1 1
Franck

Les chiffres de vente de Ferrari

Messages recommandés

lambo go

En tout cas je suis surpris ( dans le bon sens du terme ) des performances de Ferrari sur le territoire :) Hâte de voir si ces résultats vont se confirmer avec l'arrivée de la F8 tributo, SF90 et du FUV, les deux derniers étant assez différents de ce que l'on trouve actuellement dans la gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 4 minutes, lambo go a dit :

Ces chiffres sont seulement le nombre de véhicule neuf vendu en France ( si j'ai bien compris ), et quand on voit le réseau de concessionnaire McLaren en France .... En effet la plus part des McLaren que nous voyons sur nos routes sont des occasions récentes importées d'Allemagne ou de Monaco ;)

 

Pour comparer il faudrait les chiffres des Ferrari vendues en occasion et aussi les chiffres de ventes en neuf des Ferrari et des McLaren en Allemagne mais je doute que cela change l'ordre des choses! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 1 heure, dragon1964 a dit :

les chiffres parlent !

Et ils signifient que l'écho des thuriféraires de la marque anglaise ne se propage guère en France voire même régresse au regard des chiffres de l'année passée.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lambo go
il y a 1 minute, dragon1964 a dit :

 

Pour comparer il faudrait les chiffres des Ferrari vendues en occasion et aussi les chiffres de ventes en neuf des Ferrari et des McLaren en Allemagne mais je doute que cela change l'ordre des choses! 

A mais je ne suis pas du tout en train de dire qu'il y a plus de McLaren que de Ferrari qui sont vendues en France ;) Simplement comme le réseau McLaren est très peu développé en France que ce soit en neuf où en occasion la plupart sont importées ce qui explique le faible nombre d'autos neuves vendues en France. Sinon je pense que l'on se situerai autour des 100 unités ;)

Ferrari n'a pas ce problème car il y a quand même de belles concessions en France et bien entendu elle a encore un avantage en terme d'image sur McLaren !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 2 minutes, Artifils a dit :

Et ils signifient que l'écho des thuriféraires de la marque anglaise ne se propage guère en France voire même régresse au regard des chiffres de l'année passée.  

Pour moi c'est le réseau inexistant qui en est la cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 3 minutes, Zaz a dit :

Pour moi c'est le réseau inexistant qui en est la cause

A moins que ce ne soit le contraire, à savoir le très faible nombre de clients susceptibles d'être intéressés par les McLaren qui limite le développement du réseau dans notre pays. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Quand on désire une auto, qu'importe le réseau, on se déplace (j'ai l'exemple d'un copain même si ce cas ne peut être une statistique)!

Je reconnais que la faiblesse du réseau est peut être une cause de ce chiffre bas à moins qu'il ne reflète le relatif peu d'intérêt de la part de clients potentiels?

 

Edit: nos messages se sont croisés @Artifils;)

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 1 minute, dragon1964 a dit :

nos messages se sont croisés

Nous sommes sur la même longueur d'onde :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 5 minutes, Artifils a dit :

A moins que ce ne soit le contraire, à savoir le très faible nombre de clients susceptibles d'être intéressés par les McLaren qui limite le développement du réseau dans notre pays. 

En marketing, l'offre suscite la demande...Si tous les constructeurs ne se mettaient pas à produire des électriques, qui en achèterait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sompe
il y a 7 minutes, dragon1964 a dit :

Quand on désire une auto, qu'importe le réseau, on se déplace (j'ai l'exemple d'un copain même si ce cas ne peut être une statistique)!

Je reconnais que la faiblesse du réseau est peut être une cause de ce chiffre bas à moins qu'il ne reflète le relatif peu d'intérêt de la part de clients potentiels?

