0
henri66

Mes années F1

Messages recommandés

henri66

Si Franck est d'accord et sans vantardise aucune mais uniquement par idée du partage, je pense ici venir poster mes souvenirs et anedgotes des mes 7 années passées a maranello a concevoir des F1 (plus pas mal d'autres choses...)

Je pense que ca peut tre aussi bien pour les jeunes qui me contactent en me demandant "comment on fait pour bosser chez Ferrari?" ou "Comment c'est, dedans?"

A toi de voir Franck.

Et puis qui sait un jour, je vous presenterai peut-etre ma voiture (le jour ou ma femme m'autorisera a l'acheter....


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
355CH

Et bien moi ça me branche bien ce retour d'expérience  8)

On doit en apprendre des choses à ton contact  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Si Franck est d'accord et sans vantardise aucune mais uniquement par idée du partage, je pense ici venir poster mes souvenirs et anedgotes des mes 7 années passées a maranello a concevoir des F1 (plus pas mal d'autres choses...)

Je pense que ca peut tre aussi bien pour les jeunes qui me contactent en me demandant "comment on fait pour bosser chez Ferrari?" ou "Comment c'est, dedans?"

A toi de voir Franck.

Et puis qui sait un jour, je vous presenterai peut-etre ma voiture (le jour ou ma femme m'autorisera a l'acheter....

henri66, moi je suis d'accord à 200% et même beaucoup plus !

N'hésites surtout pas à nous remplir ce forum avec tes anecdotes , j'en suis fan ! :)

Et j'espère bien que tu nous présentera ta Ferrari rapidement ici aussi.  :D


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

J'avais déjà dévorré tes post sur FA alors j'attend toujours avec grand interêt ton expérience de l'intérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
screensmoke

Si Franck est d'accord et sans vantardise aucune mais uniquement par idée du partage, je pense ici venir poster mes souvenirs et anedgotes des mes 7 années passées a maranello a concevoir des F1 (plus pas mal d'autres choses...)

Je pense que ca peut tre aussi bien pour les jeunes qui me contactent en me demandant "comment on fait pour bosser chez Ferrari?" ou "Comment c'est, dedans?"

A toi de voir Franck.

Et puis qui sait un jour, je vous presenterai peut-etre ma voiture (le jour ou ma femme m'autorisera a l'acheter....

henri66, moi je suis d'accord à 200% et même beaucoup plus !

N'hésites surtout pas à nous remplir ce forum avec tes anecdotes , j'en suis fan ! :)

Et j'espère bien que tu nous présentera ta Ferrari rapidement ici aussi.  :D

:+10000 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Allez première question : Comment es tu rentré ? tu as suivi Jean Todt ? (tu viens de chez PSA?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

Le recrutement se passe de quelle manière ?

Que faut-il présenter comme passeport pour y rentrer ?

Es-ce vraiment une grande famille qui vit et dont le coeur bat que pour Ferrari ?


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-forzaferrari-

Salut Henri !

Suite à notre petite discussion par MP su FA, je te pose ici les quelques questions que je voulais t'adresser (qui recoupent un peu certaines déjà posées plus haut, mais c'est pour insister ;D) :

* Comment tu es arrivé à Maranello (ton parcours et l'opportunité qui t'a permis de franchir le pas)

* Que faisais-tu exactement (tes tâches, qui tu avais comme direction plus ou moins directe)

* Qu'est-ce qui a précipité ton départ ? Et est-ce que ça t'as "dégouté", (si on peut l'être :P), de Ferrari

* Quid du contraste entre le mythe Ferrari et la réalité du travail dans l'écurie ? Y'a-t-il réellement un monde d'écart dans l'environnement et l'état d'esprit par rapport à une autre écurie automobile ?

* Penses-tu que travailler chez Ferrari soit un objectif qu'on puisse se fixer sans être trop utopiste, ou considères-tu que tu dois ton travail là-bas à une succession de hasards qui ne sauraient se reproduire ?

Voilà, ca fait beaucoup de questions :o, mais j'espère que tu pourras y répondre pour "éclairer ma lanterne" et éventuellement me conforter dans mes rêves ;) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leakcimc

C'est avec grand plaisir que j'attends de lire tes souvenirs et ton expérience de ton passage à Maranello.

Sinon : "Et puis qui sait un jour, je vous presenterai peut-etre ma voiture (le jour ou ma femme m'autorisera a l'acheter...", peux-tu nous dire quel modèle tu convoites ?

En tout cas en posséder une est tout le mal que je peux te souhaiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goupy

Ok, je vais preparer ca.

