0
ago75

Slow Down

Messages recommandés

ago75

Salut a tous,

Je désirais lancer un sujet sur le voyant Slow down qui s affiche, en l occurrence ici on parle d une 360 spider (peut être que c est les mêmes réponses peu importé les modèles ?).

J ai eu une première mésaventure voilà 1 semaine. La voiture démarre avec le son d un 4/6 cylindres, j attaque un embouteillage sur les quais de Seine et le voyant slow down se met a clignotait. La voiture ne prend plus de tours et je n arrive pas a dépasser les 50 km/h.

Mon cher mécanicien intervient dans les 5mn et diagnostique une sonde thermocouples défectueuse. Je la récupère 2 jours après. Voilà que je n ai pas fait 10mn de route que le voyant se rallume. Je rappelle le cher mécanicien qui revient et est intrigué et pense a la seconde sonde sauf que cette fois ci la voiture ne se met pas en régime mini est fonctionné assez bien voir normalement.

La seconde sonde changée le voyant s allume a nouveau. Précisons qu il s allume ponctuellement et se reteint.

J ai alors remarqué que le voyant capote clignote aussi, comme si le cycle de décapotante n avait pas été respecté. Je réinitialise et le voyant disparaît totalement.

Sauf qu hier ce con s est rallumé mais a peine 1 mn...

Voici mes diverses questions que vous pourrez compléter :

Le slow down concerne t il réellement et uniquement la température trop élevée ou bien est ce aussi une alerte a une broutille comme capote mal fermée ou coffre mal claqué ?

On me dit que des que slow down s affiche on doit arrêter la voiture, est ce si grave ?

Le catalyseur dans mon cas ne rougit pas ! Pourtant une fois les deux thermocouples changés il ne reste plus que le catalyseur a condition qu il rougisse mais justement s il ne rougit pas, quel pourrait être le problème ?

Un faux contact, une sonde pas bien serrée peut il entraîné ce type d événement ?

Voici pour ce sujet que j espère voir enrichi de vos expériences,

À bientôt sur ce sujet,

Ago75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Le slow down ne concerne pas la capote, il informe le conducteur qu'il faut lever le pied pour refroidir les catalyseurs car ceux-ci sont vus très "chauds" par l'électronique.

 

Cette panne est un classique connu : soit pb de sonde (thermocouple), soit mauvais contact de sonde (fil coupé, pincé, arraché...) soit la centrale électronique qui fait l'interface entre ces thermocouples et l'ECU est en panne.

 

Dans ce dernier cas, c'est la pièce n°20 du schéma chez eurospares, voici sa référence : http://www.eurospares.co.uk/searchResult_one.asp?S=179278&TM=1&TMo=689&TA=1&TB=40758

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boz352

Ca m'est arrive sur la T au debut. Au final j'ai change les 2 boitiers ecu et depuis plus aucun probleme.


OJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antoine430

je deterre un peu ce poste car cela marrive aussi,mais seulement depuis que la voiture a le tuby,queme conseillez vous?

Modifié par antoine430

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ago75

Salut antoine430,

Mon problème de slow down est définitivement réglé après plusieurs mois de doutes...

En gros le slow down s affiche pour t indiquer que la température de tes cata sont trop fort. En temps normal tu doit être vers 600 degrés et le slow down t indique que tu dépasse les 900 degrés... Dans ce cas la, la voiture doit se mettre en régime mini et roule sur 4 cylindres par mesure de sécurité et peine a dépasser les 50km/h juste de quoi emmener la voiture en sécurité... Si tu n est pas en résumé 4 cylindres, le problème doit venir 9 fois sur 10 de l électronique, soit tes sondes qui sont trop usées et envoies un mauvais messages (pas cher dans ce cas) soit tes deux boîtiers électroniques qui gèrent chacun des deux sondes (gauche et droite) (c était mon cas pour le boîtier de droite, réparé pour a peine 400 euros chez giorno racing avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme) soit c est LE boîtier ECU autre grosse centrale électronique et la c est un plus honteux (vers les 2000 euros si je ne me trompe pas) après il peu encore y avoir d autres problèmes tel que les fils électriques auquel cas c est toujours pas grave et pas si cher mais plus pénible car il faut vérifier tous les fils électriques liés aux boîtiers qui gèrent toujours la température...

