0
Yves

Photos Anciennes Avions

Messages recommandés

FAB

j'avoue que je n'y connais rien dans les avions a part les mirage F1 et 2000 quand j'ai fait mon service militaire dans l'armée de l'air mais c'est vraiment beau ....je crois que je evrais m'y interessé de plus pres  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Eh ben figure-toi qu'il y a encore pire que ça  :lol:

 

 

 

Au dernières nouvelles (2001) je ne peux même pas passer le brevet de pilote de base...

J'ai fait toutes mes heures d'instruction au vol à voile en double commande: j'ai eu la chance de le faire au frais de la princesse en école, à l'époque. Ensuite je me suis pointé comme une fleur à la visite médicale et là... même pas 1/10 d'acuité visuelle non corrigée (en gros je ne vois pas le ZU en bas du tableau de l'ophtalmo; sauf que cette fois là ce n'était pas ZU c'est comme ça que je me suis fait avoir)

 

Bref maintenant c'est mort je n'ai plus le temps.

 

Ecoutes, je ne suis pas médecin et encore moins ophtalmo, mais si je peux me permettre de te donner un conseil : vas voir un médecin aéro et là tu saura !

 

Les histoires de 1/10ème faut y faire très attention  ce n'est pas une note sur 10, ce sont des dixièmes d'angles !

 

Moi aussi j'ai entendu toute ma jeunesse des auto-proclamés "experts" et autres briseurs de rêve m'affirmer des inepties sur un ton péremptoire. Pas facile quand on est jeune, mais j'ai été voir un médecin aéro : j'ai bassé le brevet planeur puis avion, puis j'en ai fait mon métier et je passe au CEMPN tous les ans.

 

Alors tu vois ...

 

T'en veux encore ? je suis grand et mince, tous les cassandres me prédisaient un éventuel problème de dos: bingo, j'ai rien du tout et suis apte siège éjectable, ce qui me permet d'y goûter de temps en temps !

 

Sans correction j'ai 1 et 3 dixièmes, comme quoi ça ne veut rien dire, alors n'écoutes pas les "ilparaitke et cecommeca" !

 

@+

 

PS : toujours dire "merde" aux briseurs de rêve :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Ecoutes, je ne suis pas médecin et encore moins ophtalmo, mais si je peux me permettre de te donner un conseil : vas voir un médecin aéro et là tu saura !

 

Les histoires de 1/10ème faut y faire très attention  ce n'est pas une note sur 10, ce sont des dixièmes d'angles !

 

Moi aussi j'ai entendu toute ma jeunesse des auto-proclamés "experts" et autres briseurs de rêve m'affirmer des inepties sur un ton péremptoire. Pas facile quand on est jeune, mais j'ai été voir un médecin aéro : j'ai bassé le brevet planeur puis avion, puis j'en ai fait mon métier et je passe au CEMPN tous les ans.

 

Alors tu vois ...

 

T'en veux encore ? je suis grand et mince, tous les cassandres me prédisaient un éventuel problème de dos: bingo, j'ai rien du tout et suis apte siège éjectable, ce qui me permet d'y goûter de temps en temps !

 

Sans correction j'ai 1 et 3 dixièmes, comme quoi ça ne veut rien dire, alors n'écoutes pas les "ilparaitke et cecommeca" !

 

@+

 

PS : toujours dire "merde" aux briseurs de rêve :P

 

 

Hélas c'était un médecin aéro qui m'a vu. 1 et 3 ça passe, 0 ça ne passe pas, c'est tout...

Ne t'inquiète pas, à l'époque j'ai retourné la question de tous les côtés pour savoir comment faire... :angry:

 

Pas grave j'étais déjà passionné d'auto j'ai fait un transfert  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Cliquer sur les images pour agrandir....un T6 en grande visite

mini_908749P1000341.jpg

 

mini_129671P1000342.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxy

Le spit avec un nez bizarre c'est un mk V avec le filtre à air tropical utilisé pendant la campagne d'afrique du nord . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Merci pour l'info.

