0
JP75

Avions Anciens

Messages recommandés

Yves

Speedy tu m'as grillé pour le A26, mais celui ci je l'avais...

Le Vautour, j'ai vu voler le dernier au CEV au début des années 90 quand mon père bossait à Brétigny

A l'époque, il y avait encore des gloster meteor :wub:  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Le Vautour, j'ai vu voler le dernier au CEV au début des années 90 quand mon père bossait à Brétigny

C'est celui qui avait la pointe avant contenant le Cyrano, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Bien sur Paul, on en a même acheté pour le remonter sur Paris et le déguster cet hiver

En plus, si tu y prends gout, ils te l'envoient en Colissimo.

Quand j'habitais à Rome, on avait fait une soirée cassoulet de cette manière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

C'est celui qui avait la pointe avant contenant le Cyrano, non?

 

Vaut mieux parler de celui-là que de ceux (cinq ou six, je ne me rappelle plus) qui ont été jetés dans le Pacifique à l'époque des campagnes d'essais nucléaires; on les utilisait pour récupérer des "échantillons aériens", et ils étaient devenus tellement radioactifs qu'on a même pas pu les décontaminer.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

C'est celui qui avait la pointe avant contenant le Cyrano, non?

Oui il avait le nez modifié pour tester les radars des chasseurs, je crois qu'il y en a eu plusieurs de montés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

C'est celui qui avait la pointe avant contenant le Cyrano, non?

Je crois que le radar Cyrano a été monte sur les Mirage 3 , le Vautour a probablement été utilisé comme

banc d'essais volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Je crois que le radar Cyrano a été monte sur les Mirage 3 , le Vautour a probablement été utilisé comme

banc d'essais volant.

Tout à fait. Et un Vautour modifié (ou plusieurs, selon Yves) avait servi de banc d'essai volant à Thomson CSF pour tester le Cyrano IV du MIIIE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Hello, non je crois un seul Vautour (ou 2? Mes souvenirs sont vagues, j'étais petit).

Par contre plusieurs générations de radars montés dessus successivement, jusqu'à ceux du Mirage 2000 je crois (-5? A vérifier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

...dans sa version la plus laide. Avis personnel!

Certes mais c'était quand même dingue que cet avion conçu en 1945 continue à voler plus de 40 ans plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

...dans sa version la plus laide. Avis personnel!

Quand je vois un nez aussi long ça me ramène dans les années 70 a l'époque des avions "renifleurs" français qui étaient sensés détecter en sous sol les gisements de pétrole en vol.....beau scandale a l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Tout à fait. Et un Vautour modifié (ou plusieurs, selon Yves) avait servi de banc d'essai volant à Thomson CSF pour tester le Cyrano IV du MIIIE.

 

Vous n'auriez pas besoin d'une petite révisions sur les versions du Cyrano?

 

Cyrano Ibis: Mirage IIIA et IIIC

Cyrano II: Mirage III E

Cyrano III: pas entré en service

Cyrano IV: Mirage F1 et Mirage 50

Cyrano 5, appelé ensuite simplement "RDM" (Radar Doppler Multifonction): les premiers Mirage 2000

RDI: Radar Doppler à Impulsions: la majorité des M. 2000

RDY: Radar Doppler Mutiobjectifs: destiné aux 2000 de fin de série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Certes mais c'était quand même dingue que cet avion conçu en 1945 continue à voler plus de 40 ans plus tard!

 

Euh...

et le Lockheed C-130, qui vient de fêter ses 60 ans de service?

et le Boeing B-52, qui en est à 62 ans de service et dont il est possible qu'il atteigne 80 ans de service continu?

et le KC-135?

 

et les Ty-95 et dérivés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Hello, non je crois un seul Vautour (ou 2? Mes souvenirs sont vagues, j'étais petit).

Par contre plusieurs générations de radars montés dessus successivement, jusqu'à ceux du Mirage 2000 je crois (-5? A vérifier)

Je suis allé réviser, comme suggéré par Bruno !

Yves, c'est au début que tu avais bon.

Apres vérification dans la Bible du Vautour (Avions N°2 ; A. Crosnier ; Lela Presse), il y a eu en effet toute une tripotée de V2N impliqués dans les développements radar au CEV (avec diverses pointes avant)

Il y a eu les V2N 301, 303, 304, 307, 337, 348, 351, 355, 358, 363. Il y a même eu le V2B, le 640.

Ces avions ont servi à tester toutes les générations du Cyrano, du 1bis du MIIIC (1961) jusqu'aux RDM, RDI et RDY du M 2000-5 mais aussi les Antilope et autres Agaric et Agave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Euh...

et le Lockheed C-130, qui vient de fêter ses 60 ans de service?

et le Boeing B-52, qui en est à 62 ans de service et dont il est possible qu'il atteigne 80 ans de service continu?

et le KC-135?

 

et les Ty-95 et dérivés?

 

Certes, OK maintenant pour tous les exemples que tu cites.

