0
gérald

êtes-vous V8 ou V12 ?

Messages recommandés

gérald

Quelque-uns parmi vous, connaissent ma passion pour alfa romeo.

A ce titre, j'interviens parfois sur un forum dédié à cette marque; or, l'on y évoque parfois des "super cars" dont Ferrari fait partie.

Je me suis permis d'ouvrir un sujet il y a quelque temps sur cette marque qui nous fait ici, tous rêver.

Les interventions et avis sont parfois très judicieux, malgré quelques Hors sujet, je trouve le lien que je vous met, assez interressant à lire.

Vous cernerez mieux l'auteur et la valse de mes propos.

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?/topic/23833-etes-vous-v8-ou-v12/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Les deux mon capitaine !!!! :)

J'ai lu les différents propos sur le lien que tu nous as indiqué, je suis surpris que les Alfistes ignorent les V12 de la serie Testarossa et ne parlent donc que de 456, 550, 575 voire 412!

Omission? certainement pas. Meconnaissance? plus probablement vu que pour eux, la serie Testarossa ne doit pas être équipée de V12...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexquadrifoglio

C un Boxer 12 !!! hihihi  :D

j avoue que le son de la testa n'a rien avoir avec les V12 normaux (65°)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
Les deux mon capitaine !!!! :)

+1

De mon coté je suis plutôt V8 pour le moment. Mais j'aimerais bien ajouter un V12 plus tard, soit pour profiter de la Ferrari en famille, soit pour profiter de superbes réalisations de Ferrari comme la 512 TR ou la 599 GTO par exemple, pour rester dans les récentes.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexquadrifoglio

Je sais, je sais c'est un V12 180°, mais je te rappelle qu'on disait "berlinetta boxer" ....

Et puis je dois rajouter que la longueur de l'échappement joue un rôle super important pour la sonorité.. donc un V12 au centre c'est quand même autre chose..pour moi qui aime les aiguës ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je sais, je sais c'est un V12 180°, mais je te rappelle qu'on disait "berlinetta boxer" ....

Well!!!

"Je sais je sais"...moi je sais qu'on dit souvent avec assurance beaucoup de conneries et en premier lieu de dire que les moteurs de la serie testarossa et de la serie BB sont des "boxer".

Alors, je sais qu'on le dit, mais à tort!!!

Il s'agit bien, comme tu le dis, d'un V12 à 180°, à plat, géographiquement parlant.

Un moteur V12 à 180° ne peut en aucun cas être mécaniquement un moteur Boxer car celui ci ne possède qu'une bièle par maneton alors qu'un V12 en a deux! 

L'appellation Boxer-Motor provient du premier moteur à cylindres opposés créé par Benz en 1897. Il s'agissait d'un bi-cylindre qui présentait la particularité d'avoir des pistons qui atteignaient leur PMH et PMB en même temps. Les bielles n'étaient pas rattachées au même maneton. 

J'Explique,

sanstitre1lv5.png

Boxer 2 cylindres

sanstitre2ex5.png

Boxer 4 cylindres

Dans ces deux cas, une biele sur chaque maneton; PMH et PMB en même temps 

sanstitre3zr6.png

V à 180° On voit deux bielles sur un même maneton; PMH et PMB sont décallés 

Donc, un V12 à 180° ne peut pas être un moteur Boxer. CQFD

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leakcimc

J'ai lu les différents propos sur le lien que tu nous as indiqué, je suis surpris que les Alfistes ignorent les V12 de la serie Testarossa

Par contre, je note un engouement pour la 456GT, que je n'aurais pas soupçonné un seul instant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

C'est assurément lié au fait que les possesseurs d'alfa qui plébiscitent la 456GT ont des berlines ou coupés 4 places.

