0
Ben2032

Mon parcours avec la 308 GTB 26965

Messages recommandés

Ben2032

Bonjour à tous.

Je lis vos posts depuis des mois et je dois dire que ce forum est incroyable : une mine d'informations, des témoignages pleins de passion qui donnent vraiment envie de franchir le pas. Et oui moi aussi je suis tombé dedans quand j'étais petit. J'ai attrapé le virus en 88 à la mort de Enzo, il y avait eu plein de reportage à la tété qui m'ont fasciné. Je me suis mis à recueillir un max d'informations sur la marque (revues, livres...) et à collectionner les modéles reduits au 1/18 (environ 200 autos). Les années passant cela est toujours resté, entretenu par des forums comme celuis ci. J'ai maintenant 35 ans, j'ai passé l'age des petites voitures et les rêves sont fait pour être réalisés. Mon auto pour tous les jours c'est une Audi A5 3l TDI Ambition Luxe, vraiment une très bonne voiture mais elle manque d'ame. Mon rêve c'est d'avoir à côté une auto ancienne avec un charme un peu vintage, je cherche pas forcement la performance. En fait cela fait maintenant une petite année que je me suis décidé. Je sais à peu près ce que je veux : une 308 GTB noire carbu ou QV. J'ai déja vu des autos dans ma région (Gironde) et j'ai quand même pas mal d'appréhension à acheter une auto vieille de 30 ans. En effet, je n'ai jamais eu d'ancienne et je ne connais pas grand chose en mécanique. En tout cas cela me motive de voir que ce n'est pas indispensable et puis il y a bien un début a tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe 512

Bienvenue Ben , plein de potos peuvent t aider dans tes recherches , tu es sur le bon truc  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben2032

Je redécouvre mon message de présentation et je ne suis pas mécontent de vous dire que je n'ai jamais été aussi près du but... Je vais chercher mon auto demain après midi! Cette voiture est connue du forum et à étê largement discutée dans des posts (voir le marché des 308, GTB carbu rouge en vente dans le 17 il y a peu sur le bon coin) avec des avis plutôt négatifs, en particulier sur l'état de la carrosserie.

Ma démarche est d'abord passionnée et l'aventure d'une restauration me paraît autrement plus enrichissante que le simple achat d'une auto sans soucis. J'ai beaucoup échangé avec Jephma qui a pris ce chemin il y quelques années et qui ne le regrette pas le moins du monde même s'il y a laissé pas mal d'énergie et d'argent. Il m'a prévenu des déboires à répétition qui m'attendent et je connais le budget des différents postes pour la restauration.

Elle est non roulante et part directement sur un plateau pour le garage ou elle va bénéficier d'une grosse révision moteur, d'une remise en état du système de freinage et pour faire tout ce qui est urgent. En 2013, je, compte lui faire une beauté avec un gros travail sur la carrosserie en perspective.

J'attend impatiemment les premiers commentaires de mon garagiste. Pour moi les point positifs sont le modèle (GTB carbu) l'intérieur qui est magnifique, le moteur qui semble tourner super bien.)

Je dois dire que ce forum m'a énormément aidé dans ma recherche et même dans l'achat puisque les critiques formulées ici m'ont permis de négocier substanciellement le prix.

Je ne manquerais pas de faire partager à présent mon expérience et les diverses surprises ( bonnes et mauvaises) qui vont émailler cette aventure en commençant par des photos sans concessions sur son état de départ...à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Feliçitations :)! beau projet pour lequel je te souhaite beaucoup de determination et de patience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

bravo, j'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise mais c'est une démarche tout à fait logique à mon avis si on souhaite garder longtemps l'auto


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Bon courage à toi. Armes toi de patience, de sagesse et ne compte pas. La restauration fait souvent très mal au porte monnaie.

Je te félicite pour ton acquisition et montre ce bel objet, avant, pendant, après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

coucou la 308 rouge gtb carbu dans le 17 on en a parlé :)

tu pars sur un model bien coté et pas trop cher à l'achat donc ok pour toi

hesite pas si tu as besoins de renseignement et regarde aussi mon blog

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
galbert

soit le bienvenu ici-bas

et c est  vrai ca on veux des photos

amicalement

christopher des landes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

l'aventure d'une restauration me paraît autrement plus enrichissante que le simple achat d'une auto sans soucis.

