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phil91

Opinion sur garage Batayer

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Mr GenJack

Pour info : la F430 qui m'interresser à été gagner au jeu-concours dimanche 20/12 à l'emmission Automoto. 

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Johann

Quand j'ai vu sur auto moto que l'auto était immatriculée dans le 78, j'y ai pensé effectivement : 

http://dinebvln.preview.infomaniak.com/forum-ferrari/index.php?/topic/7447-ferrari-à-la-télé-dates-avis-et-replays/&do=findComment&comment=472894

meme km, meme année, jantes challenge noires, vitres teInsérer un autre médiaintées... ;)

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Compte-Supprimé
Le 28/03/2012 à 05:46, phil91 a dit :

 

Est il sérieux, compétent ?  Donnez vos opinions sur ce garagiste

 

 

Pour ma part expérience totalement inutile.

Je prends contact téléphoniquement avec Batayer en vue de réaliser la grosse révision de ma Mondial T. 

J'explique mon besoin et l'état de ma voiture (fuite LR et huile), et Mr Batayer me donne un tarif de 4000 €. Je prends bien soin de lui faire préciser ce qu'il fait à ce prix, et il m'assure que bien sûr il "fait tout ce qu'il faut". J'insiste en demandant "Pompe à eau ? Joints moteur ? etc". Il me répond que "bien sûr car on fait toujours la pompe et les joints avec la distribution et ça réglera tous mes soucis" et ajoute que le mieux est de convenir d'un rdv pour regarder la voiture.

 

Je m'organise pour libérer 1/2 journée et je me déplace à Houdan avec la voiture (2 x 1 h de route).

Sur place on monte la voiture sur un pont, et elle est examinée par le mécano Ferrari. 

Et là Batayer me montre la fuite d'huile que je connais bien, et me dit "ah mais ce n'est plus pareil il va falloir tout faire et vite parce que ça va griller l'alternateur".  

- C'est à dire ?

- Remplacer tous les joints du haut moteur et joints spi parce que ça fuit sans doute là

- Donc c'était compris dans le tarif que vous m'aviez annoncé, les 4000 € qui comprenait "tout ce qu'il faut, pompe et joints" ?

 

Pendant ce temps là, le mécano: "ah mais ya un problème". Et il me montre une vieille marque grasse sur un des joints de culasse.

Devant mon air très très dubitatif, il finit pas dire " ah j'ai cru qu'il y avait un joint de culasse mais c'est une vieille coulure d'huile qui vient du dessus donc pas de problème".

 

Par contre, personne ne peut repérer l'origine de ma fuite de LR, et on m'explique que j'ai sans doute confondu fuite de LR et fuite d'huile ...

Je persiste et le mécano émet quand même l'hypothèse d'un collier de serrage de la durite d'eau qui aurait pu l'entâmer, mais qu'on ne voit pas ... Personne ne propose de regarder aussi par le dessus avec un miroir ...

 

Sur ce, devant mon insistance à obtenir une enveloppe financière, Batayer m'entraîne dans son bureau et me montre à l'écran la facture de révision d'une 348 qui se monte à 6500 € environ, tout en faisant défiler sans arrêt l'affichage de sorte que je ne puisse pas capter les détails de l'opération. On a juste fait X 1,5 entre l'estimation téléphonique initiale et la réalité.

 

Après mon départ, j'ai demandé un nouveau devis, je ne sais trop pourquoi en réalité. Je n'ai rien obtenu.

 

Ma conclusion: soit cette enseigne n'a pas assez d'expérience de ce type d'opération, soit elle veut se garder toutes les possibilités d'augmenter le tarif comme elle le veut, au gré de soit-disant "découvertes".

 

Dans les deux cas, A FUIR en ce qui me concerne.

 

 

 

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lapin78
il y a 53 minutes, spider9166 a dit :

 

Pour ma part expérience totalement inutile.

Je prends contact téléphoniquement avec Batayer en vue de réaliser la grosse révision de ma Mondial T. 

