Messages recommandés

marcito

Hello,

On trouve pas mal d'infos concernant le cout d'entretien des Ferrari à moteur V8, mais beaucoup moins concernant les Ferrari à moteur V12.

J'aime beaucoup la 599, quelqu'un peut me renseigner sur ce qu'il faut regarder avant l'achat d'une 599? questions classique (durée de vie de l'embrayage, cout de son remplacement, est-ce comparable à une 430?)

Question de base, c'est une chaine ou une courroie de distribution?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rom330ci

Salut,

Le moteur de la 599, qui est dérivé de celui de l'Enzo, a une chaine de distribution.

Pour le reste je laisse le pro de la 599 répondre, Nico95 8)

Je vais suivre ce post car c'est un modèle que je surveille un peu aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tergalbagnole

Les v12 sont équipées de courroie de distribution et non de chaîne de distribution ,elle doit être changée tous les 5 ans ,le coût est de 4000 euro.

La fiabilité de ces moteurs est excellente .L'embrayage est à changé aux environ de 40.000 kms si la voiture n'a pas été trop sollicitée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HGTE

Salut,

Pour la technique c'est en effet Nico.

Personnellement j'ai fait un achat coup de cœur, je l'ai emmené chez pozzi pour la faire contrôler.

Le gros entretien m'a coûté 1600€ avec un réglage de l'ordinateur de bord (un peu capricieux).

Depuis j'ai un soucis de jauge à essence qui n'a pas étonné pozzi.

Petit détail, le frein à main n'est pas très efficace et apparemment il n'y a pas vraiment de solution.

Par contre au niveau plaisir c'est vraiment extraordinaire et de toutes les voitures que j'ai possédé ou conduites...c'est le top!!

Voilà, si tu veux plus de détail n'hésite pas...

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

il n'y a pas de raison de l'entretien courant soit plus cher, l'accessibilité au moteur n'est pas pire que sur les V8 arrière. Le nombre de cylindres va essentiellement jouer sur les interventions qui justement vont dépendre de ce nombre ! c'est surtout la main d'oeuvre qui coûte cher, la différence de quantité de liquides va jouer seulement en marge à mon avis. C'est sûr qu'en revanche s'il faut faire le réglage du jeu des soupapes faut s'attendre à plus de frais sur un 12 cylindres ...


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Comme on en discutait hiers Marc ;),les couts les plus elevés conçernent le remplaçement de l embrayage et des disques carbo-ceramiques. C est le cas sur tous les modèles réçent ou la presence de la chaine de distribution supprime les couts de la courroie,somme toute relatifs sur un moteur V12 avant comme la serie 456/550/575. Ce que Ferrari rend d un coté par la distrib par chaine,il le reprend de l autre(embrayage,freins).C est le cas depuis la 430...le scandale residant surtout au niveau du prix des freins ou il y a obligation de passer par le reseau;Brembo n etant pas autorisé par Ferrari a fournir directement un particulier !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armen

Les v12 sont équipées de courroie de distribution et non de chaîne de distribution ,elle doit être changée tous les 5 ans ,le coût est de 4000 euro.

La fiabilité de ces moteurs est excellente .L'embrayage est à changé aux environ de 40.000 kms si la voiture n'a pas été trop sollicitée .

C'est une chaîne sur la 599, contrairement à ta 612 dont le bloc 5.7 est dérivé de la 575M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico95

Salut,

La 599 est vraiment très très fiable, voir la plus fiable. Je me répète, mais j'en connais avec 220000, 250000 et 300000 qui tournent toujours...

Je confirme, sur le V12 de la 599: une chaîne donc pas de contraintes.

Révision tous le 20000 Kms ou tous les ans (Ferrari assure le taux d’occupation de ses ateliers) . Huile + additif spécial + Filtres = environ 1500 € chez Pozzi. Un V12 de 6L contient + d’huile qu’1 V8 et a + de bougies… 280 € HT d’huile, +200 Euros de filtres (huiles, habitacle...)

