49 49
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

33manu

Pour moi c'est un pot de pus, trop chère pour tout ce qu'il y à faire dessus et elle ne cotera jamais bcp à cause de son historique ET kilométrage inconnus !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

23000 on a gagné 6000 déjà ;)

et celle qui est dans le nord dans une vitrine alors ca donne quoi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Pour moi c'est un pot de pus, trop chère pour tout ce qu'il y à faire dessus et elle ne cotera jamais bcp à cause de son historique ET kilométrage inconnus !

@+

Attention, la noire, c'est une voiture bizarre, elle a des particularités d'une voiture américaine mais pas toutes donc a t elle été européanisée....

La rouge, on en a déjà parlé sur un post, c'est une "i"....

33manu, si tu trouves une 308 avec son kilométrage réel, champagne ! A déconnecter c'est très facile et il vaut mieux se fier à l'inspection de son moteur... 20000 conduite comme un bourrin, je préfère 100000 bien entretenu ! (surtout que tu vas nous le refaire ce moteur.... ;D ;D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Attention, la noire, c'est une voiture bizarre, elle a des particularités d'une voiture américaine mais pas toutes donc a t elle été européanisée....

La rouge, on en a déjà parlé sur un post, c'est une "i"....

33manu, si tu trouves une 308 avec son kilométrage réel, champagne ! A déconnecter c'est très facile et il vaut mieux se fier à l'inspection de son moteur... 20000 conduite comme un bourrin, je préfère 100000 bien entretenu ! (surtout que tu vas nous le refaire ce moteur.... ;D ;D)

Elle a plein de trucs bizarres, je dirais : à fuir  8)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

En voici une de particulière que l'on m'a proposé la semaine dernière:

Ferrari 308 Competition 500 CV , partial trade possible

308/288

http://picasaweb.google.fr/111628860327687883569/308288BReduit#

http://picasaweb.google.fr/111628860327687883569/288#

http://picasaweb.google.fr/111628860327687883569/Ferrari308#

Tu achèterais ça toi ? Un peu comme mettre une grille challenge et un logo sur une modena normale.... ;D ;D ;D

Vouloir travailler à fond sur un moteur pour en faire un drag, je veux bien, c'est un sport, mais pourquoi vouloir faire ressembler la caisse à un mythe, c'est complètement déplacé je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utopia

Pour info, une 308 Carbu c'est plus fiable, moins fiable qu'une plus récente à injection?

Les carbus ont-ils tendance à se dérégler tout les 4 matins?

Qu'est-ce qu'on met comme essence dans ces 308 carbus?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pp2.12

Pour info, une 308 Carbu c'est plus fiable, moins fiable qu'une plus récente à injection?

Les carbus ont-ils tendance à se dérégler tout les 4 matins?

Qu'est-ce qu'on met comme essence dans ces 308 carbus?

Merci

La 308 carbu est très fiable. Je règle mes carbu une fois par an à l'occasion de la vidange. La synchro n'a pas évolué en général. Il suffit de retoucher la richesse.

Dans ma 308 Carb, je mets du 98 SP avec additif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Pour info, une 308 Carbu c'est plus fiable, moins fiable qu'une plus récente à injection?

Les carbus ont-ils tendance à se dérégler tout les 4 matins?

Qu'est-ce qu'on met comme essence dans ces 308 carbus?

Merci

C'est Jephma qui pourrait le mieux répondre à la question, il a une 308 carbus.

Je pense que la fiabilité est équivalente entre les deux; le bruit du moteur à carbus est beaucoup plus beau que celui du moteur à injection; le moteur à carbus consomme plus (+ - 2 litres/100 en plus); ça pollue plus (ce qui pourrait devenir embêtant dans le futur). Quant à l'essence, Jephma te dira.

Les 308 carbus ne sont pas protégées contre la rouille, ça peut jouer; les QV le sont à partir de janvier 1984.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Pour info, une 308 Carbu c'est plus fiable, moins fiable qu'une plus récente à injection?

Les carbus ont-ils tendance à se dérégler tout les 4 matins?

Qu'est-ce qu'on met comme essence dans ces 308 carbus?

