0
olivierdub59

Réparations Carrosserie 512Tr

Messages recommandés

Loic06

Je prends seulement le post en cours.

Difficile de dire quoique ce soit sans avoir vu et surtout démonté  :mellow:

 

Je suis comme Hervé de la partie. Dans ton cas il faut bien analyser, et sereinement, les aspects techniques et financiers de ton cas malheureux.

 

1 Garder la voiture

 

Dans ce cas, ainsi que l'indique Hervé, tu devras débourser la vétusté sur pneu, amortisseur et freins s'il y a, du côté opposé au choc (regarde

le budget).

Avantage :  Ne mettant pas en doute la compétence de l'atelier réparateur, donc à priori la voiture est refaite tip-top, tu roules nickel avec ta voiture et tu es content  :) 

Inconvénient : tu te retrouves malgré tout avec une voiture accidentée dont tu devras faire état à la revente.(surtout si structure et éléments de sécurité sont touchés) donc une voiture plus difficile à revendre et qui subira une décote. Note que je t'informe, je ne te dis pas qu'il ne faut pas la garder. Autre inconvénient non négligeable : j'ai un ami carrossier qui a réparé une Testa avec léger choc av mais structures tubes av un peu déformées : 7 mois pour avoir toutes les pièces! 

 

2 Se séparer de la voiture

 

Là il faut jouer sur la différence de valeur et en accord avec l'expert fixer la valeur de la voiture qui se chargera au mieux de la négocier par appel d'offre. Si l'offre

ne te convenait pas , surtout ne pas accepter, et faire expertiser par un expert en anciennes agréé auprès des tribunaux (j'ai orienté un client dans ce sens, il a récupéré

20% de plus sur une 355) mais la tractation a été longue ......

Avantage : tu retrouves au mieux tes billes pour retrouver une nouvelle "maîtresse"

Inconvénient : tu n'as plus "ta" voiture que tu aimes

 

3 en ce qui concerne l'aspect technique, il faut bien sûr démonter, et tout en étant prudent, je ne suis pas tout à fait de l'avis d'Hervé. 

l'aile est boulonnée si mes souvenirs sont bons et même bien froissée, ne représente pas forcément- quoique -une pièce de force pour déformer le pavillon.

A mon avis, celui-ci ne peut se déformer que par le montant de pare-brise, lui-même poussé par le pied avant ou la structure avant G. A noter  que pour qu'il reste

un pli sur le pavillon, c'est qu'il a dû se déformer encore plus au moment de  l'impact et "revenir" ensuite  en laissant ce pli car malgré tout c'est élastique. Si mon

hypothèse est bonne (mais que c'est difficile sans voir la voiture et analyser les dégâts) attention, la facture s'allonge. Pour te donner un exemple, nous avons réparer une Viper

(au secours, on ne recommencera plus) avec changement châssis, berceau moteur, trains etc Devis initial 30000€ en 2005 pour une valeur de 55000€, total,au final on est arrivé à 48000, l'expert était fou....... le client aussi après 7 mois d'immobilisation. 212 heures de travail quand même !!!!!

 

Perso, je sais quelle décision je prendrais, mais ........................... motus .............;  ne voulant pas t'influencer ;)

 

Ta décision sera la bonne  :P tiens nous au courant  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivierdub59

J'ai prévu de me déplacer à Bruxelles ce lundi pour faire le point sur le devis et sur les réparations. D'après Arnaud (L'Officina), il n'y a pas de dégâts structurels. par prudence, le devis est fait sous réserve de démontage et c'est le carrossier qui pourra confirmer la 1° impression. J'ai pu remarquer que les ouvrants fonctionnaient sans difficultés, et les dégâts semblent vraiment localisés sur l'avant gauche.

Bien entendu, j'imagine que le pneu, l'amortisseur droits resteront à ma charge.

Le montant devisé (30.000 €) est inférieur de 50% à la valeur d'expertise (65.000 €, avant grosse révision de +- 8.000 €). Je pense que nous sommes donc dans des valeurs acceptables par une compagnie. Apparemment toutes les pièces sont disponibles, sauf peut-être les feux anti-brouillard jaunes.