Je conseille de ne pas rajouter d'huile soit même, car il y une procédure stricte à suivre. J'ai vu un gars qui avait fait ça une fois et est revenu chez Pozzi car il avait mis trop d'huile ; ce qui peut occasionner de gros dégâts moteur par des surpressions, ça remonte jusqu'au régulateur de débit d'air (débimètres)... C'est la me... Je ne m'y risquerais pas et ma voiture ne consomme pas d’huile. Je n’ai jamais eu à faire rajouter d’huile et les niveauxs de bougent pas d'une année sur l'autre.

Les plaquettes de freins pour les CCM sont plus chères : 1 jeu de plaquettes av (les + grosses)  720 € HT + 1H de MO. Mais le CCM ne sali pas les jantes et freine même qd les freins sont très chaud, et ils sont aussi très esthétiques. En revanche le kit de disque CCM peut coûter rapidement 15K€ s'il est à changer.

Attention aux radiateurs, car certains ont tendance à suinter aux soudures: changement 2800€ + 8 h de MO : C'est la seule maladie de cette auto.

La durée de l'embrayage est variable selon le style de conduite bien sûr, le principe étant de limiter les frictions (ne pas utiliser le Lunch Control si on veut le préserver, conduire plutôt en mode manuel F1 Race, car moins de friction que dans les autres modes et en mode auto, la ville use plus que l’autoroute puisque moins de passage de vitesse, faire des manœuvres sans faire frictionner…), mais pas de changement avant environ +60000 kms en faisant attention. Si c’est à faire plus tôt, c’est que y'a eu de l'arssouille...

Le système de frein à main est effectivement très faible et ne tient pas correctement l'auto dans les côtes. Les tambours sont trop petits -> engager un rapport.

La mienne a 48500 kms et quel pied…

Je vais lui faire faire sa petite révision annuelle + d’autre petites modifs…

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico95

Merci Nico, toujours clair et complet!

Je t'en prie. Mais, comme souvent, je devrais me relire avant de publier, car désolé pour les fautes d'ortho. :$

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vitogtb

Salut,

Pour la technique c'est en effet Nico.

Personnellement j'ai fait un achat coup de cœur, je l'ai emmené chez pozzi pour la faire contrôler.

Le gros entretien m'a coûté 1600€ avec un réglage de l'ordinateur de bord (un peu capricieux).

Depuis j'ai un soucis de jauge à essence qui n'a pas étonné pozzi.

Petit détail, le frein à main n'est pas très efficace et apparemment il n'y a pas vraiment de solution.

Par contre au niveau plaisir c'est vraiment extraordinaire et de toutes les voitures que j'ai possédé ou conduites...c'est le top!!

Voilà, si tu veux plus de détail n'hésite pas...

;)

Le frein a main sert à quelque chose avec une boite f1?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

Le frein a main sert à quelque chose avec une boite f1?

Quand tu gare ta voiture tu la stationne avec le frein à main .......voilà à quoi il sert rien de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HGTE

En fait c'est l'aide au stationnement de Ferrari, un bon calcul et un coup de frein à main!!!

Plus sérieusement j'habite dans une rue en pente et du coup il m'est impossible de la laisser...vive le portail automatique !!!

8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rom330ci

Les v12 sont équipées de courroie de distribution et non de chaîne de distribution ,elle doit être changée tous les 5 ans ,le coût est de 4000 euro.

La fiabilité de ces moteurs est excellente .L'embrayage est à changé aux environ de 40.000 kms si la voiture n'a pas été trop sollicitée .

Chaîne sur la 599 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rom330ci

Salut,

La 599 est vraiment très très fiable, voir la plus fiable. Je me répète, mais j'en connais avec 220000, 250000 et 300000 qui tournent toujours...

Je confirme, sur le V12 de la 599: une chaîne donc pas de contraintes.

Révision tous le 20000 Kms ou tous les ans (Ferrari assure le taux d’occupation de ses ateliers) . Huile + additif spécial + Filtres = environ 1500 € chez Pozzi. Un V12 de 6L contient + d’huile qu’1 V8 et a + de bougies… 280 € HT d’huile, +200 Euros de filtres (huiles, habitacle...)

