0
Utopia

Combien de 308 toujours en circulation?

Messages recommandés

Utopia

On a une idée du nombre de 308 roulant encore en France? Dans le monde?

Je pense à çà parceque le marché des 308 est très restreint (une dizaine en France et encore avec des imports US).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

ça, j'adorerais avoir la réponse...

Sur le 308 register (des carbus seulement) j'en compte 120, mais combien n'y sont pas inscrite ? depuis l'ouverture du site, combien ont été importé des US ? combien ont été détruite ?

Ensuite tu rajoutes les i et les QV.... ça fait pas mal.

Qui pourrait avoir ce genre de détails ? Le service des cartes grises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Surement oui...

La probabilité d'avoir un agent de ce service, propriétaire d'une Ferrari, lecteur du Forum puis de la sous section vintage nous laisse peu de chance d'avoir le chiffre.... ;D ;D

Peut être Speedy va nous sortir un bulletin de chez Pozzi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ERIC340R

deja seulement 748 gtb qv ont été produite.  donc il doit pas en rester beaucoup de nos jours qui roulent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Surement oui...

La probabilité d'avoir un agent de ce service, propriétaire d'une Ferrari, lecteur du Forum puis de la sous section vintage nous laisse peu de chance d'avoir le chiffre.... ;D ;D

Peut être Speedy va nous sortir un bulletin de chez Pozzi...

Non Jephma, je suis désolé, je n'ai pas le bulletin de chez Pozzi.

Par contre, j'ai une piste solide pour demander ce que sait le service des cartes grises (ce qui ne veut pas dire que j'aurais l'info...mais au moins on saura s'ils savent!), mais ça risque de prendre du temps.

Autrement, je pense comme toi qu'il est impossible d'approcher l'information, en raison des échanges entre les différents marchés (les européennes qui vont aux USA, les Américaines en Europe et ailleurs) des autos démolies mais non signalées à l'usine...je ne pense pa que l'usine le sache.

Mais dans l'ensemble c'était quand même des autos assez bien soignées par leur propriétaires; certainement pas comme les Rolls-Royce dont 91% des véhicules construits depuis l'origine sont toujours en état de marche (si je ne m'abuse...). Comme ça, au hasard, pour les 308 je dirais qu'il en reste au moins la moitié. Plus pour les 328: au moins les trois-quarts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy_Boyington

Je sais pas s'il y'a une centralisation des données à ce niveau mais à la limite il vaudrait mieux fouiller côté contrôle technique ça éliminerait les autos qui pourrissent dans une grange, celles qui sont en musée et celles qui ont fini sur le toit sur circuit

J'en parlerai autour de moi mais on s'embarque pour une mission impossible...

Bon dimanche (les boules pour une fois qu'il fait beau, l'auto est en entretien...)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colin

8)

  cherchez plutot les n° VIN  (une piste existante et publique) j'ai vu le site mais je ne me rappel pas du nom  bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

8)

  cherchez plutot les n° VIN  (une piste existante et publique) j'ai vu le site mais je ne me rappel pas du nom  bonne chance

Colin,

A ma connaissance, c'est inutile.

Les recueils de statistiques sur les Ferrari ne peuvent fonctionner qu'à la seule condition que les propriétaires les renseignent, il n'existe pas de registre public accessible. Or, la grande difficulté, pour ceux qui collectent les statistiques, comme Matthias Urban par exemple, est que les propriétaires européens, et les Français en particulier, protègent le VIN de leurs autos et ne le rendent pas public; dans le livre de Matthias Urban, une de mes deux 328 n'y était pas (je lui ai envoyé le VIN depuis).

Matthias a un collègue qui s'appelle Lars Theunissen, avec qui j'ai échangé par E-Mail, qui anime un réseau de spotters de Ferrari dans le monde: ils leur manque encore énormément de données. Il suffirait pourtant que chaque propriétaire se connecte sur le site de Matthias (je pense que c'est à ce site-là que tu fais référence, "the VIN book", qui est le site de Matthias Urban et qui aboutit dans le "Handbuch der Ferrari serien nummern") et y renseigne les données relatives à son auto pour que l'on fasse un grand pas en avant.

