0
philM

Vos recettes de cuisine italienne !

Messages recommandés

philM

trop froid pour sortir ou restrictions de budget (pour cause d'achat de Ferrari !) -> cuisinez à la maison !!!

je vous propose donc de partager nos recettes de cuisine italienne

pour commencer je vous propose ma recette de lasagnes:

ingrédients pour la sauce bolognaise: 100g de poitrine de porc fumée, 1 oignon, 1 carotte, 1 branche de céleri, 100g de veau haché, 200 g de boeuf haché, 1 gousse d'ail, 5 cl de vin rouge, 1 cube de bouillon de volaille, 1 boite de 70g de tomate concentrée, 1 boîte de 400g de pulpe de tomate, cannelle, origan, 1 sucre, sel, poivre

ingrédients pour la pate fraiche: 200g de semoule de blé dur, 2 oeuf, 1 peu de sel, 1 larme d'huile d'olive, 1 peu de farine normale

etape1.jpg

on coupe les légume en petits cubes,

etape2.jpg

de même on émince finement la poitrine fumée puis on la fait fondre dans un peu d'huile d'olive

etape3.jpg

on fait ensuite revenir les légumes

pendant ce temps on fait chauffer le vin avec 30 cl d'eau, le cube de bouillon et la tomate concentrée

etape4.jpg

on ajoute la viande hachée que l'on fait revenir en l'écrasant pour la dissocier, on ajoute l'ail haché

etape5.jpg

on ajoute le contenu de la casserole (vin + bouillon + eau + tomate concentrée) dans la cocotte, la pulpe de tomate, l'origan, la cannelle, le sucre

on peut rajouter un peu d'eau. C'est parti pour 1h de cuisson (on peut faire plus court si on est pressé).

etape6.jpg

Fini de mater. On assaisonnera en fin de cuisson (ça réduit pas mal c'est pour ça qu'on le fait à la fin.

etape7.jpg

pendant que la sauce mijote doucement on prépare la pate fraiche qu'il faudra laisser reposer 1h au frigo dans du film alimentaire

dans un saladier vous mettez les 200g de farine de blé dur, les 2 oeufs au milieu, la pincée de selle, l'huile d'olive (très peu) puis mélangez avec les doigts en incorporant progressivement les oeufs avec la farine. La pate doit être souple, pas collante, il est possible, si les oeufs sont un peu gros, qu'elle soit trop molle, je rajoute alors de la farine normale

etape8.jpg

ça doit donner quelque chose comme ça. On filme et on met au frigo

etape9.jpg

La suite à bientôt ... (à ce stade vous pouvez tout à fait continuer le lendemain)


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannelle

J'adooore la cuisine italienne et ça me donne faim tout ça  :P  Et en plus, l'heure du diner approche !

Merci pour le début de cette recette  :)  Je sens qu'il va me plaire ce Topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Kays

je pose une option sur les Pasta alla carbonara con pecorino (donc façon sicilienne/Italie du Sud), c'est ma spécialité, je viendrai vous donner la recette dès que j'ai 5 minutes de libres dans les jours à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

la suite !!!

la sauce est prête (un peu épaisse peut-être, on ajoutera éventuellement un peu d'eau lors du montage final)

bien sûr on peut utiliser cette sauce telle quelle avec des pâtes toutes simples

etape10.jpg

On sort la machine, on prend un peu de pâte qu'on aplatie à la main avant de la laminer consciencieusement pour la faire la plus fine possible

etape11.jpg

je vous laisse admirer le magnifique cadeau de Noël qu'on m'a fait dernièrement  ::)

etape12.jpg

j'ai fait 1 litre de sauce béchamel et c'est parti pour le montage,

je commence par une couche de bolognaise puis j'alterne, pâte, béchamel, pâte, bolognaise ...

etape13.jpg

je finis par bolognaise, béchamel et emmental rapé

etape14.jpg

là c'est au four pour une trentaine de minutes à 180 °

normalement ça devrait donner ça

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php?action=dlattach;topic=1651.0;attach=2939

bon appétit  !!!!

pour info, ma sauce bolognaise est inspirée de la recette de ce livre, j'y ai également puisé la recette de l'osso bucco (mais ça sera pour une autre fois ...)

trattoria.jpg


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

je pose une option sur les Pasta alla carbonara con pecorino (donc façon sicilienne/Italie du Sud), c'est ma spécialité, je viendrai vous donner la recette dès que j'ai 5 minutes de libres dans les jours à venir

le pecorino au poivre j'adore  :P ... même si là je pense qu'il est nature

ohohoh!!! voilà un topic que je vais faire lire à ma femme  ;D

et si tu t'y mettais plutôt, je suis sur qu'elle en serait ravie (à condition de faire la vaisselle qui va avec !)  ;)


