0
Tifosi

Quel échappement pour vos "V8" ?

Messages recommandés

33manu

Enfin, et pour conclure, nos amis d'outre-Atlantique font de plus en plus "recouvrir de céramique" les collecteurs d'origine, ce qui diminue beaucoup la chaleur dans le compartiment moteur, et donne un look "course des sixties" avec des piupes d'échappement blanches comme sur la 312 V12 de 1967...mais je n'ai pas l'impression que cette habitude soit parvenue jusqu'à nous pour le moment, en tout cas je n'en aijamais entendu parler sur ce forum.

Merci Speedy pour cette réponse très complète.

Pour la céramique, l'ayant fait pour mon double arbre Alfa, on en a parlé ici :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6540-mise-%C3%A0-neuf-moteur-f355-challenge

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Merci Speedy pour cette réponse très complète.

Pour la céramique, l'ayant fait pour mon double arbre Alfa, on en a parlé ici :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6540-mise-%C3%A0-neuf-moteur-f355-challenge

@+

 

Désolé Manu, j'avais pas suivi; je m'écarte assez peu du Forum 308/328 en fait...un peu sur la F1, un peu sur les anciennes, mais c'est tout.

 

Quand tu fais ça, tu pars du collecteur d'origine, ou bien tu prends déjà "autre chose", càd un acier plus mince, ou plus résistant?

 

D'ailleurs je pense - mais sans en être sûr à 100% - que, sur la question des collecteurs, les 308 "deux soupapes" d'une part; les "QV" de l'autre (càd: 308 QV + 328) sont différentes car, de mémoire, mais à vérifier, les "deux soupapes" ont encore des collecteurs en acier, les QV et les 328 ont de l'inox; pas très beau, certes, mais de l'inox pour les collecteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Le traitement peut se faire sur inox, acier, fonte etc ...

Dans mon cas le collecteur d'origine est en fonte bien épaisse donc il est lourd, la circulation des gaz n'est pas optimale MAIS la fonte de cette épaisseur a au moins l'avantage de ne pas trop rayonner de chaleur.

Je l'ai remplacé par un collecteur en acier CSC qui optimise un peu l'écoulement, plus léger, en revanche il rayonne beaucoup plus (comme l'inox) donc j'ai fait faire un traitement céramique très efficace.

Tu verra en fin du post sus nommé qu'un forumeur qui a approché le sujet pense que le revêtement blanc des sport proto est du choupage.

Je recommande plus la céramique que les bandelettes, plus efficace plus esthétique mais plus cher ...

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe Gerard

Bonjour,

c'est mon premier post sur ce forum,et c'est vraiment galère pour y arriver,donc ,excusez moi si j'ai posté deux fois par erreur.

Voilà,moi je trouvais que sur ma 308 GTS QV le son d'origine était vraiment faible,j'ai fait construire un échappement full inox sur mesure.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Je dis peut être une connerie mais les collecteurs d'origine des 328 doivent être en inox. Pas une finition brillante pour l'exhiber certes, mais inox quand même.

Sur les 328 qui ont roulé depuis 25 ans, un certain nombre sont à changer...


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe Gerard

Je dis peut être une connerie mais les collecteurs d'origine des 328 doivent être en inox. Pas une finition brillante pour l'exhiber certes, mais inox quand même.

Sur les 328 qui ont roulé depuis 25 ans, un certain nombre sont à changer...

ici il s'agit d'une 308,et à la base ce n'était pas de l'inox,d'ailleurs j'ai toujours l'échappement d'origine,il pèse une tonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Je dis peut être une connerie mais les collecteurs d'origine des 328 doivent être en inox. Pas une finition brillante pour l'exhiber certes, mais inox quand même.

Sur les 328 qui ont roulé depuis 25 ans, un certain nombre sont à changer...

 

Moui, c'est ce que j'ai en tête aussi, je le disais dans le post # 77.

Ma GTB, 81085 a passé son contrôle technique il y a quinze jours, et effectivement aucun doute, le collecteur arrière est en inox; pas de qualité "classieuse" ou "tout brillant", mais c'en est.

Par contre, je ne sais pas pour les 308 QV?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

C'est quoi les "Tronchettis"???...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

C'est quoi les "Tronchettis"???...

 

Les "intermediary pipes", en Anglais; ou "tuyaux intermédiaires", si tu préfères.

Sur les QV et les 328, c'est un tube, long en "S" du côté passager / banc de cylindres avant; et court en forme de "C" du côté passager / banc de cylindres arrière; qui vient s'intercaler entre la sortie du collecteur d'échappement et le coude d'entrée dans la marmitte; il relie l'un à l'autre. 

