0
bbux

Tcu De Challenge Stradale Dans Ferrari 360 Modena

Messages recommandés

bbux

Bonjour à tous,

j'essaye de faire le point sur les différents forums abordant ce sujet et je suis un peu perdu.

 

Déjà tous ceux qui ont changé le TCU de leur Modena par un TCU de CS semble emballé, même si quelques uns dise que la différence avec un soft de Modena de dernière génération n'est pas flagrante.

 

Maintenant comment faire, j'ai une modena de 2003 et il semble y avoir plusieurs solutions.

 

Premier solution, la plus simple, achetez un TCU de CS. Problème : d'occasion il y en a peu, neuf c'est pas du low cost, compter presque 2000 TTC.

 

Deuxième solution, flasher un soft de CS sur un TCU de Modena ?

Là j'ai lu différents avis. Pour certains ce n'est pas possible, pour d'autre cela dépend de la version du TCU de la modena (les différentes versions sont listées sur ce site http://aldousvoice.com/2013/01/30/ferrari-360-f1-system/). Il semble qu'un membre du forum l'est fait (Red and hot, http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5046-bo%C3%AEtes-f1-%C3%A9volution-et-performances/)

 

Troisième solution, flasher sur un TCU de 430 le soft de la CS. Là encore il semble que cela dépende des versions de TCU de 430, la manip n'étant pas courante je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet et je suis preneur d'info.

 

Voilà, je suis donc preneur d'information sur les solutions 2 et 3 ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

On en a un peu discuté sur Ferrarista  ;)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome360

très intéressé par la manip!! aussi!!!

Modifié par jerome360

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Je crois qu'une solution est de poser la question à Eric355 ! ;)

 

Et une autre intervention à ce sujet sur Ferrarista !

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Deuxième solution, flasher un soft de CS sur un TCU de Modena ?

Là j'ai lu différents avis. Pour certains ce n'est pas possible, pour d'autre cela dépend de la version du TCU de la modena (les différentes versions sont listées sur ce site http://aldousvoice.com/2013/01/30/ferrari-360-f1-system/). Il semble qu'un membre du forum l'est fait (Red and hot, http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5046-bo%C3%AEtes-f1-%C3%A9volution-et-performances/)

 

Troisième solution, flasher sur un TCU de 430 le soft de la CS. Là encore il semble que cela dépende des versions de TCU de 430, la manip n'étant pas courante je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet et je suis preneur d'info.

 

Voilà, je suis donc preneur d'information sur les solutions 2 et 3 ...

 

Flasher un soft de CS dans un autre TCU est tout à fait possible.

J'ai pu vérifier que cela marche très bien avec les TCU suivants:

- TCU de 360 post 2000, configuration hardware CFC201F.05

- TCU de Maserati 4200 (M138), configuration hardware CFC201F.5x

- TCU de 430, 575, 612, configuration hardware CFC231F.xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbux

Merci Eric pour les informations.

Comment faire pour savoir la configuration hardware du TCU ? Est ce possible en démontant le TCU ou faut il un équipement spécifique pour se connecter dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Merci Eric pour les informations.

Comment faire pour savoir la configuration hardware du TCU ? Est ce possible en démontant le TCU ou faut il un équipement spécifique pour se connecter dessus ?

 

C'est écrit en bas à gauche de l'étiquette qui est sur le TCU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Attendez un peu, vous allez dire que je débarque, mais quand je lis que l'on peut remplacer des TCU de Modena par des TCU de 430, y'a moyen d'upgrader des TCU de 355 ?

Car si la boîte F1 pouvait être plus rapide, ce serait un peu le meilleur des 2 mondes, au moins à mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbux

Pour la 355 je ne sais pas si les softs sont compatibles.

Sinon je vais aller voir la version du soft sur mon TCU, de mémoire l'accès est simple derrière le siège conducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed66

Eric355 l'a fait sur la mienne,c'est vraiment top ,faut pas s'en priver.....

La boîte est transfigurée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

J'ai relu les différents posts évoqués plus haut. Je me pose des questions sur la longévité du truc et surtout, je n'ai rien vu relatif au 355.

Éric, si tu nous lis, peux tu réagir, please ? Quelle est le meilleur soft à installer sur une 355 ? J'adore ma BVM mais, vu le prix des F1 en occase, je pourrais être tenter de faire folie en d'en prendre une autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Sinon je vais aller voir la version du soft sur mon TCU, de mémoire l'accès est simple derrière le siège conducteur.

 

Le TCU est derrière le siège passager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

J'ai relu les différents posts évoqués plus haut. Je me pose des questions sur la longévité du truc et surtout, je n'ai rien vu relatif au 355.

Éric, si tu nous lis, peux tu réagir, please ? Quelle est le meilleur soft à installer sur une 355 ? J'adore ma BVM mais, vu le prix des F1 en occase, je pourrais être tenter de faire folie en d'en prendre une autre...

 

Hélas, à ma connaissance, il n'y a pas d'alternative pour les 355 F1.

Leur TCU est de la génération précédente (CFC101F) ave un ancien processeur. Les soft de 360 ne sont bien entendu pas compatibles.

La seule solution pour tenter une optimisation, si tant est que ce soit possible, serait de cracker le soft d'un TCU de 355 et de le re-paramétrer. Inutile de dire que c'est un boulot énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbux

Speed360,

 

merci pour ton retour. Ton expérience donne envie de franchir le pas, ce qui me fait hésiter c'est le comportement CS pour les sorties "balade en famille", le passage des rapports ne devient-il pas trop violent ?