J'explique mon besoin et l'état de ma voiture (fuite LR et huile), et Mr Batayer me donne un tarif de 4000 €. Je prends bien soin de lui faire préciser ce qu'il fait à ce prix, et il m'assure que bien sûr il "fait tout ce qu'il faut". J'insiste en demandant "Pompe à eau ? Joints moteur ? etc". Il me répond que "bien sûr car on fait toujours la pompe et les joints avec la distribution et ça réglera tous mes soucis" et ajoute que le mieux est de convenir d'un rdv pour regarder la voiture.

 

Je m'organise pour libérer 1/2 journée et je me déplace à Houdan avec la voiture (2 x 1 h de route).

Sur place on monte la voiture sur un pont, et elle est examinée par le mécano Ferrari. 

Et là Batayer me montre la fuite d'huile que je connais bien, et me dit "ah mais ce n'est plus pareil il va falloir tout faire et vite parce que ça va griller l'alternateur".  

- C'est à dire ?

- Remplacer tous les joints du haut moteur et joints spi parce que ça fuit sans doute là

- Donc c'était compris dans le tarif que vous m'aviez annoncé, les 4000 € qui comprenait "tout ce qu'il faut, pompe et joints" ?

 

Pendant ce temps là, le mécano: "ah mais ya un problème". Et il me montre une vieille marque grasse sur un des joints de culasse.

Devant mon air très très dubitatif, il finit pas dire " ah j'ai cru qu'il y avait un joint de culasse mais c'est une vieille coulure d'huile qui vient du dessus donc pas de problème".

 

Par contre, personne ne peut repérer l'origine de ma fuite de LR, et on m'explique que j'ai sans doute confondu fuite de LR et fuite d'huile ...

Je persiste et le mécano émet quand même l'hypothèse d'un collier de serrage de la durite d'eau qui aurait pu l'entâmer, mais qu'on ne voit pas ... Personne ne propose de regarder aussi par le dessus avec un miroir ...

 

Sur ce, devant mon insistance à obtenir une enveloppe financière, Batayer m'entraîne dans son bureau et me montre à l'écran la facture de révision d'une 348 qui se monte à 6500 € environ, tout en faisant défiler sans arrêt l'affichage de sorte que je ne puisse pas capter les détails de l'opération. On a juste fait X 1,5 entre l'estimation téléphonique initiale et la réalité.

 

Après mon départ, j'ai demandé un nouveau devis, je ne sais trop pourquoi en réalité. Je n'ai rien obtenu.

 

Ma conclusion: soit cette enseigne n'a pas assez d'expérience de ce type d'opération, soit elle veut se garder toutes les possibilités d'augmenter le tarif comme elle le veut, au gré de soit-disant "découvertes".

 

Dans les deux cas, A FUIR en ce qui me concerne.

 

 

 

 

Passe quand même un coup de fil chez Méca-Passion... pour comparer :rolleyes:

 

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Artifils
Il y a 2 heures, spider9166 a dit :

Je m'organise pour libérer 1/2 journée et je me déplace à Houdan avec la voiture (2 x 1 h de route)

Après avoir parcouru la page puisque tu te trouves dans le département de l'Essonne : https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/5299-latelier-des-sportives/ 

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Compte-Supprimé
Il y a 6 heures, lapin78 a dit :

 

Passe quand même un coup de fil chez Méca-Passion... pour comparer :rolleyes:

 

 

Je l'ai fait et eu un devis sans me déplacer ce qui est un point positif. 

Par contre le devis ne comprenait pas certaines opérations, comme le remplacement de la pompe à eau et celui des bougies, ce qui est assez surprenant.

Au final, on n'est pas très loin de 6K.

 

Il y a 4 heures, Artifils a dit :

Après avoir parcouru la page puisque tu te trouves dans le département de l'Essonne : https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/5299-latelier-des-sportives/ 

 

Contacté aussi. Ils m'ont expliqué vouloir voir ma voiture avant toute chose, pour deux raisons. La première avancée est de m'éviter de déposer le moteur si la fuite de LR ne vient pas de la pompe à eau. Ca part d'un bon sentiment, mais comme je veux faire une grosse révision, ce n'est pas utile. La seconde est de leur permettre de se rendre compte de l'état général de ma voiture. En gros, si ils la jugent trop moche, ils ne feront rien. Un peu comme un médecin qui refuserait un patient trop malade non ? 