Ca nous donnerait la même liste que celle qui figure dans le livre de Schacklady pour les "Serails numbers" des 22.000 Spitfire produits. Malheureusement, pour les Ferrari, on en est encore loin.

J'ai essayé de collecter des numéros de châssis pour les Ferrari 328 moi-même: je n'ai pratiquement rien pour les voitures qui sont en Australie, au Japon, en Afrique du Sud...et je te parle là des principaux marchés; je ne sais RIEN des autos qui sont en Amérique du Sud, par exemple; or, il y en a!

Et quand bien même tu as des numéros de châssis et des VIN (ce qui est assez facile pour les Ferrari américaines, par exemple...) il nous manquerait quand même une chose, qui est l'objet de la question que nous discutons: la voiture est elle encore en état de circuler, ou est-elle détruite?

Alors, le "VINbook" c'est un outil magnifique; mais l n'est, hélas, pas exhaustif; Matthias fait de son mieux pour amener tout le monde à le renseigner, mais pour l'instant: sorry, old chap: close, but no cigar...

Best,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

On a une idée du nombre de 308 roulant encore en France? Dans le monde?

Je pense à çà parceque le marché des 308 est très restreint (une dizaine en France et encore avec des imports US).

Juste une chose, qui est un ordre de grandeur, pas plus...la France était, dans les années soixante-dix et quatre-vingt, un marché qui a représenté régulièrement environ 7% des autos produites par Ferrari.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Je sais pas s'il y'a une centralisation des données à ce niveau mais à la limite il vaudrait mieux fouiller côté contrôle technique ça éliminerait les autos qui pourrissent dans une grange, celles qui sont en musée et celles qui ont fini sur le toit sur circuit

J'en parlerai autour de moi mais on s'embarque pour une mission impossible...

Bon dimanche (les boules pour une fois qu'il fait beau, l'auto est en entretien...)

A+

Papy,

Les boules pour toi...moi, j'ai fait rouler mes deux autos vendredi: la GTB le matin, la GTS l'après-midi; le matin il ne pleuvait pas mais le sol était gras, l'auto est rentrée toute crottée; l'après-midi, il n'a pas plu...sauf un gros orage: même punition.  Evidemment, j'ai du laver les deux...

Quant au reste...je ne pense pas qu'on arrive à des données exactes; mais si on avance un peu, ça m'intéresse; c'est un sujet toujours captivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent86

Bonjour,

Sujet universel sur toutes les voitures de collection  :D !

J'ai roulé en Citroën SM, et nous avions la même question.... sans réponses...  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Bonjour,

Sujet universel sur toutes les voitures de collection  :D !

J'ai roulé en Citroën SM, et nous avions la même question.... sans réponses...  :)

Bah! C'est de chercher qui est amusant; on discute avec des gens qui savent des choses et d'autres, on approche à chaque fois un peu plus...ça ne serait pas drôle si la réponse était évidente; ça fait des années que je me pose ce genre de questions (= combien de 3208 GTB "Blu Sera" intérieur "Crema", par ex...) et ça m'intéresse toujours autant! Continuons joyeusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utopia

Et à l'usine y'a pas un registre qui pourrait être rendu publique s'il ne l'est pas concernant au moins les 308 sorties d'usine (avec leur VIN et options/configuration) avec leur pays de destination?

Parceque renseigner un VIN c'est bien mais avoir des détails "Authentiques" de la voiture en question c'est autre chose. Si je suis 5éme propriétaire comment savoir si l'option était d'origine ou une modification de la voiture par le 3éme propriétaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Et à l'usine y'a pas un registre qui pourrait être rendu publique s'il ne l'est pas concernant au moins les 308 sorties d'usine (avec leur VIN et options/configuration) avec leur pays de destination?

Parceque renseigner un VIN c'est bien mais avoir des détails "Authentiques" de la voiture en question c'est autre chose. Si je suis 5éme propriétaire comment savoir si l'option était d'origine ou une modification de la voiture par le 3éme propriétaire?

Utopia,

L'usine garde jalousement secrètes toutes les informations relatives à la production des autos. D'où le fait que des gens comme Matthias Urban essaient de collecter les données; et il a en plus repris le travail commencé par Raab avant lui, donc ça ne date pas d'hier...

