0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

jeremy

tres beau recit et tres belles voitures dragon1964.

la tr avec les moquettes rouges est vraiment sympas,cette voiture m'a fait reve aussi ::)

la 355 est magnifique aussi, l'interieur tan j'adore et en plus il est comme neuf 8)

ca serait bien un petit reportage photos sur la repose du moteur, si c'est possible bien sur!!

355ch oui sur la modenail y a une trappe sur la cloison pare feu pour la distribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f360cs

Hello Philippe !!

très belle présentation,superbes photos .....Si je ne m'abuse,c'est au téléthon de Carca ??

J'y étais en 2007.... Mon fiston était tombé sous le charme d'une 550 bleue (ou 575,j'avais pas fait attention.. :-\)

Et il est vrai que cette 355 est d'une propreté clinique,le moteur descendu est PROPRE !!! Et les cuirs,c'est dingue...

Longue vie à bord de tes deux bolides... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Hello Philippe !!

très belle présentation,superbes photos .....Si je ne m'abuse,c'est au téléthon de Carca ??

J'y étais en 2007.... Mon fiston était tombé sous le charme d'une 550 bleue (ou 575,j'avais pas fait attention.. :-\)

Et il est vrai que cette 355 est d'une propreté clinique,le moteur descendu est PROPRE !!! Et les cuirs,c'est dingue...

Longue vie à bord de tes deux bolides... ;)

Salut Olivier,

Oui, c'était bien au dernier Téléthon de Carca, c'était mon premier car les années précédentes je n'étais pas sur place.

J'ai récupéré la 355 vendredi dernier aprés un changement de pompe à eau, une distribution et l'adjonction d'une electrovanne pour commander la soupape d'échappement depuis l'habitacle.

Le Capristo peut s'exprimer en permanence maintenant, le pied!!!

La 512 va cet aprem se rendre à sa viste annuelle...

@plusse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f360cs

Hello Philippe !!

très belle présentation,superbes photos .....Si je ne m'abuse,c'est au téléthon de Carca ??

J'y étais en 2007.... Mon fiston était tombé sous le charme d'une 550 bleue (ou 575,j'avais pas fait attention.. :-\)

Et il est vrai que cette 355 est d'une propreté clinique,le moteur descendu est PROPRE !!! Et les cuirs,c'est dingue...

Longue vie à bord de tes deux bolides... ;)

Salut Olivier,

Oui, c'était bien au dernier Téléthon de Carca, c'était mon premier car les années précédentes je n'étais pas sur place.

J'ai récupéré la 355 vendredi dernier aprés un changement de pompe à eau, une distribution et l'adjonction d'une electrovanne pour commander la soupape d'échappement depuis l'habitacle.

Le Capristo peut s'exprimer en permanence maintenant, le pied!!!

La 512 va cet aprem se rendre à sa viste annuelle...

@plusse...

Super !! ça va envoyer du lourd du côté de la montagne noire !!!!!

Nous attendons donc une ptite vidéo avec impatience !! ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

J'ai récupéré la 355 vendredi dernier aprés un changement de pompe à eau, une distribution et l'adjonction d'une electrovanne pour commander la soupape d'échappement depuis l'habitacle.

Le Capristo peut s'exprimer en permanence maintenant, le pied!!!

Tu pourras nous parler un peu de la facture ?  :-\ juste histoire de comparer  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

J'ai récupéré la 355 vendredi dernier aprés un changement de pompe à eau, une distribution et l'adjonction d'une electrovanne pour commander la soupape d'échappement depuis l'habitacle.

Le Capristo peut s'exprimer en permanence maintenant, le pied!!!

Tu pourras nous parler un peu de la facture ?  :-\ juste histoire de comparer  ;)

Salut,

Oui, bien sur.

Alors, pour ce grand service à 28200 km qui a été anticipé en raison d'une petite fuite de la pompe à eau.

- changements des courroies de distribution et démontage des caches arbre pour contrôle du calage.

  avec vidange huile moteur, boite, liquide de frein et liquide de refroidissement

- changement d'un soufflet de cardan

- changement de la pompe à eau

- pose d'une électrovanne pour contrôle de la vanne d'échappement

- contrôle de l'embrayage

- démontage et remontage de l'airbag passager et réparation de la sellerie

Total pièces et MO: 3426 €

Le précedent grand service datait de mai 2008 à 15161 km avec remplacement de l'embrayage complet et kit d'embrayage, et changement des bougies effectué en concession pour un montant de 9126 €

Cdt

PS: J'ai mis ce détail dans le sujet: Question entretien http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,87.0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Ciao tutti,

De retour d'une trés belle balade d'une semaine qui m'a conduit du midi Toulousain à Rome en passant, entre autre, par une journée circuit organiée par le Ferrari Club Italia sur le tracé du Mugello en Toscane.

