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bernard

SP 95 ou SP 98 pour votre 550 et 575 , et sans doute également 456

SP 95 ou SP 98 pour votre 550 et 575 , et sans doute également 456 ?   

36 membres ont voté

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bernard

on ne lit jamais assez , je viens de me rendre compte que certains essais de la 550 préconisent SPb 95 ?

Vous utilisez quelle essence pour votre 550 , 575 ou 456 ?

;)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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leakcimc

Les 456 et 550 sont calibrées en SP95 c'est donc le carburant de référence à mettre dedans.

Aucun souci à tourner avec du SP98 (juste aucun avantages à en tirer, hors conditions très spécifiques)

cf ce topic là :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,411.0.html

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henri66

Du 98. Car on m'a dit de mettre du 98. Mais si c'est fait pour du 95, je veux bien l'avis des spécialistes ????


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

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leakcimc

La 456 est faite pour du 95, donc tu peux mettre soit du 95 soit du 98 en fonction de ce que tu trouves. Tu n'auras aucun impact sur les perfos, le moteur se comportera pareil.

Perso, en région parisienne on trouve assez peu de SP95, donc je mets du 98 même si ça n'apporte rien...

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Trafalgar

Je mets du 98, mais par shez moi de moins en moins de stations en on (il est remplacé par du E10)

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leakcimc

Je mets du 98, mais par shez moi de moins en moins de stations en on (il est remplacé par du E10)

C'est le grand malheur en ce moment, c'est pareil partout je pense... le 95 disparaît dans les stations au profit de l'e-10.

Tant qu'il restera du 98,on pourra continuer à rouler, c'est déjà ça !

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henri66

quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le E10 et le risque sur nos belles??


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

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leakcimc

Avant d'expliquer ce qu'est de l'e-10, je vais déjà faire un rappel rapide sur ce qu'est de l'essence Sans Plomb. C'est un mélange d'une multitude de composés dont les propriétés et le contenu sont régis par la norme européenne EN228. Par exemple, la densité doit être impérativement  comprise entre 720 et 775kg/m3, le PCI ("teneur en énergie") de 42.6MJ/kg... Un autre aspect important que l'on peut citer est la volatilité du carburant qui a des impacts sur le démarrage, l'usure moteur, la consommation... L'essence Sans Plomb est donc un mélange d'hydrocarbones, de sulfure (maxi 10ppm), d'éthanol, de phosphore, de composés oxygénés (moins de 2.7% en masse), d'esthers, de manganèse, d'eau... etc...etc...

Je reviens aussi rapidement sur les aspects d'indice d'octane (RON, MON) qui sont des traceurs de la capacité du carburant à faire apparaître un front de flamme non commandé dans la chambre de combustion. C'est ce que l'on appelle l'auto-inflammation du mélange (ou plus vulgairement cliquetis) avec ses paramètres moteurs associés : taux de compression et avance à l'allumage. Pour les plus aguerris, il y a en fait deux sortes de cliquetis : le cliquetis à bas régime moteur (tracé par le RON) et celui à haut régime, moins connu mais beaucoup plus dangereux (tracé par le MON). RON et MON sont mesurés sur un moteur CFR en différentiel de comportement au cliquetis face à deux hydrocarbones de référence : le N-heptane (noté 0) et l'IsoOctane (noté 100).

Maintenant du SP95 e10 est de l'essence avec un nouvel additif "bio": l'éthanol et E-10 signifie que la teneur de ce composé est de 10% (en volume) soit un 6,5% en énergie. Deux grosses propriétés de l'éthanol peuvent être citées : son fort RON (120), qui permet donc d'atteindre plus facilement un RON moyen de 95 sur le carburant, mais en contrepartie d'une "teneur en énergie" (PCI) de 26.8 MJ/kg (donc plus faible que les 42.6MJ/kg "classiques"). Ceci donne donc inévitablement une légère augmentation de la consommation car pour un kg d'essence brûlée, l'énergie fournie est plus faible (on parle de +4% en volume d'essence pour de l'e-10 ou de +30% en volume d'essence pour de l'e-85)  en contre partie d'une réduction des émissions de CO, de HC et de CO2 (d'où l'intérêt de l'e-10)

Concernant les "effets" sur nos moteurs, ce sont principalement des impacts sur les systèmes de post-traitement ainsi que sur la durabilité des systèmes d'injection. Voilà pourquoi, si le moteur n'est pas prévu pour ou si c'est un moteur "haute-perfo", il est fortement conseillé d'éviter l'E-10 (même si faire un seul plein n'aura par exemple pas d'impact majeur immédiat).

