0
Trois Deux Huit

Entretenir sa 328 - Cuir ou Skaï ?? Produits ??

Messages recommandés

Trois Deux Huit

L'avantage quand on a un parent qui possède une rouge, c'est qu'on accède au rêve assez vite, l'inconvénient, c'est que mon père a tout de suite trouvé qui dans la maison devrait l'entretenir  :))

Je demande votre aide pour l'entretien de l'intérieur. J'ai trouvé l'article de Franck pour le nettoyage et soin des cuirs, très bien fait. Cependant, mis à part les sièges, je ne sais pas quelles autres parties de la voiture sont en cuir. Il y a des parties en "skaï", mais j'ai du mal à les reconnaître  :-\

Pouvez-vous me dire quelles parties sont en cuir / en skaï ? Et avec quel produit nettoyez-vous les skaï ? Sur l'intérieur des portes, ils ont tendance à blanchir avec le temps...

Merci pour votre aide,

Valentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

c est la question que je me pose sur le skai de mon tableau de bord quel produit employé pour renoircir ce skai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

pour mes cuirs depuis toujours Belgom , pour mes skai j ai un nettoyant pour la sellerie des bateaux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

L'avantage quand on a un parent qui possède une rouge, c'est qu'on accède au rêve assez vite, l'inconvénient, c'est que mon père a tout de suite trouvé qui dans la maison devrait l'entretenir  :))

Je demande votre aide pour l'entretien de l'intérieur. J'ai trouvé l'article de Franck pour le nettoyage et soin des cuirs, très bien fait. Cependant, mis à part les sièges, je ne sais pas quelles autres parties de la voiture sont en cuir. Il y a des parties en "skaï", mais j'ai du mal à les reconnaître  :-\

Pouvez-vous me dire quelles parties sont en cuir / en skaï ? Et avec quel produit nettoyez-vous les skaï ? Sur l'intérieur des portes, ils ont tendance à blanchir avec le temps...

Merci pour votre aide,

Valentin

Salut Valentin,

Plusieurs aspects à ta question.

Premier point, ne te base pas sur l'article de Franck, ou alors teste d'abord sur des parties non visibles: les cuirs de la 328, en particulier ceux des sièges, sont différents de ceux des voitures ultérieures et n'ont rien à voir avec les peausseries des voitures actuelles.

Il s'agit, pour les 328, de cuir Conolly certes, mais de qualité inférieure; référence VM etc.

Leur particularité est que le cuir des sièges recevait un produit (une sorte de laque) en surface qui leur donne un aspect brillant et uniforme, mais qui a l'inconvénient de sceller le cuir et d'en fermer les pores. Cela a été abandonné depuis, on est revenu à des cuirs non scellés, qui ont un aspect plus naturel.

Pour cette raison, du fait de la présence de cette laque, le cuir de nos voitures ne se présente pas comme les peaux des autos de génération plus récentes, qui sont, elles, semi-mattes et où l'on voit bien les pores du cuir.

C'est ce produit de scellement, plus l'absence d'entretien régulier, qui explique que ces cuirs craquèlent et s'écaillent sur certaines voitures. En outre, le cuir est un produit naturel: une peau n'est pas équivalente à une autre, donc d'une voiture à l'autre il peut y avoir des différences.

Ce qui est important est d'échanger avec ceux qui ont des autos de la même époque et des cuirs de la même qualité, et de voir ce qu'ils emploient comme produits. De tester ensuite "gentiment" et de voir ce que ça donne, avant de se lancer dans le grand nettoyage de printemps.

Deuxième point: qu'est-ce qui est en cuir sur une 328?

De série, donc sur toutes les autos: les sièges et leurs appui-tête; le revêtement de la console centrale y compris son extension jusqu'à l'avant du compartiment passager (celle qui sépare les pieds du pilote de ceux du passager) avec la poche à cartes; et les contre-porte (le revêtement de la porte). Et le volant.