 

Attention, c'est la configuration des "QV" et des 328 euros sans catalysateur. Les autres versions ne sont pas configurées comme ça, en tout cas pas les carbus et pas les autos catalysées; les "i", je ne crois pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Merci, je m'en doutais un peu mais je préférais en être sûr... ;)

Ça change quoi de les remplacer puisque ce sont de simples tubes ?...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Merci, je m'en doutais un peu mais je préférais en être sûr... ;)

Ça change quoi de les remplacer puisque ce sont de simples tubes ?...

 

Ceux d'origine te compliqueront la vie, si la marmitte que tu montes n'a pas les colliers/anneaux de vissage sur les tubes d'entrée des gaz dans la marmitte, à droite et à gauche, qui pivotent...

 

Car les colliers des tronchettis d'origine ne tournent pas non plus sur les tubes, autrement dit toute la ligne d'origine est complètement "rigide" et tu n'as aucune marge de manoeuvre, aucune possibilité de l'ajuster sur ta nouvelle marmitte si celle-ci ne tombe pas pile-poil EXACTEMENT à l'emplacement de l'ancienne.

Or:

- le tronchetti de droite, le long, celui qui vient de l'échappement du banc avant, traverse la suspension droite et passe près du demi-arbre de roue.

A quelques millimètres près, il touchera facilement les barres de chassis adjacente, et ça vibrera...

- si tu as besoin d'ajuster quelque chose, de prendre un peu de mou, comme ce n'est pas possible dès que tu pousses un peu pour ajuster, comme tout l'assemblage est rigide, c'est le collecteur en bout de course qui trinque, et avec l'effet de levier, tu peux facilement le faire souffrir, voire le casser.

 

Si les tronchettis de remplacement ont les colliers/anneaux de vissage qui pivotent sur les tubes aux deux extrémités, tu as alors une petite marge pour ajuster la ligne d'échappement "au plus fin" sans forcer sur le collecteur...

 

Dans tous les cas de figure: avant de démonter la marmitte:

 

- bien faire "baigner" les vis sur les tubes, qui joignent les morceaux, genre joint "tronchetti sur entrée de la marmitte", dans des applications répétées de dégrippant...pendant une semaine au moins. 

- les "beignets", enfin les joints, qui joignent entre les tronchettis et la marmitte sont souvent solides comme de la pierre, et le sillon dans lequel ils se placent sera à dégager au marteau-burin parfois; avoir acheté des "beignets" neufs pour remplacer ceux d'origine est in-dis-pens-able.

- les vis qui maintiennent les fourches de suspension de la marmitte sur les deux tiges verticales à gauche et à droite qui partent du fond du coffre et sur lesquelles la marmitte est suspendue sont également à enduire généreusement de dégrippant pendant une bonne semaine.

 

Le démontage d'un échappement qui est en place depuis trente ans s'apparente plus à de la grosse plomberie d'égouttier qu'à un travail d'orfèvrerie.

 

Parfois ça se passe pas trop mal et en une heure et demie, c'est fait.

Sinon, s'il y a à ajuster, à tirer, à pousser, ça peut prendre une demie-journée pour changer la marmitte seule (je ne parle pas de changer les collecteurs, là, c'est autre chose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Ben sur ce coup là, j'ai peut-être du bol...

En 2012, j'ai une facture de dépose du collecteur avant pour soudure, et cette année crlle du collecteur arrière pour soudure également, donc tout devrait venir facilement...

Que penses-tu des tronchettis vendus par Superformances?...

Et si j'ai bien compris, faut 4 beignets en tout...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Ben sur ce coup là, j'ai peut-être du bol...

En 2012, j'ai une facture de dépose du collecteur avant pour soudure, et cette année crlle du collecteur arrière pour soudure également, donc tout devrait venir facilement...

Que penses-tu des tronchettis vendus par Superformances?...

Et si j'ai bien compris, faut 4 beignets en tout...

 

Il te faut 4 "beignets" si tu changes la "marmitte" ET les "tronchettis" (ou "intermediary pipes", "link pipes", etc...)

Deux suffisent en théorie si tu changes seulement la "marmitte", mais tu peux être amené, pour une raison ou une autre, à desserrer les "tronchettis" du côté sur les collecteurs, par exemple pour essayer de trouver "un poil de jeu", et dans ce cas-là, il est possible que tu aies besoin de changer les beignets aussi, si ce sont encore ceux d'origine. 