J'ai hâte de lire les récits d'un vrai pro de la F1... quels souvenirs cette période de ta vie cela doit t'avoir laissé... vivre au moins une fois dans sa vie une expérience pareille au sein une écurie de course doit resté gravé dans le marbre. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Tout a commencé.... il y a très longtemps  :)

Si je ne faisais pas ce LONG préambule, vous ignorerez l‘origine de la passion qui m’anime depuis temps de temps….. ;)

Tout petit, les photos et poster de Ferrari peuplaient les murs de ma chambre.

Je n’en avait jamais vu en vrai (à Perpignan…) et c’était plus un rêve, un phantasme, qu’une réalité :-*. A l’époque, Ferrari produisait peu, la diffusion était confidentielle et ce n’était pas dans ma région qu’on risquait de rencontrer ces bolides.

Mon père m’a aussi amené dans mon jeune âge voir les GP de F1 à Monaco. La première fois je devais avoir 12 ou 13 ans. Quel choc. Moi, je veux faire ce métier-là (celui de pilote de F1 bien sur comme bcp de gamins de mon âge  8)). Donc la F1 me faisait rêver et quand on se promenait dans le paddock a cette époque (sisi c’était ouvert au public) on pouvait croiser Alain Prost ou mater les bagnoles (je n’étais pas encore passionné par les « autres » beaux châssis :-* qu’on peut aussi croiser par là-bas….)

Et puis, dans le WE GP de Monaco/Festival de Cannes, j’ai enfin pu voir les premières Ferrari de route. Celles que j’avais n poster dans ma chambre  8)

Apres un Bac E (j’adorai bricoler à vrai dire), j’ai logiquement suivi une approche familiale de faire prépa pour faire une école d’Ingénieur..

Je voulais travailler sur le cœur des voitures : le moteur. Ca me passionnait.

Hors en prépa, j’ai découvert la joie de la thermo. Et j’ai cru (à tort) que la thermo régissait tout sur la conception d’un moteur. Je me trompais lourdement à l’époque.

Bref, comme la thermo et moi-même ne fumes pas les meilleurs amis du monde, je décidais a ce moment-là de basculer vers la deuxième partie la plus importante d’une voiture : le châssis.

Et comme a ce moment-la, c’était l’essor du Composite dans les châssis de Formule 1, je me suis dit : ca c’est pour toi.

Ensuite, il y avait le coté un peu mystérieux du Composite. C’était pas un truc qu’on apprenait dans les livres, y avait pas d’écoles la dessus, les gens n’en parlait pas trop.

Un truc pour moi donc. :P

Me voila intégrer une école de plasturgie (mécanique et chimie appliquée au thermoplastique).

Et moi qui ne parle que de composites…

Mes profs qui me racontent que c’est du bricolage de garage, pour faire des planches à voiles ou des kayacs ….. Pas du travail sérieux. :(

Et qu’on ne peut pas trouver de boulot pérenne dans ce domaine.

Mais moi j’insiste, je fais mes stages dans le composites.

Puis je fais le salon JEC (Journées Européennes des Composites). Et la c’est la claque. Je découvre un monde ou des milliers de professionnels se rencontrent.

Je me dis que c’est la bonne voie, même si 90% du volume est pris par du Composite bas de gamme type Fibre de verre et résine Polyester. Et que l’ensemble Carbone/Epoxy ne représente que peu de débouchés industriels à fort volume.

Mon Projet de fin d’étude sera ma première voiture de « course ».

Une voiture pour le Marathon Shell (faire le plus de kms avec l’équivalent d’un litre d’essence).

C’est le même cahier des charges qu’une F1 : coque autoporteuse en carbone/époxy et nida, centre de gravité le plus bas possible, rigidité en torsion et en vertical bending la plus faible, trainée aérodynamique sans concession, frottement limité au maxi, position du centre de gravité en longi, etc.…

Un beau projet.

Non seulement j’ai pu y découvrir les problèmes de planning (on était deux à faire le châssis pendant qu’un autre faisait le moteur et le 4ieme faisait l’elec.

Mais aussi de budget (faut trouver des partenaires sponsors), de priorités, de technique, etc….

Un bon galop d’essai.

Cette voiture couchée sur papier m’a permis de discuter avec un industriel lors des JEC de l’année suivante (rencontré aux hasards de la vie sur un terrain de volley Ball).

Il ne pouvait m’aider pour réaliser la voiture mais aux JEC de l’an d’après, voyant le résultat (il est lui même passionné de voiture et fut celui qui repris Pescarolo Sport avec la fin peu glorieuse dont certains ont entendu parler), il m’a dit avoir du boulot pour moi.

N’oublions pas qu’en 94/95, le chômage des Ingé était assez haut et il n’était pas rare de devoir être au chom 1 an entre la sortie de l’Ecole et le premier emploi.