Voilà, j espère pour toi que tu n est pas en 4 cylindres ni qu il s agisse de l ECU

Bien a toi,

Ago75

Ps : je suis aussi en tubi et l échappement n a pas de lien avec le slow down, au pire les collecteurs...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

J'y ai eu droit une fois à ce voyant et plus de puissance !!! :o. (En mode grosse arsouille)

Gros coup de stress, arrêt sur le côté, reset de la voiture (OFF ON), et puis plus rien, tout est normal à nouveau...

Re GAZZZZZZZZ !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antoine430

non,la voiture ne roule pas sur 4 cylindres,mais ce matin mon frere la sorti est a peine au bout de 5minutes le voyant c est mis a clignoter petite acceleration est la le voyant va s eteindre,je remarque que le voyant clignotte surtout lorsque je roule doucement jamais quand je commence a accelerer.si la voiture se met en securite sur 4 cylindres cela abime t il le moteur,que faire?couper le moteur tout de suite ?

Modifié par antoine430

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

non,la voiture ne roule pas sur 4 cylindres,mais ce matin mon frere la sorti est a peine au bout de 5minutes le voyant c est mis a clignoter petite acceleration est la le voyant va s eteindre,je remarque que le voyant clignotte surtout lorsque je roule doucement jamais quand je commence a accelerer aucun soucis

Le voyant Slow Down peut être de 2 couleurs, rouge ou orange.

En fonction de la couleur du voyant l'anomalie peut être complètement différente.

Dans ton cas, il est impératif de connaître la couleur du voyant avant de diagnostiquer quoique ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antoine430

Le voyant Slow Down peut être de 2 couleurs, rouge ou orange.

En fonction de la couleur du voyant l'anomalie peut être complètement différente.

Dans ton cas, il est impératif de connaître la couleur du voyant avant de diagnostiquer quoique ce soit.

je crois que sur les 360 il n y a qu une seul couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

je crois que sur les 360 il n y a qu une seul couleur

Excuses moi, ton pseudo m'a fait croire que tu avais une 430.

Pour la 360, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ago75

Je confirme 360 = seulement orange mais nuance entre voyant fixé orange ou clignotant orange alors f430 = deux couleurs (pour expliquer 2 fois plus de problème ;)

Ça va... Je rigole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antoine430

Je confirme 360 = seulement orange mais nuance entre voyant fixé orange ou clignotant orange alors f430 = deux couleurs (pour expliquer 2 fois plus de problème ;)

Ça va... Je rigole...

quel difference entre fixe et clignotant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TORAix

Bonjour

j ai eu ce souci (entre autre) dans mon cas, il s'agissait dune sonde de cataliseur HS rien de grave

 

à ma connaissance, sur une 360 le voyant est orange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antoine430

probleme resolu aujourd'hui,changement des thermocouples et tout est ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

probleme resolu aujourd'hui,changement des thermocouples et tout est ok

content pour toi , et je crois que c'est des éléments à vérifier , car fort exposé à l'humidité et mal protégé , tant sur les 360 , que sur les 550,456 et 355 !

Normalement il existe une nouvelle version de ces thermocouples 179278 [179278 CATALYST TEMP. ECU] en remplacement de 173533 !

 

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/4114-voyant-slow-down-550/

et

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5071-slow-down-intermittent-sur-maranello/

 

;)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antoine430

content pour toi , et je crois que c'est des éléments à vérifier , car fort exposé à l'humidité et mal protégé , tant sur les 360 , que sur les 550,456 et 355 !

Normalement il existe une nouvelle version de ces thermocouples 179278 [179278 CATALYST TEMP. ECU] en remplacement de 173533 !

 

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/4114-voyant-slow-down-550/

et

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5071-slow-down-intermittent-sur-maranello/

j'ai eu exactement les memes symptomes que 456gt,c'est a dire le voyant ne s'allumer que lorsque la voiture rouler a basse vitesse ou au demarrage,des que le voyant clignoter il me suffisait de mettre une acceleration et le slow down ne s'affichait plus,les 2 thermocouples ont ete change,la voiture est toujours au garage pour des essais,mais tout est nickel maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

j'ai eu exactement les memes symptomes que 456gt,c'est a dire le voyant ne s'allumer que lorsque la voiture rouler a basse vitesse ou au demarrage,des que le voyant clignoter il me suffisait de mettre une acceleration et le slow down ne s'affichait plus,les 2 thermocouples ont ete change,la voiture est toujours au garage pour des essais,mais tout est nickel maintenant

Vérifie bien qu'ils ont mis les nouvelles référence , cad 179278 , ;)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antoine430

quels differences y a t il bernard entre celles d'origine et les nouvelles references?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

quels differences y a t il bernard entre celles d'origine et les nouvelles references?