 

Les collecteurs des 308/328 ont souvent besoins d'être ressoudés ce qui n'a rien d'étonnant parce qu'ils ont 30 ans; la jointure se dégrade avec l'anneau de fixation sur la lumière d'échappement du bloc, et puis dans les coudes en bas près des "deux en un" et du deuxième "deux en un", là souvent sous l'effet de la condensation de l'eau dans le collecteur, eau qui stagne "en bas" dans les tubes. David84 avait parlé des soudures sur les siens.  

 

Tonton Enzo avait préféré changer le sien, il avait d'ailleurs sorti le moteur pour ça parce que le collecteur avant, c'est un vrai cauchemard à faire moteur en place.

 

Les tronchettis vendus par Superformance me semblent O.K mais je ne vois pas écrit "Stainless Steel" ( = inox) à côté de leur référence, alors que cela est écrit pour toutes les autres pièces de la page, donc à vérifier avec eux.

 

J'ai oublié de dire dans mes précédents post qu'il faut, naturellement, IMPERATIVEMENT pouvoir mettre la voiture sur un pont pour démonter la marmitte...

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

, le collecteur arrière est en inox; pas de qualité "classieuse" ou "tout brillant", mais c'en est.

Par contre, je ne sais pas pour les 308 QV?

Je dis peut être une connerie mais les 308qv ont les mêmes collecteurs que les 328.

Pour ajuster la position de la marmite sans qu il y ait de contraintes, la solution est la chalumeau. Quand tout est en place, chauffer au rouge les tronchettis qui se déformeront et ainsi plus de tensions ou contraintes qui causeraient des casses avec les vibrations.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Attention aussi au fait qu'il existe plusieurs sortes d'inox et tous n'ont pas les mêmes propriétés car c'est un alliage. Parfois un prix plus bas cache une qualité inférieure...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Attention aussi au fait qu'il existe plusieurs sortes d'inox et tous n'ont pas les mêmes propriétés car c'est un alliage. Parfois un prix plus bas cache une qualité inférieure...

@+

 

Absolument: les prix bas pour des pièces ou échappements en inox, faut se méfier.

En général, quand c'est du bel inox, le fabricant donne la qualité selon les "grades" (301, etc...).

C'est plus cher du fait du matériau, mais aussi parce que le "bel inox" est plus difficile à souder. 

 

On trouve beaucoup de modèles d'échappements différents pour 308 / 328; il faut regarder la finition attentivement:

- qualité des soudures et le soin apporté à celles-ci (si elles sont "propres" et continues, en pointillés, etc...)

- comment sont implantées les "4 sorties" sur la "marmitte", etc...

- implantation des cornières de suspension de la "marmitte": si elles sont soudées sur la marmitte elle-même ou bien aussi sur les tubes (à éviter à mon avis)

 

Les prix varient de 800 euros jusqu'à 3500 pour le "Capristo" (disponible en trois versions de son, mais attention, le "loud" dépasse la norme de dB admise) voire 7500 euros pour le Kreissig, mais là faut vraiment en avoir envie...(et puis les valves qui s'ouvrent - se ferment électriquement, donc implanter une dérivation sur le système électrique de la 328, dont on connaît la fiabilité...)

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe Gerard

je sais que ce ne sera pas du gout de tout le monde,mais j'ai monté cette petite grille arrière qui finit mieux la face arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe Gerard

c'est un échappement entièrement fabriqué à la main par la firme

 

http://www.bfr-exhaust.be/

 

j'ai payé 900 euros,je ne le trouvais pas assez bruyant,je lui ai rapporté,il l'a gardé 3 jours,ensuite il m'a demandé si j'allais rouler sur circuit avec cette voiture,car elle ne serait plus acceptée,trop de DB.

moi je voulais un bruit style ,formule un,croyez moi je n'ai pas été déçu,seul inconvénient,maintenant il faut rouler avec des bouchons d'oreilles ,et quand je dépasse 6000 tours,les gens en rue veulent me tuer!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Je pense a changer l'échappement d'origine d'une 328 car je les trouve un peu trop discret. Je pensais "naturellement"  a tubi en premier mais, pas de réponse a mes messages !

 

Qui les distribuent en France SVP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75
Il y a 2 heures, bertrand59 a dit :

Je pense a changer l'échappement d'origine d'une 328 car je les trouve un peu trop discret. Je pensais "naturellement"  a tubi en premier mais, pas de réponse a mes messages !

 

Qui les distribuent en France SVP ?

Red Parts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 19 heures, speedy a dit :

C'est pour une carbu en plus, alors qu'il y a ecrit 308/328 QV

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 10 heures, JP75 a dit :

Red Parts

 

Ok merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0