Merci

Euh, tu es sur d'être mur pour rouler en "ancienne" pour te poser de telles questions ?

Perso, je roule à l'huile de colza comme ça c'est pratique, à 7500t je peux cuire des frites...

;D ;D

Elle était facile, désolé mais bon je crois que si tu te poses ces problèmes, prends une "i" et tu auras ainsi l'impression d'une plus grande fiabilité. Voire aussi à trouver une 348 dans la même gamme de prix (à +/- 10 k€), ce sera une voiture plus moderne.

Plus sérieusement (même si j'ai l'impression d'une redite):

La voiture à carbu, c'est une phi-lo-so-phie. Je pense qu'avant que tu te poses la question de fiabilité de tes carbus, tu auras eu beaucoup d'autres trucs à gérer donc mon conseil si tu cherches une voitures de sport "ancienne", change d'idée et prends plus récent. Ce n'est pas une question de carbu ou injection, c'est plus le terme "fiabilité" qui me dérange (à croire que tu n'as eu que des Porsches  ;)).La 308 a entre 26 et 36 ans ne l'oublions pas...Après l'argument de dire que tu prends 26 justement en te disant que du coup ce sera plus fiable, même Fiat à l'époque n'estimait pas la durée de vie de tout un tas d'organes de ta voiture qui s'ils sont encore d'origine te lacherons bien avant ton système d'admission d'essence...

Plus sérieusement:

-Oui c'est fiable si les carbus sont bien entretenus et réglé régulièrement. Une fois bien balancé, avant d'y retoucher, tu devras mettre ta voiture à l'envers. Comme dit pp2.12, une fois par an en même temps que la vidange, c'est très bien. Plus si tu sais faire et que tu roules dans des conditions souvent différentes.

-Oui les carbus marchent à l'essence, après, il n'y en a plus que 2 sortes, 95 ou 98, moi perso je mets du 98 avec de l'additif une fois sur 2 car ce n'est que commercial, amis bon tu aura autant d'avis différent que de propriétaire, évite l'E95, il y a trop d'eau.

-Oui tu consommes plus car le mélange air/essence est fait de façon plus archaïque (ils ne sont pas fous ces ingénieurs, l'injection a été mise au point pour mieux optimiser le tout), après dans quelle proportion, je ne sais pas, de toute façon, à la 1ère ligne droite dégagé, tu ruineras tous tes efforts précédents sur la pédale donc oublie le terme "consommation" quand tu achètes une Ferrari (ou tout autres modèles de sport de tous pays, à moins que Porsche soit vraiment hors norme), perso pour te donner une idée, à 160 sur autoroute en constant sans trop de vent, je fais 13,5l/100 env et 35l/100 sur circuit. Voilà, il y a de la marge.

-Oui les carbus se refont plus facilement et moins cher que tout un système à injection de l'époque, les pièces sont aussi plus facile à trouver.

-Oui tu peux les faire régler chez tout bon mécanicien un peu passionné, et il y en a.

-Oui les carbus, à la conduite, tu entends ton moteur vivre et l'aspiration de l'air, fenêtre passager ouverte est un régal...je n'ai jamais conduit de QV ou de "i" mais il m'est arrivé de conduire des 328 et c'est beaucoup plus aseptisé (c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont commencé à faire plus de pot aux sonorités différentes pour que le bruit soit sympa  ;D ;D ;D je vais me faire des amis, j'en ris d'avance)

Pour résumer avec humour, une injection au ralenti, ça fait:

-bbrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

et une carbu:

-BBBbbbrrrrrrrrrrrRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrr

;D ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Tu achèterais ça toi ? Un peu comme mettre une grille challenge et un logo sur une modena normale.... ;D ;D ;D

Vouloir travailler à fond sur un moteur pour en faire un drag, je veux bien, c'est un sport, mais pourquoi vouloir faire ressembler la caisse à un mythe, c'est complètement déplacé je trouve...

Ben non, tu t'en doutes mais je voulais avoir votre ressenti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Jephma, tu es dur :-)

Utopia, carbu pas plus compliqué qu'injection à l'usage de mon point de vue, le seul truc c'est effectivement la richesse à faire revoir régulièrement (tous les ans ou tous les 2 ans je dirais).

