0
Biturbo

Des Amateurs De Vélo (Route) Sur Ferrarista ?

Messages recommandés

Biturbo

Tout est dans le titre !

 

En suivant le post sur les coureurs et comme je m'apprête à faire un peu de vélo jusqu'au mois d'août, y'a t'il des amateurs de vélo de route sur Ferrarista ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que le sujet ne déclenche pas d'émeute !

 

En ce qui me concerne, je me prépare doucement : je viens de récupérer un vélo (un Time en carbone qui trainait dans le garage de mon Père).

Je vais le régler à ma taille le WE prochain. Et puis, après, il faudra s'y mettre...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

trop dangereux le vélo et les routes sont vraiment pas de grande qualité vers chez moi, donc le course quand tu as droit qu'au bas côté ...  :unsure:


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

trop dangereux le vélo et les routes sont vraiment pas de grande qualité vers chez moi, donc le course quand tu as droit qu'au bas côté ...  :unsure:

 

Mon Père roule dans le 84. Il m'emmène parfois (une fois par an, max) et j'adore les routes et les paysages traversés.

En revanche, il fait partie d'un Club et vont en général sur des itinéraires reconnus et peu fréquentés.

Mais il y a qd même des routes de vélo mythiques, ne serait ce que celle qui nous intéresse : Le Ventoux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC2626

ahhhhh un sujet intéressant .... 

j'ai,  il y a une dizaine d'années fait beaucoup de vélo ....et quelques courses  cyclosportives localement (ardéchoise , Megeve/montblanc)  , et ....Ariegeoise ....celle la , ke m'en souviendrais toute ma vie , je vais la resumer: 10 heures de voiture / 10 heures de vélo / 10 heures de voiture  :D  :D  :D  :D ...ca m'a un peu degouté du vélo et j'ai stoppé durant une dizaine d'année .  

 

maintenant je reprends à mon rythme , quelques sorties sur du plat de 50 puis 60 km puis  ....plus ......quand il fait beau 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC2626

la haute savoie et la savoie sont 2 magnifiques departements pour grimper .....

 

j'ai monté , à mon rythme pas mal de cols mythiques : GALIBIER ISOARD TELEGRAPHE JOUX PLANE COLOMBIERE MADELAINE GLANDON PLATEAU DE BEILLE .....

 

et pour moi le plus grand pieds , c'est quand on arrive à 3 km du sommet et que l'on apercoit la plaine plus bas ...pfeuuuuu que c'est bon .......faut dire que le plat , ca me gonfle de faire le bourrin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

J'y crois pas, on parle vélo ici :rolleyes:B) Certains le savent déjà, le vélo est mon principal moyen de transport personnel... et aussi un sport / loisir / moyen d'évasion (ne rayez aucune mention elles sont toujours valables).

 

Comme je ne fais rien comme tout le monde, alors que je roule à 95% sur la route, je roule sur un VTT. Illogique? Peut-être, mais on connait tous des types qui roulent en Range Rover et ne font que de la route ;) Je m'étais mis au vélo course à une époque, j'ai fait à peine 1000 km avec et je l'ai revendu: je n'aimais pas la position que je trouvais inconfortable, ni le manque d'accroche fort peu sécurisant dès que la route n'est pas propre et sèche.

 

Dangereux, le vélo sur la route? Ah non, ce sont les voitures qui sont dangereuses !! :lol:  Bon ça c'est le discours habituel des cyclistes, dont la plupart (pas moi ein!) n'ont aucun respect pour le code de la route, hélas... Le vélo n'est pas plus dangereux qu'autre chose à condition d'être attentif, d'avoir un minimum de bon sens et de respect... et d'avoir un peu de chance aussi. Mais ça c'est vrai aussi à moto, en voiture ou même à pied.