Mais à l'époque (il y a 20ans...) ce n'était pas le cas! Ca me fascinait de voir voler un avion de la même génération ou presque que les Me262

 

En dehors des DC3, DC4, et des An 2, qui ne boxaient pas franchement dans la même catégorie, je crois qu'il b'y avait rien d'aussi vieux...

Bien des jets français étaient nés et morts entre temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Je suis allé réviser, comme suggéré par Bruno !

Yves, c'est au début que tu avais bon.

Apres vérification dans la Bible du Vautour (Avions N°2 ; A. Crosnier ; Lela Presse), il y a eu en effet toute une tripotée de V2N impliqués dans les développements radar au CEV (avec diverses pointes avant)

Il y a eu les V2N 301, 303, 304, 307, 337, 348, 351, 355, 358, 363. Il y a même eu le V2B, le 640.

Ces avions ont servi à tester toutes les générations du Cyrano, du 1bis du MIIIC (1961) jusqu'aux RDM, RDI et RDY du M 2000-5 mais aussi les Antilope et autres Agaric et Agave...

 

 

Hello again,

Je ne me souviens que d'1 ou peut être de deux, mais c'était à la toute fin... mon père était INE au CEV à l'époque, et avait entre autre travaillé sur les différentes versions du M2000 (notamment pour l'export) - j'avais une dizaine d'années et je voyais les avions aux journées portes ouvertes et à Noel  :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Certes, OK maintenant pour tous les exemples que tu cites.

Mais à l'époque (il y a 20ans...) ce n'était pas le cas! Ca me fascinait de voir voler un avion de la même génération ou presque que les Me262

 

En dehors des DC3, DC4, et des An 2, qui ne boxaient pas franchement dans la même catégorie, je crois qu'il b'y avait rien d'aussi vieux...

Bien des jets français étaient nés et morts entre temps...

 

Ben y'a vingt ans:

- y'en a un qui n'en était pas loin, c'est le F-86, dont (si ma mémoire, etc...) les derniers exemplaires ont dû être retirés du service actif (je dis bien, actif, donc faisant toujours son boulot d'avion de chasse) par la Bolivie, justement en 1994.

- y'en a un qui était sur le point de faire aussi bien, c'est "le côté obscur de la force" si on veut, à savoir l'ennemi favori du F-86, le MiG 15, qui a été en service effectif de 1949 à 2005...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Ben y'a vingt ans:

- y'en a un qui n'en était pas loin, c'est le F-86, dont (si ma mémoire, etc...) les derniers exemplaires ont dû être retirés du service actif (je dis bien, actif, donc faisant toujours son boulot d'avion de chasse) par la Bolivie, justement en 1994.

- y'en a un qui était sur le point de faire aussi bien, c'est "le côté obscur de la force" si on veut, à savoir l'ennemi favori du F-86, le MiG 15, qui a été en service effectif de 1949 à 2005...

 

oui mais que ce soit F86 bolivien ou Mig 15, c'était beaucoup plus loin de moi...  :lol:  ça me parlait moins

 

 

Pele mêle les F84, F86 et T33 Shooting Starattachicon.gifimage.jpgattachicon.gifimage.jpgattachicon.gifimage.jpgattachicon.gifimage.jpgattachicon.gifimage.jpgattachicon.gifimage.jpg

 

Ca c'étaient les avions de mon grand père... enfin un échantillon

Par contre je ne crois pas voir pas de F86?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

oui mais que ce soit F86 bolivien ou Mig 15, c'était beaucoup plus loin de moi...  :lol:  ça me parlait moins

 

 

 

Ca c'étaient les avions de mon grand père... enfin un échantillon

Par contre je ne crois pas voir pas de F86?

 

Naon, T-33 F-84 (à ailes droites) et F-84F (à ailes en flèches)

 

Et vu que tu es un jeunot, tu ne peux pas te souvenir comme moi des avions de l'U.S Air Force en France, quand la France était encore dans l'OTAN...parce que des "Sabre", moi j'en ai vu encore quand j'étais tout petit...l'est de la France, pendant ces années-là, c'était le paradis si tu aimais regarder les avions: quelque soit l'endroit où tu habitais, il suffisait de sortir dans ton jardin et d'attendre en gros 5 minutes.

Et ceux qui s'en souviennent savent aussi que le vol "à zéro mètres" était autorisé, et même encouragé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

On attaque la catégorie des supersoniques....F100 Super Sabre de North American et le Super Mystère B2 de Dassault, ça doit te parler celui la Yves...

post-1442-0-69187500-1410958712_thumb.jppost-1442-0-65018200-1410958744_thumb.jppost-1442-0-84117300-1410958792_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

En même temps... Dijon, Nancy, Luxeuil, saint Dizier, Reims, Toul, Colmar, Metz, sans compter les bases en Allemagne...

Une belle époque pour l'armée de l'air - sauf en ce qui concerne le taux de mortalité des pilotes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0