de connaissances des membres de Ferrarista.fr dont nous pourrons faire profiter tout le monde. C'est intéressant que vous comptiez faire certaines opérations vous-même ou juste pour votre culture personnelle.
 
Ces liens sont ensuite regroupés par modèle et par catégorie pour faciliter vos recherches. L'objectif est que d'excellents tutoriaux produits par les membres de Ferrarista.fr ne tombent pas dans l'oubli et de mettre en avant le travail collectif réalisé.
 

Merci d'indiquer vos liens en réponse de ce sujet, ceux que vous avez collectés ou postés, dans la passé ou à l'avenir. Il me faut le lien exact, vers la bonne page du sujet dans laquelle le tutoriel débute. Je mettrai à jour la liste des liens sur les premiers messages de ce sujet après chaque message posté.

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Liens vers les tutoriaux des membres de Ferrarista.fr pour Ferrari 308 GT4 :

 

- Changement d'embrayage par Pasdino : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/4265-embrayage-308-gt4/

 

Liens vers les tutoriaux extérieurs :

 

- Modification et remise en état par RossoCorsa31 :

http://alfa-romeo-cl...m/t8096-308-gt4

http://alfa-romeo-cl...gt4-je-rattaque

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Liens vers les tutoriaux des membres de Ferrarista.fr pour Ferrari 308 :

 

- Changement de courroies de distribution par pp2.12 : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/1368-changement-courroies-de-distribution-sur-ferrari-308/

- Changement d'embrayage par pp2.12 : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/1369-changement-embrayage-ferrari-308/

- Agraphes du câble d'allumage sur le couvre-culasses par tonton enzo : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/4902-l-allumage-a-eu-chaud/

- Vérification de la pression d'huile par kitcar : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/2735-la-pression-d-huile-votre-diagnostique/

- Check-up moteur dans les règles par 33Manu : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5451-apr%C3%A8s-tripleblack%C2%AE-doubleblack%C2%AE-est-d%C3%A9querre/page-3

 

 

Liens vers les tutoriaux extérieurs :

 

- Restauration d'une Ferrari 308 : http://308gtb.tumblr.com/archive

- Synchronisation des carburateurs : http://www.birdman308.com/service/sync/carb_synch_tutorial.htm

- Réglage des carbus: http://www.birdman308.com/service/floats/float_height.htm

- Changement des plaquettes de freins: http://www.birdman308.com/service/brake_article/brake_pad_replace.htm

- Changement des câbles d'allumage: http://www.birdman308.com/service/spark_plug_article/spark_plug_wire.htm

- Purge du circuit de refroidissement: http://www.birdman308.com/service/coolant/coolant_bleed.htm

- Nettoyage des injecteurs: http://www.birdman308.com/service/injectors/injector_clean.htm

- Problèmes liés au système de refroidissement: http://www.birdman308.com/service/injectors/injector_clean.htm

- Vidange de boîte: http://www.birdman308.com/service/Gear_oil/gear_oil_change.htm

- Restauration des étriers de freins arrières: http://www.birdman308.com/service/caliperrebuild/index.html

- Réparer les vitres électriques lentes: http://www.birdman308.com/service/windowservice/index.html

- Calage de la distribution: http://www.birdman308.com/service/timing_belt/timing_belt_procedure.htm

- Déconnexion du système de démarrage à froid (308 US): http://www.birdman308.com/service/cold_start/cold_start.htm

- Changement de l'embrayage: http://www.birdman308.com/service/clutch/308_clutch_replacement.htm

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Liens vers les tutoriaux des membres de Ferrarista.fr pour Ferrari 328 :

 

- Remplacement des joints spis sur les arbres à cames par Constance : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/1591-remplacement-des-joint-spis-sur-les-arbres-%C3%A0-cames-sur-ferrari-328/

- Restauration esthétique extérieure par Antoine B. : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/4671-reportage-photos-demontage-remontage-peinture-328-gtb/

- Démontage du carter d'huile par Antoine B. : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/4595-demontage-carter-moteur-carter-dhuile/

 

 

Liens vers les tutoriaux extérieurs :

 

http://ferrari.cdyn.com/

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Liens pour les tutoriaux pour Ferrari Mondial :

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Super Franck: excellente idée.

