Café du Ferrarista
12 12

10 708 messages dans ce sujet

Il y a 14 heures, 33manu a dit :

Je soupçonne la création de ce post juste pour qu'Eric77 absorbe tous les "j'aime" du forum :D

J'ai découvert le post il y a peu de temps :P et je suis loin d'avoir X j'aime /jour ,comme l'Oliv verte du sud:D

0

Le 17/01/2018 à 10:18, camille a dit :

Je vais essayer de vous expliquer l'utilité de créer de la monnaie et de l'utilisation de la dette...mais avec humour bien sûr.

Un riche allemand en vacances débarque dans un village grec qui souffre de pauvreté. C'est l'époque de la Grèce hyper endettée et de la quasi misère.

Il se dirige vers l'unique hôtel du secteur, gare sa grosse Mercedes devant l'entrée.

Il s'adresse à l'hôtelier et met un billet de 200€ sur le desk en demandant la meilleure chambre de l'hôtel.

Celui ci trop heureux lui explique qu'il y a 52 chambres toutes vides à sa disposition et qu'il peut toutes les visiter et faire lui même son choix.

le touriste allemand part avec les clés en visite dans les étages et commence son inspection.

A peine le touriste tourne le dos, l'hôtelier s'empresse de récupérer le billet de 200€ et va voir le boucher et règle sa dette auprès du commerçant. Celui ci  prend l'argent avec satisfaction.

Le boucher qui jubile avec son billet s'empresse d'aller voir l'éleveur de moutons à qui il doit de l'argent, il le rembourse et lui donne le billet.

L'éleveur heureux court à la coopérative agricole et éponge son ardoise d'aliments pour bétail qu'il devait depuis des mois.

Le directeur de la coopé à son tour heureux va éteindre sa dette accumulée auprès du Pub du village. Le tenancier retrouve le sourire.

Le barman avec son billet en mains part à toutes vitessse voir  l'unique prostituée du village et lui remet le billet pour la payer et combler sa dette.

La fille de joie joyeuse, qui pour travailler utilise une chambre de l'hôtel, s'empresse d'aller voir l'hôtelier et éponge sa dette en lui remettant 200€ sur le desk.

A ce moment précis le riche touriste allemand a fini sa visite et déclare à l'aubergiste qu'aucune chambre ne convient, reprend son billet et s'en va !!

Enseignements:  personne n'a rien produit. Pas de richesse créée ou partagée. Personne n'a rien gagné mais plus personne n'est endetté. Voilà. D'où l'interêt de prêter et de mettre en place des plans de sauvetage.

C'est idiot ton truc ca ne marche pas:

- a la fin l'allemand repart avec le billet donc en réalité l'hôtelier n'a pas touché d'argent de la prostituee et donc il est toujours crediteur...

ca m'inquiète pour ta gestion que tu ne l'aies pas vu B)

edit: en fait c'est moi qui suis idiot car il n'est plus débiteur non plus donc je n'ai rien dit :lol:

Modifié par Yves
0

il y a une heure, Yves a dit :

C'est idiot ton truc ca ne marche pas:

- a la fin l'allemand repart avec le billet donc en réalité l'hôtelier n'a pas touché d'argent de la prostituee et donc il est toujours crediteur...

ca m'inquiète pour ta gestion que tu ne l'aies pas vu B)

edit: en fait c'est moi qui suis idiot car il n'est plus débiteur non plus donc je n'ai rien dit :lol:

pour avoir dit une bêtise Yves, je te condamne à mettre un like à cette histoire:lol:

Modifié par camille
0

Ça y est j'ai fait pénitence 

1

il y a 35 minutes, camille a dit :

pour avoir dit une bêtise Yves, je te condamne à mettre un like à cette histoire:lol:

20/100 toujjours a la chasse au LIKE & étoile :P :D

0

il y a une heure, Eric77 a dit :

20/100 toujjours a la chasse au LIKE & étoile :P :D

Non les étoiles c'est fait...reste le reste:D

0

il y a 36 minutes, camille a dit :

Non les étoiles c'est fait...reste le reste:D

Tu n'en veux pas une 6eme :o:lol: 

0

Le 20/1/2018 à 20:58, Eric77 a dit :

Tu n'en veux pas une 6eme :o:lol: