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Air512TR

Slow-down!

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Air512TR

Celà fait deux sorties que ce voyant clignotte! Lorsque je prends la voiture, tout se passe impeccablement, démarrage, accélération, etc. Je roule un moment, exerce quelques petites accélérations franches puis retourne à des vitesses réglementaires et dès que je m'arrête, à cause d'un embouteillage ou d'un feu rouge, le ralenti baisse d'un coup, la pression d'huile passe à zéro et la voiture câle. Je rallume et elle démarre en toussotant en même temps que le clignotement du Slow-down sur le tableau de bord.

J'ai lu pas mal de sujet à ce propos. Il semblerait que ce soit le thermocoupleur correspondant qui soit défectueux. Cependant, ce samedi, voyant que le problème persistait, j'ai écourté ma ballade et en m'arrêtant à un feu, j'ai entendu une explosion au niveau de l'échappement et une fumée en est sortie. J'ai pu regagner le garage sans autre manifestation particulière.

Je souhaite l'emmener le plus tôt possible chez FIORANO RACING. Avez-vous une idée de ce que ce serait? Est-ce le thermocouple? Les catas? Je dois préciser qu'à l'arrivée, l'echappement était très chaud alors que je roulais à 50 depuis longtemps et qu'il faisait froid. Est-ce l'échappement?

Y a-t-il un danger à rouler comme ça ne serait-ce que pour l'emmener chez FIORANO?

Merci d'avance pour vos lumières.

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Invité fat boy

Salut Marcos

J'ai eu ce type de problème, et de mémoire c'était les sondes du catalyseur qui déconnaient, suite à la suppression de ceux ci (cata)

J'avais +/- ces symptômes: perte de ralenti, compte tour qui perdait son régime en roulant pot qui pétarade et coupure d'une rangée de cylindre + SD allumé

Je regarde dans mes factures si tu veux pour savoir ce qui avait été fait à l'époque,mais le mieux c'est d'aller chez ton pro

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Air512TR

Salut Marcos

J'ai eu ce type de problème, et de mémoire c'était les sondes du catalyseur qui déconnaient, suite à la suppression de ceux ci (cata)

J'avais +/- ces symptômes: perte de ralenti, compte tour qui perdait son régime en roulant pot qui pétarade et coupure d'une rangée de cylindre + SD allumé

Je regarde dans mes factures si tu veux pour savoir ce qui avait été fait à l'époque,mais le mieux c'est d'aller chez ton pro

Merci Christophe. Je n'ai encore rien changé pour le moment. Tout est d'origine.

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philippe 512

Pas grand mécano , mais si c est hyper chaud , NE ROULE PAS COMME CA  :-[

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michel3482

si le temoin slow-down clignote, c'est que le catalyseur est en surchauffe , attention, risque d'incendie possible .

mais ça peut aussi etre le thermocouple qui est HS , son role est justement de mesurer la temperature du catalyseur .

ça peut aussi etre la sonde lambda qui regle la richesse moteur en fonction de l'oxygene present dans l'echappement, si elle est HS , la carburation est faussée , et dans ce cas, le catalyseur peut surchauffer .

ça peut aussi etre le catalyseur lui meme

de toutes façons, il faut faire tester le tout au plus vite par un specialiste , car ça peut mettre le feu à l'auto .

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dragon1964

Effectivement, le catalyseur ou son environnement à un problème puisque l'échappement est chaud malgré la température polaire.

Il vaut mieux ne pas tenter le sort !!!

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Air512TR

Merci à vous, je vais suivre vos conseils et l'emmener en plateau! Je n'en étais pas sûr et vous m'avez convaincu. Plus sage en effet. Merci encore. Vous tiendrai informé de la suite jusqu'à la réparation.

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ahvlanico

le slow down est en relation avec les thermocouples (temp trop élévée dans les catas) ça provoque une coupure d'allumage..

donc tu accumule de l'essence et ça pétarade..

donc attention !

decatalyser, nettoyer les catas,verifier les sondes..

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ahvlanico

ça peut rouler ainsi mais sur une courte durée, certaines des allarmes slow down sont parfois fausses..mais si elle se met a mal tourner a cause de coupures d'allumage, mieux vaut pas trop incister..

Par contre tu peux trouver la cause tres simplement

Tu inverses tes boitiers thermocouples de droite a gauche et tu regarde au tdb si le voyant slow down change de coté.

Si c'est le cas, tu as trouvé le boitier HS.

Si c'est pas le cas, c'est un cata bouché ou mort voire une sonde..mais souvent les boitiers prennent l'eau et s'oxydent (CF sur 348).

Si tu as uncata de mort, le plus simple est de lui coller 2 tubes inox de decatalyse , au moins le probleme sera réglé.

Tiens nous au jus.

a+

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jrp82
J'ai eu ce type de problème, et de mémoire c'était les sondes du catalyseur qui déconnaient, suite à la suppression de ceux ci (cata)

J'ai supprimer mes catas sur la mienne (une 512 aussi) remplacer par des tubes, jamais eu de slow down. (alors que j'en avais parfois avant...)

La baie moteur chauffe bcp moins et ca vire les problèmes de catalyseurs. Et aucun soucis car sur le motronic 2.7 de la 512, la sonde est avant le cata, donc pas de soucis si tu les enlèves.

En plus la voiture est plus nerveuse et le bruit un peu plus fort. Que du bonheur pour pas trop cher. Après pour le contrôle technique en France... je ne sais pas....

Ici à Nouméa ils ne vérifient pas ces choses-là, pas de malus éco, ni tout ça.... oui je vous fait rêver là.  :)

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Air512TR

Merci, merci pour vos infos.

Je vous tiendrai au courant très rapidement biensûr.