Un circuit fabuleux dans un cadre enchanteur; un tracé rapide de 5,5 km hyper valloné avec 18 virages techniques!!!

Une merveille et un plaisir jouissif quand on a assimilé le tracé.

Je remercie chaleureusement TroisCinquanteCinq de m'avoir fait découvrir cet endroit et des moments de plaisirs intenses qu'il confère...

Un plateau d'une extrème qualité et une convivialité toute italienne...

italie2011mugelloiph013.jpg

italie2011mugelloiph012.jpg

Nos 355 avec pleins de copines de jeu  :)

italie2011mugelloiph011.jpg

En piste...

italie2011mugellorome01.jpg

Un petit passage au stand dans la concession de Modena pour un petit réglage de géometrie... et des rencontres fort sympathique avec un chef d'atelier qui n'est ni plus ni moins qu'un ingénieur qui a participé au dévellopement de la F40 et F50 et un ancien collaudatore Ferrari qui essaye votre voiture et vous fais béneficier de son feed back.

Non seulement, il y a la compétence mais aussi et surtout de l'humilité et beaucoup de bonne humeur... ça change pas mal de ce que l'on voit en France dans nos concessions!!!

italie2011mugelloiph026.jpg

Aprés 3700 km de Dolce vita, un petit coucou au sympathique Fairline  ;) à Aix, la 355 a retrouvé son garage.

La leçon de la balade transalpine est que je me suis mis à aimer vraiment le circuit. Le seul hic, c'est qu'avec un casque et 1.87m sous la toise, je ne rentre pas dans la 355 ni dans la 512TR d'ailleurs; j'ai une trés mauvaise position qui est de surcroit trés inconfortable (douleurs cervicales).

Alors que faire?

Certainement me séparer à contre coeur de ces deux belles autos pour un modèle plus adapté à la piste et à ma taille. Je pense de plus en plus à une Scuderia ou à une Challenge Stradale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Vraiment sympa ce reportage ! et bravo pour avoir fait 3700 kms pour l'occasion.

J'imagine que c'est Alain qui t'a conseillé  pour le réglage des trains ;)

As tu ressenti une différence ?

combien t'a couté le réglage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Merci Dragon1964 pour ce retour sur votre périple !

Très intéressantes aussi ces photos !

Comme Alex, quelles différences as-tu ressenti avec ces réglages ?

Combien de temps as-tu laissé ta Ferrari chez eux ?

As-tu vu la Challenge Stradale qu'ils ont en vente ?


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Salut,

Pour répondre à vos questions Alex et Franck, c'est effectivement Alain qui m'a conseillé ces réglages. Il a fait faire lui même une géométrie la veille de la session "circuit". Par manque de temps, je n'ai pu faire ces réglages qu'aprés cette session.

J'ai opté pour des réglages type "piste".

Ils ont travaillé sur la voiture pendant prés de 3 heures, entre les réglages proprement dits et les essais du collaudatore. On m'a dit toutefois que ma voiture avait une géométrie trés correcte avant leur intervention ce que j'avais pu constater sur piste.

J'ai senti une différence surtout sur le train avant ou le collaudatore a demandé aux mécaniciens d'intervenir aprés son premier essai. Ensuite, j'ai pu rouler trés fort sur l'autoroute sinueuse entre Genova et la frontière et j'ai trouvé que l'auto avait encore plus d'assise sur le train arrière. Je regrette toutefois de ne pas avoir pu tester ces réglages sur piste car c'est vraiment le seul endroit ou l'on peut tester les limites de sa voiture et se rendre pleinement compte d'une différence.

Le coût a été de 198,00€ TTC.

A noter que le coût horaire dans cette concession est de 55,00€ HT soit moitié moins qu'en concession française. Vu le pédigré des gens qui y travaillent, celà laisse songeur et me conforte dans l'idée qu'en France, on nous prend vraiment que pour des portefeuilles sur pattes!!!  >:(  De surcroit,  je ne prends pas en considération ni la qualité de l'acceuil ni la disponibilité...

Concernant cette Stradale, elle était vraiment neuve, je dis était car elle est vendue!!!

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Italie et Angleterre, patrie des passionnés de l'automobile. ;D ;)

En France, malheureusement, le climat devient de plus en plus autophobe. Et effectivement quand on aime les autos, on est  "portefeuilles sur pattes"... :-[ :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Effectivement, un bon réglage pour 200€ me parait très intéressant !  ::)

Merci pour tes précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

A noter que le coût horaire dans cette concession est de 55,00€ HT soit moitié moins qu'en concession française. Vu le pédigré des gens qui y travaillent, celà laisse songeur et me conforte dans l'idée qu'en France, on nous prend vraiment que pour des portefeuilles sur pattes!!!  >:(  De surcroit,  je ne prends pas en considération ni la qualité de l'acceuil (accueil) ni la disponibilité...