Enrichissant, enrichissant... Tu devrais mieux choisir ton vocabulaire  ;D

Mais bravo pour cette décision qui va te procurer beaucoup de plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéré13

Félicitations pour ton achat et bon courage pour la restauration.

Une fois celle-ci terminée et lorsque tu seras à son volant, le plaisir n'en sera que plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben2032

...j'ai bien récupéré mon auto hier mais rien ne s'est passé comme prévu. Le dépanneur qui devait venir la chercher m'a lâché au dernier moment! bonjour l'angoisse pour en trouver un autre au pied levé un samedi de départ en vacances! Après un certain nombre de coups de fils j'ai quand même réussi à trouver un dépanneur avec un plateau spécial pour les autos basses qui est prêt à prendre sur son week end de repos pour aller chercher une auto comme celle là et il me propose même de m'amener en camion! Et nous voilà parti bien plus tard que prévu (18h) pour Saintes. Arrivé là bas part nuit noire, le camion ne peut pas accèder à la maison à cause des branchages qui surplombent le chemin d'accés qui est plutôt pentu... Seul moyen de récupèrer l'auto c'est de la descendre et elle n'a plus de freins.  Le proprio prend sur lui de descendre en frein moteur en enclanchant la marche arrière avec sa distri datant d'il y a 10 ans. C'est sa responsabilité, je laisse faire et il gère sans soucis (ouf!). Retour à Bordeaux avec mon chauffeur vers minuit, lui aussi est un mordu d'auto anciennes (alfa) et ancien mécanicien. C'est juste le meilleur moment de la journée...quelle beauté cette 308! On a passe une heure à la regarder sous toute les coutures puis il faut bien rentrer se coucher.

Je vais poster quelques photos trés bientôt ...

Merci pour vos commentaires et vos encouragements. Yves, tu as raison mais on ne vit qu'une fois! Kitcar merci pour ta proposition, j'hésiterai pas à te contacter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

ce sont des péripéties qui ne feront qu'agrémenter cette belle histoire d'amour !

merci de nous en faire profiter !


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben2032

Les premières photos prises à chaud cette nuit. Désolé pour la qualité mais j'ai fait de mon mieux!

post-1226-13610119730701_thumb.jpg

post-1226-13610119737036_thumb.jpg

post-1226-13610119744702_thumb.jpg

post-1226-13610119755557_thumb.jpg

post-1226-13610119758406_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki

Felicitations Ben,

cette auto semble tres belle ,

au plaisir de se retrouver lors d'une sortie sud ouest .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Beaucoup d'émotions ressenties pour ce grand jour....

Encore bravo pour cette belle auto que tu vas soigner avec amour, avance et ne te décourages surtout pas devant l'adversité ton plaisir et ta fierté

n'en seront que plus grands.

À très bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Descendre au frein moteur avec la marche arrière enclenché....bonjour l'angoisse pour l'embrayage.... ;D ;D ;D ;D

pourquoi n'avoir pas utilisé le frein à main tout simplement ? Tes problèmes de frein viennent du circuit hydraulique, ce dernier est par cable et n'est pas relié à l'assistance, moteur éteint, tu aurais pu gérer la manoeuvre...

Enfin  le principal est que tu ais pu monter l'auto et que tu puisses passer à autre chose maintenant. Comme tu vas tout reprendre à la révision, regarde bien ton disque. S'il est ciré, tu changes le tout.

A te lire !

Enrichissant, j'ai beaucoup aimé aussi.... ;D ;D ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben2032

Le problème c'est que le frein à main est lui aussi hs! Il y a du boulot! Je suis pas plus inquiet que ça pour l'embrayage, on était 3 à la retenir et il a usé du frein moteur avec douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Euh, je veux bien voir des photos du circuit de frein alors car pour qu'un frein à main soit HS, il faut qu'il n'y ait plus d'étrier sur les disques ou bien plus de disques, car ce n'est qu'un bête câble qui se sépare en deux au niveau du coffre via une poulie.... ;D ;D ;D

tu pourras nous détailler précisément le compte rendu de ton garagiste ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben2032

Tu sais que tout cela a été assez précipité vu l'heure,c'est l'ex proprio qui le dit et je n'ai même pas testé le frein à main par moi même. Le frein à main n'est jamais trés efficace sur un 308 il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0