C'est ce qui me semblait mais je n'avais jmais vu ce type de filtre sur un spit, seulement Hurricane.

Bienvenue  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Malheureusement "oui et non", c'est peut-être un Spitfire Mk V, mais si s'en est un, alors il n'est pas standard.

Le filtre à air Vokes (puis Aero-Vee) n'a d'ailleurs pas seulement été utilisé en Afrique du Nord, mais aussi dans tous les climats chauds (les MK V australiens l'avaient aussi) voire même dans certains climats très froids : les Hurricane du 151 wing à Mourmansk, Arctique, les avaient aussi! (c'est là qu'a été obtenue la seule Médaille de l'Ordre de Lénine attribuée à un aviateur anglais, le sergent Haw, mais passons...).

Bref: si ce Spitfire était un simple MK V standard, il aurait les éjecteurs d'échappement doubles (un pour deux cylindres) "en rognon", "kidney exhausts" comme disent les Anglais.

Or il a une pipe d'échappement par cylindre, donc six que l'on voit, et six de l'autre côté, comme les "Merlin" à simple étage de la seule série 50, ou comme les Merlin à double étage de compresseur.

Peut-être est-ce de la cannibalisation, peut-être y a t-il une autre explication, mais ce n'est certainement pas un Mk V standard! Cela peut être un Mk V avec un moteur non standard, cela peut être autre chose.

Comme le savent tous les amateurs du Spitfire, ce qui fait un Mk V par rapport à un Mk I ou II, c'est uniquement le moteur, et pas la cellule. Or le moteur de celui-ci n'est pas un moteur standard de Mk V (= le Merlin 45).

Un beau mystère, quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Salut les avionneux!

C’est la première fois que je viens me promener dans cette section et je découvre ces thèmes que j’adore tout autant que celui des 308.

Je vais donc me permettre d’ajouter mon grain de sel ! D’autant que certaines photos sont vraiment exceptionnelles, les deux Morane 406 dont un portant l'insigne de "La Furie" ou le Hurricane Mk IIC tropicalisé par exemple.

 

Pour rebondir sur les commentaires de Speedy:

 

- la France avait reçu en Afrique du Nord des SBD (Slow But Deadly), la version marine et des A24 (la version terrestre). Les deux se sont notamment illustrés lors de la réduction de la poche de Royan en 44. Celui-là ne semble pas porter le camouflage marine (peu de contraste entre les flancs etle dessous) donc, pour moi, plutôt A24.

 

- initialement destinés au "La Fayette", la France avait reçu, après le débarquement américain en AFN, des P40F principalement à fuselage rallongé (P40 F-5 à -20), ce qui n’est pas le cas de celui-ci (P-40F-1), ce qui le rend tout à fait intéressant.

Là il n’est pas en "tenue" La Fayette avec la tête de Sioux sur le flanc gauche mais peut-être (difficile à voir), en avant de la
canopée,  une cigogne sur l’étoile Chérifienne de l’Ecole de Meknès. Si c’est ça, cela pourrait être daté de 1943-44.

 

- Le P47 présenté porte lui la Cigogne du GC 1/2 (à ailes basses). La photo peut donc être datée de 1948-1949 : le groupe est revenu d’Indochine au 1er octobre 47. Il s’installe à Friedrishafen où il vole sur Spitfire Mk IX jusqu’à son transfert à Coblence en 1948 où il touche ses P47 qu’il utilisera jusqu’en février 1949 avant d’être transformé sur Vampire.

 

En général, on trouve des photos de P47 portant la cigogne à ailes hautes (celle de Fonck) et qui est celle du La Fayette.

 

- une petite précision concernant le TBM-3W (dont la dénomination a été brillamment décortiquée par Speedy) : ces avions de surveillance maritime et de lutte anti sous-marine travaillaient en général en binôme : un hunter (un -3W) et un killer (un -3E ou 3-S/57).

Sur cette pontée, à part les deux TBM du premier plan (de la 6F - moyeu d’hélice rouge), on voit en arrière plan des F4U-7 Corsair. Au début des années 60, les TBM/TBF ont été remplacés par les Alizés. 