Jephma a raison sur des voitures qui ont 30 ans, et pas forcément bien soignées, tu as plein d'autres problèmes qui vont arriver avant les carbus :-) Si tu pratiques la mécanique c'est pas grave, sinon tu douilles (plus ou moins en fonction du temps que tu acceptes de passer à chercher les bons prestataires, et/ou à faire réparer le travail mal fait). A ce sujet lire les posts instructifs de Modena et Jephma, dans la section 308-308 GT4. J'y témoigne également dans le même sens, mais d'autres font beaucoup eux-mêmes pour moins cher.

Sur la conso: exactement les mêmes chiffres que Jephma, qui voulait bien sur dire 130kmh stabilisé sur autoroute et pas 160.  O:-)

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Ben non, tu t'en doutes mais je voulais avoir votre ressenti !

Je sais bien ! Je me souviens encore de la présentation de ta 512TR il y a quelques années donc je sais ton amour de la chose... ;)

Jephma, tu es dur :-)

Non il faut le prendre avec humour quand même sinon j'aurai dit: encore un qui va nous demander si une peinture noire, c'est plus difficile à laver qu'une peinture rouge ??? ;D ;D

Sur la conso: exactement les mêmes chiffres que Jephma, qui voulait bien sur dire 130kmh stabilisé sur autoroute et pas 160.  O:-)

Yves

Tout à fait, car à 190 km/h stabilisé, tu es plus à 17/18l/100... Yves te dira, sur un anneau bien sur hein... ;)

Bon pour revenir au topic, j'ai fait un rapide tour des annonces en France, il y a en ce moment, 18 Ferrari en vente (sans faire les polys ou les pro planqué mais je mettrais à jour).

-4 carbus de 33000 à faire offre fourchette surement très haute (c'est dire...)

-7 "i" de faire offre fourchette basse ou 29900 à 43000

-6 QV de 25800 à 39000€

Les "i" sont plus chère car vendue souvent par des pros, elles sont moins demandé et souvent acheté par des "primo" qui demande la garantie et confiance du pro (je vous laisse réfléchir à cette phrase...)

à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Non il faut le prendre avec humour quand même sinon j'aurai dit: encore un qui va nous demander si une peinture noire, c'est plus difficile à laver qu'une peinture rouge ??? ;D ;D

C'est un peu plus dur de laver une noire qu'une rouge: je le sais parce que j'ai les deux. Mais est-ce plus dur de laver une noire à carbus ou...

Là où Jephma a raison, c'est que les carbus, c'est une philosophie. En tant que telle, ça me tentait beaucoup, mais j'ai conclu avec regret que, compte-tenu des conditions, du temps libre limité, etc...ce n'était pas jouable pour moi.

Donc ça c'est terminé par une 328; laquelle a été rapidement rejointe par une jumelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utopia

Euh, tu es sur d'être mur pour rouler en "ancienne" pour te poser de telles questions ?

Perso, je roule à l'huile de colza comme ça c'est pratique, à 7500t je peux cuire des frites...

;D ;D

Elle était facile, désolé mais bon je crois que si tu te poses ces problèmes, prends une "i" et tu auras ainsi l'impression d'une plus grande fiabilité. Voire aussi à trouver une 348 dans la même gamme de prix (à +/- 10 k€), ce sera une voiture plus moderne.

Plus sérieusement (même si j'ai l'impression d'une redite):

La voiture à carbu, c'est une phi-lo-so-phie. Je pense qu'avant que tu te poses la question de fiabilité de tes carbus, tu auras eu beaucoup d'autres trucs à gérer donc mon conseil si tu cherches une voitures de sport "ancienne", change d'idée et prends plus récent. Ce n'est pas une question de carbu ou injection, c'est plus le terme "fiabilité" qui me dérange (à croire que tu n'as eu que des Porsches  ;)).La 308 a entre 26 et 36 ans ne l'oublions pas...Après l'argument de dire que tu prends 26 justement en te disant que du coup ce sera plus fiable, même Fiat à l'époque n'estimait pas la durée de vie de tout un tas d'organes de ta voiture qui s'ils sont encore d'origine te lacherons bien avant ton système d'admission d'essence...

