0
Rikky

des amateurs de course à pied sur Ferrarista ?

Messages recommandés

Biturbo

Bonjour à Tous,

Aujourd'hui, beau soleil, température clémente : sortie courte.

Une heure (et 10,7 km) au milieu de la pampa sud lubéronnaise.

Je m'éclate et je diversifie mes parcours : je trouve de nouveaux petits chemins qui m'évite de courir le long de la route :aujourd'hui, je n'ai pas vu une seule voiture ! Note, sur la route (peu fréquentée au bord de laquelle je courais), je n'ai jamais compté plus de 4 voitures à l'heure...

En revanche, petite douleur au quadricep droit depuis que je me suis arrêté. Si qq'un a une pommade à me recommander, je suis preneur.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Juste pour l'info,

Ce matin, une de mes collaboratrices m'a annoncé qu'hier soir, les pompiers avaient accompagné son mari aux urgences.

54ans, la pratique d'une quinzaine de marathon, des temps de 3h15' à 3h20', et se préparant pour le prochain qui a lieu à Barcelone.

Il n'est pas du style à chercher à perdre 1kg pour gagner 5mn donc pas de carence niveau alimentation mais il n'avait quasi pas bu dans les heures précédant son entraînement.

Du coup, c'est son fils qui à la maison, a entendu son père s'affaler, les yeux grands ouvert et inconscient, en état de sévère hypoglycémie apparente.

Il sort d'observation ce matin avec le diagnostic d'un manque notoire d'hydratation en ayant entraîné ces malaises.

L'exemple type du syndrome des personnes âgées, pas soif, donc on boit pas.

Et même attentif et à l'écoute de son corps, on peut se faire piéger en hiver car la sudation est bien moindre.  ;)

Tous mes encouragements pour vos prochaines épreuves. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Tu plombes un peu l'ambiance là...

Mais, tu as raison de le rappeler : l'effort n'est pas anodin et demande que l'on mette du carburant (bio, bien sûr, uniquement bio) dans la machine : boire et manger en rapport avec l'effort est primordial.

Prompt rétablissement au mari de ta collaboratrice.

Courage pour les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Tu plombes un peu l'ambiance là...Mais, tu as raison de le rappeler : l'effort n'est pas anodin et demande que l'on mette du carburant (bio, bien sûr, uniquement bio) dans la machine : boire et manger en rapport avec l'effort est primordial.

Prompt rétablissement au mari de ta collaboratrice.

Courage pour les autres.

Pardon, ;) mais loin de moi l'idée.

Juste que j'ai narré l'anecdote à chaud comme cette salariée venait de me le faire. :)

Je reste admiratif de cette volonté à copier Pheidippides. Mon coeur tape trop vite déjà au repos, pour espérer goûter à ce sage excercice.

Car pour moi,savoir entretenir un corps sain, va très souvent de pair, avec un esprit sain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Merci Gérald pour ce rappel. Ce n'est pas anodin de faire un marathon, il s'agit d'un effort physique violent pour le corps.

Il faut bien se préparer, avec le suivi médical qui convient, et en faisant attention aux besoins et signaux de son corps.

J'espère que le mari de ta collaboratrice se porte bien désormais. :)


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Bon, aujourd'hui, ca s'annonce mal pour le fractionné : il pleut, il fait 3° et y'a un fort vent de Sud...

Et il faut bien que j'y aille car je n'ai pas de possibilité de rattrapage au runner jusqu'en fin de semaine.

Je vais donc me tester sous la pluie...

La bonne nouvelle, c'est que la séance de fractionné ne dure qu'une heure, une paille à côté de la sortie longue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Alors, le résultat du jour : séance de fractionné au sec finalement (la pluie s'est arrêtée dans la matinée). Donc, sol bien gras, mais coureur au sec! De plus, les températures sont remontées (temporairement) : il faisait un 7/8° agréable : je n'ai pas eu besoin ni du collant ni des gants.

Bien content que cette séance soit maintenant derrière mois. Si tout va bien, prochaine sortie, vendredi pour le déjeuner : sortie longue.

@+,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thomas

Bravo Biturbo pour cette régularité. Ce topic m'a (re)donné envie malgré le gel de ces jours-ci et la bise donc avec bonnet et gants ! 45 minutes à petite allure : un bon bol d'air ! Bon entrainement, continuez à boire avant d'avoir soif  - de l'eau  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Merci Thomas. Cool que tu t'y remettes malgré le froid.