 

Edit: nos messages se sont croisés @Artifils;)

je pense personnellement que la base du manque des ventes MC Laren viens de là  , un reseau et des vendeurs motives et cette marque se vendrait tres bien  , c'est un peu le cas Lambo dans la region ou j'habite et que tu connais bien . La présence de la concession Ferrari a Toulouse avec des gens performants commercialement  , et sympa en plus fait que la marque  vends beaucoup , mais si MCLaren etait là avec autant de dynamisme  qu'en serait il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 11 minutes, sompe a dit :

un reseau et des vendeurs motives et cette marque se vendrait tres bien

Neubauer, qui est loin d'être un réseau novice constitué d'amateurs, représentait McLaren en France mais a choisi de ne plus distribuer la marque. Pourquoi ? Poser la question, c'est y répondre :rolleyes: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 26 minutes, Artifils a dit :

Neubauer, qui est loin d'être un réseau novice constitué d'amateurs, représentait McLaren en France mais a choisi de ne plus distribuer la marque. Pourquoi ? Poser la question, c'est y répondre :rolleyes: 

Mise aux normes trop chère certainement par rapport au nombre de vente. Moi ça me va tres bien comme ça :) 

On ne croise pas des bugatti à tous les coins de rue, encore moi des concessionnaires, l’exclusivité n’est pas synonyme d’abondance :lol::D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piu Bella Macchina
Il y a 4 heures, Franck a dit :

Pour continuer ce sujet que nous suivons depuis 2011, voici les chiffres de ventes de véhicules sportifs en France en 2019, dont celles de Ferrari :

 

> Porsche : 5.572 (+ 22%)
> Alpine : 3.172 (+ 174%)
> Maserati : 420 (- 31%)
> Ferrari : 339 (+ 26%)
> Lotus : 190 (+ 37%)
> Lamborghini : 156 (+ 93)
> Caterham : 101 (+ 42%)
> Aston Martin : 92 (+ 10%)
> Bentley : 84 (+ 2%)
> Morgan : 50 (- 18%)
> McLaren : 24 (- 8%)
> Rolls-Royce : 10 (- 38%)
> Dallara : 1 (NC)
> KTM : 1 (- 50%)

 

+26% pour Ferrari donc on voit que les malus précédents (ce qui ne veut pas dire les nouveaux malus de 2020) n'ont eu aucun impact sur les ventes de Ferrari, ni des autres marques du secteur.

Ce n'est probablement pas le cas pour les sportives moins onéreuses pour lesquelles ces taxes représentent un plus gros pourcentage du montant total, puisque nous savons que les constructeurs généralistes hésitent (et pour certains ont décidé) à arrêter leurs gammes de sportives compactes et citadines (Renault, Peugeot, etc.).

 

A noter dans ce classement qu'Alpine en position n°2 des ventes sur le sol français ne vend qu'un seul modèle et serait en position numéro 1 si l'on retirait les SUV de Porsche ! Belle performance, à mitiger par le fait que j'ai lu cette semaine que la production allait être divisée par deux dès cette année (carnet de commande qui ne suit plus une fois passé l'effet nouveauté ?).

 

Source des chiffres : https://www.autoplus.fr/porsche/actualite/Porsche-Alpine-Ventes-France-Sportives-1545545.html

Merci pour ces chiffres @Franck. Je serais plus nuancé concernant l'impact des malus précédents, comme ceux de 2020. En effet, il ne faut pas mésestimer les délais de production entre la commande et la livraison/immatriculation d'un bolide de Maranello: leurs futurs nouveaux propriétaires ne pouvaient pas savoir à l'instant de celle-là les taxes qu'ils pouvaient/auraient à subir lors de celle-ci!:angry:

De la même manière, j'imagine que les concessionnaires ayant en stock des modèles neufs se sont empressés de les immatriculer avant la fin de l'année afin d'atténuer le plus possible la potion amère à avaler (quant à la digérer...:rolleyes::(). D'ailleurs, les 2 interventions pleines de bon sens et de justesse de @kani56 en sont une illustration ici:

Gageons qu'il aurait préféré immatriculer sa future merveille Rosso Dino:wub::wub:  l'année dernière que cette année!:unsure::rolleyes:

 

Pour la DALLARA, serait-ce celle de Jean ALÉSI? (puisque @FoxMulder a semble-t'il préféré immatriculer la sienne dans une contrée plus accueillante... Voir ce sujet:)

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 10 minutes, Piu Bella Macchina a dit :

Merci pour ces chiffres @Franck. Je serais plus nuancé concernant l'impact des malus précédents, comme ceux de 2020. En effet, il ne faut pas mésestimer les délais de production entre la commande et la livraison/immatriculation d'un bolide de Maranello: leurs futurs nouveaux propriétaires ne pouvaient pas savoir à l'instant de celle-là les taxes qu'ils pouvaient/auraient à subir lors de celle-ci!:angry:

De mon côté je ne pense pas car le malus était de 10 000 euros depuis 2017 (jusqu'en 2019 inclus à 500 euros près).