 

Il doit s’agir de manœuvres en Méditerranée où s’est exercé l’essentiel de leur carrière, leur principal fait d’armes étant leur
participation à l’opération Mousquetaire (l’affaire de Suez, en 56). A ma connaissance, les TBM/TBF n’ont pas  été
détachés en Indochine où la surveillance des jonques et autres sampangs ne nécessitait pas de radar et se faisait en RAV (Reconnaissance à vue) !

 

- le Spit est en effet une petite énigme. Pour alimenter la réflexion :

 

Je ne crois pas trop à l’hypothèse Seafire : le Seafire étant une version embarquée, je ne pense pas qu’il y en ait eu avec le filtre Vokes (il y en a eu cependant avec le filtre Aboukir). De plus, il ne porte pas un camouflage marine mais un camouflage AA.


Il a l’hélice Rotol tripale en bois et la casserole pointue des MK V tardifs ; il semble avoir une aile B ; il  a les
6 sorties d’échappement  de type Mk IX.

Pourquoi pas.  En fin de guerre, des Mk V B et C ont été rétrofittés avec des échappements de Mk IX.

 

Ce qui m’étonne par contre c’est l’avant des capots qui parait ne pas faire jonction avec la base de la casserole d’hélice alors que cette jointure devrait être, aérodynamiquement parlant,  nettement plus soignée. Alors ?

 

     - Montage d’un moteur de Mk IX sur un Mk V (les Merlin 61, 63 étant plus longs que le Merlin 45) tout en ayant conservé les capots et l’hélice du Mk V ? Très douteux.

 

     - Installation bricolée et inachevée d’un filtre Vokes sur Mk IX (qui, à ma connaissance n’en a jamais porté) en utilisant des capots de Mk V (plus courts et dont la pièce de jonction avec la casserole ne serait pas encore fabriquée) et l’hélice tripale (servant de mock-up pour ne pas risquer d’abimer la vraie hélice de Mk IX, quadripale).

Les terrains poussiéreux d’Indochine pourraient-ils avoir justifié de tenter un tel montage ?

Etrange tout de même…
 

En tous cas, merci de nous avoir communiqué ces documents magnifiques.

Si ce sont des documents de famille, il y a là au moins deux générations de pilotes, non : il est peu probable d’avoir débuté sur Dewoitine 500/510 et d’avoir aussi volé sur F84 E, F ou RF !

 

Une seule chose est sure en ce bas monde: Bonnes fetes de fin d'année



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Salut Sebino,

 

Merci pour ton exégèse...

 

Oui ce sont des documents de famille; une seule génération de frères et beau-frères.

 

Mon grand oncle a fait l'Ecole de l'Air avant-guerre, c'est lui qu'on voit devant le Nieuport. Il est mort dans un accident d'avion en 38(?).

Son beau-frère et son frère (mon grand-père) ont fait l'Ecole de l'Air également, le premier fin années 20 ou début des années 30, le 2ème entré en 39.

Ils ont tous les 2 finis généraux.

 

C'est le beau frère de mon grand-père en photo debout devant le MS406. La plupart des photos d'avant guerre ou de la guerre viennent de lui.

 

Mon grand père a fini l'école de l'Air en 46, après la résistance et la déportation... il est parti directement en Indochine ou il a volé sur Spit, puis rentré en Europe ou il a fait du P47 puis transformation sur Vampire ce qui concorde avec tes informations

Il a commencé en école sur MS 225 (je crois) et fini sur Mirage III, ce qui fait un grand-écart sympa...

 

Pour les photos de P40, je pense qu'il est resté en service qq temps après guerre, non? la photo pourrait-elle dater de cette période là, vers 46? je pense que mon grand-père est passé à Meknès à cette période là.

 

Encore merci pour tes commentaires, si tu as des questions particulières n'hésite pas à me contacter. J'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser en vrai.

Et très joyeuses fêtes à toi aussi!

 

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Pour les photos de P40, je pense qu'il est resté en service qq temps après guerre, non? la photo pourrait-elle dater de cette période là, vers 46? je pense que mon grand-père est passé à Meknès à cette période là.

