0
kitcar

la pression d huile votre diagnostique

Messages recommandés

kitcar

salut

quelle est votre pression huile à chaque regime et chaque vitesse sur votre ferrari 308 ou 328 moteur chaud entre 90 et 100 degrés??

avec un niveau d huile correct c est à dire au maxi :)

en meme temps indiquez quelle huile vous mettez et votre diag pression huile

merci de votre retour  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Bon, allez, je m'y colle:

La pression d'huile est légèrement différente sur mes deux autos:

- sur la GTB, qui a 47.000 kms, elle est entre 4,5 et 5 bars à chaud et "en marche normale", c'est à dire en tirant les tours de temps en temps à l'accélération, mais en respectant les limitations de vitesse. Les températures sont à l'eau de 75°, à l'huile de 70°.

Au ralenti (à un feu par ex) elle redescend à 3 bars.

- sur la GTS, qui a 24.000 kms, elle est entre 5 et 5,5 bars à chaud et "en marche normale" comme ci-dessus. Les températures sont identiques.

L'huile est de la Shell Helix Ultra 5W40; la quantité à froid est en général au dexu tiers supérieur sur la jauge entre le mini et le maxi, c'est à dire "au cinquième des sept trous" que comporte la jauge entre le mini et le maxi; je ne remplis pas jusqu'au plein d'huile complet, qui serait le septième trou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

merci speedy  ;)

pourquoi ne pas mettre ton niveau d huile au maximum sans le depasser bien sur??

bonne explication je vais faire de meme apres ma vidange ce week end et changement filtre à huile :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

merci speedy  ;)

pourquoi ne pas mettre ton niveau d huile au maximum sans le depasser bien sur??

bonne explication je vais faire de meme apres ma vidange ce week end et changement filtre à huile :)

C'est une habitude de ne jamais mettre le maximum, pas une conviction: je ne mets jamais le max parce que c'est des moteurs à carter humide, et de mon temps on disait que si tu mets le maximum d'huile, ça peut un peu freiner le moteur: trop d'huile, ça ralentit la rotation du vilebrequin. C'est ce qu'on disait, ne me demande pas si c'est vrai!

Donc, sur la jauge il y a sept trous entre le mini et le max; je considère qu'entre deux et cinq c'est bien. Si ça descend en dessous de deux, j'en remets. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

tu as raison en partie mais au maxi c est ok tu ne craints rien c est etudié pour ,  mais pas au dessus du maxi par contre  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

J'ai oublié de te préciser, pour le cas où cela te serait utile, ce que j'ai déja dit dans un précédent post:

- la GTB consomme un tout petit peu d'huile, je dirais peut-être 1 litre tous les 6 ou 7000 kms à peu près?

- la GTS n'en consomme pas du tout, je n'ai jamais rien remis dedans, le niveau est toujours pareil.

Les deux sont bien sèches sur le moteur et en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

petit test cet apres midi avec mon V8 qui viens de depasser ses 64000 km

moteur froid à peine monté à 70 degrés sans tirer les tours juste à 2000 tours on est bien à 5k5 voir 6k

moteur chaud à 90 degrés au ralentie arreté 3k voir 3k5 huile 100 degrés

moteur chaud à 90 degrés en marche normal 4000 tours environs 4 à 4.5 k huile 100 degrés

moteur chaud à 90 degrés en poussant les rapports jusqu'à 6000 voir un peu plus on va de 4.5 à 5.5 huile 100 degrés

accelerant à vide moteur chaud casiement 6k huile 100 degrés

il fesait chaud cet apres midi

j utilise de l huile 10w60 compétition 100% synthese

filtre à huile UFI

niveau huile maxi

je refais ma vidange complette fin de semaine avec bien entendu changement filtre à huile , je fais un essaie en changeant de marque ( mécafilter un peu plus court mais avec un plus gros diametre)

j'avais enlevé les couvres culasse pour reglage soupape et nettoyer le plan de joint il y a du avoir des impurtés qui ont été dans le filtre à huile donc on re change le fluide et cartouche ;) alors que mon huile avait tres peu de kilometre.

on remet la meme huile 10w60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

re petit test ce soir avec une temperature ambiante plus basse

je tombe moteur chaud 90 degrés et huile 100 degrés à 5k9 (on frolle le 6k) constant donc impeccable :) 8)

rien à voir avec cette apres midi il fesait enormement chaud et j'ai bien poussé la mécanique donc normale ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Très intéressant ce post !

Je rajouterai néanmoins certains détails qui ont de l'importance dans le protocole d'étude.

