38 38
JL430

Ferrari et l'horlogerie

Messages recommandés

Cannelle
Le 22/02/2020 à 17:11, florent95 a dit :

Le double de mon âge, et toujours en forme :) 

C05007C9-D353-4631-B5FB-46A58D3E9AEB.thumb.jpeg.7e9b8facaa2d8c894d5dfaad077ea5f2.jpeg

7054F184-4822-4F39-9378-97940E4DCCBF.thumb.jpeg.61ce46595bc510ef7190f59fed5660eb.jpeg

 

 

Ah Super ! Voici la mienne. La tienne a le double de ton âge et moi, j'ai 3 / 4 ans de plus ! Les 2 montres ont presque le même âge et les aiguilles sont très différentes. J'ai acheté la "bible" des Speedmaster, le livre "Moonwatch Only". Je me suis rendue compte que la même référence pouvait avoir des éléments différents et être néanmoins d'origine. Que penses-tu de la mienne ?20190720_190928.thumb.jpg.01faf7aca1bc4d206bd795adc1a804f0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95
Il y a 8 heures, Cannelle a dit :

 

 

Ah Super ! Voici la mienne. La tienne a le double de ton âge et moi, j'ai 3 / 4 ans de plus ! Les 2 montres ont presque le même âge et les aiguilles sont très différentes. J'ai acheté la "bible" des Speedmaster, le livre "Moonwatch Only". Je me suis rendue compte que la même référence pouvait avoir des éléments différents et être néanmoins d'origine. Que penses-tu de la mienne ?20190720_190928.thumb.jpg.01faf7aca1bc4d206bd795adc1a804f0.jpg


Dommage que la photo soit de si mauvaise qualité. 
Quelle est la référence gravée dans le fond de boîte et le numéro de série sur le mouvement (les premiers chiffres) ? 
 

Je pense que les aiguilles ont été changées sur la tienne. 
Le chrono est en marche sur la photo ? 
 

Très belle montre en tout cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannelle

Oui, je ne suis pas très douée en photographie :( Et effectivement, sur la photo le chrono était en marche. Le bracelet en croco date de décembre 2018.  La montre n'a pas été ouverte depuis .... je dirais 40 ans ! Mais j'ai la facture du 17 décembre 1963 sur laquelle est écrit : calibre 321 boîte 2998-4 et mouvement 17765320. Elle marche comme une montre suisse ! Je la remonte et c'est parti, tout fonctionne. Je ne suis pas sûre que les aiguilles aient été changées. J'ai l'impression qu'elle a des éléments de l'année 1962 pendant laquelle des montres ont eu la trotteuse droite ; et des aiguilles bâton de l'année 1963, qui vit justement l'apparition des aiguilles bâton. En fait, je ne sais pas et je ne saurai jamais, mais c'est pas grave !

 

Quant à la tienne, je suis surprise car les aiguilles ont l'air creuses ... Elles ont perdu le radium/ tritium ? Puis-je te demander si tu l'as acheté ? Où ? et Quand ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95

Bonsoir Cannelle. 
 

Le numéros des série sur le mouvement correspond bien à un modèle 2998-4. 
Sur une 2998-4 les aiguilles des heures d’origine sont des alpha. 
Il n’y a pas de discussion à ce sujet. 
Pour les aiguilles des sous compteurs en revanche, il semblerait que les deux soient correctes, « feuilles » et droite. 
Celle du chrono est bien droite. 
Les tiennes ont donc été changées. 
 

Les 2998-4 ont été produites en 1961 mais il n’est pas surprenant que certaines n’aient été vendues qu’en 1963. 
 

Le cadran de la tienne et l’insert DON sont magnifiques (ce sont les éléments les plus importants). 
 

En effet, les aiguilles alpha sur la mienne ont perdu leur matière. 
Je les ferai peut être relumer un jour mais je l’aime dans son jus. 
 

C’est une montre que j’ai depuis assez longtemps dans ma collection mais qui nécessitait une grosse restauration. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannelle

Ah oui, jolie  :) La tienne doit être plus récente que les notres car elle a des T qui encadrent le Swiss Made, le boîtier asymétrique et les poussoirs dont le diamètre est plus important. Je dirais année ... Nan, j'en sais rien ! Et toi, le sais-tu ? Année ? Modèle ? D'ailleurs, en parlant de poussoirs, sur les premiers modèles, ils sont trop petits et font mal au doigt lorsqu'on appuie dessus. Omega y a remédié en 64 puis 67 en en augmentant le diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannelle
Il y a 2 heures, florent95 a dit :

C’est une speed pro donc forcément différente ;) 

Ah ben oui, j'avais même pas regardé  :wacko:   Et pourtant, c'est la première chose à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
knvbparis