Il faudrait retrouver tous les posts de Constance

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Super Franck: excellente idée.

Il faudrait retrouver tous les posts de Constance

J'attends vos liens, soit vers les messages que vous vous rappelez avoir créé, soit vers les sujets que vous avez conservés, soit parce que vous disposez d'un peu de temps pour les rechercher désormais et les partager. Merci d'avance.

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Super ! Merci beaucoup philM, je les ai intégrés.

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Super idée merci Franck

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Très bien.

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Très bonne idée !

Après vérification sur la voiture de JP75, je vais grâce à un Tuto pouvoir m'attaquer au potentiomètre de clim sur la mienne qui n'est pas linéaire...

 

Encore merci,

 

EP75.

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Lien intéressant de remise en état et modification d'une 308 GT4 par Gilles rossocorsa31.

 

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t8096-308-gt4

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t12768-308-gt4-je-rattaque

 

Merci Pasdino pour ces liens. Ils sont désormais intégrés.

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c'est pareil sur FA, elle les avait hébergé sur un site externe, après je ne sais pas si c'est elle qui les a retiré ou le site d'hébergement

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C'est bien dommage car Constance était un puits de science en matière d'entretien de nos belles :rolleyes:

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je voudrais refaire l' etancheité complete, avec demontage des aac pour changer les toriques et faire les reglages de soupapes

c' est clair que je pourrai tout reperer les positionnements, mais je souhaiterai tout reprendre au comparateur et disque gradué. mais pour cela il me faut les valeurs.

 

ceci concerne les reglages d' une 911. qui aurait le meme tableau concernant une 308 qv

 

Réglage des Arbres à cames

La donnée fondamentale du réglage est ce qu'on appelle la levée de soupape au point de croisement.

On a vu que les ingénieurs définissent les ouvertures / fermetures des soupapes en Degré avant PMH, après PMB, etc.  Toutes les cames étant solidaires de l'AAC, il suffit de régler une ouverture ou une fermeture, pour que toutes les autres soient automatiquement alignées sur ce réglage.

Il suffit également  de trouver une position prédéfinie sur le vilebrequin qui corresponde à une position d'une soupape donnée pour que tout le système soit réglé.  C'est la levée de soupape au PMH de croisement : le constructeur définit le déplacement en ouverture (levée) de la soupape d'admission d'un cylindre donnée (1 et 4 sur nos 911) lorsque le vilebrequin est au point de croisement (repère Z1). Cette levée, exprimée en millimètre, est spécifiée en ouverture minimale, maximale et moyenne pour chaque type de moteur. Exemple pour mon type 03, c'est mini=1,41, maxi=1,70, moyenne=1,55.

Le réglage s'effectue en faisant tourner le pignon d'AAC sur l'AAC lui même et en le serrant ensuite sur la bonne position.

Le montage diffère d'un modèle à l'autre et le réglage nécessite des outils spécifiques dans tous les cas. Voici un tableau récapitulatif de la levée de soupape et des outils nécessaires.

Tableau récapitulatif

image007.png

le lien ci dessous de chez birdmam traite le changement des courroies sans demontage des aac

http://www.birdman308.com/service/timing_belt/timing_belt_procedure.htm

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Pourquoi cherches-tu le diagramme de distrib, je n'ai pas compris ?

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on vient de le faire avec 2 amis dont un du forum ( dont je tairais le nom par modestie  :P  :P ) sur une 911. reglage aux petits oignons

.tant qu' a faire si je demonte les aac pour les soupapes et les toriques, au tant le faire aussi.

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on vient de le faire avec 2 amis dont un du forum ( dont je tairais le nom par modestie  :P  :P ) sur une 911. reglage aux petits oignons.

tant qu' a faire si je demonte les aac pour les soupapes et les toriques, autant le faire aussi.

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