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Présentation tifosi101 et sa Modena

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Bonjour à tous les membres,

A mon tour de rejoindre la communauté de Ferrarista et c'est un peu un honneur en tant que jeune et heureux propriétaire d'une 360 Modena !

Et oui "jeune" parce que j'ai la chance (mais ce n'est pas le fruit du hasard...) d'en être le gardien (cf. ma citation perso...) depuis mars 2012 et à l'époque je n'avais pas encore 28 ans.

J'ai réalisé mon rêve...

Depuis ma naissance, je vis Ferrari et je pèse mes mots. C'est simple, j'ai toujours eu (et j'ai toujours) au quotidien au moins un scudetto Ferrari quelque part sur mes vêtements (on me demande souvent si j'ai aussi le slip ! LOL), ma scolarité puis mes études étaient orientées pour travailler (un jour peut-être...) chez Ferrari et je passe les "pèlerinages" en famille à Maranello, etc etc...

Bref, on me surnomme le Enzo "Bas-Varois" ! LOL

Au passage Ferrari m'a donné tout naturellement la passion des moteurs et j'en ai fait mon métier. Je suis capable de verser une larme d'émotion à la simple écoute d'un moteur Ferrari qui rugit devant moi. C'est dire... Néanmoins j'ai rapidement laissé tomber tout espoir d'intégrer un jour la maison Ferrari à Maranello. J'aime trop ma région (un sacré terrain de jeu comme on dit) et la probabilité de faire des Ferrari à Maranello (région moins sexy que PACA...) est trop faible pour passer des années à Paris chez PSA ou Renault dans l'espoir de... Bref, à la différence de henri66 (merci pour ton post "Mes années F1 " au passage, c'est juste passionnant), j'ai décidé d'avoir ma propre Ferrari (et qu'importe les sacrifices que ça nécessite) plutôt que de les construire.

J'y viens à ma Ferrari : une 360 Modena, rouge, cuir noir, boite de vitesse mécanique, année 2000 avec 56000 km à l'époque (60000 km aujourd'hui).

A la base je voulais une F355, tant pour des raisons de budget (et oui comme tout le monde !), de compacité (les routes varoises sont sinueuses donc un empattement court est à privilégier), de beauté (mais toutes les berlinetta me plaisent, quoique un peu moins la F430 si je puis me permettre...), de beauté sonore (une vraie F1 en pot Tubi, j'adore !!!) et parce qu'elle est "la meilleure Ferrari" (ou encore "the best car in the world" d'après Jeremy Clarkson de Top Gear et ça m'a marqué !).

Mais voilà que la 360 Modena avec son tarif désormais accessible, son design tant intérieur qu'extérieur mêlant tradition et modernité (un mini supercar !), ses performances et surtout son moteur magique (toujours le 5 soupapes par cylindre donc qui chante comme la F355 !) qui s'expose sous une vitre, a fait chavirer mon cœur... Et je ne regrette pas !

Mis à part l'absence des sièges baquets (projet futur...), elle est comme dans mes rêves avec ses scudetto sur les ailes (« scudetti » en bon italien), son petit cavalino sur la trappe à essence, l'extincteur au pied du passager (option pack challenge ?) et surtout une ligne d'échappement complète Tubi Style avec suppression des catalyseurs...

Sa sonorité magique (typée F1 donc) est simplement terrifiante et je pèse mes mots... J'en ai des frissons rien que d'y penser. Et ce ne sont pas les passants, cyclistes, motards et automobilistes qui diront le contraire ! Tous veulent un coup de gaz de ma part "juste pour le plaisir". C'est ça qui est bon ! Tout le monde prend son pied avec cette Ferrari. Même la Police me tend le pouce levé ! Dans les tunnels, c'est l'apocalypse sonore (mais personne ne me le reproche!) et visuel avec des flammes bleues à l'accélération (comme dans le film Miami Vice avec la F430 Spider) et des flammes jaunes au lever de pied (j'ai changé mes sondes lambda au passage pour ceux qui voudraient me parler de mauvaise carburation... LOL). Bref, une Ferrari !

J'en ai pris possession en Italie par un samedi de mars 2012 du coté de Parme (trouvée sur subito.it, un premier voyage pour la voir et dire "je la prends!" puis un second trois semaines plus tard pour en prendre les clés...), puis après m'être prosterné devant l'usine mère Barilla (la Mecque…), direction Maranello à 60 km pour le pèlerinage (avec ma Féfé cette fois-ci!) et la photo officielle devant l'usine. Voilà "ça c'est fait" comme on dit ! Et ça fait partie du rêve... Après un passage obligé par le musée (qui change régulièrement son exposition) et une nuit à l'hôtel local, le lendemain direction la maison.

J'ai voulu une auto saine pour la simple raison qu'avant d'en profiter pleinement (encore que je tremblais tellement à son volant les premiers mois que c'est un grand mot...), j'ai fait (moi-même) la totale en matière de révision et cela pour deux raisons : les compétences sont là à la maison et donc il n'y a que les pièces à payer et parce que je n'ai pas confiance en ce qui a été soi-disant fait sur une auto quand on l'achète.

Donc, vidange des circuits eau, huile, filtres, distribution (un jeu d'enfant au passage...), sondes lambda, thermostat, bougies, installation d'un extincteur automatique type rallye derrière le siège passager avec 6 buses dans le compartiment moteur (trop de photos de 360 en flammes sur google image !!!), rénovation intérieur et extérieur (avec les bons produits et beaucoup d'huile de coude, rien de plus!) puis plus tard liquide de frein, plaquettes de frein, durites de frein aviation (Pro-RS), pneus et j'en oublie...