 

Bref pour répondre à la question initiale, amateur de vélo oui... mais un peu "décalé", à la Lionel quoi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
climchaud

de temps en temps , je fais quelques km en velo d'appartement, c'est pas trop dangereux :D

mais , je pense que ce n'est pas le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

de temps en temps , je fais quelques km en velo d'appartement, c'est pas trop dangereux :D

mais , je pense que ce n'est pas le sujet

 

toi c'est un p'tit vélo que tu as  :P

 

le vélo c'est dangereux à cause des autres, comme la moto (même si pour cette dernière c'est ma propre dangerosité qui m'a incité à ne pas passer le pas)


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

le vélo c'est dangereux à cause des autres

 

Oui enfin à ce compte-là on ne ferait jamais rien... Tout peut être potentiellement dangereux. Après, on choisir juste les risques que l'on a envie de prendre ou pas. C'est pourquoi je fais du vélo quand même, par contre je ne conduis pas: j'aime encore moins faire prendre des risques aux autres qu'en prendre moi-même ;)  Ca fait partie de ma philosophie...

 

Par contre le vélo d'appartement, ça je ne peux pas, y'a pas moyen !

Modifié par Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

Oui enfin à ce compte-là on ne ferait jamais rien...

 

alors là t'es gonflé !  :lol:

ma philosophie c'est plutôt de prendre des risques en me laissant la maîtrise des choses  ;)

le vélo j'aime bien ça mais on est trop exposé, quant à la moto on est à la fois exposé aux erreurs des autres et je n'étais pas certains, étant jeune, d'avoir la réserve nécessaire à la maîtrise des bécanes qui m'attiraient. Pour la petite histoire j'ai pris le premier pv de ma vie pour non paiement du parking alors que j'étais allé me renseigner sur le permis moto, j'y ai vu un signe ...


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

Pour la moto je ne sais pas, j'ai jamais touché au moindre 2 roues à moteur (ben non, même pas un brave 49.9 cm3!) mais effectivement dans ton cas ça ne partait pas bien...

 

Exposé en vélo, oui c'est certain. Mais à vrai dire sur ces 6 ou 7 dernières années je suis tombé deux fois à vélo sur la route: une fois c'était à cause d'un autre cycliste (un crétin sur un Velo'V) et l'autre fois c'était... tout seul parce que je faisais pas attention. Donc les automobilistes, éternels sources de danger pour les cyclistes, n'y étaient pour rien :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

ah mais les gamelles prises seules ne comptent pas, souvent à faible vitesse donc peu dangereuses (je me rappelle même une fois avoir pris un fou rire terrible pendant 10 mn m'empêchant de remonter sur le vélo  :lol: )

en revanche me faire faucher par une voiture c'est ma hantise quand je fais du vélo. Ça m'arrive d'aller au boulot à vélo mais j'ai étudié mon itinéraire pour éviter les routes sans échappatoire possible et même si le trajet choisi est plus long et moins sympa ...


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

Je reconnais que j'évite aussi certains secteurs trop angoissants à vélo, et qu'il faut toujours être méfiant. Je me méfie en particulier des utilitaires, surtout ceux de location: souvent leurs conducteurs ne connaissent pas le gabarit de leur véhicule. Il y a bien sûr aussi tous les débiles qui conduisent avec le téléphone à la main (on en trouve une énorme concentration dans le 6eme à Lyon) et donc qui ne roulent pas droit.

 

Les gamelles qu'on prend tout seul c'est vrai que c'est rarement dangereux, à condition d'avoir un casque (un collègue de travail est décédé en faisant une chute à vélo toute bête, quasiment à l'arrêt à un feu rouge, sa tête avait heurté le bord du trottoir). Bon je m'étais bien fracturé l'index en tombant tout seul dans un rond-point glissant, mais rien de plus.

 

C'est sûr que je ne vais pas compter non plus toutes les chutes dans les chemins boueux ou à cause d'une branche pliée par le mec de devant et qu'on se prend dans la tête, etc...  :rolleyes: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
climchaud

et personne n'en parle, mais:

 

à vélo, on porte beau ou pas beau un casque adapté

des genouilleres

des coudières et l'on s'abille correctement meme l'été

 

cela évite déjà pas mal de bobos...

 

tout comme ne moto, un bon casque et non les casquettes ""mickey"  que l'on voit malheureusement trop souvent de par ici en IDF

et une bonne tenue qui protège , meme lorsqu'il fait chaud!! (pas de short ni des tongs, si si on en voit pas mal!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

et personne n'en parle, mais:

 

à vélo, on porte beau ou pas beau un casque adapté

des genouilleres

des coudières et l'on s'abille correctement meme l'été

 

cela évite déjà pas mal de bobos...