Cdt

Interressant ton périple, quand au taux horaire, c'est sûr qu'il laisse rêveur.

Est-ce à dire que les concessions françaises se gavent ? Je ne pense pas.

Leurs charges de fonctionnement: bâtiments, formations, outillage toujours plus sophistiqué, salaires + charges, immobilisations des reprises invendues..... plombent une gestion.

Je suis le premier à pester contre ces tarifs exorbitants, mais ferions-nous mieux que les gestionnaires de ces grands garages ?  Il faudrait pour être objectif, pouvoir comparer les bilans d'une société Italienne et Française de même taille.  ;)

Quand au point de "l'accueil" ;) je l'ai dernièrement ressenti. Sur Lyon, Calderoni s'est montré d'une gentillesse et disponibilité que n'a pas eu son plus gros confrère; j'ai vraiment eu l'air de déranger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Celle que j'avais dans le rétro et que j'ai maintenant pour cible  :)

dsc0035modifierredbis.jpg

Photo reéalisée dimanche par un photographe aussi sympathique que talentueux qui se nomme Guillaume Hoareau lors d'une balade entre amis vers Bugarach. Vous savez, le seul point de la planète épargné lors de la fin du monde le 21 décembre 2012... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Effectivement, un bon réglage pour 200€ me parait très intéressant !  ::)

Merci pour tes précisions

Ne me dis pas que tu veux faire un arrêt à la concession Motors de Modène pour un réglage de ta géométrie lors de notre périple chez les constructeurs de supercars italiennes en septembre prochain !  ;)


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

;D

quoi ? tu lis dans mes pensées...

J'aurai pas osé demander... mais si tu proposes  ::)

avec plaisir, si c'est sur la route...  ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
avec plaisir, si c'est sur la route...  ???

Modène ... Maranello, oui c'est sur la route, c'est la même chose vu d'ici !  ;)


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Bonjour Dragon et tout d'abord félicitations pour cette magnifique 512TR, quelle auto !

Moteur fabuleux, ligne simplement démentielle, pour moi un des symboles forts de Ferrari.

C'est une œuvre d'art que tu as, ne t'en sépare pas !

J'ai une question (bête...?)

J'ai hésité au moment de ma première expérience chez Ferrari, à m'orienter vers ce modèle mais j'y ai renoncé pour 2 raisons : le coût (achat + entretien) et l'utilisabilité (petits weekends bucoliques bof bof à cause des parkings pas très plats, routes moyennes, etc..., circuit délicat, autoroute oui, mais à 130...?).

J'ai donc opté pour quelquechose qui n'a rien à voir mais a mon idée plus polyvalent, une 308gtb

Ma question : quelle est ton utilisation de la TR ? Et arrive tu a la sortir autant que tu veux ?

Merci en tous cas pour ce reportage instructif, je te rejoindrai surement un jour dans le cercle des propriétaires de 512TR!

Papy

Salut Papy,

Merci pour les compliments. Quant aux questions, elles sont rarement "bêtes", ce sont les réponses qui le sont souvent!!!

Donc, pour répondre à ta question, c'est oui, sans hésitation.

J'ai fait 26000 km en prés 4ans. je l'ai utilisé par pur plaisir pour me rendre d'un point A à un point A, sur des belles routes de ma région d'origine que pour faire de grandes balades, en France, en Espagne ou encore en Italie.

Je ne reviens pas sur la question des coûts, achat ou entretien puisque ta question était posée dans le sujet consacré aux coûts d'entretien de cette auto et de ma propre expérience.

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,89.0.html

Je ne sais pas si une 308 GTB est plus poyvalente. Elle est certe moins encombrante et plus agile. Pour le reste, direction, dureté de l'amortissement, il est bien probable que ces deux autos soient trés proches.

La différence c'est la puissance et surtout le couple; c'est phénoménal et comme il n'y a aucune aide électronique qu'aucun système ne vient asceptiser les sensations, elle en délivre un max et s'est absolument jouissif. Il faut l'avoir essayer pour le croire et si l'on y associe la sonorité du V12 surtout avec une ligne inox, c'est le pied!!!

La première chose qui frappe est sans doute la largeur de l'auto (1,976 m) avec des hanches plus larges que la proue. Ce sentiment est amplifié par la faible hauteur de la voiture, tout juste 1,135m. Comparée aux 1,34m d'une 599 fiorano qui est moins large d'un centimètre ou encore au 1.28m d'une 575, elle apparaît vraiment ramassée. Cette largeur est tout de même relative, n'oublions pas qu'une 355 fait tout de même 1,944m mais de façon uniforme ce qui rend la conduite plus facile surtout aux franchissements de barrières (péages, parking) ou pour se "placer" correctement dans une rue étroite. 

