17 17
Franck

Ferrari 308 Gtb : Vos Plus Belles Photos Et Vidéos

Messages recommandés

elpio
il y a 24 minutes, speedy a dit :

La clé visuelle c'est la grille d'aération du capot moteur:

si elle est en "U", avec les 5 rangées supplémentaires qui vont d'un bord à l'autre derrière la tôle qui couvre le plenum au centre (= identique à un capot de 328) alors elle est catalysée.

si elle comporte uniquement deux rangées de grilles parallèles mais qui ne se rejoignent pas derrière le plenum (= capot moteur comme une 308 "euro") alors non catalysée.

Ok Bruno, je me suis mal exprimé, je parlais de la  grille sous le PC arrière qui protège l’échappement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 10 heures, elpio a dit :

Ok Bruno, je me suis mal exprimé, je parlais de la  grille sous le PC arrière qui protège l’échappement.

Je t'avais bien compris. Ce que je voulais dire, c'est que la grille en question (= la "jupe" qui fait tablier derrière l'échappement) ne permet pas de conclure à la présence ou à l'absence de pot catalytique.

Il me semble que les premières GTB US, les "1977", non catalysées, avaient déjà un échappement conçu pour minimiser les émissions, ce que les Américains appellent le "Thermoreactor", et la fameuse jupe derrière l'échappement.

Par contre, le capot-moteur te permet de savoir si l'auto est catalysée ou non avec 99% de certitude: comme le catalyseur faisait sensiblement augmenter la température dans le compartiment moteur, les autos catalysées ont reçu le capot avec les grilles d'aération supplémentaires (identique à celui que devaient recevoir plus tard toutes les 328, y compris les "euros non catalysées").

 

Donc, sur les 308 US: 

- capot moteur "type 328", (avec les cinq rang de grilles supplémentaires d'un bord à l'autre du capot) sur une 308 US = catalyseur.  

- capot moteur "à deux rangées de grilles séparées", type 308 "euro" = pas de catalyseur.

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 11 minutes, OliveBdr a dit :

Photo du soir...

20190820_220147.jpg

Superbe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpio
Il y a 11 heures, speedy a dit :

Je t'avais bien compris. Ce que je voulais dire, c'est que la grille en question (= la "jupe" qui fait tablier derrière l'échappement) ne permet pas de conclure à la présence ou à l'absence de pot catalytique.

Il me semble que les premières GTB US, les "1977", non catalysées, avaient déjà un échappement conçu pour minimiser les émissions, ce que les Américains appellent le "Thermoreactor", et la fameuse jupe derrière l'échappement.

Par contre, le capot-moteur te permet de savoir si l'auto est catalysée ou non avec 99% de certitude: comme le catalyseur faisait sensiblement augmenter la température dans le compartiment moteur, les autos catalysées ont reçu le capot avec les grilles d'aération supplémentaires (identique à celui que devaient recevoir plus tard toutes les 328, y compris les "euros non catalysées").

 

Donc, sur les 308 US: 

- capot moteur "type 328", (avec les cinq rang de grilles supplémentaires d'un bord à l'autre du capot) sur une 308 US = catalyseur.  

- capot moteur "à deux rangées de grilles séparées", type 308 "euro" = pas de catalyseur.

Cette 308 m’intrigue.... dégivrage de la lunette arrière, 2 points d’accroche pour capot avant, PC avant et feux orange, plaque au niveau du montant de portière conducteur comme quoi elle est catalysée, voyant de ceinture de sécurité, donc synonyme de modèle US... mais capot moteur euro, pas de voyant autour du volant slow down!

et ces protections d’échappement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Bon alors, je vais vous aider:

 

dégivrage de la lunette arrière, 2 points d’accroche pour capot avant, PC avant et feux orange = US model

 

grille sous le PC arrière qui protège l’échappement = US model post vetro ( à noter, qu'en plus de la grille en "U", les voitures catalysées reçoivent des aérations sur la jupe arrière de par et d'autre la grille du "muffler", des "louvers" vers le sol, ce que n'a pas cette voiture)

 

plaque au niveau du montant de portière conducteur comme quoi elle est catalyséele sticker de l'ouverture de porte est bien un "non catalyst", on voit la main qui découvre le "non" à 5:38

 

voyant de ceinture de sécurité, donc synonyme de modèle US... mais capot moteur euro, pas de voyant autour du volant slow down logique car la voiture n'est pas catalysée

 

On peut sans le moindre doute conclure que cette voiture est ante dec 77 (en plus, elle a le cerclage chromé du bouton d'avertisseur).

 

Par contre, le Cavallino de la grille avant et celui du cendrier en "en trop". Sinon la voiture est bien dans son jus, le moteur présente donc pas mal, la boite à air est lisse mais je n'ai jamais su si les américaines ont eu le même traitement vermiculé des Euros, c'est à confirmer, le passepoil noir sur cuir rouge est typique US. Je pense que si le propriétaire aime le combo, il est le plus heureux des hommes à conduire par beau temps, une chouette voiture...

Merci Petrolicious.

 

 

 

 

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
Il y a 19 heures, Mika 348 a dit :

Superbe. 

Il n'y a pas a dire c'est classe une 308 GTB!!!!!!!!!!!:wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub:


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

C'est exactement la réflexion que je me suis faite en voyant cette photo !... 

