0
Tig

Sondage : Configuration de votre valve d'échappement sur votre Ferrari F355

Dans quelle configuration est votre systeme de valve d'échappement sur votre F355 ?  

63 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

dragon1964

@smoki: On compte sur toi pour nous faire un reportage photos ;)

Quid: A quel endroit mettre l'interrupteur sans dénaturer l'origine??? l'idéal serait de reprendre un interrupteur de l'habitacle mais lequel???

Toutes les propositions seront les bienvenues!!! ;) ;) ;) ;) ;)

Le mien était celui du feux de parking (P); une idée comme une autre vu qu'on ou que je n'utilisais pas cet interrupteur !!  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

Le mien était celui du feux de parking (P); une idée comme une autre vu qu'on ou que je n'utilisais pas cet interrupteur !!  ;)

Good Idea!! en plus P = Power ;) ;) ;) à défaut de F pour Fire :)) :)) :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedleen348

Good Idea!! en plus P = Power ;) ;) ;) à défaut de F pour Fire :)) :)) :))

ou Plus de bruit  >:D >:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki

Merci Philippe pour ton idée de l'inter P  ::)

je vais m'y attaquer lundi .....

le truc c'est que voir si je laisse le voyant vert au tableau de bord indiquer la position de l'inter ?

a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Si tu as le temps , fais nous un petit "pas a pas" avec photos de ton montage , c'est toujours interessant et d'eviter d'avoir les memes

problemes ( position inter , position de la prise de masse , passage du fil , quel type d'inter , quel fil...... ) ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

@Smoki: tu fais ça bien! ;) car après je vais mettre en application  ;) ;) :))

Et si ça ne fonctionne pas ou plus..., attention j'envoie la  C:-)!!

Bonne soirée à vous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki

@barchetta , je vais essayer de ne pas fumer la motronic sinon je vais direct chez Eric  >:(

mais j'ai confiance O:-) il est ingé non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Je passerai aussi a l'action suivant ton repartage , mes voisins en ont marre d'etre reveillés a 8h00 le dimanche matin  ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

@barchetta , je vais essayer de ne pas fumer la motronic

Je n'ose même pas imaginer..... :-X :-X :'( :'( :'( :'( :'(

Avec patience, rigueur, méthodologie et Eric à la Hotline... on devrait y arriver ;) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VincEnzo60

Bonjour,

Etes-vous sûrs que la sortie 67 du Motronic est protégée contre les surcharges? Est-elle à haute impédance? Si c'est le cas, alors OK.

Si ce n'est pas le cas, il y a un risque pour le Motronic en mettant le signal de commande directement à la masse.

Par mesure de prudence, j'aurais plutôt vu un interrupteur actionnant un relai Clare (miniature)... Sans oublier bien entendu une diode anti-retour sur le primaire de la bobine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

Bonjour,

Etes-vous sûrs que la sortie 67 du Motronic est protégée contre les surcharges? Est-elle à haute impédance? Si c'est le cas, alors OK.

Si ce n'est pas le cas, il y a un risque pour le Motronic en mettant le signal de commande directement à la masse.

Par mesure de prudence, j'aurais plutôt vu un interrupteur actionnant un relai Clare (miniature)... Sans oublier bien entendu une diode anti-retour sur le primaire de la bobine.

Euh...là Vincent je ne saurai répondre!!... moi, pas tout comprendre ???

Eric devrait se faire une joie de nous répondre ;) ;) ;)

Les Garçons >> Essayer de pas trop faire Technique quand même ;) ;) ;)

Moi.. j'ai pas envie de mettre la Motronic sur Orbite :D :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VincEnzo60

Sorry, sur mon précédent post j'ai mis broche 67... en fait c'est 64.

Pit'être qu'un petit schéma vaudrait mieux qu'un long discours.

post-1466-13610121138407_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

Merci Vincent pour ce très joli schéma ;)

Je crois que je vais avoir besoin de votre aide... :'( :'( :'(

Je ne savais pas quoi demander au père Noël!!

C'est fait: L'électronique pour les Nuls en 15 volumes :)) :)) :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VincEnzo60

pour un truc simple , ca devient compliqué votre truc  :$

Le schéma peut paraitre compliqué, mais en pratique il faut:

1 relai Clare + 1 diode. Les deux composants soudés sur un morceau de plaque à trous (2 x 3 cm) --> le tout pour 10€ max

6 fils (12V, Masse, arrivée de la broche64, sortie vers repère 4 + 2 fils vers l'interrupteur)

Si quelqu'un me le rappelle en début d'année, je lui ferai le montage. Il n'aura plus qu'à le brancher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Bonjour,

Etes-vous sûrs que la sortie 67 du Motronic est protégée contre les surcharges? Est-elle à haute impédance? Si c'est le cas, alors tOK.

Si ce n'est pas le cas, il y a un risque pour le Motronic en mettant le signal de commande directement à la masse.

Par mesure de prudence, j'aurais plutôt vu un interrupteur actionnant un relai Clare (miniature)... Sans oublier bien entendu une diode anti-retour sur le primaire de la bobine.

La sortie 64 du Motronic est de type collecteur ouvert (ou drain ouvert selon le type de transistor) et protégée. C'est classique sur les ECU, les charges sont connectées au + et commandées par mise à la masse grâce à un transistor qui se comporte comme un inter. Bref, il n'y a aucun risque à connecter l'inter en parallèle du Motronic.