Si je fais réparer, ce qui est l'hypothèse la plus probable, je m'interroge sur l'intérêt d'une certification "classiche". avez vous un avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlainMGT

Je pense, concernant les phares jaunes, que ce n'est vraiment pas un problème car, à l'époque, la France était l'un des rares pays imposant les phares jaunes sur les véhicules et que par conséquent les phares jaunes étaient des phares blancs que l'on recouvrait de vernis jaune (ça m'étonnerait que Ferrari fasse fabriquer des feux spécifiques pour une ou deux centaines de voitures importées en France )

On trouve ce vernis sur le net :)

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/480484230.htm?ca=17_s

Modifié par AlainMGT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

 il n'y a pas de dégâts structurels. par prudence, le devis est fait sous réserve de démontage et c'est le carrossier qui pourra confirmer la 1° impression

 

J espère que le carrossier va la poser sur un banc de mesure,car dans le cas contraire,je ne vois pas comment on peut deçeler quelques mm à l oeil nu...S il ne passe pas par cette démarche,tu auras une certitude: celle d etre chez mr bricolage et de la necessité absolue de devoir rapidement lever son auto de là...

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier

C’est une question que je me suis toujours posée concernant les phares jaunes.
Par exemple sur la 512 tr, les phares et antibrouillards sortaient directement de l’usine comme ça où est ce qu’il y avait une transformation ensuite chez l’importateur (ex Pozzi) ?

Parce que j’ai déjà vu des photos de l’usine ou certains véhicules sur la chaîne de montage ou les phares jaunes.

De toute façon si c’est la configuration d’origine, je pense qu’il faut qu’elle reste comme ça parce qu’au-delà de l’aspect esthétique, ça représente tout un pent de l’histoire automobile française qu’il faut préserver. Et c’est la toute dernière Ferrari dans cette configuration !



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pronto

Je pense, concernant les phares jaunes, que ce n'est vraiment pas un problème car, à l'époque, la France était l'un des rares pays imposant les phares jaunes sur les véhicules et que par conséquent les phares jaunes étaient des phares blancs que l'on recouvrait de vernis jaune (ça m'étonnerait que Ferrari fasse fabriquer des feux spécifiques pour une ou deux centaines de voitures importées en France )

On trouve ce vernis sur le net :)

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/480484230.htm?ca=17_s

Le vernis est apparemment posé à l'intérieur des vitres des optiques donc difficile à ôter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

sur les 512TR francaises, c'est le verre des phares qui est jaune, en tout cas c'est comme ça sur la mienne, et sur toutes celles que j'ai vues en France en phares jaunes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Tous les véhicules de marques étrangères prévus pour la France a l'époque avaient

Les feux additionnels recouverts d un vernis jaune a l intérieur du verre du phare , soit le déflecteur intérieur était teinté en jaune

Exemple comme le dit Michel sa 512 TR française , verre teinte jaune de l intérieur , ou comme autres exemples une Testa ou une 328 françaises avaient le déflecteur teinte en jaune

Ce vernis peut être enlevé car j ai pu le faire sur des véhicules dans le cas des verres teintes en les décollants et en passant un coup d acétone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Il faut distinguer les phares équipés d'ampoules H1, H2 ou H3 de ceux, bien différent en H4.

 

Pour ceux en H4 (même ampoule pour code-phare), les phares blancs ou jaunes sont identiques (les optiques rondes escamotables des 308, 328, GTO). Seules les ampoules francaises avaient un globe jaune par dessus l'ampoule classique. Il était possible de casser le globe pour "passer en blanc" et repasser en jaune simplement en changeant les ampoules. H4

C'est plus anciens, mais c'est identique pour les ampoules CE (code européen) qui datent des années 50-60-70. L'ampoule est bi-filament mais le globe est parfaitement rond alors que la H4 est ovoide. Pour les CE, il faut pas casser le globe jaune car je ne suis pas certain que dessous il y ait une ampoule classique comme les H4. CE

 

 

Pour les ampoules H1, H2 et H3 (mono-filament), les ampoules sont alors blanches et en effet c'est l'optique qui est teintée, soit le réflecteur (appel de phare et antibrouillard de 328, 348) ou bien directement le verre (phares escamotables des 348, 355, F40, Mondial T etc....).

Quelques optiques comme les LP des Golf (célèbres calandres 4 phares) étaient blanches avec un globe jaune dans l'optique. Dans ce cas, si on le cassait pour passer en blanc, c'était irrémédiable.  H1

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Je confirme ce que dit David84 pour les H4 sur 328 en tout cas:

J'ai changé les ampoules de ma GTB, avec les phares - jaunes - de laquelle je ne voyais vraiment RIEN la nuit.

(J'ai mis des ampoules blanches Allemandes, des Narva, qui ont apporté une réelle amélioration)

Et conservé les anciennes pour le cas où le retour à l'OEM serait nécessaire pour une raison ou une autre: ce sont bien des H4 blanches sur lesquelles est enfilé un globe jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivierdub59

Vraiment je ne suis pas très bon sur le Forum!