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chris14

Alors là bravo ! Je n'ai pas tout compris mais en résumé ne pas mettre de E10.

Pour ma part je mets principalement du SP95 et de temps en temps du 98. Effectivement selon les endroits car le 95 disparaît peu à peu.

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leakcimc

Alors là bravo ! Je n'ai pas tout compris mais en résumé ne pas mettre de E10.

Je suis peut-être allé un peu vite. Si tu veux que je détaille des points spécifiques n'hésite pas...

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bernard

Alors là bravo ! Je n'ai pas tout compris mais en résumé ne pas mettre de E10.

Pour ma part je mets principalement du SP95 et de temps en temps du 98. Effectivement selon les endroits car le 95 disparaît peu à peu.

Je suis dans le même cas , suivant les stations 95 ou 98 !

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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henri66

Limpide :))

Par contre sur ça

Concernant les "effets" sur nos moteurs, ce sont principalement des impacts sur les systèmes de post-traitement ainsi que sur la durabilité des systèmes d'injection. Voilà pourquoi, si le moteur n'est pas prévu pour ou si c'est un moteur "haute-perfo", il est fortement conseillé d'éviter l'E-10 (même si faire un seul plein n'aura par exemple pas d'impact majeur immédiat).

Tu peux m'expliquer le pourquoi du comment?? Il y a du gong in pas bon???


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

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leakcimc

En fait c'est juste un problème d'usure, de corosion et de dépôts internes (notamment dans les injecteurs). C'est assez critique en injection directe, beaucoup moins en injection indirecte pour les dépots (différence de construction des composants).

Aujourd'hui tout ceci est pris en compte lors des conceptions de moteur donc plus aucun souci à ce niveau.

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philippe 512

Bin ,je ne suis aucunement spécialiste comme ,semble t il Leakcminc (qu est ce qu il est complique ton pseudo  ???) mais je peux vous dire que j ai eu des  fuites réservoirs importantes (joints )dues semble t il au carburant (dixit Pozzi ), sur ce j ai fait une lettre au redac /chef de sport auto sur la qualité des carburants , avec l ajout de 5% de jus de betteraves ou autres (CEE) et donc il a eu la gentillesse de la faire paraitre, j ai malheureusement pas le magazine mais je vais le récupérer , leur réponse était intéressante, mais un peu embarrasse, il y a deja eu , du reste ,a ce sujet un Topic sur le Forum,on peut peut être le retrouver  :)

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Polystrate

Merci pour ces infos, celà fait plusieurs fois que je me retrouve face à la pompe et que je mets du 98 ( faute de 95) en ayant un petit pincement au cœur. Maintenant je n'aurai plus de remords.

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bernard

Merci pour ces infos, celà fait plusieurs fois que je me retrouve face à la pompe et que je mets du 98 ( faute de 95) en ayant un petit pincement au cœur. Maintenant je n'aurai plus de remords.

Bonjour Polystrate , bienvenue sur le forum avec ta 456  ;)

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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Polystrate

Bonjour Polystrate , bienvenue sur le forum avec ta 456  ;)

Merci Bernard,

Ce forum est pour moi (propriaitaire depuis peu) une source d'info précieuse et ce sont ces forums qui m'ont poussés à franchir le pas >:D

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bernard

On attend avec impatience des photos de ta 456 et peut être une présentation d'elle et de ton parcours pour son acquisition dans " le garage des membres;)


 

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Trafalgar

Merci Bernard,

Ce forum est pour moi (propriaitaire depuis peu) une source d'info précieuse et ce sont ces forums qui m'ont poussés à franchir le pas >:D

Comme pour beaucoup...

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