Je dois avouer pour ma part que ces conditions un peu "extrêmes", ça me plaît en fait. Ça donne un côté décalé au truc qui amplifie la satisfaction de l'effort accompli. Et c'est un grand bol d'oxygène dans mes journées de dingue...

Demain, sortie longue (mais pas trop car j'ai des RDV dans l'AM) : je projette 1h30/35. J'aurai pas plus de temps.

Je vous raconterai.

Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Hello, hello,

Bon, vous l'avez compris, en fait, je me sers de ce topic comme de carnet d'entrainement.

J'espère que Franck ne m'en voudra pas trop...

Aujourd'hui, grand soleil, température clémente (au soleil car les parties à l'hombre sont restées gelées) et pas de vent. Conditions particulièrement agréable et toujours cet environnement ennivrant. Je suis vraiment fan.

Ce qu'il y a de bien avec la sortie longue (mais pas trop), c'est qu'il y a une vrai diversité de paysage sur le tour : je quitte une zone de bureau, j'emprunte des chemins où se nichent qqs jolies propriétés, puis, petit à petit, la civilisation se raréfie et ça se passe en bordure de champs ou sur des chemins hombragés le long d'un canal. Puis, progressivement, je retrouve qqs jolies propriétés et à nouveau ma zone de bureaux... Mais c'est vraiment dépaysant. Ma voilà prêt pour attaquer une bonne après midi de travail.

Ah oui, au fait : 15 km en 1h25 (oui, je sais, c'est un peu court pour une sortie "longue") mais je n'ai pas plus de temps aujourd'hui.

Ce WE, c'est détente : ski en famille !

Prochaine sortie : lundi pour le déjeuner : 1h.

Courage à ceux qui sortiront ce WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Merci Gérald pour ce rappel. Ce n'est pas anodin de faire un marathon, il s'agit d'un effort physique violent pour le corps.

Il faut bien se préparer, avec le suivi médical qui convient, et en faisant attention aux besoins et signaux de son corps.

J'espère que le mari de ta collaboratrice se porte bien désormais. :)

Merci Franck pour ta sollicitude,

Après une nuit en observation et hydratation sous perf, il est sorti le lendemain matin et reprenait l'entraînement 48h après.

Juste que le phénomène a été très angoissant pour l'entourage mais moins grave qu'un épuisement total après marathon pour ceux qui ont voulu finir alors que leurs limites étaient atteintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Bon, vous l'avez compris, en fait, je me sers de ce topic comme de carnet d'entrainement.

J'espère que Franck ne m'en voudra pas trop...

Bien au contraire, cela motive tout le monde !  :D


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Bonsoir à Tous,

Aujourd'hui, c'était sortie courte.

Et c'est bien tombé car j'ai été pris d'un coup de mou.

Je ne sais à quoi c'était du : trop petite nuit (5h de sommeil), accumulation des efforts depuis maintenant plusieurs semaines, le ski de ce WE (mais j'ai skié en famillle bien loin de mes dénivelés habituels), etc... sans doute un peu tout ça à la fois.

Mais, tout de même, 10,5 km en une heure. Je n'avais pas de jambes, et fort mistral de face sur près de 3km (vous me direz : "oui, mais tu l'as eu dans le dos, donc ca s'équilibre"). En fait, c'était pas le bon tour par rapport au vent : j'étais abrité lorsqu'il aurait pu me pousser mais j'étais à découvert quand je l'ai eu de face...

Prochaine "sortie" : Mercredi soir. Fractionné pdt 1h devant Top Gear !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Aie, je crois que je suis dans le dur.

Lundi, je n'avais pas de jambe mais j'ai fait tout mon tour.

Ce soir, en revanche, j'ai écourté la séance de fractionné. 42 min et pis c'est tout !

La raison ? Pas de jus, et je ne récupérais pas assez entre les séances en acceléré. Pas la peine de prendre des risques inconsidérés.

En fait, je crois que je suis en déficit de sommeil depuis le début de semaine (que 15 h depuis dimanche) et je vais suivre le conseil de Thomas qui disait qu'il fallait de temps en temps savoir un peu se reposer. Pour moi, c'est ce soir, pour, j'espère mieux repartir en fin de semaine. Vendredi ou Samedi, ce sera sortie longue. D'ici là, il y aura 2 bonnes nuits de sommeil.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Je pense aussi que c'est la plus sage décision. Bien dormir est essentiel pour bien récupérer. :)


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thomas

+1 pour le sommeil

et n'oubliez pas les étirements après chaque entrainement, à prendre en compte dans le planning de la sortie pour ne pas les zapper quand on est pressé.