Il s'agit des chiffres de ventes, pas des chiffres de livraison.

Donc les malus précédents n'ont pas eu d'impacts sur les ventes puisqu'elles ont augmenté.

Comme écrit, nous verrons en fin de cette année si le malus de 2020 en aura.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 40 minutes, Franck a dit :

De mon côté je ne pense pas car le malus était de 10 000 euros depuis 2017 (jusqu'en 2019 inclus à 500 euros près).

Il s'agit des chiffres de ventes, pas des chiffres de livraison.

Donc les malus précédents n'ont pas eu d'impacts sur les ventes puisqu'elles ont augmenté.

Comme écrit, nous verrons en fin de cette année si le malus de 2020 en aura.

j'ai écrit @Franck une longue réponse mais une coupure d'électricité habituelle ici a tout fait disparaître, arghhhhhh j'expliquais que les chiffres de décembre étaient faussés parce que comme l'a précisé @Piu Bella Macchina depuis, les concessionnaires de marques qui sont impactées en ont profité pour faire plein d'immats. Porsche immatricule 1124 au lieu de 230 l'année d'avant, +389 %, Ferrari 63 au lieu de 12, + 425 %, Maserati n'en parlons pas, le quart de l'année en Décembre. ET contrairement à ce que tu as lu et écrit, ce ne sont pas des chiffres de vente mais bel et bien d'immatriculations, chiffres de la CCFA. Quand tu enlèves pour les deux marques au cheval cabré la différence de Décembre, tu retombes globalement sur les chiffres 2018. C'est avec 2020 que cela risque de faire mal.

Ps : Mais alors qu'a donc fait McLaren sur les 11 premiers mois ?? La CCFA ne communique pas sur la marque !

 

Modifié par Zaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

On peut dire avec l'expérience que les propos de @Piu Bella Macchina sont à 99,99% pertinents ! ;)

Les 0,01% étant l’incertitude de principe.

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
Il y a 1 heure, Zaz a dit :

j'ai écrit @Franck une longue réponse mais une coupure d'électricité habituelle ici a tout fait disparaître, arghhhhhh j'expliquais que les chiffres de décembre étaient faussés parce que comme l'a précisé @Piu Bella Macchina depuis, les concessionnaires de marques qui sont impactées en ont profité pour faire plein d'immats. Porsche immatricule 1124 au lieu de 230 l'année d'avant, +389 %, Ferrari 63 au lieu de 12, + 425 %, Maserati n'en parlons pas, le quart de l'année en Décembre. ET contrairement à ce que tu as lu et écrit, ce ne sont pas des chiffres de vente mais bel et bien d'immatriculations, chiffres de la CCFA. Quand tu enlèves pour les deux marques au cheval cabré la différence de Décembre, tu retombes globalement sur les chiffres 2018. C'est avec 2020 que cela risque de faire mal.

Ps : Mais alors qu'a donc fait McLaren sur les 11 premiers mois ?? La CCFA ne communique pas sur la marque !

 

Merci @Zaz pour ces précisions malgré les coupures d'électricité.

Forcément s'ils écrivent "chiffres de vente" alors qu'il s'agit de "chiffres d'immatriculation", ce qui n'a rien à voir vu les délais de livraison chez Ferrari, on se fait avoir ! :D


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

si la taxation n'a pas d'impact sur l'achat des certains modèles, pq s’arrêter a 20K? On peut tout simplement mettre une taxe équivalente au pris de la voiture.

t'acheter ta Superfast 400K, tu paye 400K des taxes additionnelles. ca te fat un TTC de 800K. pas d'impact, Ferrari fait 30% de chiffres en plus en 2021...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

Quelques remarques à propos de ces chiffres :

 

- Tendance baissière des anglaises McL, Morgan, Rolls... mis à part Lotus et dans une moindre mesure Aston Martin.

