0
LUDO

Tout sur la Maserati 4200

Messages recommandés

Gaston Dugenou

L'un de mes collègues en a acheté une, la même (c'est toi Pascal ?), elle aussi équipé des boucliers Gransport. Il m'a dit que pour les modèles 2004 c'était d'origine, à vérifier.

La mienne est d'octobre 2004 et n'a pas les boucliers de la Gransport.

A ce sujet, je me demande s'il est possible de mettre une glace de Gransport à la place de la lunette arrière en plastique?

La cinématique de la capote est elle la même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CrispéAuVolant

Oui, la 4200 a une chaine de distrib. Je m'étais pas mal renseigné il y a deux ou trois ans, avant d'acheter ma Mondial T.

J'avais même été en essayé qq unes, toutes des CambioCorsa. Les proprio ont été assez homogènes dans leur feedback:

- Voiture fiable dans l'ensemble

- Embrayage s'usant assez vite surtout sur les cambioCorsa, surtout si usé en mode sport.

Sinon, ben, il faut aimer... au point de vue moteur, c'est la même base que les Ferrari 430, c'est à dire une vraie rupture par  rapport à la modena.. Déja, c'est la plus grosse augmentation de cylindrée d'un coup du V8 Ferrari. Quand on pense qu'en plus de trente ans on est passé de 3.0 à 3.6 (3,2 avec la 328, 3,4 avec la Mondial T, 3.5 avec la F355 et 3,6 avec la Modena), et là d'un coup 4,3...

Je veux pas jouer les puristes nostalgiques vieillissant, mais au point de vue sonorité je crois que la Modena a marqué le point d'orgue des "petits V8 Italiens"... après c'est qd mm des sonorités plus graves, plus profondes, mais ne sont t-elles pas moins émouvantes ? Je sais, je sais, les émotions, c'est personnel...

Mais bon, après qq essais de 4200, j'ai été aussi essayer une 348, et là... Pouf! l'amour fou.. Et je me suis mis à chercher la même mais à 4 places... d'oú la Mondial T... :)

Chris P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Une preuve de longévité  ;)

Maserati 4200 GT Coupé COLLECTOR - 1ère Main Historique COMPLET 263.741 km ! Un seul propriétaire !


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
355challenge

il y a plein de sons de cloches différents à propos de l'embrayage. chez pozzi et chez un autre concessionnaires ( alors que j'avais déjà acheté la mienne) m'ont annoncé des longévités de l'ordre de 70000 km en utilisation normale. le chef d'atelier de chez pozzi en fait régulièrement à ce kilometrage. ( je parle de 4200, pas de gran sport)

Quant à la mienne, elle a 55000 km, et meme si vaut mieux soulager un peu l'accelérateur au passage que de tenter les rapports à la volée ces derniers temps, en utilisation cool, ça fontionne bien. et si je veux mettre la sauce, pas de pb, ça ne patine pas.

je me souviens meme qu'à 30000 km, j'étais à 30% d'usure. bon, il paraitrait qu'au delà de 65%, ça commence à débloquer sévère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aymerica

Et par rapport à la 3200 qui a un arrière tellement joli?

C'est courroie et non pas chaine, c'est ça?

le reste est il à peu prêt équivalent en terme de suivi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aymerica

Pour compléter la question, à lire certains forums on a l'impression que ce sont des voitures qui s'utilisent en daily et j'ai pas l'impression que ce soit le cas pour une 430 (mm moteur que la 4200) ou une 456 (mm génération que la 3200 mais en v12).

me trompe-je?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Coink

Et par rapport à la 3200 qui a un arrière tellement joli?

C'est courroie et non pas chaine, c'est ça?

le reste est il à peu prêt équivalent en terme de suivi?

