0
kitcar

vidange et niveau d huile f355 5.2 ???

Messages recommandés

kitcar

salut

une petite question au sujet du remplissage vidange f355 ;)

j'ai effectué la vidange du carter moteur ainsi que de la bache à huile , le manuel indique la quantitée de 9.5 litre en totalitée

j'ai mis 8.5 litres de ma nouvelle huile 10w60 igol ceramic f1 ,  et quand je regarde mon niveau à chaud , je suis 0.5 min au dessus du max ??? alors que normalement je devrais rentrer 1 l de plus encore :o

comment faites vous votre niveau à chaud? , la jauge vous l'à revissé pour voir votre niveau ou vous devissé le bouchon de jauge et posé juste ce dernier sur la bache pour voir votre niveau?

à combien de degré verifiez vous le niveau d huile sur la jauge?

de toute façon c est 70 degrés et couper direct le moulin pour verifier le niveau apres en vissant la jauge ou en la laissant sur la bache pas vissée

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

pour le coup , je trouve que c'est une operation un peu chaude. Je la fais tourner 10 minutes , je coupe le moteur , je devisse la jauge

et je regarde!!!. Je ne sais pas si c'est la bonne technique , mais je ne pense pas que sur la surface du reservoir , que 5mm et plus ou de moins soit vraiment un point critique par rapport au point milieu. Par contre , j'ai toujours l'extincteur a cote et un chiffron dans la main gauche

pour eviter a une goutte de tomber sur le collecteur , sinon risque de feu .Pour en remettre , un entonoir + tuyau , par petite quantite.

Mais , avec la surface du reservoir , tu sais calculer la quantite a remettre pour monter de 1cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Hardi

simple remarque : j'ignore la conception du circuit d'huile mais es-tu sûr lors de la vidange de vider l'ensemble de l'huile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

bein ecoute oui et non car il y a du en avoir dans les radiateurs d huile je penses  >:( je vide le surplus ce matin par la bache à huile :)

en tout cas cette 355 c est du bonheur allé viens à la maison tu vas craqué  ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tig

donc pour faire ton niveau tu visse la jauge et tu devisses??

Comme discuté au tel, moi je revisse pas.

Surement du au fait que c est souvent le meme process en moto et du coup je me suis meme pas posé la question.

Fait en sorte d etre un peu en dessous du max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

regarde sur le forum  ;) vidange F355


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Hardi

bein ecoute oui et non car il y a du en avoir dans les radiateurs d huile je penses  >:( je vide le surplus ce matin par la bache à huile :)

en tout cas cette 355 c est du bonheur allé viens à la maison tu vas craqué  ;D

arrête !!!!  ;) je te phone ce WE. Promis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
akira2019

Bonjour à tous.

Quelqu'un connait il la taille de la clef Allen qu'il faut utiliser pour dévisser le bouchon d'huile du carter moteur ?

J'ai cru lire 12 sur un forum UK. C'est pas courant si c'est le cas. Je veux pas avoir l'air idiot avec la voiture sur le pont.

J'ai lu aussi qu'il fallait une douille de 22 pour le bouchon de la bache à huile.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
akira2019

Bonjour,

pour ceux que cela intéresse je confirme que la clef Allen du carter moteur est une 12 (donc pas très courant) ! J'ai fait ma vidange l'autre jour.

J'y ai bien passé 1h30 avec les caches aéro, les 2 purges etc... !

Sinon j'ai une question: Lorsque je vérifie le niveau d'huile j'ai toujours un peu de mousse sur la jauge et sur le surface de l'huile dans la bache.

Je pense que c'est normal avec le brassage des pompes du carter sec mais pouvez vous me confirmer ?

Merci et bonnes fêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedleen348

J'avais déjà lu le post d'un membre qui avait fait le même constat, je pense qu'effectivement c'est normal compte tenu que tu ne peux faire le niveau que lorsque le moteur est en route ou qu'il vient de s'arrêter ce qui génère un peu de mousse.

A confirmer par des proprios toutefois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

je n'ai pas de mousse , un peu d'emultion , des micro bulles d'air dans l'huile , mais c'est pas de la biere !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedleen348

je n'ai pas de mousse , un peu d'emultion , des micro bulles d'air dans l'huile , mais c'est pas de la biere !!

J'avoue que quand j'ai lu un peu de mousse, je pensais évidemment à émulsion si c'est bien cela aucun souci à mon sens par contre si c'est comme la bière mdr c'est moins normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

idem que phil355 , quand je regarde ma jauge moteur chaud , il y a comme une sorte de mousse , beaucoup de bulle d'huile sur la jauge donc c est normal

;)

par contre il ne faut pas que cela se transforme en eau car sinon c est le joint de culasse  :-\ mais je ne penses pas tkt pas va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
akira2019

Merci.

Pour info , moi aussi c'est une émultion avec des bulles d'air, pas de la mousse de 1664 !