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Cannelle

Dites, moi je n'y connais rien (et je l'assume) en échappement, catalyseur, ligne inox, pot ceci ou cela ... et je me demandais si les changements de ce genre de pièces, que vous prenez un malin plaisir à effectuer, n'étaient pas à la source de certains des problèmes rencontrés chez vos belles mécaniques ???

J'ai un pot d'origine sur la Mondial, qui, il faut bien le dire fait un bruit très moche, mais qui n'a jamais eu ce genre de problèmes. Un moteur Ferrari étant une vraie pièce d'horlogerie, il n'est peut-être pas prudent d'en changer un morceau sans remettre en cause l'équilibre du tout ?

Je vous avais prévenu, je n'y connais rien, mais que pensez-vous de ma réflexion ? Vous pouvez tout à fait me dire le fond de votre pensée, soyez assurés que je n'en prendrai pas ombrage  :)

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Air512TR

Cannelle, sur la mienne, tout est d'origine ce qui n'empêche pas d'avoir ce petit souci. Et je pense ne pas être le seul.

Par ailleurs, ta question sur l'équilibre de la voiture ou fiabilité est très pertinente. Mais là, je passe le relais aux membres concernés par ces changements.

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Goupy

J'ai eu le même problème avec ma 360 et après avoir pris la direction du garage direct, il s'agissait bien des sondes qui étaient malades (problème apparemment bien connu et récurant sur certains modèles)... elles ont été remplacées sous garantie (mais je crois me souvenir d'avoir vu un prix dans les 300€) et depuis, plus jamais eu de problèmes !

Bon courage !  ;)

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jrp82

Le seul truc où l'on peut avoir des problème en virant les cats, c'est sur les voitures ayant des sondes APRES le cata. Là oui ça peux engendrer quelques soucis... Mais sur les 512TR, TESTA, 355 mot 2,7 (pas les 5.2), et surement quelques Mondial et 348, ça ne peux faire que du bien.

Ma 512 a été "libérée" en virant les catas. Imaginez des catalyseurs de '92... tout dégeulasses dedans... bref, c'était une autre voiture. Moteur libéré.

Je n'ai eu un slow down qu'une seule fois, pluie intense sur 4 voies, je me suis fait surprendre (le temps est très changeant rapidement ici) et là, banc coupé, à 50 à lh'eure.... ça clignote, la totale stress.... je n'ai jamais eu ça depuis. ENsuite j'ai viré les catas. Et ça fait deux ans sans slow down (et sans rouler sous la pluie je l'admet). A l'époque l'eau était sans doute rentrée par la grille du capot moteur et avait fait déconner le tout.

Pour infos, un cata chez Ferrari : un montant à 4 chiffres. J'ai trouvé mes tubes Capristo neuf sur Ebay pour 230 euros ports compris les deux... bref la marque des tubes importe peu. Ce ne sont pas des silencieux. Et je l'affirme, ça chauffe BEAUCOUP moins.

(J'ai gardé les vieux catas au cas ou quand même.... mais bon, ça rouille dans un coin...)

Néanmoins, il faut admettre que ces problème sondes/ catas sont récurrents chez Ferrari.... jamais vu ça chez une autre marque.... no comment.

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ahvlanico

JRP82 a un avis tres bien argumenté sur la chause nous en avons longuement parlé lors de ses soucis ! :))

Decatalyser pour moi n'apporte que du mieux, plus de bruit, plus de puissance moins de chauffe, plus de risque de feu de cata.

Pour ce qui est des modeles récents a 4 sondes lambda , en théorie il faudrais reparamétrer l'injection mais bizarrement ça marche tres bien sans..testé sur 355 5.2 et 360..

Mais sur les plus anciennes a une sonde j'hésiterais pas un instant.!

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fifi08

peut être une piste pour ma testa aussi

j'ai eu des problèmes identiques enfin ça ressemble à ça

sauf pas de cata et pas le voyant allumé mais elle calle brutalement et explosion a l'echappement en voulant redemarrer

bon maintenant depuis quelques mois elle démarre plus oh la la !!! pfuuuuu elle veut pourtant ..et moi aussi !!! lol

pendant quelques secondes a 1000 tours puis elle calle je pense quelle demarre sur 6 cyl ...déja ça !!!

et une forte odeur d'essence donc pour l'instant comme il fait frois dans les ardennes c'est pas grave je roule pas mais le

printemps va venir vite .....

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Ferdelance76

Coucou mon cher philippe

Comme discuté ensemble ça sent la fin de la galère

COURAGE

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dragon1964

Quand j'ai acheté celle qui est devenue maintenant mon ex 512Tr, j'ai fait de suite virer les catas et remplacer la ligne complète (silencieux + tubes) par un Orbisoud chez Squadra Modena à Paris.

Je n'ai jamais rencontré de problèmes!

Pour moi que des avantages; un moteur plus libéré donc des chevaux en plus, moins de calories dans le compartiment moteur, un son de folie même s'il est du à la marmitte Orbisoud, accessoirement une consommation en baisse et surtout l'absence de désagréments que vous rencontrez avec vos catas !!! :(

Au niveau du contrôle technique, pour les 512Tr de 1992 et 1993 pas de problèmes puisque la réglementation ne fait pas état d'obligation de catalyseurs à ces dates même si les autos en étaient équipées d'origine. Au delà de 1993, il faut voir le texte réglementaire...

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ahvlanico

De toute façon je pense qu'une ferrari  ça doit s'exprimer donc l'inox me semble indispensable et en plus si ça évite une panne de cata...fifi ton probléme, ça peut etre une coupure due au thermocouple mais ça sent  le manque d'allumage sur un banc de cylindre..

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