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dragon1964

Projet de préparation moteur Peugeot 905 spider; atmo ou suralimenté ?

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dragon1964

Salut Roms,

On continue à en parler...

Comme il me semble l'avoir dit, ce n'est pas un projet immédiat.

En premier lieu, on va remmettre en état, durant l'hiver, la seconde 905, le châssis MK68.

Le moteur n'a pas été remis en route depuis 2005 et la précédente maintenance avec la courroie de distrib date de 2002 date à laquelle le précédent propriétaire l'avait racheté. Il n'a jamais roulé avec!

Donc, pas mal de boulot mécanique en perspective sur cette auto dont le moteur n'a jamais été démonté; on peut d'ailleurs voir sur les photos de la première page le plomb qui se trouve encore sur l'auto. Tous les moteurs étaient plombés et les boitiers électroniques de la gestion moteur étaient tirés au sort pour ne pas que les écuries travaillent dessus !

On va donc inspecter tout celà, la boite dont on ne connait pas l'état, refaire le réservoir d'essence (changer la mousse) qui neccessite beaucoup de temps pour enlever les rivets sur le châssis alu et ensuite les remettre et enfin, inspecter ce moteur d'origine que je compte garder dans la configuration d'origine. Je croise les doigts pour ne pas à avoir de (mauvaises) surprises  O:-)

Une fois que ce travail sera fait et que la MK64 sera vendue (elle est aujourd'hui en vente), nous avancerons en pratique sur ce projet qui sera quelque soit l'option choisie couteux !!!

Pour la boite; il s'avère, aprés recherche et discussion avec le propriétaire d'une de celles qui a courrue au Mans et qui sont équipés de la même boite Hewland F3A, que la seule différence est dans l'adoption d'un système de refroidissement.

C'est bien une des recommandations qui m'avaient été faite et dont j'ai parlé plus bas par cette personne qui connait parfaitement son sujet !!!

Pour la lubrification de la boite, il y a une prise de pompe à huile en bout de boite sur l'arbre (primaire ou secondaire je ne sais plus) une pompe à huile vissée sur le carter de boite, un retour d'huile sur un tube pulvérisateur qu'il faut installer dans la boite et qui va arroser les pignons...

Je ne sais pas si tu le sais mais ces boites "compétition" sont trés chères et en changer ne ferait qu'augmenter de façon importante le budget de cette prépa.

A suivre...

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philM

(elle est aujourd'hui en vente)

tu as mis une annonce quelque part ou tu comptes la vendre par le bouche à oreille ?


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

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dragon1964

tu as mis une annonce quelque part ou tu comptes la vendre par le bouche à oreille ?

Je compte la vendre par n'importe quel moyen et comme nous avons le net, inutile de s'en priver; elle est donc en annonce sur des sites spécialisés  ;)

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33manu

Bcp de choses pertinentes ont été dites, alors qu'ajouter ?

Il y a bien sûr cette "contrainte" de la boîte à prendre en compte, c'est le point de départ.

Ensuite, sûrement vieux jeu que je suis, le turbo ce sont des ch "faciles" qui ont leur inconvénient : la durée de vie du moteur s'en ressent, les organes périphériques aussi à cause de la chaleur rayonnée (bien penser à la protection incendie) et puis il faut bien bosser sur le moteur : rapport volumétrique à baisser, culasse, allumage, échangeur à l'admission etc ...

C'est sûr, les ch atmo sont chers, en fait tout dépend de ton budget.

Le dernier 2L que j'ai refait était atmo à carbu, je l'ai laissé tel quel mais je voulais le donner un peu de "coffre", alors voici quelques pistes : admission et échappement retravaillés, pistons haute compression, culasse travaillée et arbres à cames à profil optimisé, volant moteur allégé.

Ce sont quelques pistes, finalement pas trop onéreuses mais qui donnent des résultats valables tout en gardant de la fiabilité.

De toute façon, les lois de la physiques sont immuables, si tu veux augmenter le couple "ne bas", pas de miracle : il faut augmenter la cylindrée, soit artificiellement avec un turbo, soit en réalésant !

A ta dispo pour creuser. Quand aux pistons, on trouve moins cher que 1000 € pièce, traitements céramique compris ;-)

@+

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Roms

Oui effectivement Dragon, je m'en doute bien que c'est un projet qui durera un certain moment, je sais ce que c'est  ;)

Ah oui, tu as en effet pas mal de boulot avant d'attaquer la mécanique du moteur.

J'espere que le moteur sera en bon etat, pour partir sur de bonnes bases et que cela évite de faire grimper la facture surtout !

Si ta boite est refroidie, ca ne peux etre qu'un plus c'est sur  :) et en terme d'endurance c'est le must, surtout pour des boites qui coutent un bras !!!  :o

En tout cas, continu de mettre des photos c'est super interessant comme projet !

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dragon1964

Effectivement, ça ne doit pas être trés commun !!!!