Plus sérieusement:

-Oui c'est fiable si les carbus sont bien entretenus et réglé régulièrement. Une fois bien balancé, avant d'y retoucher, tu devras mettre ta voiture à l'envers. Comme dit pp2.12, une fois par an en même temps que la vidange, c'est très bien. Plus si tu sais faire et que tu roules dans des conditions souvent différentes.

-Oui les carbus marchent à l'essence, après, il n'y en a plus que 2 sortes, 95 ou 98, moi perso je mets du 98 avec de l'additif une fois sur 2 car ce n'est que commercial, amis bon tu aura autant d'avis différent que de propriétaire, évite l'E95, il y a trop d'eau.

-Oui tu consommes plus car le mélange air/essence est fait de façon plus archaïque (ils ne sont pas fous ces ingénieurs, l'injection a été mise au point pour mieux optimiser le tout), après dans quelle proportion, je ne sais pas, de toute façon, à la 1ère ligne droite dégagé, tu ruineras tous tes efforts précédents sur la pédale donc oublie le terme "consommation" quand tu achètes une Ferrari (ou tout autres modèles de sport de tous pays, à moins que Porsche soit vraiment hors norme), perso pour te donner une idée, à 160 sur autoroute en constant sans trop de vent, je fais 13,5l/100 env et 35l/100 sur circuit. Voilà, il y a de la marge.

-Oui les carbus se refont plus facilement et moins cher que tout un système à injection de l'époque, les pièces sont aussi plus facile à trouver.

-Oui tu peux les faire régler chez tout bon mécanicien un peu passionné, et il y en a.

-Oui les carbus, à la conduite, tu entends ton moteur vivre et l'aspiration de l'air, fenêtre passager ouverte est un régal...je n'ai jamais conduit de QV ou de "i" mais il m'est arrivé de conduire des 328 et c'est beaucoup plus aseptisé (c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont commencé à faire plus de pot aux sonorités différentes pour que le bruit soit sympa  ;D ;D ;D je vais me faire des amis, j'en ris d'avance)

Pour résumer avec humour, une injection au ralenti, ça fait:

-bbrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

et une carbu:

-BBBbbbrrrrrrrrrrrRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrr

;D ;D

Pour ce qui est de rouler avec une ancienne, je roule en 964 au quotidien Hiver-Eté etc... depuis 2 ans. Sauf que je ne le ferai pas avec une 308 ce sera pour une voiture plaisir/WE.

La question du carburant (SP98) se posera de toute façon de manière de plus en plus importante. Il y a de plus en plus de stations qui ne proposent plus de SP98. D'où ma question.

Pour la fiabilité, oui, j'ai eu des Anglaises (no coment) et des Porsche (là, c'est No Problem). Je me pose la question car je sais à quoi m'en tenir avec une Ferrari de cette époque, mais quitte à avoir des ennuis autant en avoir le moins possible. Les QV injections étant l'aboutissement ultime des 308 je me demandais si elles étaient plus fiables que les 308 Carb.

Pour le bruit, c'est un très bon point que tu soulève. Perso sur Porsche moderne (post-2007) je ne roule qu'en mode PSE "ON", c'est 50% du fun  :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Pour ce qui est de rouler avec une ancienne, je roule en 964 au quotidien Hiver-Eté etc... depuis 2 ans. Sauf que je ne le ferai pas avec une 308 ce sera pour une voiture plaisir/WE.

une 964, c'est le début des années 90 (en Allemagne de surcroit), tu ne peux pas comparer avec une voiture qui a été réfléchi (vite fait car le moteur était plus ou moins dejà là et la carrosserie a été dessiné en 6 mois) en 1975 !

La question du carburant (SP98) se posera de toute façon de manière de plus en plus importante. Il y a de plus en plus de stations qui ne proposent plus de SP98. D'où ma question.