Ceci dit, ton schéma marche aussi. Une remarque cependant, tu prends la précaution de mettre une diode (de roue libre) sur le relais mais pas sur l'electrovalve. Or, electrovalve alimentée, à l'ouverture de ton relais, il va se produire le même phénomène de surtension à cause de son inductance. Heureusement, la sortie du Motronic est protégée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barchetta748

Après démontage de la valve cet AM, j'ai découvert quelque chose de peu sympathique :'(

La soudure de l'axe de papillon d'ouverture était HS, ce qui expliquait le bruit désagréable au ralenti (léger bruit métallique).

De plus, en mettant la valve en ouverture et en la relâchant doucement, celle-ci se bloquait 1 fois sur 2.

Alors compte tenu de la soudure qui était prête à définitivement rendre l’âme, j'ai pris la décision de démonter la valve pour éviter tous blocages (pas envie qu'elle reste fermée dans les hauts régimes!).

Au démontage de la 1ère vis, celle-ci a cassé nette :'( :'(  idem pour la 2ème >:( >:( >:( >:(

Seule solution, perçage au 4-4.5-5-5.5-6 et 6.5 >> pour info c'est imperçable !! même avec des forets de qualité!

Une fois le papillon démonté, le souci c'est qu'en actionnant la commande de valve, on a toutes les "chances" que l'axe se défasse de son logement!... car le papillon sert de guide et empêche l'axe de sortir de son logement.

Seule solution, découper le papillon de la largeur de l'axe sur 1/2 longueur et remettre une vis qui bien.

Le résultat est concluant, l'axe reste correctement en place :)

Alors maintenant, 3 solutions !!

1. je laisse la chose comme ça et donc l'installation de la commande via interrupteur, et bien j'oublie :'( :'( :'(

2. je pars sur une valve Capristo à 700€  :'( :'( :'( sans le boitier additionnel de commande et donc je reviens à l'origine

3. Valve Capristo + Télécommande à 1100€ sans la pose

A méditer...

Tout cela pour vous dire que cette fichue valve m'aura bien causé du souci cet AM et que mon projet de commande via l'interrupteur tombe définitivement à l'eau :-X :-X >:( >:( >:( :'( :'( :'( :'( :'(

Cette valve, c'est vraiment de la "bou.e" en boite :-X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki

Merci eric pour tes lumieres . Clair et net  ;)

je vais attaquer le chantier du pontage lundi .   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AKH25

Alors maintenant, 3 solutions !!

1. je laisse la chose comme ça et donc l'installation de la commande via interrupteur, et bien j'oublie :'( :'( :'(

2. je pars sur une valve Capristo à 700€  :'( :'( :'( sans le boitier additionnel de commande et donc je reviens à l'origine

3. Valve Capristo + Télécommande à 1100€ sans la pose

A méditer...

Je suis en configuration 1, et je ne vois pour le moment aucune contre indication!

Après, faudrait que je demande à mes voisins....ils ne sont peut être pas du même avis ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité_Mulder

je change de config et me mets en open pour voir si ça réveille mes voisins sonotonisés ! >:D

valve maintenue ouverte avec du bon vieux fil de fer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ignominus

Bonjour,

Pour une F355 Challenge, j'ai 2 configurations:

1. échappement libre usine, bonne respiration mais assez bruyant. C'est la configuration d'origine usine, je l'utilise rarement.

2. un tubi, pour des pistes (de plus en plus nombreuses) avec limite sonore à 95db, ou usage routier.

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki

Ca y est , c'est fait , la valve s'ouvre a la demande via le bouton P . Trop top la musique avec le tubistyle  :)

d ici peu je vais mettre quelques photos de la modif .

Merci Eric t'es trop fort  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki

Bon je vois que ça interesse quelques bricoleurs, je n'ai pas encore chargé les photos sur le PC mais voici déjà le détail des opérations :

1 : dépose du cache Motronic derriere le siege passager

2 : dépose de la motronic pour faciliter les connections

3 : ouverture de la prise principale motronic ( une vis cruciforme + colier serflex )

4 : repérage du fil (bleu/jaune ) . J'ai dénudé ce fil sur 5 mm pour y souder a l'étain un fil 1,5

5: isoler la soudure et remontage de la prise

6 le nouveau fil de commande passe sous la moquette en dessous du caisson motronic pour rejoindre l'accoudoir central

7: démontage du cendrier, plaque allume cigare, et vide poche arriere.

8 demonter la fiche rouge du bouton P

9 sur la fiche rouge il faut demonter avec un tournevis fin les 2 cosses larges ( les 2 petites sont nécessaires pour le retro éclairage.

10 placer le nouveau fil qui vient du motronic sur un coté de la fiche rouge grace a une cosse fine neuve ,

11 placer un autre nouveau fil sur l'autre coté de la fiche rouge et le brancher sur le négatif de l'allume cigare

12 on remonte le tout et GAZZZZ

13 pardon ! j'ai oublié qu'il faut isoler les 2 fils d'origine qui était placés dans le connecteur rouge afin de tout remettre a l'origine si nécessaire.

voila voila ...     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0