 

Encore merci pour tes commentaires, si tu as des questions particulières n'hésite pas à me contacter. J'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser en vrai.

 

Salut Yves,

Les P40, une fois retirés du service de 1ère ligne et remplacés par les P47 au La Fayette, ont du etre recyclés en école, sans doute meme au-delà de 1946. C'est pour ça que je pensais que l'insigne de l'école de chassse était plausible.

Pour autant, sur ce chapitre, je n'ai pas de référence instantanée. Il faudrait que j'épluche un peu ma doc.

 

Une question particulière, oui: pourrais-tu m'offrir un scan de première génération de ces photos? Surtout que plusieurs ont un grain d'une très grande finesse.

Question 2: si tu en trouves d'autres, n'hésite pas à nous faire participer

 

Quant à se croiser en vrai, ce serait en effet une bonne idée.

Il faudra que je vienne faire un tour à la Capitale où j'aimerais aussi rencontrer les autres comparses de bac à sable (heuh... de Guide d'achat 308), les Speedy, Triple black, et ...

 

Bonne journée de Noel et à bientot.

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

re bonjour Yves

je te mets un lien vers un site traitant de l'école de Meknes.

Regarde les photos: il est bien possible que tes P39, Hurricane et A24 aient été photographiés là-bas.

C'est un document mis en forme par J. Moulin à partir du travail d'E. Moreau, tous deux très bons auteurs aéronautiques.

http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-l-ecole-de-chasse-de-meknes-1943-1961-104731717.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Sebino,

 

Il y a bien eu des "Seafire" equipés de filtres Vokes, les MkIb du "batch" Royal Navy serials MB 340 / MB 355.

 

Ce qui ferait penser de prime abord à un "Seafire", ce sont les échappements individuels qui sont une caractéristique des versions "spéciale basse altitude" des Merlin à simple étage de compresseur de la série 50, les Merlin 55 et 55M. Or le "Merlin 55M" équippait précisément la seule version de "Seafire" à moteur Merlin reçue par la France, le "Seafire III"...

Mais d'une part celui-ci équippa des unités de l'Aéronavale, de l'autre tous les "Seafire III" avaient une hélice quadripale.

(Les Seafire F. MkIIC à moteur Merlin 32 aussi, par incidente)

 

Donc on peut définitivementexclure un "Seafire", puisqu'il y a bien eu des Seafire à filtre Vokes, mais la France n'en a pas reçu; et que les Seafire III reçu par la France ont certes des échappements individuels, mais pas d'hélice tripale.

 

La réponse se trouve page 171 dans la bible (Morgan et Shacklady):

"les toutes dernières cellules de fin de production des Spitfire MkVb (Trop), Supermarine Type 352, étaient équipés de Merlin 45M à échappements individuels et hélice Rotol tripale en Jablo" (qui n'est pas du bois, contrairement à ce que l'on croit souvent, mais du balsa imprégné de bakélite, chauffé et compressé à haute température)

 

Selon toute vraisemblance, voilà notre oiseau rare. L'idéal serait bien sûr un serial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Je ne pourrai pas vous retrouver un serial exact par contre un jour je pourrais demander à récupérer le carnet de vol pour regarder.

Mais un mark v b tropicalisé me paraît une bonne option car je sais qu'il a volé la dessus en Indochine.

Sebino, je t'enverrai les photos scannées. Je peux peut-être en trouver d'autres mais à court terme c'est difficile... Je vais regarder ton lien avec intérêt.

Amitiés à tous les 2

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Il y a bien eu des "Seafire" equipés de filtres Vokes, les MkIb du "batch" Royal Navy serials MB 340 / MB 355.

 

Eh bien, j'ai bien fait de me mêler à l'affaire. J'étais persuadé qu'opérant depuis des porte avions, le filtre tropical n'avait pas vraiment d'utilité. Ceci étant, j'étais en contradiction avec moi-même en disant que certains avaient un filtre Aboukir.

En filtre Vokes, ça ne fait quand même que 15 machines.