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

ma recette : j'ai acheté le livre Les pâtes Par Jeni Wright pour mon épouse . ;)

post-94-13610109044739_thumb.gif


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo

pour les gourmands..c' est une recette de noel, mais moi j' en fait toute l' année!  j' adore ça

Pan pepato recette de l' ombrie ( j' y suis né....il y abien longtemps)

(pour 6 personnes)

- 110 g de miel d'oranger

- 75 g de chocolat noir (à 63%)

- 60 g de cerneaux de noix

- 60 g d'amandes entières

- 30 g de pignons de pin

- 50 g de fruits condits en dés (orange, cédrat...)

- 50 g de raisins secs

- 50 de farine

- 1 càc de cannelle, 1 pincée de noix de muscade, 1 pincée de coriandre, 1 pincée de poivre noir

1. Préchauffer le four à 180°C.

Mettre les raisins dans un peu d'eau pour les réhydrater. Couper le chocolat en tout petits morceaux. Hacher (ou mixer) grossièrement les amandes, les noix et les pignons. Ajouter le chocolat, les fruits confits et le raisin (égoutés). Mélanger la farine avec les épices.

2. Porter à ébullition le miel avec 2cs d'eau puis le verser sur les fruits secs, le chocolat et les fruits confit. Mélanger afin que le chocolat fonde et le mélange soit homogène. Incorporer la farine et les épices.

3. Former des petits tas de pâte (ou utiliser des cercles pour un résultat plus chic ;-) sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire une dizaine de minutes, le temps que le pan pepato sèche. Il sera encore bien mou à la sortie du four puis se raffermira mais ne sera jamais dur.

Il se garde une semaine (même plus) dans une boîte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Kays

tiens je cherche une bonne recette (bien évidemment plutôt genre familiale donc testée ET AMELIOREE) de raviolis pesto à la creme basilic, si c'est la spécialité de quelqu'un ça m'intéresse sinon je bosserai dessus ce printemps ;)

en fait j'avoue j'ai trouvé un super resto italien sur Lille et c'est devenu ma cantine j'y mange quasiment tous les jours, je n'ai jamais mangé 2 fois le même repas et j'échange mes recettes perso avec le patron qui est un super cuisinier italien (le papa et la grand mama italiens lui ont tout appris), j'y mange même mardi soir (donc en dehors du boulot vu que c'est mon seul jour de repos) avec toute la famili pour la st valentin  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Kays

bon je l'avais promis alors je m'exécute, attention voici LA recette des pasta alla carbonara (pour moi la vraie, l'unique, la seule qui devrait être autorisée)

pour 4 personnes:

temps de préparation 15 minutes max

- 1/2 verre de vin blanc italien (bon du français ça marche très bien aussi)

- 100/125g de pecorino (fromage italien, attention rien d'autre n'est autorisé ici, pas de parmesan par pitié !)

- 200g de lardons frais (des bons pas des 1er prix merci !)

- 1 noisette de beurre

- poivre

- 2 cuillères d'huile d'olive vierge

- 2 oeufs frais

- 250g de crème fraiche épaisse (possible de mettre de la ricotta ou mascarpone mais différence subtile de gout à vous d'essayer et de choisir en fonction de vos préférences)

1- faire fondre la noix de beurre

2- mettre les lardons, le pecorino et le vin blanc ensemble,

3- bien tourner avec une cuillère, on va voir d'abord que le vin blanc va s'évaporer puis les lardons vont libérer leur jus

4- faire cuire 5 minutes histoire que les lardons soit bien cuits

5- rajouter le poivre, l'huile d'olive et la crème fraiche

6- bien dissoudre la crème et enlever du feu

7- rajouter les oeufs et bien mélanger

8- servir avec des pates fraiches et un ambrusco doux bien frais ;)

PS: la recette est simplissime, même accessible à un enfant de 7/8 ans, mais la qualité des produits fera toute la différence au final, entre un plat correct et un plat excellent

Franchement cette recette est à essayer, elle est terrible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phc

moi qui suis en Italie depuis 45 jours et pour encore 15

je vais vous faire part de ce que j'ai appris

1 faire bouillir de l'eau avec du sel et quelques giouttes d'huile

2 lorsque l'ebulition est atteinte, tu verses les pates en respectant le temps de cuisson

3 quand c'est cuit tu les renverses délicatement dans la passoire  et les remets dans la marmite qui entre temps s'est enrichie d'une noix de beurre

4 tu mets la sauce que tu veux achetée avec amour au super marché

tu mets du sel et poivre à volonté

5 tu manges

6 tu débarrases la table, fais la vaisselle mange une banane  et...

