0
JP75

Moteur D'avion De 24 Cylindres

Messages recommandés

speedy

Ces moteurs, sans les culbuteurs et leur tiges et avec des ailettes de refroidissement très fines, sont d'une esthétique admirable.

Evidemment il est dommage que celui-ci soit ouvert mêeme si c'est bien d'un point de vue didactique pour montrer le principe d'un moteur sans soupapes en tête.

 

Je suis assez d'accord avec toi, sauf que d'un point de vue logique toute cette histoire est quand même très britannique.

L'introduction du "moteur sans soupapes", ou, comme on disait aussi dans le temps, le moteur à "fourreau louvoyant" (en gros la même chose que l'expression anglaise "sleeve valve engine"), puisqu'il y a des "lumières" que la positon du fourreau masque et démasque en louvoyant, justement...

est due, si ma mémoire ne me fait pas défaut, à une thèse émise par Harry Riccardo qui était "LE" pape du moteur à piston dans les années 20 et 30 en Angleterre.

Il estimait que le poids et la complexité de la distribution (tiges de culbuteurs, culbuteurs, etc...) ainsi que l'inertie des soupapes et de leur ressorts était tel sur les moteurs d'avions qu'il condamnait la performance à rester médiocre du fait de l'impossibilité de "prendre des tours". Et c'est principalement Bristol qui s'est lancé dans le développement de ces moteurs, et un peu Napier, aussi.

 

Mais, que je sache, si on regarde en détail toutes les pièces impliquées dans la distribution du moteur à "fourreau louvoyant" c'est pas plus simple qu'un bon moteur culbuté, et il y a aussi de la masse en mouvement (entre autre, les "fourreaux", justement).

Quant à leur performance sur une longue période, le "Hercules" était plutôt satisfaisant, mais le "Centaurus", dont j'adore le bruit très typique, ne s'est jamais avéré très fiable.

Sur les "Sea Fury" il a été souvent source de sueur froides; et il l'est toujours aujourd'hui, puisque le deuxième "Sea Fury" du Royal Navy Historic Flight (le biplace) qui s'est crashé à la fin des années 1980 l'a été sur panne de moteur, et leur "nouveau" monoplace, s'est posé un peu en vrac il y a un mois à la suite d'une...panne de moteur.

On sait aussi qu'au Etats-Unis sur les "Sea Fury" qui volent là-bas la plupart avaient leur Centarus remplacé par un Wright R-3350, mais c'est pas seulement parce qu'il était plus fiable.

 

En réalité, le moteur "sans soupapes" n'a pas permis le "bon en avant" anticipé par Riccardo, et jusqu'à la fin des moteurs à pistons, les moteurs avec soupapes tournaient aussi vite, produisaient autant de chevaux, etc...

C'est resté une originalité très britannique, ce truc-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

C'est juste une curiosite technique et historique: le Wright R-4090, 22 cylindres en double etoile, qui était un developpement du R-3350, et devait permettre a Wright de concurrencer le R-4360 "Wasp Major" de Pratt et Whitney. Il n'a jamais pris l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Je ne me souvenais pas (si je l'ai jamais su!) de cette réponse de Wright au Wasp Major.

Merci Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0