0
Franck

[Vendue] Ferrari 430 Scuderia Rosso Corsa De Raymalai

Messages recommandés

Rikky

Et vous comprenez comment ils peuvent mesurer l'usure des disques CCB par la valise ? Etant donné que l'usure est invisible, comment la "valise" la mesure-t-elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Il y a un logiciel qui fait une estimation du nombre de freinages et de leurs intensités !

Grosso modo, c'est le principe.

 

Pour ce genre de disques, effectivement, un examen visuel ne révéle rien;  les freinages répétés ainsi que leur intensité modifient la structure moléculaire du disque. Pour les contrôler, il faudrait les radiographier même si une méthode à la pesée existe.

Quand tes disques se rapprochent théoriquement de la fin, selon les estimations du logiciel, une indication sur le temoin d'alerte dans le compte tours t'indique "brake service" (c'est ce qu'un ingé motoriste Ferrari m'a expliqué)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rikky

Très clair Dragon !! C'est donc une estimation de l'usure, pas un vrai contrôle ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

je recopie ma réponse faite sur l'autre sujet :

 

 

 

 

 

Voici une réponse de quelqu'un qui dirige un CP, donc la réponse doit être fondée.

 

Trois critères peuvent signifier l'obligation de changer les disques de frein PCCB en raison de leur usure : 

1. modifications importantes (usure) de la surface de friction des disques de frein (indication d'usure : érosion continue de la surface de friction > 1 cm2). 

2. rugosité des surfaces de friction trop importante (la rugosité dépend du kilométrage et de la charge). 

3. épaisseur du disque inférieure à l'épaisseur minimale suite à l'usure (due aux frottements). 

Dans la pratique, les trois formes d'usure interviennent la plupart du temps. 

Il est rare (charge de freinage sur longue distance en compétition / fortes variations de température au niveau des surfaces de friction) que les modifications de surface nécessitent un changement précoce des disques de frein. 

Des disques sur moyeu devenus bleus et / ou la forte décoloration des étriers de frein indiquent une sollicitation extrême et constante des disques, par exemple sur circuit. 

En regle générale, l'usure des disques est du au frottement des plaquettes de freins HS sur les disques, l’usure des plaquettes (surtout arrière) en circuit est extrêmement importante (surtout ceux qui laissent le PSM), il suffit donc de vérifier les plaquettes après chaque cession et ne surtout pas les laisser en place s'il y a un doute. il existe aussi des plaquettes PCCB spécial circuit chez Porsche.


En conclusion : Limite d'usure : écaillage étendu de la surface du disque > 1 cm² et/ou rugosité de la surface du disque > 80 micromètres. Remplacer les disques PCCB sur l'essieu concerné.

Voici trois photos de disques en bon état : 

pccb56.jpg

pccbneuf.jpg

pccb72micromtres.jpg

et deux de disques à changer :

pccb108hs.jpg

pccb108micromtres.jpg

Comme dit plus haut, vous pouvez rouler avec des disques céramiques HS mais l’espérance de vie des plaquettes et réduites à 500 km environ selon l'usure.

 

 

 

 

 ET si il y a un choc genre gros cailloux , jantes qui tombe sur le disque au démontage, bac a gravier, des morceaux de disques se cassent et il faut changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Pour l'usure des plaquettes arrières, c'est effectivement ce que j'avais constaté et pourtant pas de PSM ou de systèmes équivalents sur une CS!

 

D'ailleurs, comme je m'étonnais de cette usure que je pensais anormale, j'en avais fait part au chef d'atelier de la concession Ferrari de Modena qui est par ailleurs ex ingénieur motoriste Ferrari.

Voici sa réponse:

"Riguardo la tua vettura  ti confermo che può succedere, sopratutto girando
in pista, di consumare di più le pastiglie interne, anche sull'anteriore e
sopratutto quelle sulla ruota esterna al senso di rotazione del circuito.
Nelle posteriori non c'è l'indicatore di usura per cui bisogna controllarle
visivamente sopratutto se si percorrono molti giri ( 700 -  800 km sono una
gara di endurance !! )
Per quanto riguarda i dischi l'usura non si misura con lo spessore in quanto
i dischi CCM non si usurano mai e non calano di spessore ma con
l'affaticamento si brucia il carbonio all'interno e si ha una modifica
molecolare che li rende fragili.
L'usura viene calcolata da un compiuter dentro al cruscotto in funzione dei
km e dell'intensità delle frenate e quando i dischi sono da cambiare (sia
quelli davanti che quelli dietro) compare la scritta "brake service" .
Per vedere questa usura bisogna andare a leggerla col tester SD3.
Spero con questo di averti chiarito tutto tanti cari saluti
mario"

 

Donc, sur circuit, on use davantage les plaquettes internes surtout celles qui sont à l'extérieur du sens de rotation de la piste (les gauches puisque la plupart des circuits tournent dans le sens des aiguilles d'une montre).