C'est surtout une meilleure protection de l'humidité , les thermocouples avec la référence 173533 présentait quelques petits défauts à ce sujet !

Je crois que le problème des retours de pannes chez des constructeurs comme Ferrari est, plus lent dans le temps vu le nombre de véhicule et leur utilisation que pour de véhicules de grandes diffusions !


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bossphore

Le voyant Slow Down peut être de 2 couleurs, rouge ou orange.

En fonction de la couleur du voyant l'anomalie peut être complètement différente.

Dans ton cas, il est impératif de connaître la couleur du voyant avant de diagnostiquer quoique ce soit.

Dans mon cas le Garage proche de Bretagne ma garder la voiture 2 heures et m'a dis que c'était une bulle d'air dans la durite a la sortie de boite F1 et depuis toujours Slown down et de temps en temps la petite pédale rouge en bas a droite du compteur vitesse ?

Je repasse chez eux prochainement car c'est toujours pareil  :o  :o  :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andebu

Bonjour,

 

Même problème pour moi. Il y a 2 semaines, 3 clignotements du voyant slow down avec perte de puissance. J'ai depuis réutilisé la voiture à plusieurs reprises et parcouru depuis 500 Kms sans réapparition du voyant. 

J'ai branché un lecteur OBD dessus et celui-ci m'a donné le code P1449 (catalyst température bank 2);

J'ai permuté les 2 ECU entre banc gauche et droit puis réutilisé le véhicule sur une courte distance. Relecture des codes défaut et apparrition du code P 1445 (catalyst température ). Le problème s'est déplacé sur l'autre banc de cylindres preuve du dysfonctionnement de l'ECU thermocouple. Les ECU sont référencés 179278, donc dernière mouture.

Une recherche sur un forum US je crois, m'a permis de découvrir une alternative au remplacement des ECU Vescovini par un module produit par une société canadienne spécialisée dans l'aéronautique.

Ce module remplace les 2 ECU d'origine et assure les mêmes fonctions tout en informant le conducteur de la température des catalyseurs. Quelqu'un a-t'il entendu parler de ce système?

Voici les liens vers le forum et la société qui produit ce système.

http://www.ferrarilife.com/forums/projects-rebuilds-modifications/16950-new-product-announcement-catalyst.html

http://www.aerospacelogic.com/index.php?dispatch=products.view&product_id=220

Avant de remplacer l'ECU défectueux par la pièce d'origine, il me parait intéressant d'envisager cette solutiuon.

Bonne journée à vous

Andebu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Bonjour,

 

Même problème pour moi. Il y a 2 semaines, 3 clignotements du voyant slow down avec perte de puissance. J'ai depuis réutilisé la voiture à plusieurs reprises et parcouru depuis 500 Kms sans réapparition du voyant. 

J'ai branché un lecteur OBD dessus et celui-ci m'a donné le code P1449 (catalyst température bank 2);

J'ai permuté les 2 ECU entre banc gauche et droit puis réutilisé le véhicule sur une courte distance. Relecture des codes défaut et apparrition du code P 1445 (catalyst température ). Le problème s'est déplacé sur l'autre banc de cylindres preuve du dysfonctionnement de l'ECU thermocouple. Les ECU sont référencés 179278, donc dernière mouture.

Une recherche sur un forum US je crois, m'a permis de découvrir une alternative au remplacement des ECU Vescovini par un module produit par une société canadienne spécialisée dans l'aéronautique.

Ce module remplace les 2 ECU d'origine et assure les mêmes fonctions tout en informant le conducteur de la température des catalyseurs. Quelqu'un a-t'il entendu parler de ce système?

Voici les liens vers le forum et la société qui produit ce système.

http://www.ferrarilife.com/forums/projects-rebuilds-modifications/16950-new-product-announcement-catalyst.html

http://www.aerospacelogic.com/index.php?dispatch=products.view&product_id=220

Avant de remplacer l'ECU défectueux par la pièce d'origine, il me parait intéressant d'envisager cette solutiuon.

Bonne journée à vous

Andebu

Intéressant car cet ECU 179278 est également utilisée sur les 355 (2.7 Motronic),355 (5.2 Motronic) , 360 Modena ,360 Challenge Stradale , 456 Gt et Mgt , 550 Maranello , F50 et Enzo !


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0