 

Avant le travail d'Eric355 ton TCU était de quelle année, il semble qu'il y ai déjà une différence entre les Modena suivant les versions de TCU d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STRADALE31

:) Sois rassuré pour les sorties balade en famille, pas de problème, car c'est tout de même toi qui gère son comportement CS!.... Et en général si c'est les enfants , ils adorent......... :)  ;)  ;)

 

@+++++

 

Alain :)


Alain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Hélas, à ma connaissance, il n'y a pas d'alternative pour les 355 F1.

Leur TCU est de la génération précédente (CFC101F) ave un ancien processeur. Les soft de 360 ne sont bien entendu pas compatibles.

La seule solution pour tenter une optimisation, si tant est que ce soit possible, serait de cracker le soft d'un TCU de 355 et de le re-paramétrer. Inutile de dire que c'est un boulot énorme.

Merci pour ta réponse Éric. Quand tu dis que ça représente un boulot énorme, je ne me rends pas bien compte. Si on parle en pépettes, quel est l'ordre de grandeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Merci pour ta réponse Éric. Quand tu dis que ça représente un boulot énorme, je ne me rends pas bien compte. Si on parle en pépettes, quel est l'ordre de grandeur ?

 

En pépettes, je ne sais pas ... tout dépend du taux horaire :)

Ce que je sais c'est que ça représenterai plusieurs centaines (6-8?) d'heures de boulot pour faire du reverse engineering sur un TCU  (soft et schémas électriques), espérer comprendre à quoi servent les différents paramètres, et peut-être les optimiser ... sans casser la boîte!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome360

en clair ma modena est de juin 2003 est ce qu'il y a une grande différence en le tcu de ma modena et celui de la CS ?

peut on savoir par le numéro du tcu si c'est nécessaire

est ce que ca vaut le coup de changer le TCU !!!!

merci de la réponse de chacun sur ce sujet !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed66

La mienne est de 2002 par rapport à une 2003 je ne peux me prononcer.

Pour ce qui est de la mienne , la différence Av/Aps est énorme,

Si tu veux rouler COOL pas de soucis,comme dit Alain le

pied droit ,c'est toi qui le gère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbux

Bonjour à tous,

 

faute de temps ce matin je n'ai pu démonter le cache derrière le siège passager pour vérifier la version, dans le cas le plus probable la version TCU est bien "flashable" (voiture d'août 2003) quelle est la procédure.

 

Si j'ai bien suivi il faut :

 

1 - avoir un soft de CS

 

2 - le flasher, là je ne sais pas si le flashage nécessite de démonter un composant du TCU et d'avoir du matériel spécifique au composant ou si le flahsage est possible via la mallette Ferrari (SD2 ? , SD3 ?) ou via un outil plus générique (port ODB II ?)

 

3 - resynchroniser/réinitialiser le TCU avec la boîte et l'embrayage, là encore je pense qu'il faut du matériel (SD2, SD3, ODBII ?) et je ne sais pas si cela nécessite du matériel spécifique (SD2, SD3, ...) et si cela doit être fait immédiatement ou si il est possible d'emmener la voiture dans un garage ayant le matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Si j'ai bien suivi il faut :

 

1 - avoir un soft de CS

 

Oui :)

 

 

2 - le flasher, là je ne sais pas si le flashage nécessite de démonter un composant du TCU et d'avoir du matériel spécifique au composant ou si le flahsage est possible via la mallette Ferrari (SD2 ? , SD3 ?) ou via un outil plus générique (port ODB II ?)

Le flashage est possible via un SD2/3 mais je doute que tu trouves beaucoup de concessions qui (savent et ) acceptent de le faire.

A défaut, il faut effectivement ouvrir le TCU et reflasher quelques EEPROMs en les dessoudant.

 

3 - resynchroniser/réinitialiser le TCU avec la boîte et l'embrayage, là encore je pense qu'il faut du matériel (SD2, SD3, ODBII ?) et je ne sais pas si cela nécessite du matériel spécifique (SD2, SD3, ...) et si cela doit être fait immédiatement ou si il est possible d'emmener la voiture dans un garage ayant le matériel.

En copiant aussi les paramètres d'une CS, il est possible de rouler sans avoir à passer par la case garage. C'est ce que je fais depuis presque 2 ans maintenant.

Ceci dit, pour un transfert complet (kilométrage, valeur d'embrayage neuf, ...) et/ou un ajustement spécifique du PIS, un SD2/3 est indispensable.

Modifié par eric355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome360

Merci à Eric pour ces renseignements qui m'intéressent fortement aussi!!!

si on change le tcu complet en achetant un tcu de CS a t'on besoin d' un ajustement spécifique du PIS, un SD2/3 etc..

est ce qu'il a une grande différence entre nos TCU juin 2003 et aout 2003 avec une CS ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yeun

Bonjour à tous

Intéressé aussi par cette modif de boîtier sur ma Modéna de 2001, après avoir changé l ' échappement par un titane, la version CS du TCU, m 'apportera un grand plus en sensations ! Éric, je t'envoie un MP, merci

Qqes photos de la bête qui ne pèse que 7 kilos !

post-223-0-60593000-1384245006_thumb.jpgpost-223-0-18584500-1384245050_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sompe

Eric est meme capable de  reprogrammer le coude droit et le genou gauche   pour ceux qui comme moi ont une  boite manuelle !!!   :D  :D  :D   mais a ce rythme il va finir surbooké!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Eric est meme capable de  reprogrammer le coude droit et le genou gauche   pour ceux qui comme moi ont une  boite manuelle !!!   :D  :D  :D   mais a ce rythme il va finir surbooké!!

 

:D

Si sur les TCUs je suis au point, pour les genoux, par contre, y a du déchet ... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0