 

La GTB, sans toit en plastoc et sans ramasse miette, dans sa ligne la plus pure !... :wub::wub::wub:


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 9 heures, RedDreams a dit :

C'est exactement la réflexion que je me suis faite en voyant cette photo !... 

 

La GTB, sans toit en plastoc et sans ramasse miette, dans sa ligne la plus pure !... :wub::wub::wub:

 

Moi, le ramasse miette il me plaît, elle est encore plus agressive :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Le ramasse miette ici en photo :D 

 

@Jean66 en train de me doubler lorsque je lui avais prêté la 308 pour aller au telethon de Carcassonne :lol: 

 

84676A8A-A707-4CB0-9375-2802DF470AD7.jpeg

6385392B-7ACB-49DB-B42B-F1398DB289DE.jpeg

83E5FD5F-8C6D-4D5C-BD6A-2755F84FF160.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

@RedDreams, à Carcassonne le ramasse miette a servi de chasse neige, pratique non ? :D 

 

 

50268C40-BCAF-4625-B4B2-C1E76DB18D88.jpeg

BB9A95C5-7CAF-408D-AE20-C791A9C17EFE.jpeg

EAA8BFA0-52C8-42EE-AB87-8A9C1D1C5292.jpeg

E65483D8-8EB4-4967-A16A-5B3B0C17BEEC.jpeg

A3C01BF1-3D26-459D-9992-BC75AA99831C.jpeg

59E61070-504E-4CF3-9C17-5D6777F86519.jpeg

4567C889-0115-401F-A185-AB05B5B766B8.jpeg

B6203351-88DD-4D22-B69D-C6F27A8FD33C.jpeg

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Faut dire que la barbe est très à la mode en ce moment !... ;)

 

On attend la version Rallye des 1000 Lacs avec les pneus clous !... :ph34r:


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27

@ Olive Ma regrettée défunte ! Elle avait aussi un ramasse miettes !

SAVE_20190823_104152.jpg


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Avec ou sans, il y en a pour tous les goûts... ;)

DSC_1037.thumb.JPG.40b94e49019aea87577d24cbebf3321f.JPG

 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Personnellement, j'aime les deux sans pouvoir les départager. Mais le spoiler avant est trop bas pour pouvoir rentrer l'auto chez moi. Et il ne passe pas sur la plupart des nombreux ralentisseurs de la vallée de chevreuse. J'ai tellement galéré avec la 996TT que je suis bien heureux de ne plus me poser ces questions :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Confirmez moi Mrs les experts. 

Les GTB carbu étaient sans le « ramasse miette » et les GTB QV étaient avec. 

C'est bien ça? 

Tout comme les QV étaient en 16 pouces et pas les carbu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpio
il y a 16 minutes, Mika 348 a dit :

Confirmez moi Mrs les experts. 

Les GTB carbu étaient sans le « ramasse miette » et les GTB QV étaient avec. 

C'est bien ça? 

Tout comme les QV étaient en 16 pouces et pas les carbu. 

Mika, je veux pas dire de ... mais le spoiler était une option, comme les roues trx ou 14 pour les premières et après on avait la possibilité d’avoir des 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 11 minutes, elpio a dit :

Mika, je veux pas dire de ... mais le spoiler était une option, comme les roues trx ou 14 pour les premières et après on avait la possibilité d’avoir des 16

Ah ok. 

Donc une GTB carbu pouvait avoir en option un spoiler .

je suis assez d’accord avec oliv. Ça lui donne un côté plus agressif assez sympa mais la version sans n’est pas mal non plus. 

La seule chose qui pourrait me déranger c’est les 2 phares jaune (pour les versions françaises) au niveau du bas de caisse. Ça fait comme 2 verrues. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 6 minutes, Mika 348 a dit :

Ah ok. 

Donc une GTB carbu pouvait avoir en option un spoiler .

je suis assez d’accord avec oliv. Ça lui donne un côté plus agressif assez sympa mais la version sans n’est pas mal non plus. 

La seule chose qui pourrait me déranger c’est les 2 phares jaune (pour les versions françaises) au niveau du bas de caisse. Ça fait comme 2 verrues. 

Le grand spoiler avant (" Sottoscocca Anteriore Magioratto") est apparu au catalogue comme option à partir de fin 1977, si ma mémoire ne me fait pas défaut. Donc, si on veut être ch...t, pas sur une GTB carbus 1975 - 1976 - 1977. Seulement 78 et après.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D@vid
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

Le ramasse miette ici en photo :D 

 

@Jean66 en train de me doubler lorsque je lui avais prêté la 308 pour aller au telethon de Carcassonne :lol: 

 

84676A8A-A707-4CB0-9375-2802DF470AD7.jpeg

6385392B-7ACB-49DB-B42B-F1398DB289DE.jpeg

83E5FD5F-8C6D-4D5C-BD6A-2755F84FF160.jpeg

 

Capot avant ouvert ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 3 minutes, speedy a dit :

Le grand spoiler avant (" Sottoscocca Anteriore Magioratto") est apparu au catalogue comme option à partir de fin 1977, si ma mémoire ne me fait pas défaut. Donc, si on veut être ch...t, pas sur une GTB carbus 1975 - 1976 - 1977. Seulement 78 et après.  

Merci mr. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

17 17