Par ailleurs, les arrières n'ont pas de voyant d'usure (CS et à voir sur les Scud) et donc un examen visuel s'impose (qui necessite le démontage de la roue).

 

Ensuite, quelques divergences au niveau de l'usure du disque qui ne diminuent pas d'épaisseur de manière significative mais due au carbone qui brule à l'intérieur du disque avec les freinages avec pour effet un changement moléculaire qui les fragilise!!!

 

Voili voilou...

 

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolory

Coup de geule : Ne vendez votre scud ou challenge pour rien. Ce n'est pas parce qu'une personne à décidé de vendre la sienne en dessous du marché qu'il faut dire alors que le marché est en baisse.

 

PS : Rassurez-vous, je ne vise personne, j'essaye seulement de rallier tout le monde à mon idée :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raymalai

Sur le prix , j'offre la garantie Power Normal , pour une période de 12 mois ( tarif 3050 Euros TTC ) . Elle couvre les principaux organes du véhicule : moteur , transmission , boite de vitesses , installation électrique .

 

Je précise qu'il y a trois garanties Power :  Cube , Normale , Train .

Modifié par raymalai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rikky

et pourquoi vendre un si bel objet ?

Il la vend avant de se retrouver avec un embrayage usé à -10% !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affalterbach

Non j'en pleure à force de rigoler : 6% !!!!

Bon j'attends qu'ils me donnent une autre valeur .

Heureusement qu'on est dans le reseau officiel , sinon on aurait pu croire qu'on a à faire à des amateurs :ph34r:

Si tu vas chez Daverat, je confirme bien  que tu es chez des amateurs. J'y ai acheté mon ex MGT équipée d'une chaîne :D et ils ont gardé la GT4 pendant un an sans être pour autant capable de la faire tourner correctement sur 8 cylindres ... car ils n'ont même pas pensé passer les deux allumeurs au banc alors que c'est le ba ba de tout réglage allumage/carburation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

Si tu vas chez Daverat, je confirme bien  que tu es chez des amateurs. J'y ai acheté mon ex MGT équipée d'une chaîne :D et ils ont gardé la GT4 pendant un an sans être pour autant capable de la faire tourner correctement sur 8 cylindres ... car ils n'ont même pas pensé passer les deux allumeurs au banc alors que c'est le ba ba de tout réglage allumage/carburation.

C'est rassurant ! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affalterbach

Oui, comme tu dis mais il n'est pas le seul. Tu te rappelles de l'extraordinaire compétence du CP de Bordeaux sur le Cayenne S d'Ania!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affalterbach

Alors tu changes bientôt de crèmerie. :)  Je me rappelle encore de notre premier repas il y a 4 ans.

 

Alain désolé du HS, je le referai plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

Alors tu changes bientôt de crèmerie. :) Je me rappelle encore de notre premier repas il y a 4 ans.

Alain désolé du HS, je le referai plus.

Quand on a des rêves et qu'on peut les réaliser, la vie est belle ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

Salut Alain, ta boîte MP est pleine visiblement, je ne peux pas t'en envoyer !!!!

Donc je te laisse le message ici:

Bon ça y est, ma GT3 est vendue!

Ta Scuderia n'est pas exactement celle que je cherche (kilométrage, usure embrayage et freins, fond de compteur, millésime), mais je me dis quand même que ça serait bête de passer à côté d'une belle voiture pas trop loin de chez moi pour ces critères qui ne sont peut-être pas les bons finalement...

Donc je pense que faire le déplacement pour la voir ne serait pas inutile.

Je suis à Toulouse, où es-tu exactement ?

Peut-être pourrions-nous nous retrouver à mi-chemin, pour que ça ne me fasse pas trop de route dans la journée?

Je ne vais pas être très disponible en avril.

Je suis dispo ce mardi si ça t'es possible ?

Tiens-moi au courant,

Amicalement,

Jérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affalterbach

Bravo. :rolleyes:

 

Pour le reste, je ne sais pas si sa bte est pleine car la mienne ne l'est pas et cependant on ne peut pas m'envoyer de messages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0