 

J'ai demandé si après cette visite "d'admission", j'aurais un devis et on ma répondu "qu'on n'allait pas s'embêter avec ça, que voilà j'avais le prix (6,5K) et que je savais tout".

Et ça ... ça me refroidit plutôt. Bref ils ont l'air aussi de ne pas rechercher de nouveaux clients, ou alors plutôt des clients open-bar de la CB ...

 

Merci à vous deux pour vos tuyaux, c'est très sympa ! :)

 

Modifié par spider9166

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Artifils

Hors concessions Ferrari (Pozzi en région parisienne) que tu n'as peut-être pas encore contactées, Fiorano Racing à Montigny-le-Bretonneux est parfois évoqué sur le forum et plus rarement Michel Mercier à Ormesson-sur-Marne.

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bertrand59

"eu un devis sans me déplacer ce qui est un point positif. "     :huh::wacko:

 

Comment peut on estimer le travail et donc le cout d'une "grande révision" sans savoir ce qu'il faudra faire ? Comment un technicien peut il estimer le travail a faire pour réparer "une fuite d'huile " ou d'eau sans voir l'auto ??

 

Je n'ai jamais vue un mécano sérieux en Ferrari ou tondeuse à gazon faire un devis à l'aveugle, parce que ce n'est pas possible. C'est juste une réponse d'un commerçant qui prends le risque d'estimer un montant afin de gagner un éventuel client. 

Un peu comme un médecin qui te dirai que "cela doit être pas bien grave" a un type qui lui qu'il est fatigué. C'est rassurant, mais ce n'est pas un diagnostic    

 

 

Ne connaissant pas les réparateurs cités je n'ai pas d'avis les concernant.  

 

 

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ladivademaranello26

Ils ont depuis longtemps une  430 rosso corsa, très peu kilometree 17000km a -de 100.000qui ne part pas???????

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guillaume84

Descends voir Benoit ( @simlewiking84 ) a avignon , lui il est serrieux et les mondial il en a plein en entretien 

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ladivademaranello26
Il y a 10 heures, guillaume84 a dit :

Descends voir Benoit ( @simlewiking84 ) a avignon , lui il est serrieux et les mondial il en a plein en entretien 

Je confirme et je valide le propos de l ami Guillaume. ...et pas que les Mondial...ils les connait tt par coeur le "sorcier" ..il a même une 512...

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Compte-Supprimé
Il y a 16 heures, bertrand59 a dit :

"eu un devis sans me déplacer ce qui est un point positif. "     :huh::wacko:

 

Comment peut on estimer le travail et donc le cout d'une "grande révision" sans savoir ce qu'il faudra faire ? Comment un technicien peut il estimer le travail a faire pour réparer "une fuite d'huile " ou d'eau sans voir l'auto ??

 

 

Ne pas me déplacer ne signifie pas que je n'avais pas cadré le travail à effectuer. J'ai fourni à chaque pro contacté une liste de plus d'une page d'opérations à faire, et bien précisé que je souhaitais un devis "hors surprises", c'est-à-dire hors recherche des problèmes évoqués (fuites). Par ailleurs, à part les exceptions citées ici, tous les pros contactés savaient très bien ce que "grosse révision" signifiait dans le cas d'une Mondial T. Certains m'ont conseillé d'ajouter ou retirer une opération à ma liste.

 

Si le pro a l'habitude de réaliser l'opération, il n'a aucune difficulté à établir ce type de devis. Il ne s'agit pas d'une recherche de panne pour laquelle un diagnostic préalable est indispensable, mais d'une opération d'entretien standard, même si elle est lourde en MO.

 

Quand je demande à mon garage Lexus un devis pour changer la courroie de distribution ou les 4 amortisseurs, il ne me demande pas de voir la voiture avant. Et c'est pareil chez tous les pros compétents.

Modifié par spider9166

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Compte-Supprimé
Il y a 15 heures, guillaume84 a dit :

Descends voir Benoit ( @simlewiking84 ) a avignon , lui il est serrieux et les mondial il en a plein en entretien 

 

Merci, mais c'est quand même un peu loin :)

 

Je pense aller ici: http://sportclassiccars.fr/.