 

tout comme ne moto, un bon casque et non les casquettes ""mickey"  que l'on voit malheureusement trop souvent de par ici en IDF

et une bonne tenue qui protège , meme lorsqu'il fait chaud!! (pas de short ni des tongs, si si on en voit pas mal!!

 

Euh... il ne faut pas exagérer non plus. Les genouillères et coudières c'est pour ceux qui font du bicross, du freestyle ou autre, on ne voit jamais ce genre d'accessoires sur la route. Autant le casque je suis pour et j'en porte quasiment toujours un (même si c'est très moche), autant le reste...

 

Quant au short, jette un oeil à une quelconque course cycliste et regarde ce qu'ils portent...  :rolleyes:  Pour les tongs c'est vrai que c'est osé, bon à vrai dire quand j'étais gamin l'été il m'arrivait de pédalier pieds nu (et pourtant ça fait mal) mais c'est une mauvaise idée. De toute façon j'ai des pédales auto sur mon VTT donc forcément des chaussures adaptées.

 

Pour le reste... ne pas rouler torse nu, ça évite déjà de trop se cramer sur le goudron en cas de chute. Je mets très souvent des gants aussi, ceux qui sont faits pour le vélo sont conçus pour protéger un peu les mains au cas où (et ça tient chaud l'hiver). Bon on ne va pas débattre au sujet du gilet jaune fluo, j'en ai un mais il sort rarement du sac à dos sauf en cas de brouillard (en principe c'est obligatoire hors agglomération si la visibilité est mauvaise).

 

Mais important pour réduire le danger à vélo, il n'y a pas que l'équipement : ne pas griller les feux rouges et les stops comme le font systématiquement une grande partie des cyclistes, ne pas rouler n'importe comment au milieu de la circulation en se faufilant entre des voitures, etc... C'est le plus important et de loin. Pour beaucoup de cyclistes, le tout premier danger c'est... eux mêmes.

 

Bon on a pas mal dérivé du sujet initial, désolé  :huh:  :rolleyes:

Modifié par Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
climchaud

et bien sur les gants!! car ce sont en premier les mains qui raclent en cas de chute , meme petite!!

 

si j'ai dévéloppé la partie équipement, c'est que la demande concernait le velo de route, avec malheureusement ses dangers plus graves qu'en ville car la vitesse est plus grande tout comme l'espace de "liberté" qui est souvent trompeur car les autres dangers sont ausi plus grands , vitesse des camions, voitures, camionnettes..et la pratique du vélo sur la route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC2626

et bien sur les gants!! car ce sont en premier les mains qui raclent en cas de chute , meme petite!!

 

si j'ai dévéloppé la partie équipement, c'est que la demande concernait le velo de route, avec malheureusement ses dangers plus graves qu'en ville car la vitesse est plus grande tout comme l'espace de "liberté" qui est souvent trompeur car les autres dangers sont ausi plus grands , vitesse des camions, voitures, camionnettes..et la pratique du vélo sur la route

bien sûr le velo de route peut etre dangereux mais franchement  quand tu ne fait du vélo que pour la balade , tu evite les grands axes , les routes desagreables au revêtement agressif....tu choisis des voies moins fréquentés même si cela genere des km en sus ....BREF ....tu va ou cela te chante  ;)  ;)  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

bien sûr le velo de route peut etre dangereux mais franchement  quand tu ne fait du vélo que pour la balade , tu evite les grands axes , les routes desagreables au revêtement agressif....tu choisis des voies moins fréquentés même si cela genere des km en sus ....BREF ....tu va ou cela te chante  ;)  ;)  ;)

 

Exactement ! J'y pensais justement ce matin, je suis allé faire un tour dans les monts du Lyonnais et j'observais le comportement des voitures: pour peu qu'on roule correctement (c'est-à-dire à un bon mètre du bord de la route, et si possible en roulant droit) la grande majorité des voitures s'écartent largement pour doubler et passent carrément à gauche comme si elles doublaient une autre voiture. Sur un parcours de 60 km environ un seul m'a frôlé de près, un crétin qui conduisait avec le téléphone à la main.

