0
David 84

Pneus Ferrari 348tb

Messages recommandés

David 84

Bonjour,

La 348 a une monte pneumatique atypique puisque cette dimension lui est propre :

Av : 215/50 ZR 17 91Y

Ar : 255/45 ZR 17 98Y

Il y a eu seulement 2 homologations en première monte, Pirelli et Bridgestone (jamais de Michelin ni de GoodYear)

Pirelli a livré les tb/ts en P700z puis, avec l'arrivée des GTB/GTS/Spider, ce modèle a été remplacé par le PZero (PZero assimetrico par la suite)

Bridgestone a fait de même avec le Expedia S-01 puis S-02.

J'ai toujours équipé la mienne en Pirelli (2 trains de P700z puis PZero depuis 1994).

Qu'en est-il de vos expériences et impressions  ?

Pour ma part :

- L'évolution P700z vs PZero a été très sensible... beaucoup ont attribué cette amélioration aux versions GTB/GTS/Spider par rapport aux tb/ts alors que les pneus en étaient responsables.  ;)

- Je les ai toujours changé par 4, même si les avants n'étaient que partiellement usés, c'était une nécessité pour garder un comportement "sain".

- J'ai toujours été "bluffé" par leur endurance : entre 10000 et 15000 km selon l'utilisation. Dans les même conditions d'utilisation, les Michelin MXX puis PilotSX faisaient entre 6000 et 10000km sur un 328 GTS.

- La vérification des pressions (2,4-2,6 pour les Pirelli) est primordiale, un écart de 100g se ressent et, 200g suffisent à la rendre quasi-inconduisible.

- Leur prix s'est effondré : de 12000FF (1800€) en 1993, aujourd'hui 900€ suffisent...  :D

- La disponibilité des Pirelli aujourd'hui est aléatoire, il faut parfois attendre plusieurs mois pour s'en faire livrer un set.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pablo 32

J'ai lu dans ce forum que certains propriétaires de 348 ont monté des pneus "Hankook" et en étaient contents...(Ce serait pas étonnant , car ils sont montés sur des Porsche et autres "supercars"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jul07

J'ai changé les miens il y a 6 mois.

J'avais commandé 4 pirelli assimetrico sur je ne sais plus quel site, et j'ai reçu que les avants, ils m'ont dit que les arrières ne se fabriquaient plus  :(

Du coup j'ai monté des Expedia S01 à l'arrière, dont je suis bien satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Les premières 348 étaient livrées en Bridgestone Expedia S-01 ou Pirelli P700z (1990-91-92)

Avec l'arrivée des GTB/GTS, les homologations "1° monte" ont été revues. Pirelli est passé au PZéro et  Bridgestone au S-02, d'ou l'évolution du comportement attribuée aux nouvelles versions des voitures alors que l'évolution des pneumatiques y était pour davantage.

Le Bridgestone (S-01 ou S-02) a toujours été un peu plus progressif et prévenant que le Pirelli mais au prix d'une longévité inférieure de presque moitié (15000 km pour Pirelli, env. 8000 km pour le Bridgestone)

Donc, le S-01 est tout autant conforme à "l'esprit d'époque" que le Pirelli.

Par contre l'association Pirelli - Bridgestone (ou tout autre panachage) sur une même 348 est à proscrire, tout au moins pour utiliser la voiture autrement qu'un simple "déplaçoire sur roues". Honnétement, pour aller dans ce sens, toutes les années ou j'ai utilisé ma voiture à haute vitesse, j'ai toujours changé mes pneus par 4, même lorsque les avants n'étaient pas usés.

La 348 a mauvaise réputation, à tord à mon humble avis. Par contre elle est fine et délicate (trop peut-être ?) et ne supporte pas l'a-peu-près. Donc, les pneus, c'est par 4, identiques, avec des pressions et des géométries (y compris hauteur de caisse) au petit poil. Elle supporte moins qu'une autre la moindre entorse à ces principes...

A mon sens, les causes profondes de sa mauvaise réputation proviennent de là !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC2626

Les premières 348 étaient livrées en Bridgestone Expedia S-01 ou Pirelli P700z (1990-91-92)

Avec l'arrivée des GTB/GTS, les homologations "1° monte" ont été revues. Pirelli est passé au PZéro et  Bridgestone au S-02, d'ou l'évolution du comportement attribuée aux nouvelles versions des voitures alors que l'évolution des pneumatiques y était pour davantage.

Le Bridgestone (S-01 ou S-02) a toujours été un peu plus progressif et prévenant que le Pirelli mais au prix d'une longévité inférieure de presque moitié (15000 km pour Pirelli, env. 8000 km pour le Bridgestone)

Donc, le S-01 est tout autant conforme à "l'esprit d'époque" que le Pirelli.

Par contre l'association Pirelli - Bridgestone (ou tout autre panachage) sur une même 348 est à proscrire, tout au moins pour utiliser la voiture autrement qu'un simple "déplaçoire sur roues". Honnétement, pour aller dans ce sens, toutes les années ou j'ai utilisé ma voiture à haute vitesse, j'ai toujours changé mes pneus par 4, même lorsque les avants n'étaient pas usés.