En option: sur certaines autos seulement, au besoin si doute il y a voir sur le bon d'identification de l'auto: le tableau de bord, mais l'option "tableau de bord cuir" est malheureusement extrêmement rare sur les 328, car elle était chère. Le "ciel de toit" et l'entourage de lunette arrière; là c'est facile à voir: si ce n'est pas du tissu, c'est donc du cuir...option malheureusement rare alors qu'elle n'était pas chère! (les deux vont ensemble, c'est une seule et même option: une GTS qui aurait l'entourage de lunette arrière cuir, mais la doublure du toit en tissu est une auto dont le toit aurait été changé...)

En skaï de série: les accoudoirs des portes et leur vide-poche; les poignées de porte; le tableau de bord (sauf si option tableau de bord cuir mais très, très rare).

Pour l'entretien, il n'y a pas de solutions miracle, mais simplement des produits qui vont bien avec le cuir de telle ou telle auto.

J'utilise du "Leatherique" pour les deux miennes; c'est un produit binaire, il faut d'abord en passer l'un ("rejuvinator oil"), puis l'autre ("prestine clean") 24h après; mais c'est un produit au PH neutre donc pas de risque d'abîmer. J'en suis très satisfait, même s'il est un peu ch...t à utiliser; il est sensible à la chaleur et fonctionne d'autant mieux qu'il fait très chaud, l'idéal étant de laisser la voiture au soleil l'été, le résultat est alors réconfortant. Le second produit ("prestine clean") nettoie très bien le skaï.

Il y a peut-être mieux, je ne sais pas! Mes autos sont contentes avec ça, le cuir est souple, un peu gras, et avec du gonflant; je le traite trois fois par an sur la GTB, quatre fois par an sur la GTS (comme c'est une voiture ouverte, il souffre plus).

Un dernier point est qu'avec le cuir, il vaut mieux se dire qu'il va falloir du temps; c'est un matériau naturel, il ne faut pas espérer le voir revenir à neuf d'un seul coup.

Sur le cuir en général, il faut d'ailleurs se méfier des produits qui donnent des résultats spectaculaires trop vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois Deux Huit

Merci beaucoup Speedy d'avoir pris le temps de rédiger ces explications intéressantes.

Où trouves-tu les produits Leatherique ? J'ai vu sur leur site internet qu'il y avait un magasin en ligne, mais peut-être y a-t-il des revendeurs en France ?

Pascal, as-tu le nom de ton produit pour le skaï ? Et chez Belgom quels produits utilises-tu et à quelle fréquence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Le problème avec le Leatherique, c'est le réseau de vente en Europe qui n'est pas super; avant, je les achetais en Allemagne, mais ce revendeur allemand n'est plus autorisé aujourd'hui...

Les derniers que j'ai achetés venaient d'Espagne:  

www.tapiceriaszabala.com

www.leatherique.es

On peut acheter directement chez eux aux USA. Mais c'est plus cher. L'un des intérêt d'utiliser ce produit est que son inventeur, George Pavlisko, répond aux Mels quand on a une question à poser...

P.S: ça a donné d'excellents résultats sur les bagages Schedoni aussi, au moins sur l'extérieur; l'intérieur par contre, c'est le problème connu de la décomposition de la doublure...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois Deux Huit

Merci pour les sites !

Pour les Schedoni, j'entretenais les miens avec de l'huile de pied de boeuf (pour l'extérieur). Les résultats sont bons, c'est à dire que j'ai un cuir souple et doux, légèrement gras. Cependant, il reste des tâches, je ne sais pas si le Leatherique les enlève ? Ou peut-être faudrait-il que je passe une sorte de savon avant ?

Et j'ai aussi le problème de la décomposition de la doublure intérieure...rien que l'on puisse faire je pense ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Merci pour les sites !

Pour les Schedoni, j'entretenais les miens avec de l'huile de pied de boeuf (pour l'extérieur). Les résultats sont bons, c'est à dire que j'ai un cuir souple et doux, légèrement gras. Cependant, il reste des tâches, je ne sais pas si le Leatherique les enlève ? Ou peut-être faudrait-il que je passe une sorte de savon avant ?