 

Et quand je disais que le 1er danger du cycliste c'est lui-même... : retour en ville à la fin, sur une avenue assez fréquentée à cette heure-là (si j'avais su qu'il y aurait autant de monde je serais passé ailleurs), quelques coups d'oeil par-dessus l'épaule pour voir si quelqu'un arrive (il fallait que je prenne la file de gauche pour tourner, toujours un peu chaud à vélo) et... j'ai bien failli me manger le hayon d'un break Mercedes qui avait pilé devant moi! Ca aurait été de ma faute, j'allais pas lui reprocher de s'arrêter au feu rouge quand même :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Allez, en ce qui me concerne, je débute ce soir !

Pour commencer, ce sera du vélo d'intérieur : 1h à allure constante et avec peu de résistance (4) pour faire tourner les jambes.

Après, je vais récupérer un vrai vélo Vendredi soir et à partir de là, les choses sérieuses vont commencer : j'alternerai sortie en vrai (en extérieur) avec "sortie" en intérieur (c'est à dire sur le vélo d'appart). L'idée, c'est que je puisse faire une sortie par semaine en extérieur et une autre en vélo d'appart. Du coup, je vais devoir baisser le pied à la course à pied. Mais il faudrait que je puisse faire également un fractionné par semaine et une sortie longue.

On va voir si je tiens le rythme.

 

@+,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enzodiablo

Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que le sujet ne déclenche pas d'émeute !

 

En ce qui me concerne, je me prépare doucement : je viens de récupérer un vélo (un Time en carbone qui trainait dans le garage de mon Père).

Je vais le régler à ma taille le WE prochain. Et puis, après, il faudra s'y mettre...

@+

RXRS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Pour répondre à Enzodiablo, je crois bien qu'il s'agit effectivement d'un RXRS.

 

En attendant, après avoir regardé ce vélo sous toutes ses coutures, et surtout, après avoir considéré sa minuscule selle (et après avoir acheté l'indispensable équipement pour s'en servir, cuissard, maillot, casque et chaussures adaptées), il a fallu s'y mettre ...

 

Aujourd'hui, pas le choix : j'ai laissé la voiture à la révision à 50 km de chez moi et ils me la gardent jusqu'à Vendredi. J'ai donc du rentrer à vélo...

Pour rendre le parcours sympathique, je suis passé par les petites routes qui montent et qui descendent.

Résultat des courses, 80 km mesurés entre le Lubéron et la Côte Bleue en 3h30, avec la sympathique montée Puy Sainte Réparade / Puyricard au milieu du parcours pour ceux qui connaissent.

J'ai d'ailleurs eu la chance de trouver un compagnon d'infortune en sortant du Puy Sainte Réparade et qui allait jusqu'à Eguilles. Nous avons donc fait le plus dur ensemble. Et le hasard a voulu que nous ayons en plus le même vélo (le Time en question plus haut...).

 

Ma ténacité a été récompensée : toujours dans ce tronçon Puy Saint Réparade / Puyricard, je me suis fait dépasser par un groupe d'Anglais bien "équipés" : Mac Laren 12C Spyder, Jaguar e V12 décapotable (et décapotée), d'autres cabriolets anglais mais surtout, une 250 GT California Bleue Marine magnifique ainsi qu'une très rare 275 GTS dans une livrée rouge bordeaux tout aussi belle. Au moins, c'est toujours ça de pris...

 

Pour revenir au vélo, l'échéance du Ventoux se rapproche : la date est fixée au 6 juillet. Faut donc que je continue à rouler ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Hello Les Copains,

 

Le grand jour, c'était Samedi !

Ascension du Ventoux au départ de Sault réussie !

Pour moi, c'était la première et je ne savais pas à quoi à m'attendre en terme d'effort. Nous sommes donc partis très raisonnablement pour finir par tout lâcher sur le dernier kilomètre et demi.

Les conditions étaient justes parfaites : pas trop chaud et pas un pet de vent. Même pas au col des Tempêtes.

Vivement l'année prochaine pour recommencer... mais cette fois-ci, ce sera par Bedoin !

A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Non, nous n'avons pas rapporté de Nougats...

Juste des cerises achetées (et mangées en grande partie...) au sommet.

Et je peux te garantir qu'elles avaient une saveur très particulière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0