Après relances, nous avons obtenu semaine dernière accord de la compagnie pour lancer les réparations. Ils étaient gênés par le devis "sous réserve de démontage" qui peut les entraîner loin, mais il y a de la marge avant d'atteindre la valeur d'expertise (ou même 80% de la valeur qui semble être une valeur cible pour décider de réparer ou non).

D'après l'Officina, les pièces peuvent être approvisionnées, même les fameux phare LP jaunes qui font le charme de de la 512. L'épreuve de vérité sera cependant chez le carrossier qui aura a vérifier toutes les côtes, mais semble confiant.

Bien entendu, nous discuterons de la prise en charge des pneus et amortisseurs AVD, et du pourcentage de vétusté sur les pièces d'usure.

Bonne fin d'année à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

On espère aussi pour toi que 2014 sera l'année de la renaissance (même s'il est probable que l'année ne suffise pas ...)


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yvanduplaisir

Bonjour,je te souhaite bonne réparation pour ta 512 surtout qu'elle tombe entre de bonne mains pour la remise en etat.en 2014 tout ira mieux pour ta belle.plein de bonnes choses pour cette fin d'année,et pour la nouvelle.yvann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Ta voiture devrait etre réparée chez Zanassi,tu devrais nous écouter... ;) !

Tu auras un transport à ta charge,mais les pièces seront immediatement disponibles;sans compter la qualité du travail réalisé;et le tarif MO !!!

Aucune assurance ne peut t imposer un lieu de réparation;tu es libre de ton choix en prenant le transport à ta charge...

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Ça c est une bonne nouvelle , cette belle 512 va revivre

Bonne fin d année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jll

Soulagé de voir qu'elle peut être réparée et que tu pourras continuer à prendre du plaisir à la conduire.

Très bonnes fêtes de fin d'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivierdub59

Pour troiscinquantecinq. Je sais pour Zanassi, ils ongle meilleure réputation qui soit, mais j'ai confiance dans mes interlocuteurs belges : plusieurs de mes amis sont clients pour de très belles autos, plutôt anciennes (250, 275, Daytona) et en sont très contents...

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivierdub59

Oui, les réparations commencent cette semaine : d'abord la mécanique, puis sous quinze jours (sauf difficulté inattendue ou souci d'approvisionnement), elle passe en carrosserie. Mes amis de l'officina sont confiants sur leur capacité à la remettre "nickel", car il n'y a pas de dégâts structurels (à confirmer toutefois ...)

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
 car il n'y a pas de dégâts structurels (à confirmer toutefois ...)

 

Je ne comprend pas bien leur démarche...D habitude,on fait d abord un diagnostic chassis en prenant toutes les mesures sur le banc de chassimetrie(tri-dimensionnel et homologué Ferrari,donc extrenement rare...);puis on poursuit avec la carrosserie;et enfin la partie mecanique(ce qui evite de démonter et redemonter en fonction des reparations carrosserie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gab

Pas besoin d'une mise au banc si les dégâts ne sont pas "structurels". Et heureusement d'ailleurs, sinon on ne réparerait plus bop de voitures. 

Ils vont faire la méca en accord avec l'expert, valider que tout va bien et poursuivre les réparations jusqu'à ce que la belle retrouve son lustre.

C'est parfois impressionnant mais pour autant pas dramatique

J'ai raté cette voiture de peu lorsqu'elle fut mise en vente l'été dernier. Au vu de sa valeur, il y a une sacrée marge avant qu'elle ne soit pas économiquement réparable.

Il n'y aura pas non plus d'impact majeur en cas de revente si les travaux sont bien fait. Des Ferrari accidentées et réparées ils en circulent un certain nombre; Il suffit de vous rendre chez les concessionnaires pour le constater. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
 Pas besoin d'une mise au banc si les dégâts ne sont pas "structurels".

 

Le banc de chassimetrie est le seul moyen de le verifier...Je ne vois pas comment on peut verifier 4 ou 5 mm à l oeil nu;le banc de géo donnera les cotes et les marges,mais ce n est pas suffisant !

Le pro qui regarde l auto de visu et declare"je pense que tout va bien",c est a fuir rapidement !

Certain essaye de compenser en rajoutant le max de cales pour recuperer la chose sans frais.C est fréquent et j appelle ça du n importe quoi,car tu as d office un phénomène de chasse induit,meme si tu es "théoriquement"(mais pas dans la réalité) en ligne après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0