 

Très bon contact avec quelqu'un qui semble connaître son affaire et tarifs bien proportionnés. Il "termine" actuellement une 355.

J'ai eu cette info grâce à un membre de Ferrarista qui se dénoncera lui-même si il veut :)

 

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Compte-Supprimé
Il y a 3 heures, Steph 328 a dit :

J'ai eu une très mauvaise expérience avec ce garage, je déconseille, surtout pour une ancienne.

 

 

Ils font partie de ceux qui ne m'ont jamais répondu.

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Compte-Supprimé
il y a 5 minutes, spider9166 a dit :

 

Ils font partie de ceux qui ne m'ont jamais répondu. Même pas "Nous avons bien reçu votre demande etc ...". Juste RIEN, NADA.

Pourtant une grosse révision de Mondial T c'est juteux comme affaire pour un garage ...

 

 

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Steph 328
il y a une heure, spider9166 a dit :

 

Etant d'un naturel très naïf, je pensais pas attirer autant la convoitise des garages avec ma 328 !!!!!!

Le taux horaire est fonction du logo......

 

J'ai été très déçu par 3 établissements "spécialistes".

Sans même parler du prix, immobilisation interminable pour l'un, devis que si on a déjà tout démonté pour un autre et fuites à tout les étages pour le dernier.

Niveau mécanique, la 328 reste très " basique".

 

Aujourd'hui, un petit indépendant ( garage fondé par le grand-père en 1923 ), me fait tout très bien.

On commande les pièces ensemble via Superformance ou Eurospare.

 

Voiture rendu en temps et en heure.

Certe, pas de tampon avec le beau cheval, mais taux horaire mécanique à 60 € ht.

Pas un soucis depuis 10 ans.

 

En plus, j'ai gagné un pote......

 

En conclusion, si je peux te donner un conseil, cherche quelqu'un de toute confiance et gaffe aux lumières qui attirent.

Bonne route.

 

Steph

 

 

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David 84

Je viens de découvrir @spider9166 et cela m'évoque quelques remarques.

 

Je pense que le garage a commis 2 erreurs :

La première, communiquer un devis par téléphone. Mis à part les gourous africains, l'exercice me parait très aléatoire pour un mécanicien. Une fuite d'eau, selon qu'il s'agit d'un bloc moteur fêlé ou un Serflex desserré, la réparation n'aura pas le même cout

La seconde, te donner un devis... après avoir vu ta voiture !

 

Une voiture récente, facile, la révision des 45000km comprend X opérations a réaliser et facilement chiffrables. Mais sur des autos de 20, 30 voir 40 ans (y compris sans fuite d'eau et d'd'huile) comment savoir les surprises que l'on aura au démontage. D'accord, on va me rétorquer que les surprises viennent en plus du devis. Avec les mamies les surprises au démontages sont inéluctables, alors le devis initial ne veut plus rien dire car il sera à rallonge !

Après, la solution facile pour respecter le devis, c'est de cacher les miettes sous le tapis, et c'est le suivant qui les découvrira ;)

 

Pour moi, il n'y a qu'une solution. Aller dans un garage de confiance (c'est vrai c'est difficile à trouver dans ce monde de requins) et fermer les yeux. Le type fait son job... et c'est à la fin que l'on fait les comptes. Bon OK, si il faut changer une BV, changer les pistons il convient de se concerter et d'aviser sur la démarche à suivre.
Et faire confiance ça veut dire confiance sur les vérifications à effectuer, confiance sur les pièces à changer, confiance sur la tarification... ça fait beaucoup me dire vous ! Mais dans une fourchette de 4 à 10000€, celui qui connait le chiffre exact à l'avance possède une boule de cristal ou n'est pas honnête (intellectuellement j'entends) 

 

Ce n'est que mon humble avis, je sais qu'il n'est pas forcément partagé, mais je me permet de vous donner mon point de vue.

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Compte-Supprimé

Au risque de me répéter, le devis ne concernait qu'une opération parfaitement cadrée et connue, et pas une résolution de panne.

 

Donc rien à voir avec de la magie, mais juste une attente parfaitement normale. Un garage est tenu à une obligation de résultats, et il est supposé avoir les compétences et l'expérience nécessaires pour prendre un risque mesuré. Ce n'est pas au client à priori incompétent et inexpérimenté de prendre ce risque !

