0
cedleen348

ARNO XI - Un bateau à moteur V12 Ferrari

Messages recommandés

cedleen348

Pour tous ceux qui ne connaitraient pas cette merveille, je vous proposer ici de parler et d'échanger sur ce fabuleux Hydroplane qu'est le Arno XI à Moteur V12 Ferrari  :P

poqueo.jpg

Le Timossi-Ferrari "Arno XI" de 1953, bateau unique, et véritable œuvre d’art dont l'histoire comme la beauté sont à couper le souffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedleen348

C’est en 1952 que Achille Castoldi, qui était un grand passionné de bateaux mais aussi ami des pilotes Alberto Ascari et Luigi Villoresi, parvient à convaincre Enzo Ferrari de mettre à disposition les compétences de Ferrari pour réaliser un bateau capable de battre les plus puissants offshore motorisés alors par Maserati.

bcastoldicaption.jpg

L'Arno XI se voit donc greffer un V12 Ferrari le  "Tipo 375", celui-là même qui offrit à Ferrari sa première victoire en Formule 1 en 1951 et son premier Championnat du Monde en 1952. Développant jusqu'alors 385 chevaux, le V12 fut amélioré durant l'année 1953 et gavé par deux compresseurs, le bloc grimpa à 600 chevaux et fut baptisé "G.P. 52/1 Nautico".

realeng3.jpg

realeng4.jpg

Grâce à ce bloc ultra-vigoureux et à son concept d'hydroplane (bateau reposant uniquement sur 3 points de contact avec l'eau), Castoldi et son "Arno XI" battent facilement le record de vitesse sur l'eau en atteignant 241,708 km/h sur un kilomètre sur le Lac d'Iseo en octobre 1953. Ce record tient encore aujourd'hui.

Le bateau fut ensuite mis au sec jusqu’en 1958 ou une autre italien en pris possession et continua de l’améliorer jusqu’à remporter le championnat d’Europe des moins de 800kgs en 1963.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedleen348

L’Arno XI fut mis a la retraite en 1968 et se fit oublier jusqu'à son rachat en 1990 ou son nouveau propriétaire entama sa restauration complète en respectant chaque détails qui firent son succès et sa gloire d’antan. Les pontons en bois du canot furent refabriqués et le moteur, le fabuleux V12 fut envoyé à Maranello ou certains des ouvriers qui l'avaient fabriqué à l'époque procédèrent à sa remise à neuf. Cette opération terminée le V12 fut mesuré à 700 ch.

L’Arno XI retrouva les flots en 2004 et a depuis effectué quelques démonstrations. Il a également reçu les honneurs du musée Ferrari.

C'est a partir de cette époque que nous avons de bien belles photos de ce qui fut un des plus beaux bateaux offshore de cette époque.

arnoxi8.jpg

arnoxi7.jpg

arnoxi3.jpg

Le cockpit :

arnoxi2.jpg

En pleine action :

arnoxi6.jpg

arnoxi5.jpg

arnoxi4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedleen348

Très joli l'engin au V12... :P

Nico

Oui puis ça a l'air d'envoyer du lourd  C:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifosi

super idée ton sujet !

quel engin  :P


"ho dedicato la mia vita all' automobile: una conquista di liberta per l'uomo"

Forza Ferrari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedleen348

super idée ton sujet !

quel engin  :P

Merci j'adore ce bateau, il a les lignes de nos belles rouges tout en volupté  ;)

Je l'ai découvert sur le ferrari store et j'ai voulu en savoir plus et vous faire partager ce que j'ai pu apprendre sur lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico95

Oui puis ça a l'air d'envoyer du lourd  C:-)

Ca à l'air en effet. +250km/h sur l'eau, c'est plutôt  :o  >:D

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FAB

oui jolie video  :D,il y a eu aussi un bateau du meme style en 2007 avec un moteur de F430 qui a battu des records de vitesse aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico95

Superbes. ça permet de bien se rendre compte de l'engin que c'est.  :)

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Belle pièce effectivement et plus de 240km/h sur l'eau ce n'est plus un bateau mais un avion !!!

Merci de nous avoir présenter l'Arno XI ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STRADALE31

En effet, cela fait vraiement plaisir de voir de tel documents.... :)

Passion et Virtuosité, ne pouvaient que donner ce magnifique résultat.... O:-)

Moi, j'adore et suis admiratif devant, ces alliances de compétences et de convictions...

Alain ;) ;)


Alain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedleen348

Magnifiques ces deux photos, cette vue sur le cockpit  :-* :-*

Je suis sur la piste d'une maquette de ce fabuleux bateau, je vous en dis plus très bientôt promis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedleen348

Ca doit secouer fort ce bel engin.  :o

Nico

Oui surement !!!! surtout quand tu vois la dernière photo  :o :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frnlt

Bonjour, je viens juste de découvrir votre forum, et je me permet de me joindre à votre
discusion. Comme vous je trouve cet engin magnifique, et je vous envie
d'avoir eu la possibilité de le voir en vrai au musée ferrari. Malgré
tout, grâce à ma passion pour le modélisme naval, je me suis lancé dans
la construction d'une maquette naviguante de l'ARNO XI depuis novembre 2012. Voici où en est la bête !!!

 

post-6149-0-33942700-1370853227_thumb.jp

 

Je devrais bientôt procéder aux premiers essais sur l'eau ....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STRADALE31

:) Bonjour et bienvenue......

 

Que la passion, fait faire de belle chose!!!............ Félicitation... :wub:  :wub:

 

Alain


Alain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Bonjour, je viens juste de découvrir votre forum, et je me permet de me joindre à votre

discusion. Comme vous je trouve cet engin magnifique, et je vous envie

d'avoir eu la possibilité de le voir en vrai au musée ferrari. Malgré

tout, grâce à ma passion pour le modélisme naval, je me suis lancé dans

la construction d'une maquette naviguante de l'ARNO XI depuis novembre 2012. Voici où en est la bête !!!

 

attachicon.gifP1060195_1.jpg

 

Je devrais bientôt procéder aux premiers essais sur l'eau ....

bonjour , bienvenue sur Ferrarista , félicitations pour ta maquette , qui a sa place dans "modèles réduits "  ;) 


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0