Bonne fin de semaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

+1 pour le sommeil

et n'oubliez pas les étirements après chaque entrainement, à prendre en compte dans le planning de la sortie pour ne pas les zapper quand on est pressé.

Bonne fin de semaine !

Oui, de mon côté, au temps d'une sortie (disons 1h30 de course à pied par exemple), j'ajoute facilement une demie-heure (soit deux heures en tout, sans compter la douche, l'hydratation, la restauration, ...) en échauffements et étirements (dont marche à pied rapide avant et après, pour chauffer et refroidir doucement les muscles).


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

J'avoue que je pêche sur cet aspect échauffement, étirement : je m'échauffe à l'arrêt 5 min avant de partir puis je pars en trottinant doucement 5 min de plus et ensuite je m'y mets vraiment. Ca c'est pour l'entrainement. Lors des courses, je suis beaucoup plus attentif à cet aspect d'échauffement. Je sais, c'est pas assez.

Et là où je suis encore plus mauvais, c'est après l'effort : juste un peu de marche et qqs étirements.

Le truc, c'est que je suis seul : j'ai des horaires qui ne me permettent pas de prendre RDV avec qq'un d'autres ou de suivre un Groupe de coureurs qui pourraient me faire partager leurs exercices d'échauffement et d'étirement avant et après effort.

Si vous avez des trucs à communiquer, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Youppiiiiieeee !!!

Je rentre d'une bonne sortie longue : 22 km en 2.02

Plusieurs enseignements :

1. Je n'ai pas battu mon temps sur 20 km établi lors du dernier Marseille-Cassis : j'ai mis une minute de plus, soit 1.52.30.

2. Je suis en moins de 2 h sur le semi marathon :1.58

3. Est ce que je me sens capable de faire encore 2h ? À la vitesse de la première heure, non. A la vitesse de l'arrivée, oui.

Je pense que c'est le principal enseignement : il faut partir prudemment, pour durer longtemps.

Prochaine sortie pour moi : lundi déjeuner. Sortie courte.

Bon courage pour ceux qui sortent ce WE : je vous posterai une photo de mon tour de jour un peu plus tard : c'était beau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Whouah ! Tu es dans le dur et deux jours après tu cours plus de 2 heures !  :o

Chapeau bas.  :)

De mon côté, suite aux conseils reçus, ma stratégie est basée sur la régularité, donc j'augmente jamais plus de 10% ma sortie longue.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Merci Franck !

Comme promis, une photo de la sortie d'hier, prise au km 11...

Magique.

D521FF07-3968-4669-A6D4-9728E9CC365A-18202-0000128837FF45FD.jpg

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

C'est sûr, c'est un cadre très sympa pour courir, qui permet aussi d'ajouter à la motivation.

De mon côté, j'ai couru 1h20 ce matin.

Chaussures neuves, donc des frottements sur les deux pieds, douloureux après l'effort. :-\

J'ai peut-être trop serré les lacets. ::)


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rikky

Salut les gars, je vois que vous vous entrainez sérieusement !

J'essaye d'en faire autant, le plus dur étant de trouver le temps de faire 4 sorties par semaine (au lieu des 3 que j'ai faites sur tous mes précédents marathons...) Pour l'instant, soyons honnêtes, je continue à être sur 3 par semaine !!

J'ai même du mal à trouver le temps de faire les sorties longues le WE, donc la semaine passée comme demain, le lundi sera le jour de cette indispensable sortie longue ! Une manière euphorisante de commencer la semaine... ^-^

Biturbo, on est toujours moins vite en sortie "seul" qu'en course, donc si tu es très près de ton temps en course Marseille-Cassis, c'est bon signe !  ;)

L'an passé, mon plan d'entrainement prévoyait un semi en course en 1h35. Je suis juste parti de chez moi comme ça, en ayant repéré un tracé de 21km mais je n'ai pas réussi à faire mieux qu'1h40 ! Les 5 minutes perdues, c'était l'effet "no pom-pom girls"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Rikky, comment tu fais ?

4 sorties par semaine ? Absolument impossible à envisager pour moi.

Déjà 3, c'est un miracle quand mon emploi du temps se goupillé bien, alors 4, vraiment pas possible.

Bon, d'un autre côté, on n'est pas dans la même catégorie.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rikky

C'est un engrenage... J'ai longtemps uniquement couru le dimanche, puis 2 fois par semaine...

Mais pour progresser, pas trop le choix que d'augmenter la fréquence des entrainements ! Après, le temps est compté, mais on a tous 24h dans la journée, et chacun gère son capital temps en fonction de ses priorités.

Clairement, le sport fait partie de mes priorités.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0