Ne t'inquiète pas, elles sont déjà passé d'un supercarburant à un super 98, le prochain type ne leur fait pas peur, il sera de toute façon compatible, il y a des millions de véhicules qui en ont besoin donc l'industrie continuera de produire un substitut. a moins que tu aies peur du manque total d'essence, mais bon, il y a déjà des recherches sur le carburant de synthèse, on va rouler encore longtemps....

Pour la fiabilité, oui, j'ai eu des Anglaises (no coment) et des Porsche (là, c'est No Problem). Je me pose la question car je sais à quoi m'en tenir avec une Ferrari de cette époque, mais quitte à avoir des ennuis autant en avoir le moins possible. Les QV injections étant l'aboutissement ultime des 308 je me demandais si elles étaient plus fiables que les 308 Carb.

L'aboutissement des 308, ça s'appelle la 328. En 10 ans d'existence, qu'est ce qu'ils ont changé chez Ferrari sur la 308 ? (Allez Speedy, aide moi), ils ont fait plus d'aération pour le ventilo à l'avant (ouf), ils ont mis l'injection pour pouvoir la vendre mieux aux states car ils l'avaient encore en travers le Boxer ! Mais bon, ils ont mis encore 2 années supp pour remettre un peu de puissance pour ne pas etre trop ridicule devant Porsche ( ;D ;D j'adore le NO problem...), ensuite quoi, ils ont déplacé les jauges pour qu'on les voit enfin et c'est tout....en 10 ans ! tu imagines par rapport à maintenant ou ils te pondent une voitures complètement différente en 2/3 ans et ô combien plus performante...

A l'époque, Ferrari c'était ça....

Pour le bruit, c'est un très bon point que tu soulève. Perso sur Porsche moderne (post-2007) je ne roule qu'en mode PSE "ON", c'est 50% du fun  :D :D :D

Ca c'est du chinois pour moi, j'ai déjà conduit une GT3 mais je n'ai pas touché aux manettes.... ;D ;D

Donc en terme de fiabilité, si tu la bichonnes, et que tu roules juste plaisir le week end de temps en temps, elle ne te fera jamais défaut. (ou presque, cela reste de la mécanique). Le secret l'anticipation et la prévention, c'est plus facile à avoir pour une voiture qui ne roule pas quotidiennement donc pas de panique...

Pour mettre à jour la liste des annonces du moment, voici les annonces que j'ai trouvé, ça résume pas mal le marché, après concernant mes commentaires c'est juste une appréciation personnelle sans avoir vu le véhicule. Ca fait quand même 6 carbus, 8 i, 11 QV, pas mal à voir pour ceux qui cherchent.....j'espère que j'ai le droit de faire ça, ce n'est que la reprise des détails d'annonces publiques disponible pour tous (j'ai enlevé les groupe4:

(BC) c'est bon coin, (LC) c'est la centrale, (WMC) c'est Web My Car, (SP) c'est sport et prestige et (A.fr) c'est automobile.fr

-carbu 78 GTB Cote d'Or(BC) Rouge 33000€ 106000km

belle révision ?

-carbu 79 GTB 67(BC) Rouge faire offre 56000km

origine tbe selon vendeur jamais restauré

-carbu 81 GTS 78(BC) Blanche 35000€ 90000km

garantie, belle voiture

-carbu 80 GTB 75(LC) Rouge 37500€ 54000km

Pro révision ? grille noire siège pas d'origine volant refais

-carbu 79 GTS 92(WMC) Rouge 32000€ 54000km

doublon ?

-carbu 78 GTS Cannes(A.FR) Rouge 40500€ 25900km

Pro 2eme main révisé

-i 82 GTB 18(BC) Rouge 39000€ 99000km

parfaite

-i 81 GTB Corse(SP) ?? 30000€ 80000km

tbe selon vendeur

-i 80 GTB US 75(LC) Grise 43000€ 14500km

Très belle voiture

-i 82 GTS US Le Mans(LC) Rouge 29900€ 43000km

Pro révision ?

-i 80 GTS US 60(LC) Rouge 34900€ 59000km

Pro révision ?

-i 81 GTB Annecy(BC) Jaune 30000€ 56000km

dans son jus

-i 80 GTS US Valras(BC) Rouge faire offre 64000km/Miles ?