Me voila donc une semaine après avoir reçu mon sésame (diplôme) débarquer dans cette société qui faisait des pièces en composites pour l’Automobile.

Que demander de mieux.

La suite demain…


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

La suite demain…

ah non, juste quand ça devenait passionnant !  :'(


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
screensmoke

Puis je fais le salon JEC (Journées Européennes des Composites). Et la c’est la claque. Je découvre un monde ou des milliers de professionnels se rencontrent.

:o le hasard !!!!, J'ai pas mal contribué au développement de ce salon à ses débuts (94 à 97 je crois), j'ai fait découvrir le salon aux US, j'y ai crée le premier pavillon d'exposants américains qui perdure depuis chaque année. Je bossais pour le gouvernement US à l'époque...

Sinon , la suite, vite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Voici la suite.

Me voila embarqué dans une drôle d’aventure. Responsable de prod au début pour apprendre le métier (dur dur a 23 ans de diriger des bonhomme de 40 balais qui connaissent eux bien mieux que toi leur taf…)

Et la j’apprends le métier, le composite, la fibre de verre, la résine polyester, les relations clients, les plantages, l’industrialisation. Les délais, les couts, les problèmes humains.

On ne peut pas trouver plus formateur.

Plus épuisant non plus.

Puis, passant d’une voiture de grande diffusion, ce fut d’autres projets dont le produit final est bien plus passionnant.

Entre autre la carrosserie de l’Aston Martin DB7.

Quelle émotion d’arriver, voir une maquette en claie et AML te dire : y a ca et ca à faire.

Puis de le refaire sur la version cabriolet.

Puis le V12, etc…

Une super expérience ou on s’aperçoit que même si la marque est prestigieuse, ils ont des pb de fric, pas de bureau d’étude, comprennent pas grand-chose a la technique, etc…

Que les decisions sont surtout economique et pas trop technique, que le planning et sortir des piecs sont plus important qe ce qu'il y a dedans

Mais quel produit !!! Les essais sur les petites routes de campagne derrière Banbury, bien grasse, avec un volant a droite et la tête qui ne rentre pas. Ca c’était fun…

Des capots ou les coins se soulèvent avec la vitesse ou des portes de coffre arrière très rigide par rapport à la guimauve de structure arrière.

Puis après la DB7, ce fut le projet 996Top, la 911 Turbo.

Porte de coffre arrière et aileron à développer

Super projet. Un management a l’allemande et pas à l’anglaise.

Des AR à Zuffenhausen, des réunions ou une 911 GT1 passe a coté de la salle de réunion et tout tremble, des VRAIS passionnés. Et compétents.

Et une GROSSE pression.

On saupoudre pendant des années des projets pour Michelin, PSA, Ford, Renault mais aussi un microscopique pour Lotus (un capot moteur arrière pour l’Elise).

Et la je rencontre un ex-lotus F1 qui croupis en Lotus Cars.

A chaque repas on parle plus F1 que voiture de route.

Projet court mais super feeling avec cette personne.

1 an après, je le retrouve toujours aux JEC ou il m’annonce qu’il quitte Lotus Cars pour rejoindre British American Racing (BAR) et faire une F1.

Et la, il me demande si je suis intéressé par rejoindre l'équipe  :o :o

La suite toujours demain


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
screensmoke

Super histoire Henri, vivement la suite :D

[Mode HS ON]

Je bossais pour le gouvernement US à l'époque...

Espion  8) !!! ????

Je peux pas en parler  8)  ;)

[Mode HS OFF]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Merci henri66 pour ce début d'histoire très prometteur !

Vite la suite !  ;D


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Oui, très interressant.

D'autant plus que je me projette dans les reflexions de tes professeurs au sujet des Planches à voiles et kayaks, ce fut ma jeunesse mais 15-20ans avant toi.

J'ai eu plaisir à lire que tu avais passé un bac E.  Je l'avais passé environ 15ans auparavant.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

J'avais déjà dévorré tes post sur FA alors j'attend toujours avec grand interêt ton expérience de l'intérieur...

Si tu pouvais faire un peu d'archelogie sur FA et retrouver ces liens pour les coller ici, ca permettrait de tout avoir en un seul endroit.

Henri


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tig

Bonjour Henri et à tous,

Merci pour ton récit passionnant, j ai hâte de lire la suite.

PS : mon père avait une petite société de composite et j ai aussi travaillé la "fibre" pour des clients automobile ( comme Renault ). c'est un secteur passionnant que j ai malheureusement quitté depuis 15 ans pour l informatique.

Bref, je serai heureux de lire tes récits.

Amicalement

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0