7 tu  file te mettre devant ton ordi pour te connecter sur ferrarista avant d'aller te coucher

si cette recette ne te convient pas tu vas au resto et reviens chez toi, et tu pars à partir du point 7

phc ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico95

Merci, vos expériences culinaires vont nous permettre de nous régaler, en plus de lire vos post et de regarder vos photos. :P;)

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phc

maintenant  je mange mes pates en regardant les photos des recettes de phil

et je trouve que dpusi, grace à lui elles sont meilleures

phc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Kays

ça c'était ce midi  :P

tortellini à la tomate et au jambon de parme

recette à venir ce soir si j'ai le temps

post-388-13610113442789_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

phc, tu vas pouvoir encore gagner un peu de temps, ça ne sert à rien de mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes.

En revanche tu peux ensuite faire revenir les pâtes dans une sauce qui en contient, pas de problème

j'ai fait les roman photo de l'osso-bucco l'autre jour, je vais essayer de les mettre en ligne, je pensais que ça ne serait plus de saison mais vu le temps qu'il fait ...


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Kays

tiens au fait phil j'ai pensé à toi, la recette de ce midi était au pecorino au poivre ;)

j'essaye de vous mettre le roman recette photo ce soir aussi  >:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the jedi

Les vins pour accompagner ? Regardez cette carte, elle mêle la dégustation aux traitements médicaux.

C'est une page à la fin d'un menu que j'ai trouvé dans un resto au fin fond de l'aveyron.

Pour guérir l'obésité importante? -> Une bouteille de rosée / jour

38976151723136661711094.jpg

J'adore.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

donc l'osso-bucco

recette toujours issue du livre mentionné plus haut même si petit à petit je fais un peu à ma façon, en gros ça reste assez proche (en plus ils font une préparation à base d'ail, j'ai jamais osé ...) :

on utilise du jarret de veau qu'on fait couper en tranche par le boucher (faut couper l'os à la scie à ruban donc pas possible de faire ça soi-même)

viande.jpg

on la farine légèrement et on la fait revenir dans une cocotte contenant un peu d'huile d'olive chaude, il faut bien colorer toutes les faces

viandefarinee.jpg

vianderevenue.jpg

on coupe 5 carottes, 1 branche de cèleri et 1 oignon en petits morceaux,

legumes.jpg

on retire la viande de la cocotte et on fait revenir les légumes

legumesrevenus.jpg

on remet ensuite la viande

suite.jpg

une boîte de pulpe de tomate de 400 g environ (vous pouvez mettre des tomates fraiches émondées et épépinées si vous avez le temps ...)

suite2.jpg

le bouquet garni

bouquetgarni.jpg

et vous couvrez avec un bouillon contenant 30 cl de vin blanc sec, 30 cl d'eau, 1 bouillon cube de volaille et 1 petite boite de tomate concentrée

bouillon.jpg

il faut que la viande soit couverte par le liquide, donc si nécessaire remettez un peu d'eau

du sel, du poivre, on met le couvercle de la cocotte puis au four à 180 °C pendant 1h30 (ça peut rester au four tranquillement ensuite)

on peut le servir avec un risotto mais c'est déjà assez riche comme ça, des pâtes, du riz blanc, de la semoule, de la polenta ou des pommes de terre vapeur c'est pas mal (et des tartines de pain de campagne un peu toastées sur lesquelles on met la moelle des os et un peu de fleur de sel  !!!)

assiette.jpg

j'ai pas de photo correcte du résultat car ce jour là je l'ai un peu fait cramer (pas assez de liquide et 2 heures de cuisson à 180 °C), là ça apparait un peu sec au niveau de l'accompagnement, la viande doit tout de même être bien confite pour être tendre. Donc attention si vous devez le faire réchauffer, c'est pas un problème mais doucement en rajoutant un peu d'eau.

Attention également de vérifier que le bouton du couvercle de la cocotte supporte la température du four (perso c'est une Cousance qui supporte jusqu'à 210 °c)

La prochain fois je vous fais un risotto ...

bon appétit !


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannelle

Ah oui, ça me parait très bien tout ça et plus particulièrement, de mettre la cocotte dans le four. Mon pb était que les morceaux de jarret n'étaient plus très présentables lorsqu'ils avaient cuit sur le feu d'une cuisinière  :(  car je ne peux pas m'empêcher de regarder, de touiller, de goûter et les morceaux se défaisaient  >:(

Merci à tous pour vos recettes  ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0