- Le faible volume de ventes explique la taille microscopique de certains réseaux notamment celui des McL ou Aston. Il est très difficile de savoir si le petit nombre de McL vendu est dû à la faiblesse de la taille du réseau ou si c'est le petit volume de vente qui freine le développement du réseau. Toujours est-il que je ne vois aucun investisseur capable de miser quelques centaines de milliers d'euros pour écouler 15 machines par an. Ceci explique qu'il faut parfois 20 ans pour modeler et fabriquer un réseau et que certaines marques n'ont pas d'autres choix que d'offrir un panneau de distribution non exclusive et en majorant les commissions de surcroit.  Ce qui peut aussi expliquer que les concessionnaires  lâchent des remises importantes sur des ventes sponsorisées par le fabricant... genre faux démo, paiements retardés..etc etc

- Que veut dire précisément " chiffre de ventes " ? Pour les statistiques officielles ce sont les véhicules immatriculés fichier 3A des préfectures ou du SIV aujourd'hui. Pour l'usine c'est le chiffre de véhicules construits ou produits à la sortie des chaines de montages et ou pour certaines marques le nombre de véhicules vendus au réseau. Pour les concessionnaires c'est le nombre de véhicules livrés donc payés par le client final au 31/12... difficile de s'y retrouver!

- Heureux des chiffres de Ferrari et plus qu' étonné par la distribution famélique des McL.

 

 

Modifié par camille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 20 minutes, camille a dit :

étonné par la distribution famélique des McL

Le coût des pièces détachées et d'entretien prohibitifs facturé par le réseau agréé McLaren ne serait-il pas en France l'une des explications à la diffusion anecdotique des modèles de la marque anglaise ? 

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedBob

Je peux déjà vous dire que chez Lotus, plusieurs concessionnaires Français ont immatriculé les Exige et Evora en stock pour éviter les invendus en 2020 (Malus 20.000€). Autant vous dire que le chiffre réel des ventes pour cette marque en 2019 est largement inférieur aux immatriculations et je parie que 2020 sera moyennement réjouissant.

 

Morgan pâtit de prix fortement majorés par l'usine ces dernières années mais aussi de malus dissuasifs depuis quelques temps et cela pour tous les modèles, la gamme classique va prochainement disparaitre remplacée par une autre basée sur le châssis CX de la nouvelle plus 6 avec de nouvelles motorisations. La Plus 6 et ses 170g sera peu impactée par le Malus à partir du 1 Mars, 2.205€. Elle cartonne déjà, les ventes remonteront en 2020.

 

Concernant Ferrari, ceux qui achètent neufs des modèles "standards" devront s'équiper d'un parachute quand ils revendront leurs voitures ... c'est déjà le cas. Ne vous fiez pas aux prix des annonces ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 19 heures, dfiordean a dit :

si la taxation n'a pas d'impact sur l'achat des certains modèles, pq s’arrêter a 20K? On peut tout simplement mettre une taxe équivalente au pris de la voiture.

t'acheter ta Superfast 400K, tu paye 400K des taxes additionnelles. ca te fat un TTC de 800K. pas d'impact, Ferrari fait 30% de chiffres en plus en 2021...

 

Depuis quand les taxes font partie du CA ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 7 heures, Zaz a dit :

Depuis quand les taxes font partie du CA ? 

 

rien a voir mais puisque les taxes n'ont pas d'impact sur le CA des vendeurs comme Ferrari, pq s'arreter a 20K?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FoxMulder
 
 
 
 
On 11/01/2020 at 3:22 PM, Piu Bella Macchina said:

Pour la DALLARA, serait-ce celle de Jean ALÉSI? (puisque @FoxMulder a semble-t'il préféré immatriculer la sienne dans une contrée plus accueillante... Voir ce sujet:)

.


No celle d'Alesì doive etre passé en 2018, ou alhors elle est toujours en plaque garage.

 

Il y en a autre 2 en France livré en 2019 , l'une immatriculé, l'autre en plaque garage chez Marcassus Sport qui est devenu ambassadeur de la marque.  Je confirme  celle que je conduit a la plaque d'Andorre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎11‎/‎01‎/‎2020 à 18:55, dfiordean a dit :

si la taxation n'a pas d'impact sur l'achat des certains modèles, pq s’arrêter a 20K? On peut tout simplement mettre une taxe équivalente au pris de la voiture.

t'acheter ta Superfast 400K, tu paye 400K des taxes additionnelles. ca te fat un TTC de 800K. pas d'impact, Ferrari fait 30% de chiffres en plus en 2021...

Il me semble (semble...) qu'en Norvège on n'en est pas très loin; je crois (à vérifier) que la taxe peut atteindre 70% du prix sur certains véhicules (y compris certains d'occasion)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

1 1