Et j'ai aussi le problème de la décomposition de la doublure intérieure...rien que l'on puisse faire je pense ?

Pour la doublure intérieure des bagages, malheureusementla réponse est: non, il n'y a rien à faire.

J'ai trouvé l'explication sur le F-Chat U.S, quelqu'un avait écrit chez Schedoni et la réponse de Simone Schedoni était que cela provient du matériau lui-même. Ferrari avait demandé à l'époque que les bagages soient faciles à entretenir, notamment que la doublure soit lavable à l'eau. Pour obtenir cela, Schedoni a incorporé du caoutchouc naturel au cuir (ne me demande pas comment, je n'en sais rigoureusement rien!); or le caoutchouc naturel se décompose avec le temps, ce qui entraîne ces milliers de petites écailles contre lesquelles il n'y a malheureusement rien à faire.

Tous les sets sont/seront affectés, plus ou moins, et plus ou moins tôt ou tard...

Pour les taches, difficile à dire de prime abord; le mieux est de les photographier et de demander conseil à Leatherique, ils répondent très volontiers à ce genre de sollicitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Merci beaucoup Speedy d'avoir pris le temps de rédiger ces explications intéressantes.

Où trouves-tu les produits Leatherique ? J'ai vu sur leur site internet qu'il y avait un magasin en ligne, mais peut-être y a-t-il des revendeurs en France ?

Pascal, as-tu le nom de ton produit pour le skaï ? Et chez Belgom quels produits utilises-tu et à quelle fréquence ?

pour ceux de la 328 c est uniquement et seulement belgom cuir renovateur  je le fais deux fois par an j emploie entre 250 et 500 ml pour  les

cuirs

pour ce qui est du produit pour le skai, je n ai pas de marque dessus car il m a ete fourni par un pro dans un bidon de 2 litres sans etiquette

j en ai au moins pour un siecle ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

pascal serait il possible que tu m'envoies ce produit dans une bouteille pour mon skai  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
330P4

Bonjour à tous,

autre partie à entretenir : la partie externe du toit de la GTS : vous faites comment? ::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

salut la partie externe à part un bon nettoyant et une belle brosse tu as que cette solution :(

par contre pour l entreten tableau de bord je vais aller voir demain matin mon artisan et repigmenter mon skai car il a bien terni avec le soleil GTS

il a un produit pour mon skai noir satiné car avec tout ce qu'il y a à vendre dans le commerce c est tres dur de choisir un bon produit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Bonjour à tous,

autre partie à entretenir : la partie externe du toit de la GTS : vous faites comment? ::)

brosse semi souple avec un peu de pec citron, apres sechage un petit coup lait de toilette pour bebe ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
330P4

brosse semi souple avec un peu de pec citron, apres sechage un petit coup lait de toilette pour bebe ;)

Et tu fais ça sur ta GTB, Pascal ?;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

bein oui il fait ça  ;D et nettoyage avec une couche  ;D

propre ou ............ ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

bein de preference noir vu le toit :))

treve de plaisanterie j'ai appelé l artisan renovateur qui m'a fait ma couleur pour mes panneaux de porte , demain matin il me fournis de la teinte noire mat pour le skai du tableau de bord  :)

il va etre comme neuf c est mieux que de mettre je ne sais quel produit dont je ne suis pas sur du resultat ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

bein de preference noir vu le toit :))

treve de plaisanterie j'ai appelé l artisan renovateur qui m'a fait ma couleur pour mes panneaux de porte , demain matin il me fournis de la teinte noire mat pour le skai du tableau de bord  :)

il va etre comme neuf c est mieux que de mettre je ne sais quel produit dont je ne suis pas sur du resultat ;)

ca va etre biooooooooooooooooo ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Paul! alors cette belle 328 GTS elle roule et tourne bien? tu es comble :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0