L'usine (pardon, l'Usine...) communiquait un peu plus par le passé, mais depuis deux-trois ans se limite à donner uniquement deux renseignements simples, et ces deux-là uniquement, aux propriétaires qui en font la demande, à condition que celle-ci soit accompagnée d'un document prouvant qu'ils sont bien le propriétaire du véhicule pour lequel on les interroge ( = certificat d'immatriculation, l'ancienne "carte grise"): la date de sortie de chaîne de la voiture, ainsi que ses couleurs extérieures/intérieures d'origine, c'est tout.

Ceci parce que les Lois sur la protection de donées d'une part, le souci de ne pas provoquer d'éventuels litiges de l'autre entre propriétaires au sujet de ce qui a pu être certifié ou indiqué, leur interdit de donner d'autres informations. Et aussi parce que les histoires de vérification des options, ou de conformité de la voiture, ça se fait maintenant par le biais de procédures payantes (le C.O.C ou la certification "Classiche").

En conséquence, ou bien tu as encore le carnet de l'auto, avec la première page qui liste les options à la commande, et à la fin les coupons de changement de propriétaires complétés...et tu sauras comment a été commandée la voiture et qui l'a possédée.

Ou bien tu interroges le réseau, vers qui l'usine te renvoie systématiquement, et si l'auto y a été suivie tu pourras peut-être tomber sur quelqu'un de sympa qui te permettra d'en reconstituer l'historique (pas sûr...)

Ces restrictions expliquent les appels que tu vois de temps en temps sur divers forums pour demander si quelqu'un a des infos sur le passé de la voiture n° xxxxx.

Quant aux statistiques données par l'usine sur la production de l'auto, les combinaisons de couleurs, etc...il faut les prendre avec beaucoup de détachement...elles sont parfois fantaisistes, comme le chiffre de 1095 328GTB produites, qui a parfois été donné par certaines publications officielles, avant qu'on en revienne à 1344...

Ou comme les données de production de l'année 1980, par exemple, qui ne cadrent pas quand on essaie de faire le total des véhicules recensés par les différents importateurs.

Le livre de Matthias Urban montre bien aussi que certains numéros de châssis ont été utilisés plusieurs fois...

Comme disait je ne sais plus qui, "j'ai une Ferrari de modèle ABC, dont 77 exemplaires ont été fabriqués, et dont il en reste 91 aujourd'hui..."

Seule l'usine détient les infos, et elle ne les communique pas. Nous autres scribouillards faisons de notre mieux entre nous pour vérifier, croiser, discuter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pp2.12

Dans tous les cas, c'est pas par une recherche de VIN que vous aurez des infos. (au moins pour les GTB/S carb qui n'en possèdent pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph 328

J' ai réussi à avoir des infos sur les 328 GTB, et courant 2011 ( je sais plus le mois exact ), il y en avait 205 ( pour qui cela intéresse, j' ai le détail par département )

Bien sur, il s' agit d' un photo à un instant T et cela a surement changé depuis, mais cela donne une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

J' ai réussi à avoir des infos sur les 328 GTB, et courant 2011 ( je sais plus le mois exact ), il y en avait 205 ( pour qui cela intéresse, j' ai le détail par département )

Bien sur, il s' agit d' un photo à un instant T et cela a surement changé depuis, mais cela donne une idée.

Je me souviens de ça, Steph, et même que ça m'avait beaucoup étonné compte-tenu de ce que, en décomptant des 1344 produites celles qui sont aux USA et dont on connait le nombre, et celles qui sont en conduite à gauche, ça signifiait que 20% des GTB "européennes" étaient en France, ce que je trouvais élevé. Tu n'aurais pas les VIN ou les n° de châssis, par hasard???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
bertrand59
Le ‎23‎/‎01‎/‎2013 à 09:32, Steph 328 a dit :

J' ai réussi à avoir des infos sur les 328 GTB, et courant 2011 ( je sais plus le mois exact ), il y en avait 205 ( pour qui cela intéresse, j' ai le détail par département )

Bien sur, il s' agit d' un photo à un instant T et cela a surement changé depuis, mais cela donne une idée.

Intéressant ! As tu toujours ces données ?

 

 

PS : Ta boite a MP est inaccessible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0