 

Une mauvaise surprise peut évidemment arriver au démontage, mais entre un pro qui a chiffré 4K et celui qui a chiffré 8K pour le même ensemble d'opérations, je peux me dire raisonnablement que la résolution de la surprise coûtera 2X plus cher chez le second.

 

Je ne pense pas que l'âge influe énormément sur le risque de grosse surprise du type de celle que tu évoques (piston, bv). C'est plutôt l'usage qui compte, non seulement le kilométrage mais surtout comment il a été réalisé. L'âge joue plutôt sur les joints, le caoutchouc, les durites, les pbs électriques, ...

 

Demander un devis permet de m'assurer d'un niveau de compétence, et de montrer au garagiste qu'il n'a pas la bride sur le cou.

Cela me permet aussi de voir comment on me présente le risque de surprise, et quel protocole on me propose pour les régler.

Bref de comprendre comment ce pro fonctionne.

 

C'est comme les pactes d'actionnaires avec les clauses de résolution de conflit ou de départ. Il faut toujours les mettre au point avant, parce que quand le conflit arrive c'est trop tard ...

 

La confiance, ce n'est pas un chèque en blanc. 

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David 84

Ben voilà, comme je l'avais mentionné dans mon intervention, mon avis n'est pas partagé par tous.... loin de là ;)

Je précise également que la confiance n'est pas un chèque en blanc, et que plus que des clauses, des contrats et des avocats... ils existent aussi des gens de confiance ET de parole pour qui une poignée de main remplace toutes les signatures

 

Je me suis juste permis de donner "mon avis", enfin plutôt ma façon de faire. Cela fait 30 ans que je procède ainsi (avec mes autos), je ne le regrette pas, et je continue ainsi... après, libre à chacun de faire comme bon lui semble, et chacun est également libre de se plaindre ici de ce qui lui arrive. Peut-être qu'un jour ce sera mon tour, en attendant ce n'est pas le cas.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
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Compte-Supprimé
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

Ben voilà, comme je l'avais mentionné dans mon intervention, mon avis n'est pas partagé par tous.... loin de là ;)

 

Bah le mien non plus, et tu as bien raison de donner le tien :)

 

Nous ne sommes pas dans la même position. Tu as un pro de référence à qui tu fais confiance depuis 30 ans, alors que j'en cherche un.

Méfiance quand même. Un pro Alfa avec lequel je pensais avoir une relation de confiance a essayé de m'entourlouper au bout de 15 ans.

C'était une 156 Selespeed dont la boite s'est mise à bégayer 3 mois avant la fin de garantie (étendue à 5 ans).

"Ne vous inquietez pas, un simple réglage."

Impossible de rétrograder depuis la 5ième 15j après la fin de garantie et là devis de plus de 8K pour tout changer (embrayage, actuateur, centrale de commande, ...).

On s'était mal compris selon lui ... Ca a été la dernière fois.

 

En même temps, le réseau Alfa (concessions et Alfa France) est le pire du pire de ce que j'ai pu rencontrer dans le milieu automobile.

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fairline

Avec nos voitures, le risque de dérapage et d’explosion de facture existe à chaque intervention. 

Il est évident que parmi les professionnels, beaucoup nous voient comme des vaches à lait et la même opération sur une Renault ou une Ferrari est facturée le quintuple avec cette dernière. 

Il y a deux cas de figure : soit on a déjà un garagiste référent que l’on connaît depuis longtemps et en qui on a toute confiance (et cela peut être le petit mécano du coin dans une impasse qui a des doigts d’or), soit c’est la première ferrari, on ne connaît personne et les prix sont à la tête du client. 

Il est tout à fait logique de cadrer les débats dès le départ et demander un devis indicatif est la moindre des choses. Si le professionnel n’est pas capable pour une opération standard de dire combien ça va coûter, et bien on passe à un autre. 

Que des surprises puissent arriver, soit. Dans ce cas, il téléphone au client, lui dit combien cela va coûter en plus et on fait ou pas les travaux. 

Mais les surprises du chef, non merci, je les laisse à celui qui a un portefeuille no limit et au pigeon.

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