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tifosi101

360 Modena : Pb Pédale D'accélérateur

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tifosi101

Chers membres de Ferrarista,

 

En vue de faire de la "capitalisation de retour d'expérience" comme on dit, je reviens sur le problème de pédale d'accélérateur que j'ai connu sur ma 360 voici quelques mois.

 

En effet il s'agirait - j'utilise le conditionnel volontairement - d'un problème connu sur la 360 dans le sens où tôt ou tard on y passe. Ou pas !

Bref, l'idée de ce post est de tracer votre REX sur le sujet.


 

Les faits :

Quelques semaines après l'achat, ma 360 a eu un comportement erratique au niveau de l'accélération (je n'ai pas encore parlé d' "accélérateur"...).

Quand ça lui prenais, j'avais beau appuyer à 100% sur la pédale, le niveau d'accélération résultant oscillait entre 10% et 20% je dirais.

Et puis, au hasard d'une coupure moteur suivi d'un redémarrage cela pouvait refonctionner de manière nominale. Mais pour combien de temps....

 

La 360 Modena est équipé du système d'accélérateur DRIVE-BY-WIRE ce qui signifie pas de câble entre la pédale d'accélérateur et les papillons des gaz (1 papillon par banc de cylindre pour rappel). Bref, un truc source de problème car la fée électricité vient mettre son né dans le système...


Comme on peut le voir sur ce schéma, la pédale d'accélérateur actionne un potentiomètre qui traduit l'enfoncement pédale en pourcentage d'ouverture des papillons des gaz qui eux sont donc motorisés électriquement.


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A quoi ça sert ? Je vous laisse m'aider à y répondre.

Je dirais :

- Permettre le Traction Control : bien qu'ayant le pilote pied au plancher sur l'accélérateur, le calculateur moteur peut prendre la main sur les papillons et donc couper les gaz si besoin (détection de patinage des roues arrières)

- Permettre le coup de gaz (si bon!!!) au démarrage ou les coups de gaz au rétrogradage d'un rapport pour les boite F1

- Permettre de "typer" la réponse de l'accélérateur pour distinguer le mode "normal" du mode "sport" à savoir créer des courbes d'équivalence entre % d'enfoncement pédale et % d'ouverture papillon des gaz avec une pente plus forte en mode sport (mes souvenirs de mon passage chez BOSCH...)

- autre choses ?


Bref, tout ça pour dire que le drive-by-wire c'est très bien mais qu'un câble ça évite davantage les ennuies !


 

Expertise :

Au départ, j'ai essayé de faire un diagnostique maison (diagnostique avec ma prise diag, roulage avec ou sans mode sport, coupure batterie pour reset, etc) mais comme ça sentait le problème électrique je me suis rapidement cassé les dents.

Direction le spécialiste local COLOMBO CHALLENGE pour lui montrer l'auto sachant que ma session piste sur le circuit du Luc arrive le week-end suivant !!!!!

La valise de diagnostique n'a rien donné de pertinent et avec les autos modernes (quoique la Modena ne l'est pas trop sans quoi j'aurais une F355...) ça devient toute suite plus difficile sans pistes précises.


Ah si, j'ai une sonde lambda en fin de vie. Merci l'info, à 56000 km c'est correct puisque que l'échéancier Ferrari préconise les remplacement des sondes à 60000 km. J'ai changé les deux sondes depuis (ma voiture fait un tout petit peu moins de flammes jaunes à la décélération... snif....).


Alors va pour un arbre des causes en live et nos suspicions se portent d'abord sur les papillons motorisés. Difficile de voir mais tant bien que mal on en conclue que ce n'est peut être pas ça.

 

Alors le mécanicien, propose de faire des RESET : moteur arrêté --> contact avec la clé --> coupure du circuit électrique avec le coupe circuit dans le coffre avant --> retrait de la clé --> remise du circuit électrique sur ON --> contact --> IGNITION !

 

Et là ça remarche ! Serait-ce le potentiomètre de la pédale qui est en fin de vie ? Je regarde déjà les tarifs....

post-1926-0-81899800-1362156171_thumb.jp

 

Circuit du Luc nous voilà !


Au passage, je tiens à remercier l'atelier COLOMBO pour sa disponibilité, sa motivation et son coté commercant.

 

La voiture fonctionne sans soucis sur le retour du garage. Le week-end suivant, elle va sans problème jusqu'au circuit jusqu'au moment où en plein roulage, le problème réapparaît !!!

Au pauvre, ça veut dire que ce problème pourrait me pourrir la vie longtemps, très longtemps...

La journée circuit fut un cauchemar avec au moins 10 000 RESET suivi d'un redémarrage !

 

Retour à la maison, on vire le tapis derrière les pédales et on verra bien...

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver une quinzaine de coques de noisette rongées consciencieusement par j'imagine un écureuil, qui dans une autre vie de ma Ferrari avait visiblement pris l'auto pour son garde manger ! Hallucinant ! encore que ma Ferrari vient du pays de la Nutella... LOL

Reste que savoir qu'un rongeur est passé par là n'est jamais rassurant pour l'intégrité des câbles électriques ! Certes, mais l'auto fonctionnait très bien pendant les 1000 km précédents dont 600 km du retour d'Italie son lieu d'acquisition.

J'ai débranché le connecteur qui relie la pédale d'accélérateur du potentiomètre pour y mettre un coup de spray nettoyant contact. Et là, miracle ! ça remarche ! Et ça remarche pour longtemps puisque depuis RAS.