105.012 pre moon tjs calibre 321 de 66 (boitier Hugenin et Freres (il y a eu des CB aussi)) la 1er speed a anse lyre, tjs step dials et logo appliqué. en effet poussoirs plus gros que sur les 105.003

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannelle
Il y a 1 heure, knvbparis a dit :

105.012 pre moon tjs calibre 321 de 66 (boitier Hugenin et Freres (il y a eu des CB aussi)) la 1er speed a anse lyre, tjs step dials et logo appliqué. en effet poussoirs plus gros que sur les 105.003

 

Mais alors, c'est le même modèle qu'Amstrong ? :huh:  Tu as le numéro du mouvement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

J'étais justement dans un cratère lunaire cet aprèm, ça lui rappelle son élément. What else...:P

IMG_20200302_135400-01.jpeg

 

PS : Et c'est très anxiogène un verre hésalite dans cet environnement hostile <_<

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
knvbparis
Il y a 17 heures, Cannelle a dit :

Mais alors, c'est le même modèle qu'Amstrong ? :huh:  Tu as le numéro du mouvement ?

mieux j'ai l'extract Omega ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannelle
Il y a 4 heures, knvbparis a dit :

mieux j'ai l'extract Omega ;)

 

Ah ben dis donkkkk, faut réclamer et insister avec toi  :D Fais voir !

 

Moi, je n'ai rien demandé à Omega. Cette montre a toujours été au poignet de mon père qui l'avait acheté car elle avait été conçu à l'origine pour le sport automobile.

 

 

Il y a 20 heures, tifosi101 a dit :

J'étais justement dans un cratère lunaire cet aprèm, ça lui rappelle son élément. What else...:P

IMG_20200302_135400-01.jpeg

 

PS : Et c'est très anxiogène un verre hésalite dans cet environnement hostile <_<

 

Et toi, Tifosi, c'est quel modèle ? Tu l'as depuis longtemps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

De mon point du vue, bien que pas la Speedmaster des puristes, c'est la plus belle des versions car verre hésalite et fond sapphire transparent pour laisser apparaître le calibre 1863 soit un 863 (dérivé du 861) en finition luxe : mouvement rhodié (le 1 de 863) , côtes de Genève sur les ponts, remplacement des pièces en matière synthétique par des pièces en acier.

Elle est de mémoire de 2001.

speedmaster2.jpg

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red and hot
Le 02/03/2020 à 18:26, tifosi101 a dit :

J'étais justement dans un cratère lunaire cet aprèm, ça lui rappelle son élément. What else...:P

IMG_20200302_135400-01.jpeg

 

PS : Et c'est très anxiogène un verre hésalite dans cet environnement hostile <_<

Par curiosité, où se trouve le cratère? En Australie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Pour bien moins loin, il est possible de changer de planète : Lanzarote :P


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannelle
Il y a 8 heures, knvbparis a dit :

@cannelle bravo pour cette speed familiale

IMG_5234.jpg

 

:wub:  Ah oui Bravo. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil348

Je suis en attente de ma Daytona (normalement 2021 :p). Donc, pour patienter, j'envisage l'achat d'une Speedmaster Pro. Je commence une collectionnite aïgue. J'hésite entre le fond transparent ou non. Vous en pensez quoi? C'est quand même un beau mouvement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456
il y a 32 minutes, Phil348 a dit :

Je suis en attente de ma Daytona (normalement 2021 :p). Donc, pour patienter, j'envisage l'achat d'une Speedmaster Pro. Je commence une collectionnite aïgue. J'hésite entre le fond transparent ou non. Vous en pensez quoi? C'est quand même un beau mouvement. 

Si tu es puriste et veux coller au plus près de l'histoire, prends le verre hésalite et le fond plein, si tu es plus rationnel prends le verre et le fond saphir, moins sensible aux rayures et qui te permet effectivement de voir ce beau mouvement. Question de goût personnel  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

C'est pourquoi jai choisi le mix des deux : verre hésalite pour coller à l'originale (jamais de verre en apesanteur) mais fond transparent (en sapphire certes...) pour profiter du mouvement qui est magnifique avec sa finition spéciale dite "luxe" et rhodié et pas gâché par un balancier :wub:

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sceint

Bonjour,

Il faut peut-être être patient pour une daytona, les pays asiatiques seront moins demandeurs à brève échéance, les délais de disponibilité seront fortement réduits.

A mon avis acheter une autre montre en désespoir d’obtenir celle désirée est une mauvaise solution, à moins de vouloir les 2 et de faire passer la Speed avant la Daytona.

JMS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 5 heures, sceint a dit :

Il faut peut-être être patient pour une daytona

 

Ca ne vous pose pas de problèmes de mettre autant de blé dans une montre " ultra -diffusée " et qui ne véhicule plus  " qu aujourd hui " qu un simple sentiments d appartenance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

38 38