à redémarrer 8 ans

-i 81 GTS 04(BC) ?? 40000€ 75000km

révisé tb selon vendeur

-QV 84 GTS 67(BC) Rouge 28000€ 57000km

-2000 déjà loc

-QV 84 GTS US 63(LC) Rouge 37000€ 55000km

Pro révision ?

-QV 84 GTB St Lo(BC) Gris anthra 28000€ 74000km

très moyen

-QV 84 GTB ??(SP) Rouge 33500€ 41200km

révision ?

-QV 85 GTB Ariege(BC) Rouge 38000€ 85400km

belle mais grille noire

-QV 83 GTB Belgique/Bayon(BC) Noire 25800€ ??km

Pro pourrie US?

-QV 84 GTS Choisy(BC)       Grise 39000€ 58000km

révision ?

-QV 85 GTB 70(SP) ?? 33000€ 143000km

restauré il y a 4000km

-QV 84 ?? 83(SP) ?? 33000€ 66000km

aucun détails

-QV 85 GTB 40(WMC) Rouge 36900€ 84000km

Pro sans garantie

-QV 83 GTS 94(WMC) Noire 39900€ 43000km

Pro sans photo tbe selon vendeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

L'aboutissement des 308, ça s'appelle la 328. En 10 ans d'existence, qu'est ce qu'ils ont changé chez Ferrari sur la 308 ? (Allez Speedy, aide moi), ils ont fait plus d'aération pour le ventilo à l'avant (ouf), ils ont mis l'injection pour pouvoir la vendre mieux aux states car ils l'avaient encore en travers le Boxer ! Mais bon, ils ont mis encore 2 années supp pour remettre un peu de puissance pour ne pas etre trop ridicule devant Porsche (  j'adore le NO problem...), ensuite quoi, ils ont déplacé les jauges pour qu'on les voit enfin et c'est tout....en 10 ans ! tu imagines par rapport à maintenant ou ils te pondent une voitures complètement différente en 2/3 ans et ô combien plus performante...

A l'époque, Ferrari c'était ça....

J'arrive, j'arrive; dis-donc, qu'est-ce que tu es loquace aujourd'hui Jephma...

Je partage ton avis sur l'évolution 328 cf 308; la 328 est bien la dernière version de la 308, ce n'est pas une voiture nouvelle. Bon, tu aurais pu peut-être ajouter que le frein à mains est passé de la console centrale au côté gauche du conducteur? Qu'ils ont changé les poignées d'ouverture de porte intérieures et extérieures? (vachement important, tout ça...)

J'ajouterais même quelque chose à ce que tu disais plus haut, c'est que si on parle du châssis, l'auto date en réalité de 1965 parce que le châssis des 308/328 descend quand même assez directement de la Dino.

Je prêche évidemment pour ma chapelle, mais la 328 est réellement un peu plus performante que les autres versions, en particulier en reprises. Par contre, elle n'en est pas fondamentalement différente. Elle est sans doute mieux finie, la qualité a fait un bond et puis quand la production s'est arrêtée en Septermbre 1989, ça faisait 14 ans que Ferrari assemblait la même auto, alors...l'électricité posera moins de problèmes, et dans l'ensemble, sauf mauvaise surprise d'une voiture à une autre (on est quand même dans une production quasi-artisanale), la 328 est sûrement l'une des plus fiables, si ce n'est la plus fiable, de toutes les Ferrari.

Evidemment, étant l'aboutissement de l'évolution, elle a perdu en pureté...

L'intérieur est sans discussion possible moins élégant que celui de la 308 et de la QV, et on commence même à percevoir une tendance à évoluer vers des autos un peu moins dépouillées (j'ai pas dit "plus luxueuses", hein!)

Je l'ai déja écrit, mais ce qui est significatif à mon sens est la difficulté que Ferrari a eu à remplacer cette auto (la 308/328); quand la 348 est sortie, on attendait un successeur aux 308/328 depuis longtemps, et la 348 a déçu, en particulier en termes de performances: les magasines allemands notamment, disaient tous leur déception lors des premiers tests de la 348 en constatant que, de 0 à 160 km/h, elle ne faisait aucune différence par rapport à la 328, et même que, de 0 à 100, la 328, un peu plus légère, avait l'avantage.