Bonjour

petite question de novice, j'en profite pour rebondir sur cette question:

la 4200 est a chaine, ok, mais la 3200, courroies donc?

j'aime mieux le coté puriste du V8 atmo pure de la 4200 GT

mais les feux boomerang de la 3200 m'empechent de dormir...!

question, j'ai entendu dire, (mais je me mefie du gars qui connait le gars dont le voisin a vu le loup...) :D

BREF: est ce que çà existe, oui  ou non de modifié un arriere de 4200 en arriere de 3200 GT?

si oui, qui fait çà, et une idée de combien çà peut couter?

de toute facon, sur une 4200, avec les cotes de ces voitures actuellement, si j'en prends une, je la garderais longtemps

donc la decote supplémentaire, par le "non respect " de l'origine, autant sur une caisse a 120000€ je ne dis pas

mais a 25/30000  meme si çà fait decoter de qq milliers d'euros, çà ne changera plus grand chose!!

des infos quelqu'un?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Coink

Hello Jedi

merci pour ton lien, j'ai ete dessus, mais mon internet "rame" ce matin, ou leur site est vraiment lent

j'y retournerais a l occasion et j'essaierais de trouver (ils devraient classer çà dans le tuning, shocking!)

Pour la 3200 GT: oui j'ai eu l'occasion d'en essayer une une fois, de facon assez breve et en boite auto

la voiture avait au compteur 70000km, et quand je voyais l'etat interieur, j'en aurais dis bien plus, ou alors çà vieillit mal!

de plus, je ne suis pas du tout fan des boites auto, et je ne ferais jamais de circuit avec (pas avec ce type de voiture en tout cas)

je ne fais jamais de 0 à 150 avec mes voitures

ce que j'aime, c'est en 3eme ou en 4eme, de temps en temps, partir de 3000 à 6500

là c'est sympa, et çà m'evite de laisser du michelin sur la route sur 30 metre en le faisant en 1ere....

alors que je gagne 1 /10 eme de seconde en changeant de rapport ou pas, tres franchement, peu importe pour moi

de plus, je lis partout qu'en boite auto l'embrayage sera plus fragile, ou durera moins longtemps

avec un budget limité,et/ou surtout, avec l'envie d'une voiture fiable, je n'hesite pas.

ce que j'ai aimé?

la ligne:  les feux boomerang, on aime ou on deteste, en tout cas, çà fait parler, çà laisse pas insensible

pour ma part, j'en suis raide dingue, c'est un des arrieres de voitures les plus reussi de ces 20 dernieres années

donc oui, Maserati, c'est avant tout une ligne a couper le souffle

je pense que les echappements etaient d'origine

certe les turbo etouffent un peu le V8 c'est clair, toutefois, le sifflement des turbo, c'est pas desagreable

je vais peut etre dire une betise, mais j'aurais eu cette impression ci

en partant du bas regime, çà pousse avec UN turbo et son bruit

et j'ai (j'avais car je l'ai essayé il y a plus d'un an deja) l'impression que le deuxieme turbo s'enclenche vers 4500/5000tr

car c'est comme si un sifflement de turbo supplémentaire apparaissait?

(ou c'est peut etre le bruit du moteur qui change)

j'aime le coté 2+2 et le vrai coffre

defauts:

sur ce trop court essai, difficile d'etre objectif

car quand on conduit sa premiere maserati, on a l'esprit qui "bouillone" et on est pas rationnel,

a froid aujourd'hui

ce qui me fait peur, c'est l'entretien

je m'explique ( je roule en boxster S depuis 80000km), qui lui, ne me coute pas grd chose

hormis une petite poulie a 400e, il ne m'a couté que l''entretien et usure courante

que des pieces s'usent avec le temps, c'est normal

que je fasse l'andouille et que je fusile mes pneus arr en 6000km en demarrant a fond de 1ere a chaque demarrage

ou que j'en fasse 25000 en roulant comme un papy

ok

que je fasse du circuit et que je bousile les plaquettes en 2h, c'est un choix

ce que je veux dire, c'est que dans le cadre d'une utilisation "GT"  (elle me servira pour les vacances, autoroutes, petites balades)

je ne veux pas devoir changer d'embrayage tous les 30000km sous le simple pretexte que j'ai 370 ch sous le capot

et j avoue que je lis aussi tout et n'importe quoi sur çà conso

que je roule pied dedans, et qu'elle consomme c'est normal et c'est moi qui decide

maintenant, (je ne parle pas de la ville, c'est un cauchemard pour n'importe quelle voiture)

qu'en  roulant sur routes, + ou - aux allures legales, avec 2 ou 3 petites reprises et /ou depassement

si c'est pour faire 24L/100 tout le temps, j'avoue qu'au prix du SP98, çà calme un peu