Par contre pour avoir controler le niveau après 5' de chauffe et comme la préco constructeur à plus de 70°c je constate des écarts de lecture très important (presque 10cm sur la jauge). C'est étrange car je ne comprends pas bien ce qui fait l'écart. Il y a un thermo couple sur la bache je crois avec une vanne commandée ? Je ne sais pas si sous 70° l'huile circule dans le radiateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

L'ecart provient du fait que l'huile retombe dans le bas moteur , donc a faire a chaud , par exemple quand les moteurs

de ventillo tournent , et rapidement , enfin 30 secondes maxi apres avoir coupe le moteur , ou moteur en marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
akira2019

Oui je comprends bien que l'huile retombe par gravité lorsque le moteur est coupé. En revanche lorsque je dis qu'il y a un écart de lecture c'est exactement de la même façon: juste après avoir coupé le moteur. Et entre une huile à 30° (après avoir tourné 5') et une huile à 80° (après 2/3km) il y a un gros écart de lecture. Ce que je ne comprends pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jyves

Bonjour,

Ces voitures étant équipées d'un carter sec, et donc d'une bâche à huile déportée, je pense que le niveau d'huile doit se vérifier moteur chaud et tournant.

On est ainsi dans les conditions d'utilisation réelles: circuit pressurisé par la pompe, huile en circulation et en température.

J'ai essayé sur ma 348 (prudemment la première fois  ^-^), et tout c'est bien passé: pas de surpression dans la bâche, pas de remontée d'huile brutale, pas d'éclaboussures...

Dès qu'on coupe le moteur, l'huile retombe fatalement vers le point le plus bas, par gravité. Donc, selon moi, même si on fait vite, on ne visualise pas le bon niveau  ;)

Vous êtes d'accord?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Bonjour,

Ces voitures étant équipées d'un carter sec, et donc d'une bâche à huile déportée, je pense que le niveau d'huile doit se vérifier moteur chaud et tournant.

On est ainsi dans les conditions d'utilisation réelles: circuit pressurisé par la pompe, huile en circulation et en température.

J'ai essayé sur ma 348 (prudemment la première fois  ^-^), et tout c'est bien passé: pas de surpression dans la bâche, pas de remontée d'huile brutale, pas d'éclaboussures...

Dès qu'on coupe le moteur, l'huile retombe fatalement vers le point le plus bas, par gravité. Donc, selon moi, même si on fait vite, on ne visualise pas le bon niveau  ;)

Vous êtes d'accord?

Oui, en toute simplicité  O0

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité_Mulder

j'apporte mon grain de sel :P

l'idéal m'a-t-on dis chez Ferrari c'est d'aller faire un tour pour que l'auto monte en température, de s'arrêter puis moteur tournant d'aller vérifier le niveau d'huile.

Maintenant, comment faites-vous?

Vous dévissez, et regardez le niveau?

Vous dévissez, essuyez, revissez, dévissez et lisez le niveau?

Vous dévissez, essuyez, reposez sans visser et lisez?

Vous noterez qu'entre poser le bouchon et visser le bouchon, il y a un écart de lecture!!!!

Merci à Claude, le pote de Poison Rouge de m'avoir fait remarquer ceci  ;)

Dites-moi ce que vous en pensez les amis, faites la manip moteur tournant à bonne température, dévissez et lisez, essuyez puis posez simplement la jauge sans la visser puis lisez. Notez-vous comme moi un écart?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916

Porsche préconise de faire le niveau moteur tournant. donc la F355 ayant un carter sec également,  je fais ainsi sans visser le bouchon. Et comme sur les 911 je reste entre mini et maxi pour une température d'huile de 80°c. la 911 ayant une jauge dans la bâche à huile, je peux dire (c'est du vécu) que le niveau d'huile entre mini et maxi à 80°c monte pratiquement au maxi après 30 minutes dans les embouteillages et une température autour des 110°c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

foggy916 a raison

verifier le niveau moteur tournant à chaud , devisser la jauge et ne pas revisser pour voir le niveau :)

par contre il est vrai que le niveau peu monter + , une fois dans les embouteillages  ;)

c est pour cela qu'il ne faut pas mettre de l huile jusqu'au max , entre mini et max ce st parfait 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

OUI , la dilatation de l'huile  fait  monter le niveau de maniere importante

Sur un volume de 10 litres , la modification de volume due a une pression de 5 bars est de 3,2 cm3 et pour 7 bars 4,5 cm3 par rapport

a 0 pression donc pour dire , rien du tout !!

Concernant la variation de volume en fonction de la temperature , entre une temperature de 20 a 80 degres , sur 10 litres ,

la variation de volume est de l'ordre de 0,6 dm3 soit presque 1/2 litres  ;)  C'est la formule

Variation volume = Volume totale X Difference de temperature / 1000 qui le dit  :P

Pour le niveau , que tu le fasses bouchon vissé ou devissé ne change pas beaucoup , 1 verre a tout casser , ce qui compte , c'est la temperature .

Mr Dusse , c'est la temperature votre probleme , la temperature !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0