0
pons246

La Dino 246 Gt De Mon Grand Père

Messages recommandés

pons246

Bonjour,

 

Il s'agit ici du numéro de châssis 01728. Une Dino 246 GT rouge achetée neuve en Avril 1971 par mon Grand Père. 

Elle a fait son plus grand bonheur jusque dans les années 1990 puis elle a été remisée au chaud. Elle n'était d'ailleurs plus en état de rouler.

A 18 ans et mon permis en poche, j'ai décidé de la ressortir du garage et de la remettre en route, non sans mal...Elle était roulante mais pas très fraiche !

Personne dans la famille ne souhaitait particulièrement s'occuper de la remise en état de cette voiture et il était prévu de la mettre en vente, à mon plus grand regret. 

Finalement, après quelques négociations, j'ai décidé d'utiliser mon plan d'épargne logement afin d'acquérir la voiture pour la remettre en état.

J'ai démarré quelques travaux d'entretien dès 1997. Depuis, elle est passée dans différents garages a la fois pour la carrosserie et la mécanique.

Le moteur a été refait il y a environ dix ans cher "Forza automobiles" a Paris et la carrosserie en région parisienne.

Néanmoins, elle n'a jamais été refaite dans les règles de l'art et en profondeur.

Il y a cinq ans j'ai décidé de l'envoyer au service classique Ferrari a Maranello...Verdict sans appel : 200 000 euros HT pour la retrouver dans son état d'origine !

Bref, je suis allé la récupérer en attendant des jours meilleurs...

Finalement, j'ai pris la décision de m'en occuper seul, et peu importe le temps que cela prendra. Je dispose d'un bel atelier et de tous le matériel nécessaire.

Il faudra juste jongler entre emploi du temps professionnel, vie de famille et mes activités de course automobile.

 

Cette Dino est globalement en très bon état et elle pourrait assez facilement reprendre la route...Toutes les pièces sont d'origine et elle n'a jamais été accidentée.

Certaines restaurations sur ce forum sont extrêmement professionnelles et je souhaite m'inspirer de ces réalisations pour en faire profiter mon auto. 

 

Je vais donc tenter de vous faire partager cette restauration au fil du temps...Je mettrai également quelques photos sur ma page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Anthony-Pons-Sport-et-Promotion

Compte tenu de mon emploi du temps chargé, je ne suis pas certain de pouvoir poster er répondre systématiquement sur ce forum. Je ferai de mon mieux. Merci par avance de ne pas m'en vouloir.

 

Anthony

 

post-7165-0-17494800-1380095279_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pons246

Voici le châssis et le moteur dans leur état actuel

Bilan :

Toute la périphérie moteur est a réviser

- Démarreur et alternateur

- Pompe a eau et échangeur

- Pompe a essence

- Toutes les durites (eau, essence, huile)

- Les joints sont tous à remplacer (hors culasse)

Le bloc a fait l'objet d'une révision totale (y compris culasse, segmentations et soupapes il y a 10 ans)

Il parcouru moins de 5000 km depuis. Il ne me semble pas nécessaire de l'ouvrir a nouveau, sauf avis contraire.

La rampe de carbu est en parfait état.

post-7165-0-73221400-1380095967_thumb.jp

post-7165-0-35253600-1380096007_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann

Bienvenue Anthony, et bon courage pour la restauration de ta Dino. N'hésite pas à nous poster plein de photos, on aime ça ici !

 

PS : ton lien FB semble ne pas fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D@vid

Beau projet !

Ca fait plaisir de voir des gens qui prennent soin de nos belles anciennes.

Bienvenue.

Modifié par D@vid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

bienvenu, très beau projet, tu as beaucoup de chance et merci de venir le partager avec nous


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pons246

Je n'ai aucune compétence particulière en mécanique mais jusqu'à présent le démontage me semble accessible.

La partie mécanique et châssis est assez cohérente et tout parait étudié pour faciliter le démontage.

Le faisceau électrique va être remplacé en totalité. Il faudra faire attention lors du décapage du châssis car la carrosserie est en parfait état et ne nécessite aucune intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Bonjour et bienvenue sur Ferrarista , félicitations et bon courage pour ta restauration . ;)

A voir sur Superformance ( si tu ne connais pas le site ! ) quelques informations qui peuvent t'intéresser , et également sur le site ferraridatabase  !


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pons246

Je connaissais déjà superformance pour y avoir acheté leur système d'allumage électronique (qui marche très bien)

Ca doit être une des principale source d'approvisionnement pour les pièces. Si il y en a d'autre je suis preneur... 

J'ai également téléchargé le manuel d'atelier en Anglais sur Ferraridatabase. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Bienvenue,

J'ai trouvé ta présentation très bien rédigée et la petite phrase finale m'a bien fait sourire : " Merci par avance de ne pas m'en vouloir "

Comment pourrait-on en vouloir à quelqu'un semblant si affable ?