Merci en tout cas  ;)

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LawLie

un petit up pour ce sujet...

La Mk68 est-elle remontée, la mK64 vendue ?

Quelles sont les solutions envisagées pour la préparation ?

La F3A a vraiment une réputation de boîte fragile.

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dragon1964

Hello,

Merci LawLie de t'interesser à ce sujet  8)  ;)

Pour répondre à tes questions :

1/ La MK68 n'est pas remontée mais la remise à niveau a commencée par la refection complète du faisceau electrique; c'est Eric355 qui s'est gentiment proposé et qui est sur la brèche; merci à lui  :)  ;)

Elle se fera petit à petit car rien ne presse puisque la MK64 est toujours à la vente...

2/ donc, MK64 toujours à la vente, il suffit de regarder ma signature !

J'ai baissé le prix mais je ne suis pas convaincu que celà aura un impact. :-\ (Il est possible même que je la remette au prix de départ)

Pour ce type de voitures de course, il faut touver l'amateur, le collectionneur. 

Et, comme pour la plupart des autos plaisirs, la période n'est pas des plus favorables !!!

Toutefois, vu la rareté de cette auto puisqu'il n'y en a que 28 exemplaires construits tous châssis confondus (Martini, Orion, WM)et que certains ont été détruits, que celle ci est complétement restaurée et fiabilisée,  que c'est la seule en vente actuellement ainsi que pour toutes les raisons que j'explique dans mon annonce, il suffit quelle rencontre un passionné de pilotage et/ou un collectionneur de voiture de compétition...

3/ Pour la prépa, rien n'est envisagé puisque ce n'est pas la préocupation du moment.

Je compte remonter la MK68 dans sa configuartion d'origine.

La prépa si elle se fait, sera faite avec le second moteur de compétition que j'ai en stock.

Enfin, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis de la F3A dont un ancien ingénieur qui a officié dans plusieurs écuries m'a parlé et qui connait donc parfaitement cette boite.

Elle peut selon les préconisations de Hewland encaisser sans problèmes une puissance jusqu'à 300 ch (l'expérience l'a montrée même si la FTR qui a suivie a des pignons bien plus costauds)

Donc avec les 220-230 ch de la 905 spider en configuration d'origine, on est largement dans les clous. Elle est fabriquée avec les mêmes caractéristiques techniques que la FT200 (boite bien connue en F3 notamment).

Le facteur principal qui pouvait entrainer une panne avec cette boite, c'est le refroidissement en cas d'utisation intensive et prolongée.

D'ailleurs, les 905 spider qui ont courru au Mans ont un système de lubrification de la boite qu'il est trés facile d'ajouter.

(une prise de pompe à huile en bout de boite sur l'arbre (primaire ou secondaire je ne sais plus) une pompe à huile vissée sur le carter de boite, un retour d'huile sur un tube pulvérisateur qui faut installer dans la boite et qui va arroser les pignons...). Je ferai sans doute ce petit upgrade !

Peut être confonds tu avec la LD200 qui est "merdique" car tous les experts te diront quelle a été étudié par une bande de stagiaires... :$ :o

@plusse

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LawLie

J'imagine que tu as de bonne connaissance sur cette voiture... De mon côté, je commence à me renseigner sur cette F3A, donc  je vais travailler ma source !

Sur quelle voiture a-t-elle été montée avec 300ch ?

Encore une question : as-tu passé ta Mk64 sur un banc ?

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David 84

Si tu veux des renseignements tu peux peut-être contacter Eric Hélary qui est sur Toulouse.

Il a roulé avec brio en 905 spider (champion de France et d'Europe), puis 905 (victoire au Mans). Après il a été pilote essayeur chez Peugeot (entre autre développement 206 et 307 WRC puis 908). Il a aussi de solides connaissances techniques puisqu'aujourd'hui il rénove des anciennes (Lotus) et il est team-manger en RaceCar. Je suis persuadé qu'il pourra te donner de bons tuyaux.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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dragon1964

J'imagine que tu as de bonne connaissance sur cette voiture... De mon côté, je commence à me renseigner sur cette F3A, donc  je vais travailler ma source !

Sur quelle voiture a-t-elle été montée avec 300ch ?

Encore une question : as-tu passé ta Mk64 sur un banc ?

Pour info, tu peux aller voir ici : http://www.autodiva.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=59&hilit=hewland

Si tu as des infos particulières, tu peux toujours demandé car il y a des gens hypers compétents et bien attentionnés; des vrais passionnés...comme Jean Pierre Navarro!!!

Non, je n'ai pas passé la MK64 au banc; pas de banc sous la main et puis un interêt moyen pour la chose...

Si tu veux des renseignements tu peux peut-être contacter Eric Hélary qui est sur Toulouse.