Les possesseurs de spider ou coupé GTV se dirigent direct vers la 355  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexquadrifoglio

Merci gérald pour les précieuses infos...ca faisait des années que je me posait cette question.. :)

Personellement, j'ai une GTV V6 et c'est vrai que je me dirigerais vers une 355 ou 348 mais j'adore la 456.. mais pour d'autres raisons..

C'est vraiment une voiture formidable (surtout en bleu Swaters) et puis quelqu'un qui aime la GTV 916 ne peut que adorer la 456, car quand on connait bien les 2 voitures on peut voir que pininfarina a utilisé les même motifs stylistiques pour pas mal de choses..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Bonsoir Altsolias, en fait quand je faisais allusion au gtv916 en parrallèle à la 355, c'est pour les strictes 2 places dans chaque cas.

Après, tu as raison, on retrouve une similitude en carrosserie dans les lignes de fuite entre GTV916 et Ferrari 456.

Sinon, je ne possède pas de GTV916 mais un spider Brera en 3.2, les vrais Arese sont dans la 147 et 156 en GTA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guy

Je pense que le v8 est plus orienté pur sport, alors que le  v12 est plus orienté GT (excepté la Testarossa, 12 cyl. à plat).

De plus le v8 est moins lourd avec un rendement moteur très optimisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Le 10/02/2011 à 20:43, dragon1964 a dit :

Well!!!

"Je sais je sais"...moi je sais qu'on dit souvent avec assurance beaucoup de conneries et en premier lieu de dire que les moteurs de la serie testarossa et de la serie BB sont des "boxer".

Alors, je sais qu'on le dit, mais à tort!!!

Il s'agit bien, comme tu le dis, d'un V12 à 180°, à plat, géographiquement parlant.

Un moteur V12 à 180° ne peut en aucun cas être mécaniquement un moteur Boxer car celui ci ne possède qu'une bièle par maneton alors qu'un V12 en a deux! 

L'appellation Boxer-Motor provient du premier moteur à cylindres opposés créé par Benz en 1897. Il s'agissait d'un bi-cylindre qui présentait la particularité d'avoir des pistons qui atteignaient leur PMH et PMB en même temps. Les bielles n'étaient pas rattachées au même maneton. 

J'Explique,

sanstitre1lv5.png

Boxer 2 cylindres

sanstitre2ex5.png

Boxer 4 cylindres

Dans ces deux cas, une biele sur chaque maneton; PMH et PMB en même temps 

sanstitre3zr6.png

V à 180° On voit deux bielles sur un même maneton; PMH et PMB sont décallés 

Donc, un V12 à 180° ne peut pas être un moteur Boxer. CQFD

Cdt

 

A l'occasion d'un message sur un autre sujet, je m'aperçois que les dessins se sont barrés !!???

Les voici à nouveau pour une meilleure compréhension!

 

Boxer 2 cylindres:

zOBgiC.png

 

Boxer 4 cylindres

J09u3R.png

 

V12 à 180°

hSf30U.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors là je dis BRAVO !

 

la correction était de mise afin de mettre fin a cette "légende urbaine" :D

 

 

et pour répondre à la petite question; pour ma part, c'est V12 incontournablement,  et à l' ancienne ; un bon vieux Colombo ou Lampredi ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Attention, le fait que ça soit un "boxer" ou un moteur en V "à plat" n'est pas le fait qu'une ou plusieurs bielles partagent un maneton mais le fait que sur un boxer les pistons sont en même temps au PMB ou PMH comme les dessins le montrent.

 

Cela a une conséquence simple : l'ordre d'allumage d'un boxer ou d'un v à plat n'est pas le même ;)

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Le 10/02/2011 à 20:06, Franck a dit :

De mon coté je suis plutôt V8 pour le moment. Mais j'aimerais bien ajouter un V12 plus tard

 

Idem, j'aimerais un V12 a cote de la 430...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 48 minutes, dfiordean a dit :

 

Idem, j'aimerais un V12 a cote de la 430...