L'intérêt de lecture d'un sujet et le plaisir à le suivre, sont directement proportionnels à la sympathie dégagée par son auteur...

Ce que je retiens en négatif, c'est le devis du département "Classiche" de Maranello.

Ton auto est full stock, or les 200k€ demandés sont directement corrélés à la valeur d'une Dino aujourd'hui. C'est "abuser" de leur part.

Il y a quelques années, une 308gt4 est sortie du département "Classiche". L'auto a été mise en vente 90k€ par Gardette (Auvergne Motors)

J'ignore si elle a été vendue.

Mais le travail de remise à neuf est le même entre les 2 autos (et la 308 a un v8..), alors pourquoi cette différence sinon pour être en phase avec la cote de l'auto.

Il n'y a pas de petits profits même chez nos amis Italiens.

Modifié par gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Je connaissais déjà superformance pour y avoir acheté leur système d'allumage électronique (qui marche très bien)

Ca doit être une des principale source d'approvisionnement pour les pièces. Si il y en a d'autre je suis preneur... 

J'ai également téléchargé le manuel d'atelier en Anglais sur Ferraridatabase. 

il y a également disponible Catalogue. Parts. Superformance , au format .pdf .

 


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scuderiadu13

Super présentation et super sujet cette dino... vivement la suite et bon courage a toi... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

Bienvenue,

J'ai trouvé ta présentation très bien rédigée et la petite phrase finale m'a bien fait sourire : " Merci par avance de ne pas m'en vouloir "

Comment pourrait-on en vouloir à quelqu'un semblant si affable ?

 

toi aussi t'es affable ;) , mais ça fait longtemps qu'on n'a plus de nouvelle ... alors alors, on attend un compte rendu détaillé (ou alors j'ai raté qque chose ?)


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

toi aussi t'es affable ;, mais ça fait longtemps qu'on n'a plus de nouvelle ... alors alors, on attend un compte rendu détaillé (ou alors j'ai raté qque chose ?)

Merci Phil, mais le fight et les esprits chagrins n'amènent rien de bon en communauté, après, c'est dans la nature de chacun. ;)

C'est vrai que je n'ai pas posté depuis un bout de temps au sujet de la 550. Tout est OK au niveau paperasse mais je suis complètement pris professionnellement (y compris W.E) jusqu'à fin octobre; je serai plus loquace ensuite.

Juste un petit détail, je ne l'ai sortie que 3 fois et ai constaté une température OK aux manos, mais quelle chaleur dégagée dans le compartiment moteur.

Après l'arrêt...: ma lubie...: relever le capot une fois rentré pour mieux dissiper la chaleur et moins faire souffrir les périphériques caoutchouc / plastiques ;)

Modifié par gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Génial ce projet!

Bravo et bienvenue! belle aventure dans laquelle tu te lances, merci de nous la faire partager.

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Série M si je ne m'abuse ?

 

Bienvenue, bravo pour ce beau projet. Quand on voit les photos (surtout les 2 premières), on a vraiment du mal à justifier le "devis" de Classiche ! Quand on regarde sous le capot, ça semble effectivement nécessiter quelques travaux, mais - sans être un expert, loin de là - on doit pouvoir obtenir un résultat très satisfaisant avec la passion qui semble être la tienne. A suivre, évidemment !

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pons246

Il s'agit effectivement d'une "M"

Le devis du département classique était en effet exorbitant !

D'ailleurs ils avaient inclus dans le devis une remise en état de la clim...Equipement dont cette voiture ne disposait pas !

Ensuite, n'ayant pas accepté le devis, j'ai été reçu à coup de pompe dans le C...pour venir la récupérer...Ca m'avait laissé un gout très amer sur la marque au cheval cabré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rom330ci

Bienvenue, super projet!!

 

Effectivement le prix de la resto classiche ça pique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Belle auto

Belle histoire

Beau projet

...

Bravo et n'hésites pas avec les photos ou les questions !!

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

C'est vraiment un trés beau projet mais aussi une trés belle histoire !!! 

 

Je te félicite d'avoir fait en sorte que la voiture de ton grand père ne soit pas vendue et d'avoir tout fait pour la garder...

Nous allons suivre cette restauration avec attention et tu as ici des membres qui pourront t'aider dans ce projet, pour trouver des pièces, etc...

 

Pour le département "Classiche", je m'abstiendrai de tout commentaire; mes mots pourraient choquer :blink:  :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pons246

Merci pour l'ensemble de vos messages...

Le démontage va être mis sur pause pendant une dizaine de jours....

J'attends également un peu de matériel pour poursuivre : Fontaine à dégraissage, presse, aerogommeuse etc...

 

Ce week end j'échange les gants de mécano pour les gants de pilote à l'occasion de la dernière manche des European Le Mans Series au Castellet.

 

Plus d'infos sur https://www.facebook.com/pages/Anthony-Pons-Sport-et-Promotion/384653128312296

 

Et la semaine prochaine c'est boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0