Il a roulé avec brio en 905 spider (champion de France et d'Europe), puis 905 (victoire au Mans). Après il a été pilote essayeur chez Peugeot (entre autre développement 206 et 307 WRC puis 908). Il a aussi de solides connaissances techniques puisqu'aujourd'hui il rénove des anciennes (Lotus) et il est team-manger en RaceCar. Je suis persuadé qu'il pourra te donner de bons tuyaux.

Merci David pour ce conseil. ;)

Je connais la réputation de ce brillant pilote, de son expérience et palmarés avec PTS que ce soit avec la 905LM et la 905 spider.

Mon mécano a fait sa connaissance lors des 10000 tours au Castellet et devrait me le présenter... 8) 8) 8)

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33manu

Je met juste mon grain de sel de néophyte dans un discussion d'experts en Hewland mais il me semblait que la valeur dimensionnante était le couple en entré de boite ?

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Tig

Je met juste mon grain de sel de néophyte dans un discussion d'experts en Hewland mais il me semblait que la valeur dimensionnante était le couple en entré de boite ?

oui mais on extrapole. vu que la puissance est une dérivé du couple.

Sur une 4T atmo 2000 cm3, on doit être bon.

je suis pas expert de cette boite mais les Sadev ont a peu prêt les mêmes contraintes.

Je suis tombé sur une fiche de banc du K20 2L de Norma 280cv à pour un couple de 260NM .. au vilebrequin

Dragon , bonne vente encore une fois, il faut tomber sur le bon collectionneur ! c est un collector, peugeot devrait te la racheter ! :)

PS : T'as trouvé une remorque ?

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dragon1964

Je met juste mon grain de sel de néophyte dans un discussion d'experts en Hewland mais il me semblait que la valeur dimensionnante était le couple en entré de boite ?

Salut Manu,

Je suis trés loinnnnn d'être un expert et ce que tu dis est vrai !!!

Tig t'a déjà répondu mais je rajouterai qu'historiquement à partir du mileu des années 70,  l’ensemble des constructeurs ont revus leur calculs , non pas sur la base des chevaux mais sur celui du couple moteur d'aprés ce que j'ai pu lire!

Pour la F3A, le max de couple est de 25 Mkg alors que sur la 905 spider le couple max est à 21 Mkg!

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dragon1964

Dragon , bonne vente encore une fois, il faut tomber sur le bon collectionneur ! c est un collector, peugeot devrait te la racheter ! :)

PS : T'as trouvé une remorque ?

Salut Fabrice,

Me tarde de te revoir et de revoir la Norma "Tig edition"  ;)

Tu as raison, Peugeot Sport devrait me la racheter mais comme ils bradent ou pour le moins se débarrassent régulièrement de leur patrimoine, c'est pas gagné....

Pour la remorque, non, pas encore de remorque fermée!

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Tig

Nous aussi, il nous tarde de te revoir et la bande aussi  >:D

HS

Pour les remorques, je regarde aussi car j ai vendu ma remorque pour le camion que vous avez vu la dernière fois.

Évidement j'ai changé d avis et revendu le camion pour reprendre une tractrice ! (535D touring pour y mettre les pneus  ;D )

Bref je cherche aussi une remorque double essuie .. surement ouverte, les fermés sont difficiles a trouver ou hors de prix

fin du HS

A vite

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dragon1964

HS

Pour les remorques, je regarde aussi car j ai vendu ma remorque pour le camion que vous avez vu la dernière fois.

Évidement j'ai changé d avis et revendu le camion pour reprendre une tractrice ! (535D touring pour y mettre les pneus  ;D )

Bref je cherche aussi une remorque double essuie .. surement ouverte, les fermés sont difficiles a trouver ou hors de prix

fin du HS

A vite

Tu as fait le bon choix, c'est plus confortable, aucune comparaison possible !!!

Et surtout, tu peux en profiter de ton tracteur !

Pour les remorque fermées, c'est tout à fait ça ....mais, avec ce type d'auto, si tu ne veux pas avoir une baignoire à l'arrivée s'il pleut, c'est préférable!!

Pour l'heure, je suis toujours passé entre les gouttes, je touche du bois  !!! O:-)

Fin du HS  :)  ;)

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33manu

Salut Manu,

Je suis trés loinnnnn d'être un expert et ce que tu dis est vrai !!!

Tig t'a déjà répondu mais je rajouterai qu'historiquement à partir du mileu des années 70,  l’ensemble des constructeurs ont revus leur calculs , non pas sur la base des chevaux mais sur celui du couple moteur d'aprés ce que j'ai pu lire!

Pour la F3A, le max de couple est de 25 Mkg alors que sur la 905 spider le couple max est à 21 Mkg!

Normal puisque mécaniquement c'est le couple qui compte, c'est comme ça que c'est fait que sur les gros ventilateurs qui font "flop flop"  ;)

Et ça ne m’étonnerait pas que les 21 m.kg soient donnés pour un certain temps à ce couple  ;)

@+

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