 

Merci pour la précision sur le Jablo. Je me suis laissé aller à l'appellation erronée habituelle.

 

Pour des Mk V équipés de pipes individuelles, pas de problème: c'est même la première hypothèse que j'ai proposée et c'est la plus simple.

Mais ce qui m'intrigue c'est l'absence de continuité entre l'avant des capots et la base de la casserole: vous la voyez aussi ou j'ai la berlue ?

 

Yves, ne te mets pas martel en tête: il n'y a aucune urgence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quebecois

Un autre sujet que je viens de decouvrir avec celui des motos et qui a une place paticuliere dans mon coeur vu que je pilote depuis presque 40 ans et des avions j'en ai eu plusieurs.

Pour les passionnes de classiques je vous souhaite un pellerinage au show oshkosh. J'ai eu le bonheur d'y aller a quelques reprises et c'est un must

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mattcom

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum où je viens de m'inscrire pour répondre spécifiquement à ce sujet.

Un très grand merci à "Yves" pour ces photos absolument sublimes...

Je suis historien (amateur) de l'aviation et ai publié plusieurs ouvrage sur la période allant de 1940 à 1945.

Sans jouer au jeu de piste, je crois savoir de qui il s'agit sur les photos mais le sujet n'est pas là.

Voici l'identification des avions (je vais être redondant avec certaines très très bonnes réponses !) 

- P47D Thunderbolt. On peut remarquer la petite cigogne sous le cockpit. L'image a pu être prise soit au groupe des Cigognes soit en école à Meknès

- Spit' IX, sans doute en indochine

- SMB2 de la 10ème escadre (EC 1/10 Valois) avec insigne de la SPA 84 (renard au monocle). Le cliché date sans doute du début des années 60.

- Hurricane MkIIC. Très vraisemblablement à l'école de Méknès

- Spitfire 'hybride" MkVc  On connait quelques exemple de ces mix avec pipe d'échappement de Mk IX, mais il s'agit bien d'un "vieux" MkV équipé d'un filtre Volkes. Là encore il s'agit sans aucun doute d'un cliché pris à l'école de Meknès

- P47D : pareil que la première :-)

- SPit IX: à rapprocher de la seconde photo, peut être en indochine mais pas sûre

- A-24 ou Dauntless (le A-24 est la version terrestre)

- Splendide P-40. Il s'agit de l'école de Meknès (à confirmer, sauf si le pilote en question a fait parti du Lafayette en 1942/1943 mais à priori ça ne colle pas)

- Grand bond en arrière : Nieuport Delage 622

- Grand bon en avant : Deux F-84 E -30 RE de la 3èmeescadre S/n 19574 codé 3-CN. Il s'agit d'une photo officielle de l'ECPAD 

- P-39 à l'école de Meknès (on voit bien l'insigne sur la portière)

- Alors là attention.... Nous sommes à la 6ème escadrille du GC III/7. Morane 406 :  n° 213 N574, accidenté à Marcilolles le 21/09/39. La photo a été prise durant l'été 1939.

Cet avion, codé "1" sera remplacé par le MS 406 n°806 à l'escadrille.

La photo en dessous est plus tardive puisque "La furie", insigne de l'unité a été peinte (et il a neigé :-))

On repart :

- Vampire non identifié

- F-84G

- P-47

- Morane Saulnier d'entraînement (avant guerre). Ecole d'Istres ou école de l'air ?

- TBM Avenger sur porte avion

- F-84F

- Caudron Racer C.460 (avant guerre)

- F-84

- Dewoitine D.501 ; SPA 95 sans doute vers 1938 à Reims

- F-84F de reco de la 33ème escadre

 

 

Voilou !

 

En bonus, voici un Morane du groupe de chasse III/7 tel que nous l'avons réalisé pour le livre suivant :

http://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/1973

 

 

6m42.jpg

 

Monsieur "Yves", serait il possible de rentrer en contat privée avec vous ?

Vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante : mattcom(arobase)hotmail.fr

 

Très bonne journée à tous.

 

Cordialement.

 

MattCom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0