La 348 a mauvaise réputation, à tord à mon humble avis. Par contre elle est fine et délicate (trop peut-être ?) et ne supporte pas l'a-peu-près. Donc, les pneus, c'est par 4, identiques, avec des pressions et des géométries (y compris hauteur de caisse) au petit poil. Elle supporte moins qu'une autre la moindre entorse à ces principes...

A mon sens, les causes profondes de sa mauvaise réputation proviennent de là !

c'est exactement ce que je cherche  ;) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Oups, j'ai du dire une "connerie"...

Les Bridgestone ce devait être RE71 puis Expedia S01 (et pas SE01 puis S02). Ayant toujours roulé en Pirelli, je connaissais moins bien les Bridgestone.

Les Bridgestone (RE71 et S-01) étaient des directionnels.

Le P700z étaient symétriques et n'avait pas de sens de rotation.

Le PZéro quant à lui est assimetrico. Pas de sens de rotation pour le pneu, mais attention ,sur le 348, c'est les jantes qui en ont un.

Au dernières nouvelles, aucun pneus 1° monte n'est dispo à ce jour, Pirelli étant en rupture (momentanée ou définitive ?) et Bridgestone ayant stoppé depuis longtemps la production.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Des Pirelli et des Bridgestone....il y en a chez "123 pneus"....

En effet, les Pirelli sont référencés... à voir si "123 pneus" les a en stock car Pirelli France et Europe n'en à plus à ce jour.

Par contre, pas de Bridgestone, les S-01 sont seulement en 255 mais pas en 215 pour l'avant.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pablo 32

En effet, les Pirelli sont référencés... à voir si "123 pneus" les a en stock car Pirelli France et Europe n'en à plus à ce jour.

Par contre, pas de Bridgestone, les S-01 sont seulement en 255 mais pas en 215 pour l'avant.

Généralement....ils les ont en stocks....( J'ai regardé les AR...255:45 ZR 17 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
348gts1994

J'ai changé les miens il y a 6 mois.

J'avais commandé 4 pirelli assimetrico sur je ne sais plus quel site, et j'ai reçu que les avants, ils m'ont dit que les arrières ne se fabriquaient plus  :(

Du coup j'ai monté des Expedia S01 à l'arrière, dont je suis bien satisfait.

idem pour moi et je trouve ça pas mal....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rastaquouere

Pour la mienne,  j'ai attendu 6 mois entre les avants et les arrières.

Les avants chez ALLOPNEUS, les arrières chez un revendeur de mon bled.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pablo 32

idem pour moi et je trouve ça pas mal....

Je pense que les Bridgestone doivent bien fonctionner....Ce sont des gommes plus récentes que les Pirelli....Des progrès sont aussi a enregistrer dans ce domaine !!!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

Site malheureusement non dispo pour l'instant mais sinon:

www.boulevarddupneu.com

Ils m'ont sauvé la mise à 2 reprises!!

Jamais 2 sans 3 ;) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Tiens, une petite anecdote de l'époque.

En première monte, seuls les Bridgestone RE71 et Pirelli P700z était homologué sur la 348. Michelin s'était fait prété une voiture et avait développé un MXX spécifique, qui parait-il convenait très bien à la 348. Par contre, pour obtenir le comportement qu'ils souhaitaient, à l'avant, c'était un 205/50 17 .

Ferrari n'a pas accepté ce changement de dimension et n'a jamais accordé son homologation. Michelin a mis le projet au panier et n'a jamais chaussé la 348.

Plus tard (93-94), le P700z a été remplacé par le PZero, et le RE71 par le S-01 !

Comme c'était le cas à l'époque, les pneus étaient spécifiques à la voiture. 20 ans plus tard, ça devient délicat de les trouver.

Pire encore, le cas de la Honda NSX qui n'avait que le RE71 d'homologué, dans une version, directionnelle ET asymétrique, la voiture avait donc 4 pneus différents puisque les Droits étaient différents des Gauches, et les avants (15"), différents des arrières(16"). Aujourd'hui, introuvable.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roadking

quelqu'un a essayé le michelin primacy hp ? normalement très bon pneus, ça doit le faire à défaut de trouver des asymétriques, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

En prima y HP ?

Tu as la dimension à l'avant, mais pas avec le bon indice de vitesse .... W au lieu de Y

Et à l'arrière, tu n'as même pas la bonne dimension...

Alors oublie.... Et puisle Primacy HP n'est pas assez sportif, n'a pas les flans assez rigides pour la 348.

Pour l'instant, pas de pneus dispo, Bridgestone à jeté l'éponge et il faudrait attendre que Pirelli relance une fabrication de PZero !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roadking

À ce jour, oui !

Mais faut pas paniquer pour autant, une solution va se décanter dans les mois qui viennent.

Si tu vois passer un truc, préviens moi je prendrais une jeu d'avance ;)

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0