Donc oui, c'est vraiment une voiture importante; d'autant que sans elle, qui a enfin amené une viabilité commerciale à Ferrari, Ferrari ne serait plus là depuis longtemps.

Oui, la 328 est juste l'aboutissement de la 308, sa dernière évolution, et pas une voiture différente: les mêmes gènes sont tous là depuis le départ...

Et oui, c'est de l'artisanat automobile...ça n'a rien à voir avec la production actuelle, qui change de modèle tous les cinq ans en moyenne.

La seule devant laquelle je fais un peu la moue c'est la "i", sans doute parce que je me souviens encore de la fureur des journalistes à sa sortie, car on passait quand même des 255 chevaux des dernières carbus à 214. Et que je me souviens aussi et surtout qu'un membre de ma famille avait une Alfa Montréal à l'époque, et que la 308 GTB "i" avait bien du mal face à la Montréal...et là, oui, je me suis dit: "ah non, cette auto-là n'est pas une vraie Ferrari"; quelque part, ça m'est resté. 

Mais sinon, entre une Vetroresina, une 308 carbus, une 308 QV et une 328, c'est une affaire de goût et de compromis en fonction des contraintes quotidiennes, mais, quoique puissent laisser penser les anathèmes que peuvent se lancer les uns et les autres, c'est bien la même auto.

Quant à la question GTB /GTS, je me suis déja exprimé là-dessus et pour ma part c'est un sujet tranché.

Si on veut le moins de soucis possibles (avec les réserves d'usage sur le fait que ces autos ont toutes leur caractère individuel) pour un usage quasi sans soucis, on prendra une 328; on perdra un peu en pureté de la ligne et des sensations.

Si on est puriste, on ira plutôt vers les carbus.

L'essentiel, c'est de trouver une belle auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Speedy, je me suis mal exprimé en fait, quand je dis qu'en 10 ans ils n'ont pas fait évoluer le modèle, je ne parlais que de la 308 ! Evidemment, à l'arrivée de la 328, il y a eu pas mal de changement, sur le moteur, sur les trains, l'embrayage, les freins, mais si c'est la même lignée, il y a de réelles améliorations...

Autant pour moi et sans vouloir vexer les possesseurs de 328  :(

Donc avec tout cela, oui je pense que la 328 est plus fiable que la 308 (quel gros mot je dis là !) , enfin je rajouterais "pour l'instant".... ;D ;D

Et oui aujourd'hui j'ai du temps mais je vais me taire un peu maintenant...comme tu dis l'essentiel, c'est d'avoir une auto qui "nous" plait, carbu, injection, mais colza peu importe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Mais tu vois, moi quand je vois une Poly, ou une carbu, pour moi dans ma tête c'est vraiment une soeur de la 328. Parce que fondamentalement, la 328 c'est quand même juste la dernière étape d'une évolution constante...qui commence avec la Dino, en quelque sorte: une Berlinette deux places à moteur transversal sur un châssis tubulaire.

En fait je me rappelle bien que quand la 328 est sortie, en 1985, j'avais 25 ans, je me suis dis "tiens, mais est-ce qu'ils ne sont pas en train de faire un peu comme Porsche avec la 911, ils n'arrivent pas à se sortir de la forme de la voiture qui leur a apporté le succès?"

(Question que je me pose d'ailleurs aujourd'hui avec Aston-Martin: j'observe avec intérêt comment leur design va évoluer, j'ai l'impression que ça tourne un peu en rond maintenant...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tity68

Merci speedy et jephma pour ces posts très intéressants

Si je peux donner mon sentiment , je trouve l'avant de la 328 un peu plus "lourd" que celui de la 308 , la faute à la nouvelle calandre plus haute . Autant cette calandre va très bien à la Mondial , autant je trouve qu'elle ne va pas vraiment bien à la 328  :(

Quant aux considérations mécaniques , je ne suis pas du tout mais alors pas du tout compétent  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

49 49