 

post-1926-0-98570600-1362156279_thumb.jp

 

Hypothèse :

J'incrimine fortement la mousse nettoyante à tapis que j'avais aspergée dans tout l'habitacle, sièges retirés, notamment au niveau des pédales et laissée agir quelques minutes...

 

Questions :

Avez-vous rencontré ce type de problème ? Si oui quelle en était l'origine ? Potentiomètre ? Papillon ? Câblage ?

 

Merci pour votre REX ;-)


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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bernard

Toujours bon à savoir . ;)

Je retiens :

J'ai débranché le connecteur qui relie la pédale d'accélérateur du
potentiomètre pour y mettre un coup de spray nettoyant contact. Et là,
miracle ! ça remarche !

et surtout ;)

 


 Bref, tout ça pour dire que le drive-by-wire c'est très bien mais qu'un câble ça évite davantage les ennuies !

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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soprano26

Merci , pour ce retour complet d expérience ;) et les noisettes MDR hi hi ;) faut le voir . Un écureuil VIP

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ferrarisal360

interessant ton problème mais pour ma part j'ai déjà regardé sous les moquette lorsque je l'ai acheté.
Mais cela donne à réfléchir. Si tel est le cas d'ou a pu passer l'écureuil si tant soit qu'il y en ai eu un?...

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tifosi101

C'est une excellent question !

Et si cette "chose" s'était glissée dedans dans une autre vie de ma Féfé, au cours d'une réparation longue par exemple ?

Va savoir...


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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grhum

petit déterrage en règle ...  :D

 

j'ai eu le même problème sur la modena .   

( en partant de chez BS auto , coup de bol ;)  . le diag a été rapide  )

 

pédale accélérateur a fond ,  pas de puissance .

plutôt dangereux comme situation

 

potentiomètre HS  .  1 des 2 pistes envoyait une info erronée donc l'ECU se mettait en rideau ( obligé d'actionner le coupe circuit pour réinitialiser )

par contre , le potentiomètre modèle 2002 n'est pas démontable pour nettoyage des pistes .:(

remplacé depuis et c'est nickel

 


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tifosi101

Excellente initiative ;)

Moi-même j'ai fini par le changer depuis pour être tranquille de ce côté là.

 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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epb0
Le 01/03/2013 à 17:46, tifosi101 a dit :

A quoi ça sert ?

Cela permet un contrôle moteur en "structure couple".

Lorsque le conducteur appui sur l'accélérateur, il n'ouvre plus un papillon mais effectue une demande de couple. Cette demande est ensuite arbitrée par l'ECU en fonction des autres requêtes (boite auto, ESP, régulateur de vitesse, ...).  A l'issue de cet arbitrage, l'ECU pilote - entre autre - le papillon pour obtenir le couple souhaitée.

Ce pilotage permet notamment de gérer finement les à-coups (poser/lever de pied, enclenchement AC, ...) et de créer de la "réserve de couple" (plusieurs réglages permettent d'obtenir un même couple. Comme la chaîne d'avance est beaucoup plus réactive que la chaîne d'air, on peut dégrader l'avance à iso couple pour obtenir ensuite un "couple rapide").

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Todeschini

Tout est bien qui finit bien:).

 

C’est quand même dommage que le pro n’ait pas regardé lui au niveau de la pédale d’accélérateur, ou juste derrière les tapis et moquette pour d’abord voir si ce n’était pas juste un problème mécanique...

Il a fallu que ce soit le propriétaire qui ait ce flair!

 

Bien souvent, les pros ont pris l’habitude de brancher la valise...et si elle ne dit rien d’anormal, et bien, ils sont un peu pris à dépourvu !

:(

 

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epb0
il y a 11 minutes, Todeschini a dit :

 

 

Bien souvent, les pros ont pris l’habitude de brancher la valise...et si elle ne dit rien d’anormal, et bien, ils sont un peu pris à dépourvu !

:(

 

Avant de tomber en panne, cela fonctionne !

Ce défaut est systématiquement vu par la valise de diag, puisque c'est l’incohérence vue par l'ECU qui lève le DTC et engendre le fonctionnement en limp mode.

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grhum

mais a chaque utilisation du coupe circuit , plus de trace du défaut ..


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epb0
Il y a 1 heure, grhum a dit :

mais a chaque utilisation du coupe circuit , plus de trace du défaut ..

Cela veut dire que le défaut est intermittent. Dès que le défaut est vu, la voiture passe en mode limp mode. Si tu redémarres alors que le défaut n'est plus présent, tout fonctionne bien jusqu'à la prochaine détection.

Cela débute souvent comme cela, puis la fréquence augmente avant que le défaut ne devienne permanent.

J'ai souvent vu plus de problèmes de connectique (au niveau du potentiomètre) que de soucis au niveau des pistes potentiométriques elles-mêmes.

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tifosi101

@epb0 je suis 100% en phase et cela correspond tout à fait à mon vécu.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101
Le 01/03/2013 à 17:46, tifosi101 a dit :

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver une quinzaine de coques de noisette rongées consciencieusement par j'imagine un écureuil, qui dans une autre vie de ma Ferrari avait visiblement pris l'auto pour son garde manger ! Hallucinant ! encore que ma Ferrari vient du pays de la Nutella... LOL

Reste que savoir qu'un rongeur est passé par là n'est jamais rassurant pour l'intégrité des câbles électriques ! 

post-1926-0-98570600-1362156279_thumb.jp

 

L'écureuil a encore frappé ! 

 

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