0
Raph308

Température d'eau au dessus de 90°

Messages recommandés

LeMans65
Il y a 20 heures, nounou a dit :

30A sur le circuit ventilo cela me semble beaucoup surtout si ils ne tiennent pas ( 12v x 30A = + de 360W  consommé )

Si si, c'est bien des 30A d'origine pour les ventilos (ce sont les plus gros de tous dans la boîte à fusibles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMans65
Il y a 18 heures, 33manu a dit :

Regardes combien consomment tes ventillos quand ils tournent et aussi quelle tension ils reçoivent ?

 

@+

 

Ok,  je vais voir ça. En + comme une grosse buse que je suis je n'ai même pas pensé à vérifier si les ventilateurs tournaient à la main. Il faut que je retourne verifier. Si ça se trouve un moteur grippé peut être à l'origine de la surconsomnation et du claquage des fusibles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMans65
Il y a 6 heures, eric355 a dit :

Ce sont 2 petits buzzers 12V.

 

C'est une bonne idée,  je vais creuser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 18 heures, eric355 a dit :

C'est surtout le courant au démarrage qu'il faudrait vérifier. Avec l'age, l'appel de courant dure plus longtemps avec la mise en vitesse plus lente des ventilos.

Oui tout à fit mais je ne suis pas sûr que notre ami soit équipé pour mesurer ça alors commençons par simple ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 33 minutes, philF355 a dit :

@eric355

Les buzzers sonnent quand il n y a plus de jus, donc fusible de grilles ?

C est pas courant comme truc ?

C'est bien ça. Chaque buzzer sonnera si le fusible est grillé et que le ventilo est commandé.

Le buzzer est en parallèle du fusible. Si le fusible est bon, la buzzer est court-circuité donc il ne peut pas sonner. Si le fusible est grillé, le buzzer se retrouve en série avec le ventilo (résistance très faible) et il sonne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMans65
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Oui tout à fit mais je ne suis pas sûr que notre ami soit équipé pour mesurer ça alors commençons par simple ;)

Effectivement je ne suis équipé que d'un testeur multifonction somme toute assez limité. 

1539543686576-248539955.thumb.jpg.d86aef49f1d5c48d2be030ec81bcfc65.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 10 heures, LeMans65 a dit :

Effectivement je ne suis équipé que d'un testeur multifonction somme toute assez limité. 

1539543686576-248539955.thumb.jpg.d86aef49f1d5c48d2be030ec81bcfc65.jpg

 

Toujours mieux que rien , moteur grippé c'est une piste mais les 2 en meme temps ce serait pas de chance , mais bon la mécanique réserve toujours son lot de surprise .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMans65
Il y a 4 heures, nounou a dit :

Toujours mieux que rien , moteur grippé c'est une piste mais les 2 en meme temps ce serait pas de chance , mais bon la mécanique réserve toujours son lot de surprise .

Et l'électricité aussi... un moteur grippé peut-il faire sauter les fusibles des deux circuits des ventilés ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
Il y a 23 heures, eric355 a dit :

C'est bien ça. Chaque buzzer sonnera si le fusible est grillé et que le ventilo est commandé.

Le buzzer est en parallèle du fusible. Si le fusible est bon, la buzzer est court-circuité donc il ne peut pas sonner. Si le fusible est grillé, le buzzer se retrouve en série avec le ventilo (résistance très faible) et il sonne.

 

 

Comme l idée est bonne,ben ..... tu as une reference et un fournisseur a nous donner @eric355 

Désolé, mais j aime bien les mecs qui ont des bonnes idées......et tu en as pleins !!!

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 5 heures, LeMans65 a dit :

Et l'électricité aussi... un moteur grippé peut-il faire sauter les fusibles des deux circuits des ventilés ??

Non puisque chaque moteur est indépendant avec son propre relais et son propre fusible.

 

Sinon ton multimètre est bien pour du petit dépannage mais il est limité à 10 A et là il te faut plus, peut-être le moment d'investir dans une pince ampèremétrique ?

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
Il y a 2 heures, philF355 a dit :

 

Comme l idée est bonne,ben ..... tu as une reference et un fournisseur a nous donner @eric355 

Désolé, mais j aime bien les mecs qui ont des bonnes idées......et tu en as pleins !!!