Sur une carbu carter sec, niveau d'huile au milieu pour éviter le refoulement dans le filtre à air par le retour de la bâche (quand on cravache un peu la bête), j'ai:

Moteur froid ralenti: 4,5kg

Moteur froid 2500t: 6kg

Moteur chaud ralenti: 3,5/4kg (en fonction du niveau)

Moteur chaud dans les tours: entre 4 et 5,5kg

Huile: Motul 300V 15W50 (la préco Ferrari Shell Helix est trop fluide et me concernant, j'ai une réelle baisse de pression)

Filtre HP1 racing FRAM

Moteur chaud, la pression ne monte jamais à 6kg. Par contre je ne sais pas si c'est spécifique à ma voiture ou tout simplement au carter sec mais je ne monte ma température d'huile à 100° que sur circuit très appuyé, sinon en roulage sur route, même fort, je ne tourne qu'à 80°.

Je me suis aperçu au fil du temps car le sujet m'intéresse depuis que j'ai la voiture, c'est que la pression d'huile est aussi très lié au filtre à huile (peut être parce que le capteur de pression est sur sa base), aussi j'ai essayé UFI, FRAM (le basic) puis FRAM HP1 racing, car ces 2 derniers sont conforme au moteur tel qu'il était en sorti d'usine avec un filtre orange, mais cette marque me laisse assez perplexe sur ma pression aussi le prochain sera celui sur lequel tout le monde s'accorde comme étant le meilleur (et en plus orange), le Baldwin.

De ma propre expérience, UFI est un très bon filtre très régulier, la pression ne bouge pas à l'accélération comme sur les FRAM, mais il est blanc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Je trouve aussi les 100° de David un peu élevés, mais je n'ai pas d'expérience des 308, uniquement des 328. Sur une 328, ça ferait beaucoup, à mon avis, sauf sur circuit comme tu le dis Jephma.

Je pense qu'il a vérifié que l'arrivée d'air sur son radiateur d'huile était bien libre, et que personne ne lui avait bouché la "flûte" côté conducteur avec une boule de papier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

j'ai effectivement une temperature d huile moteur bien chaud à 100 degrés maximum comme le mentionne la manuel constructeur :)

j ai changé mon filtre à huile par un mecafilter plus court mais plus large , verdict il est idem que le filtre à huile UFI niveau pression d'huile

entre une carbu carter sec et une injection carter humide je penses que la donne n'est pas le meme ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Pour un 3,0 carter humide:

- Ralenti à froid 4,5-5kg

- 3000t à froid 5,5 kg

- Ralenti à chaud: 1,5-2kg

- 6000t à chaud: 5,5kg

Après 2 heures d'autoroute (allemande) à 160 la t°C d'huile est à 95-100°C (testé hier)

Je mets de la 10W40 comme préconisé

En marche normale le liquide de refroidissement n'atteint jamais les 90°C. Il faut un moteur très chaud du soleil et des bouchons pour que ça dépasse 90°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
healey

  +1 par rapport aux observations d'Yves sur ma gt4 

  La seule différence est l'utilisation d'huile 10W60 castrol Edge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

oubloins pas que vos moteurs sont des 6 cylindres ;) votre pression est donc bonne aussi juste le ralenti à chaud 1,5-2kg

sur une 308 v8 on est minimum 3kg :)

sinon on tombe dans la meme mesure ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

oubloins pas que vos moteurs sont des 6 cylindres ;) votre pression est donc bonne aussi juste le ralenti à chaud 1,5-2kg

sur une 308 v8 on est minimum 3kg :)

sinon on tombe dans la meme mesure ;)

Tu ne vas de faire des amis....

;D ;D ;D ;D ;D ;D

sur la gt4, c'est un V8 comme sur la GTS

;D ;D ;D

sacré David, c'est la resto qui commence à te monter sur la tête, la GT4 s'appelait Dino aussi au début mais partagait le même moteur (ou plutôt, la GTB a utilisé le moteur de la gt4... ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Pour un 3,0 carter humide:

- Ralenti à froid 4,5-5kg

- 3000t à froid 5,5 kg

- Ralenti à chaud: 1,5-2kg

- 6000t à chaud: 5,5kg

Après 2 heures d'autoroute (allemande) à 160 la t°C d'huile est à 95-100°C (testé hier)

Je mets de la 10W40 comme préconisé

En marche normale le liquide de refroidissement n'atteint jamais les 90°C. Il faut un moteur très chaud du soleil et des bouchons pour que ça dépasse 90°C.

  +1 par rapport aux observations d'Yves sur ma gt4 

  La seule différence est l'utilisation d'huile 10W60 castrol Edge.

Quel filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Quel filtre ?

Orange... Mais je ne sais plus lequel. Je te dis ça cette semaine. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Yves, il y a des photos de SPA quelques part sur le forum ?

c'était comment ?

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Le B253 est "le" filtre à avoir, confirmes tu néanmoins la valeur à chaud au ralenti d'Yves à 1,5/2kg ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
healey

Je confirme mais avec une certaine réserve, en ce sens qu'il n'y a pas de référence dans le bas du mano mais on ne doit pas être loin de la réalité.

il faudrait pour en être sur, placer un mano précis en paralèlle et vérifier la précision du mano original.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

je ferais des photos des compteurs etape par etape :)

ton mano est bon je penses car tu tombes dans les bonnes valeurs dans tes autres test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0