(pour info, je suis a 12L en moyenne avec le boxster, et je me fais tres largement plaisir!)

je concois que le V8 boive plus , mais de la a bouffer 10L de plus, je ne sais pas

enfin, bref, tant que je n'ai pas d'enfant je ne sais pas

mais si un bébé arrive et que je dois changer, j'avoue qu'une 3200 ou 4200

çà le ferait et bien plus qu'une RS4!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexquadrifoglio

Je suis entrain de préparer essai de longue durée (1 an) avec ma 3200 GT... on en discutera..

Personnellement malgré les quelques mises au point que j'ai du faire je ne regrette pas un instant de mon choix...mais faut à tout prix bien réfléchir avant l'achat et surtout ne pas sortir en dehors du réseau officiel..

Je pense que la 3200 est le choix du passionné qui veux avoir un vrai moteur maserati...et biensûr le dessin original (boomerang)..

Je suis venu ce matin de Bruxelles au Luxembourg à -5° et c'était que du bonheur... :D :D :D et oui elle a démarré au 1/4 de tour!! j'avais peur pour être honnête.. et encore mieux les serrures n'étaient pas affectés par le froid!  :P

En ce qui concerne intérieur ça dépend énormément du soin qu'on a prêté...les pièces devenues collantes c'est un grand classique pour les ferrari et maserati de cette période mais des solutions existent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lynderic

Bjr à tous, maintenant décidé à acheter une 2+2, je fais le choix d'une version Gransport. J'ai plusieurs contacts et je suis aussi en tractation pour une version MC Trophy.

J'ai du mal à trouver la définition de base ces 2 modèles et des options possibles. Sauriez vous me dire ou je peux trouver ces infos svp ?

De plus, quelqu'un aurait il la possibilité de m'envoyer une photo du tableau de bord contact mis.

Merci de votre contribution. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
355challenge

Chez pozzi ils m'ont dit qu'il n'était pas rare de voir des embrayages aller jusque 70000.

. Pour info, ma 4200 spyder a 58000 et il est a changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
robinb

Quand j'avais ma 4200 F1, parfois lors du démarrage elle produisait un sifflement / frottement.

Le garage Zenith à Lausanne m'avait dit (confirmé par la concession de Mulhouse) qu'il s'agissait justement d'un roulement, problème habituel selon eux, sans danger et qui se change en même temps que l'embrayage... peut-être s'agit-il du même roulement... et sifflait aussi au démarrage?

Pour ma part elle avait 38000 km, embrayage à 54% (d'origine), modèle 2005...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferdelance76

Vraiment désolé pour toi 355 Challenge.De mon côté j'ai un ami qui à une gransport et je l'ai tres souvent conduite elle à plus de 70.000 kms embrayage d'origine et marche à merveille..

 

Problême connu ce qui t'es arrivé avec la boîte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
355challenge

Ben non.

Mais bon j'ai tjs des pb qui n'arrivent qu'assez moi. Genre la clim qui se verrouille sur 22 degrés et ventilo de chauffage sur 1 parfois.

Concernant l'embrayage, mon garagiste a fait 90000 km avec sa gransport, en faisant même du circuit. Pour cela, il fait reprogrammer l'embrayage tous les 30000 km environ pour corriger le rattrapage lié a l'usure du disque.

Il fait de même sur les ferrari boite F1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Montreal

Bonjour à tous,
La côte attractive de la 4200 me titille de plus en plus, et j’étudie de près la bête.
Donc gros déterrage pour mon premier message, pour vous poser une question un peu pointue à laquelle je n’ai réussi à trouver la réponse:
J’ai bien compris que le V8 est issu de la F430, mais sur la Maserati a t-il le vilebrequin plat traditionnel Ferrari ou bien a t-il été assagi avec un vilebrequin à maneton à 90° (comme pour la Lancia Thema 8-32)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsa31

Bonjour,

C'est un vilebrequin à manetons décalés, ce qui rend le moteur un peu plus coupleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefkart

Salut 

 

auriez vous un lien internet pour trouver la doc technique et entretien de la 4200 

 

d'avance merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0