 

Et moi dont. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

il est vieux ce post de gerald, je me rends compte que j'ai cité un message de Franck de 2011 :)

mais le propo il est vrai !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456

Tiens puisque vous en parlez, ça m'intéressait de connaître les avantages et inconvénients des 2 systèmes, boxer et V à 180 degrés, en terme d'agrément de conduite et de sonorité notamment. Merci :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrebx
Il y a 7 heures, dragon1964 a dit :

 

A l'occasion d'un message sur un autre sujet, je m'aperçois que les dessins se sont barrés !!???

Les voici à nouveau pour une meilleure compréhension!

 

Boxer 2 cylindres:

zOBgiC.png

 

Boxer 4 cylindres

J09u3R.png

 

V12 à 180°

hSf30U.png

Merci pour cette lumineuse explication.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75
Il y a 4 heures, dfiordean a dit :

 

Idem, j'aimerais un V12 a cote de la 430...

 

Tu as raison..le choix entre un 12 cylindres à plat (180°)  et un 12 cylindres en V (65°):wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrebx

8 ou 12 :

 

Je ne suis pas certain que le débat se limite à ça.

il y a aussi la position du moteur dans la voiture et la manière dont elle est "traitée", c'est à dire équipée et finie.

Il y a 4 ans, alors que je roulais en F430, j'ai essayé une 599 GTB. Une occasion magnifique, à un prix raisonnable (LOL, tout est relatif).

Mon feed-back a été le suivant : voiture magnifique, très puissance, mais donnant l'impression de conduire une grande berlline.

A mon goût (oui, au mien), il lui manquait cette agilité et cette "brutalité" de la F430.

Je me suis dit alors que j'étais fait pour des voitures de voyous, donnant à ce terme la connotation qui est la sienne dans le rugby (sport de voyou joué par des gentlemen).

Depuis je suis passé à la 430 Scudéria puis au spider 458, avant de me calmer...

 

Et je pense que le V12 c'est le Graal, mais pour ceux qui cherchent à être plus cools... 

Saif bien sur, à prendre des V12 récentes avec moteur central.... On peut toujours rêver... Mais pour atteindre l'inaccessible... en ne plus oser sortir avec, terrifiés de rouler sur un "baquet" de dollars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 4 minutes, pierrebx a dit :

8 ou 12 :

 

Je ne suis pas certain que le débat se limite à ça.

il y a aussi la position du moteur dans la voiture et la manière dont elle est "traitée", c'est à dire équipée et finie.

Il y a 4 ans, alors que je roulais en F430, j'ai essayé une 599 GTB. Une occasion magnifique, à un prix raisonnable (LOL, tout est relatif).

Mon feed-back a été le suivant : voiture magnifique, très puissance, mais donnant l'impression de conduire une grande berlline.

A mon goût (oui, au mien), il lui manquait cette agilité et cette "brutalité" de la F430.

Je me suis dit alors que j'étais fait pour des voitures de voyous, donnant à ce terme la connotation qui est la sienne dans le rugby (sport de voyou joué par des gentlemen).

Depuis je suis passé à la 430 Scudéria puis au spider 458, avant de me calmer...

 

Et je pense que le V12 c'est le Graal, mais pour ceux qui cherchent à être plus cools... 

Saif bien sur, à prendre des V12 récentes avec moteur central.... On peut toujours rêver... Mais pour atteindre l'inaccessible... en ne plus oser sortir avec, terrifiés de rouler sur un "baquet" de dollars...

Merci pour ton analyse  sur la 599, je partage tes avis ( à part le "grande berline" ) mais l'agilité et la brutalité de la F430 qui te manquaient, idem sur une 488 spider essayée récemment, ils n'ont qu'une explication : le poids et sa répartition. Si on pouvait avoir une 599 avec le poids d'une 430, le graaaaaaal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrebx

Oui, ZAZ, le graaaal existe, et tu connais son prix.....

Mais les goals ne sont-ils pas fait pour rêver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0