 

;)

Tu en trouveras plein sur ebay. Celui-là par exemple :

https://www.ebay.fr/itm/2x-Piezo-Transducer-Sounder-with-Flying-Lead-Miniature-12V-30mm-Indicator-Buzzer/301725478843?hash=item46403d6fbb:g:RNAAAOSw0JpV4Hek:rk:44:pf:0

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Je vais me lancer a faire cette modifié qui est....très bien pensée et utile

Merci eric355, pas de like, je l ai mis a manu33 :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pour les recherches de panne j'utilise, entre autre, des fusibles ré-armables et/ou à led témoin :

 

https://materielbateau.com/fusibles-a-fiche-standard-avec-led-temoin-25a-par-50/3989.html

 

https://materielbateau.com/fusibles-a-fiche-rearmables-12-24v-20a-x-5/4003.html

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

super tes fusibles, manu , je ne savais meme pas que ca existait

je vais en commander de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 58 minutes, philF355 a dit :

Je vais me lancer a faire cette modifié qui est....très bien pensée et utile

Merci eric355, pas de like, je l ai mis a manu33 :(

:)

Une petite précision, une fois le buzzer soudé sur le fusible, bien penser à orienter le fusible correctement en l'installant (fil rouge vers le relais, fil noir vers le ventilo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Merci pour ces infos @eric355

Buzzer commandes

Dernière question, tu a découpé le dessus du fusible pour souder les fils et recouler une résine ensuite pour reboucher les ouvertures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
Il y a 2 heures, philF355 a dit :

Merci pour ces infos @eric355

Buzzer commandes

Dernière question, tu a découpé le dessus du fusible pour souder les fils et recouler une résine ensuite pour reboucher les ouvertures ?

Pas besoin de découper le haut du fusible, tu peux souder directement sur les 2 petits plots qui sont sur le dessus et qui servent à faire du test in situ.

Les goutte de colle époxy sont surtout là pour sécuriser les fils et éviter qu'ils ne cassent au niveau de la soudure, avec le temps et les vibrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMans65
Le 15/10/2018 à 18:38, 33manu a dit :

Non puisque chaque moteur est indépendant avec son propre relais et son propre fusible.

 

Sinon ton multimètre est bien pour du petit dépannage mais il est limité à 10 A et là il te faut plus, peut-être le moment d'investir dans une pince ampèremétrique ?

 

@+

 

Oui, je vais rechercher une pince ampèremétrique si j'en trouve une pas trop chère. Aurais-tu une piste (rapport qualité/prix, marque à éviter...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 21 heures, LeMans65 a dit :

Oui, je vais rechercher une pince ampèremétrique si j'en trouve une pas trop chère. Aurais-tu une piste (rapport qualité/prix, marque à éviter...) ?

C'est toujours pareil : tout dépend de ton utilisation et de ton budget ?

 

La phrase du siècle pour les achats : "Pas cher = caca boudin" ((c) mon aîné)

 

Déjà pour un usage automobile, donc du 12v continu, il te faudra une pince capable de mesurer des courants continus, c'est plus cher parce que la technologie de mesure est différente de celle pour des courants alternatifs.

 

La bonne nouvelle c'est qu'une pince ampèremétrique qui peut mesurer du continu pourra aussi mesurer de l'alternatif et même faire détecteur de câble sous tension dans un mur car elle est équipé d'un capteur à effet Hall.

 

Elle sera forcément alimentée avec une pile interne, typiquement 9V.

 

Ensuite deux possibilités : soit une "simple" pince qu'il faudra relier à multimètre (on dit aussi adaptateur ampéremètrique) : la pince transforme le courant en tension qui va s'afficher sur ton multimètre, par ex. 0.1 A = 1 V.

 

Sinon un modèle genre multimètre qui fera pince ampèremétrique, mais aussi voltmètre, la température (avec un thermocouple) etc ...

 

Pour un usage "moyen de gamme" tu peux partir sur du Voltcraft (chez Conrad) ou du PeakTech (chez Reichelt).

 

Si tu montes en gammes va chez Metrix, Chavin Arnoux, Fluke : elle fonctionnera encore dans 30 ans mais c'est plus cher ;)

 

Dans tous les cas tu n'aura rien de correct sous les 50 € environ ;)

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

En complément des très bons conseils de Manu, et pour une utilisation très occasionnelle comme la tienne, tu peux aussi utiliser ton multimètre (ou mieux, un oscilloscope) avec un shunt externe de mesure de courant :

https://www.ebay.com/itm/75mV-DC-5-10-20-30-50A-Current-Shunt-Resistor-For-Amp-Ammeter-Panel-Meter-FL-2-/142933844438

Modifié par eric355
-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0