Je conseille de ne pas rajouter d'huile soit même, car il y une procédure stricte à suivre. J'ai vu un gars qui avait fait ça une fois et est revenu chez Pozzi car il avait mis trop d'huile ; ce qui peut occasionner de gros dégâts moteur par des surpressions, ça remonte jusqu'au régulateur de débit d'air (débimètres)... C'est la me... Je ne m'y risquerais pas et ma voiture ne consomme pas d’huile. Je n’ai jamais eu à faire rajouter d’huile et les niveauxs de bougent pas d'une année sur l'autre.

Les plaquettes de freins pour les CCM sont plus chères : 1 jeu de plaquettes av (les + grosses)  720 € HT + 1H de MO. Mais le CCM ne sali pas les jantes et freine même qd les freins sont très chaud, et ils sont aussi très esthétiques. En revanche le kit de disque CCM peut coûter rapidement 15K€ s'il est à changer.

Attention aux radiateurs, car certains ont tendance à suinter aux soudures: changement 2800€ + 8 h de MO : C'est la seule maladie de cette auto.

La durée de l'embrayage est variable selon le style de conduite bien sûr, le principe étant de limiter les frictions (ne pas utiliser le Lunch Control si on veut le préserver, conduire plutôt en mode manuel F1 Race, car moins de friction que dans les autres modes et en mode auto, la ville use plus que l’autoroute puisque moins de passage de vitesse, faire des manœuvres sans faire frictionner…), mais pas de changement avant environ +60000 kms en faisant attention. Si c’est à faire plus tôt, c’est que y'a eu de l'arssouille...

Le système de frein à main est effectivement très faible et ne tient pas correctement l'auto dans les côtes. Les tambours sont trop petits -> engager un rapport.

La mienne a 48500 kms et quel pied…

Je vais lui faire faire sa petite révision annuelle + d’autre petites modifs…

Nico

Merci pour ce retour :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vitogtb

Salut,

La 599 est vraiment très très fiable, voir la plus fiable. Je me répète, mais j'en connais avec 220000, 250000 et 300000 qui tournent toujours...

Je confirme, sur le V12 de la 599: une chaîne donc pas de contraintes.

Révision tous le 20000 Kms ou tous les ans (Ferrari assure le taux d’occupation de ses ateliers) . Huile + additif spécial + Filtres = environ 1500 € chez Pozzi. Un V12 de 6L contient + d’huile qu’1 V8 et a + de bougies… 280 € HT d’huile, +200 Euros de filtres (huiles, habitacle...)

Je conseille de ne pas rajouter d'huile soit même, car il y une procédure stricte à suivre. J'ai vu un gars qui avait fait ça une fois et est revenu chez Pozzi car il avait mis trop d'huile ; ce qui peut occasionner de gros dégâts moteur par des surpressions, ça remonte jusqu'au régulateur de débit d'air (débimètres)... C'est la me... Je ne m'y risquerais pas et ma voiture ne consomme pas d’huile. Je n’ai jamais eu à faire rajouter d’huile et les niveauxs de bougent pas d'une année sur l'autre.

Les plaquettes de freins pour les CCM sont plus chères : 1 jeu de plaquettes av (les + grosses)  720 € HT + 1H de MO. Mais le CCM ne sali pas les jantes et freine même qd les freins sont très chaud, et ils sont aussi très esthétiques. En revanche le kit de disque CCM peut coûter rapidement 15K€ s'il est à changer.

Attention aux radiateurs, car certains ont tendance à suinter aux soudures: changement 2800€ + 8 h de MO : C'est la seule maladie de cette auto.

La durée de l'embrayage est variable selon le style de conduite bien sûr, le principe étant de limiter les frictions (ne pas utiliser le Lunch Control si on veut le préserver, conduire plutôt en mode manuel F1 Race, car moins de friction que dans les autres modes et en mode auto, la ville use plus que l’autoroute puisque moins de passage de vitesse, faire des manœuvres sans faire frictionner…), mais pas de changement avant environ +60000 kms en faisant attention. Si c’est à faire plus tôt, c’est que y'a eu de l'arssouille...