Aussi, contrairement aux apparences, elle est vraiment plaisante à conduire sur des routes secondaires pour peu que le revêtement soit bon, pour ne pas être trop secoué. Compte tenu de son centre de gravité très bas, la voiture colle vraiment au bitume, un vrai plaisir. Les reprises sont facilitées par son couple important qui a le double avantage de pouvoir conduire facilement l'auto sur des rapports supérieurs en ville et sur un filet de gaz, mais aussi de procurer une sensation de "coup de pied au cul" en pleine accélération quand on s'approche de la zone de couple maxi, vers les 5000trs/min, avec un bruit à faire pâlir n'importe quel passant! Ne serait ce que par pur plaisir de cette envoûtante mélodie du V12, on est tenté de rester haut dans les tours, ce dont l'auto se satisfait pleinement. 

Après c’est très sympa, très direct, on sent vraiment la voiture sans aucune gêne qui pourrait être provoquée par des remontées d’informations dues par exemple à un mauvais revêtement. 

La pédale d’embrayage est ferme ce qui est nécessaire pour avoir un bon contrôle. La boite l’est également mais pas dure comme on peut le lire ici ou là, même à froid, c'est à dire quand la température d'huile n'est pas encore montée de façon significative. Elle devient ensuite encore plus facile à manier.  A froid, elle est même moins dure que celle d'une 355!

Le gros handicap de l'auto est sa faible garde au sol amplifié par son important porte à faux avant. Gare aux gendarmes couchés même s'ils font moins peur que ceux qui sont debout avec des jumelles! 

C'est une vrai auto passion, qui n'est certes pas facile d'utilisation au quotidien comme le sont ses descendantes (550 et suivantes) en raison d'une position de conduite "ras du sol" que l'on ne trouve plus à Maranello, de pédaliers décalés et très rapprochés, d'une grille inversée, d'un rayon de braquage ridicule, peut-être aussi par l'absence d'aides électroniques qui rassurent surtout quand les conditions d'adhérences sont moindres. Mais une véritable auto plaisir au dessin intemporel, c’est ce que je recherchais et mieux encore…

Tu as raison, c'est une véritable oeuvre d'art, esthétique et mécanique. je ne devrai pas m'en séparer mais c'est bien ce que je suis entrain de faire. Peut être que quand le moment sera venu de m'en séparer, je la garderai..

J'ai expliqué par ailleurs que je comptais faire plus de circuit et que je ne rentre pas avec un casque, ni dans la 512 ni dans la 355 et, comme je n'ai pas le budget suffisant pour acheter une Scuderia et assumer sans me priver par ailleurs l'entretien de trois autos de ce type, je vends ces voitures magnifiques pour une troisième. Est ce le bon choix; je ne sais pas!!!

En espérant avoir répondu pas trop bêtement à ta question...

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
total

Celle que j'avais dans le rétro et que j'ai maintenant pour cible  :)

dsc0035modifierredbis.jpg

Photo reéalisée dimanche par un photographe aussi sympathique que talentueux qui se nomme Guillaume Hoareau lors d'une balade entre amis vers Bugarach. Vous savez, le seul point de la planète épargné lors de la fin du monde le 21 décembre 2012... :D

celle que tu as le retro elle a la conduite a droite non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Celle que j'avais dans le rétro et que j'ai maintenant pour cible  :)

dsc0035modifierredbis.jpg

Photo reéalisée dimanche par un photographe aussi sympathique que talentueux qui se nomme Guillaume Hoareau lors d'une balade entre amis vers Bugarach. Vous savez, le seul point de la planète épargné lors de la fin du monde le 21 décembre 2012... :D

celle que tu as le retro elle a la conduite a droite non?

Non, c'est pour le rendu de la photo que le photographe a volontairement inversé le cliché  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guigui_974

;D ;D

Et voilà Mademoiselle... :-*

Un régal ces lignes... ahhhhhhhhh!!! je rêve.............

Merci, au propriétaire.... ;) ;)

post-507-13610104879243_thumb.jpg

post-507-13610104880742_thumb.jpg

post-507-13610104881608_thumb.jpg

post-507-13610104882591_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Une salve de photos, peut être la dernière avant quelle ne rejoigne un autre passionné puisque cette auto est désormais en vente tout comme la 512 d'ailleurs...

housse00.jpg

Extérieur...décapsulée

av01k.jpg

av03.jpg

av02.jpg

ar01d.jpg

ar02a.jpg

dsc0084modifiernpred.jpg

dtailcarrosserie00.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0