Comme ça je n'aurai plus que de l'entretien courant ou du correctif à l'avenir (à quand l'embrayage ?)

J'ai à mon actif deux sorties circuits.

La première au circuit du Luc (circuit du Var) mais l'auto a très mal marché... D'abord un faux contact (à ce moment là je ne le savais pas que c'était ça !!!!) dans la prise de la pédale d'accélérateur (qui est électrique) : c'était erratique mais 80% du temps pour 100% d'enfoncement pédale il n'y avait en réponse qu'environ 20% d'ouverture des papillons (motorisés donc). Bref, ça me pourrissait la vie et même Colombo Challenge chez qui j'avais amené l'auto en urgence quelques jours avant la sortie circuit s'y était cassé les dents car le diagnostique Ferrari-Maserati ne voyait rien… Mais merci Colombo Challenge pour sa disponibilité et surtout pour son coté commerçant. C'était tout bête comme problème mais fallait le trouver (j'incrimine la mousse nettoyante à tapis que j'avais aspergé dans tout l'habitacle, sièges retirés, et laissé agir quelques minutes...).

Pour l'anecdote, une fois le tapis derrière les pédales retiré, j'ai trouvé une quinzaine de coques de noisette rongées consciencieusement par j'imagine un écureuil, qui dans une autre vie de ma Ferrari avait visiblement pris l'auto pour son garde manger ! Hallucinant… encore que ma Ferrari vient du pays de la Nutella...

Enfin pour finir avec le Luc, ce fut aussi le liquide de frein (sans doute vieux) qui a rendu l'âme sous forte sollicitation (et donc forte ébullition!) ce qui a nécessité d'envoyer "volontairement" l'auto en tête à queue hors de la piste à défaut de frein et surtout pour éviter tout choc frontal avec le rail... Vive le sport !

La seconde sortie circuit fut à l'occasion des Dix Mille Tours du Castellet sur le mythique circuit HTTT Paul Ricard. Quel pied de fouler le bitume d'un circuit de Formule 1 !!!

Et là, hormis mon problème de voyant "défaut suspension" (je ferai un post là-dessus car j'ai peur de me casser les dents) et un châssis que je trouve trop souple à mon gout, ma Ferrari a marché "comme une Porsche" si je puis dire, au point de convaincre le propriétaire d'une 977 GT3 RS (cf. photo) de passer chez "nous". Il faut dire qu'il avait déjà eu casse moteur et casse de la boite de vitesse sur sa GT3... mdr !

Vous aurez compris que bien qu'ayant Saint -Tropez ou Bandol à proximité, ma Ferrari, je ne l'ai pas achetée pour remporter les concours de beauté ou de frime sur le port. Non, ici c'est plutôt balades dans le haut Var jusqu'au Verdon (souvent escorté d'une 348TB et de plusieurs Porsche). Quand je parle de sacré terrain de jeu...

Comment je vois ma Ferrari à l'avenir : deux baquets, un châssis (géométrie + assiette) réglé aux petits oignons par Noël Racing puis plus tard des ressorts plus durs, des barre anti roulis plus grosses (avant et/ou arrière ? le débat est à ouvrir car j'entends de tout) et encore plus tard suppression de l'amortissement piloté quand viendra le temps de changer les jambes de force (mais j'ai le temps pour ça). Bref, je la "Challenge Stradalise" petit à petit ;-)

En attendant, chaque week-end, à chaque sortie, c'est toujours énormément de bonheur et d'émotion... Je clique "J'aime" !

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  • Like 2

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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bernard

bonjour , bienvenue parmi nous avec ta belle Modena . ;)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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Franck

Bienvenue sur Ferrarista.fr !  :)

Merci pour ta longue présentation, captivante, qui montre bien ta passion pour Ferrari !

Félicitations pour ta Ferrari 360 Modena et merci pour ces premiers retours d'expérience (faux contact sur la pédale d'accélérateur par exemple).

Les modifications futures citées sont prévues pour quand ?


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STRADALE31

Bienvenue et remerciement pour cette sympatique présentation........ :D :D

on a vite compris ta passion pour les féfés et la piste... :D;) ;) ;)

@+++++++

Alain


Alain :)

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hervé550

Bienvenu.

Belle présentation et je confirme TUBI + decat niveau son c'est .......  ;D ;D ;D ;)

Si tu as un petit film sur le tube n'hésite pas .

Hervé

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kevinliloo34

bienvenue sur ferrarista

as tu regarder le rassemblement magny cours des fasters en juin préparé par Colin, si tu es libre a mon avis c'est a ne pas rater

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Tifosi

bienvenue !!!!

jolie présentation !


"ho dedicato la mia vita all' automobile: una conquista di liberta per l'uomo"

Forza Ferrari

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sbnormand

Sois le bienvenu sur le forum, et merci pour cette belle présentation détaillée. Je te souhaite beaucoup de plaisir au volant de ta belle monture

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henri66

bienvenu ici chez toi. Tu as fait ton metier des moteurs de voiture en fin de compte ou pas?


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

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lord bayron

Bienvenu, et merci pour cette présentation pleine de passion..  ;)

J'ai une petite question concernant le tubi décatalysé... Comment cela se passera pour le contrôle technique..?

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ScuderiaCH

Bienvenue a toi parmis nous tous????????

Un nouveau sudiste ???

Au plaisir de ce rencontrer ?

Hervé ?


Vivre de sa passion

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