Le système de frein à main est effectivement très faible et ne tient pas correctement l'auto dans les côtes. Les tambours sont trop petits -> engager un rapport.

La mienne a 48500 kms et quel pied…

Je vais lui faire faire sa petite révision annuelle + d’autre petites modifs…

Nico

Je ne veux pas trop solliciter (embeter) les propriétaires de 599. J'ai comme projet d'acquérir une 599 HGTE dans les prochains 12 mois. J'attends donc le moment venu pour poser des questions, mais le post détaillé de Nico "m'interpelle" sur le fonctionnement d'une boite F1, moi qui conduis une Porsche avec boite séquentielle, je n'ai pas tout compris des différences concernant l'usure selon tel ou tel type de mode. Pour info, je conduis quasi exclusivement en mode Sport et en mode auto, ce qui ne pose aucun problème chez Porsche. Apparemment, c'est différent chez Ferrari...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico95

Voilà ce qui est dans le manuel :

"Le mode SPORT est la condition de conduite de base de la voiture, offrant le meilleur compromis entre stabilité et performances. La stabilité est garantie seulement sur les routes présentant une adhérence moyenne à très bonne. Si l’état de la route n’offre pas ce degré d’adhérence il est préférable de régler le mode Basse Adhérence).

Dans ce mode, sur les routes ouvertes à la circulation, la voiture exprime toutes ses performances.

Pour cette raison, l’amortissement des éléments de suspension passe à un niveau supérieur, de façon à optimiser les performances, la tenue de route et la stabilité aux vitesses élevées. Le CST aussi passe à un niveau différent (niveau 2) offrant plus de liberté au conducteur.

Le système F1-Trac, dans le mode SPORT, ne réduit pas excessivement la puissance du moteur (ce qui permet d’assurer la stabilité sur les fonds à basse adhérence).

Le mode RACE s’utilise exclusivement sur piste. Sur les voitures dotées de boîte F1, le changement de vitesse est plus rapide, réduisant au maximum les délais. Le CST passe au niveau 3 (coupures du moteur réduites au minimum) et les éléments de suspension se raidissement ultérieurement. Dans cette position le conducteur est en mesure de percevoir la maîtrise de la voiture, réduisant au minimum les interventions sur le moteur. La stabilité n’est pas garantie.

Le CST est désactivé. La stabilité du véhicule n’est plus contrôlée et elle est complètement laissée au conducteur. Les seuls dispositifs d’assistance encore activés sont ceux qui ne peuvent être désactivés,

comme l’ABS et l’EBD. En appuyant sur la pédale de frein, le système VDC se réactive, tandis que le système F1-Trac reste désactivé. La rapidité du changement de vitesse (sur les voitures dotées de boîte F1) et le contrôle de l’amortissement ne changent pas par rapport au mode RACE."

Donc :

Le mode RACE, sur les voitures dotées de boîte F1, , que j'utilise sur route permet un changement de vitesse est plus rapide = moins de frictions.

Un conseil de plus pour "économiser" l'embrayage : remettre en neutre à l'arrêt aux feux rouges, car pas de moteur/ boîte.

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vitogtb

merci pour ces informations précises. Et quid de l'utilisation en mode auto? Est-ce mauvais pour l'embrayage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

merci pour ces informations précises. Et quid de l'utilisation en mode auto? Est-ce mauvais pour l'embrayage?

le mode auto peu s'utiliser en mode race , je le fais parfois sur ma 430 F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico95

le mode auto peu s'utiliser en mode race , je le fais parfois sur ma 430 F1

Tu as raison, mais j'ai l'impression que ça frictionne plus en mode auto car je sens plus le creux lors du passage de vitesse et j'aime bien passé les rapports quand j'en ai envie.  :) je vais checker avec les mécanos Ferrari.

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tergalbagnole

Je ne pense pas que ce soit utile de se mettre au point mort à l'arrêt avec une boite F1 .il me semble qu'il n'y a pas de friction mais ce serait intérressant de demander aux mécanos de chez Ferrari.Je poserai la question lors de ma prochaine révision au mois de mars et je vous tiendrais au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0