49 49
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

gérald

Maintenant, oui, Pascal...faut-il que je te rappelle que la première 308 est sortie en 1975; moi, j'avais 15 ans, mais pas toi...et le Boxster était encore loin, en 1975.

Et, qu'on le veuille ou non, quand la voiture à commencer à rencontrer vraiment le succès, ceci en particulier grâce à un "certain détective à moustaches", eh ben "les traditionnalistes" on fait les snob en disant "peuh! mais c'est pas une Ferrari, cette voiture là; tout juste la Ferrari du pauvre, celle des garçons coiffeurs..."

C'est étrange, je ne me souviens pas qu'au milieu des années 70, la 308 ait été affublée de ce sobriquet. En tous cas, pas à mes oreilles.

Que la 308, desinée par Bertone, ait eu un accueil glacial, je suis d'accord mais pas "les pininfarina"

Par contre, ce qui est comique,  en 1972-1973, une 246GT rouge était réellement la voiture d'un patron de salon de coiffure à Tassin la demi Lune (dans le rhône pour ceux qui connaissent)

Quand on a 15ans à cette époque, on ne cotoye pas "les traditionnalistes" ne jurant que par v12. Enfin pour ma part, mon oeil s'extasiait sur ce fabuleux coup de crayon, tout en galbes évoquant les courbes d'une nymphe. ( pour la 246 )

Quand à la 308 pininfarina, à sa sortie, sa ligne reprenait avec une finesse accentuée celle de la massive 365 GT4 BB déjà sortie 4 ans plus tôt.

L'esprit de ces lignes se trouvait déjà en 1971 et 1972 chez Maserati avec la Bora et la Merak. J'étais toujours dans le rêve, mais pas scotché, bouche bée devant cette nouvelle 308GTB qui était de filiation stylistique avec la 365 GT4 BB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Speedy, Gérald, juste une remarque, la 308 GT4 a reçu plutôt un bon accueil a sa sortie, plus pour son moteur et son chassis que son look il est vrai. La GT4 s'est en fait assez bien vendue (cf nombre d'ex); si elle a été badgée Ferrari c'est car à l'époque Ferrari n'avait que ce modèle a importer officiellement aux USA me semble-t-il

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Je ne saurais te répondre précisement sur les exportations U.S, pourtant, il me semble que les 365 GT4 BB quand les 308 GT4 sont sorties, étaient dèjà sur le marché américain.

Je t'accorde que les 308 bertone étaient bien appréciées pour leur comportement, d'ailleurs leurs utilisateurs les ont beaucoup plus, fait rouler.

Elles sont très nombreuses aujourd'hui à afficher plus de 100Mkms. Preuve d'un plaisir à leur volant.

Mais sans être péjoratif, aux yeux des gamins que nous étions, la ligne à l'époque évoquait trop celle des Matra Bagheera, Fiat X1/9, Un peu aussi à l'image des Maserati Khamsin, tout en lignes tendues, un peu taillées à la serpe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Speedy, Gérald, juste une remarque, la 308 GT4 a reçu plutôt un bon accueil a sa sortie, plus pour son moteur et son chassis que son look il est vrai. La GT4 s'est en fait assez bien vendue (cf nombre d'ex); si elle a été badgée Ferrari c'est car à l'époque Ferrari n'avait que ce modèle a importer officiellement aux USA me semble-t-il

Yves

Yves,

C'est en partie exact, l'idée n'étant pas, bien sûr, de dire qui a raison / qui a tort, mais de se souvenir de ce qui s'est passé.

Effectivement la 365BB n'a jamais été importée aux USA: Ferrari avait renoncé à adapter le moteur à carburateurs aux normes anti-pollutions américaines, en se disant que le travail à réaliser était trop important, donc la 365BB n'a jamais été "DOT certified", c'est à dire agrée par le département technique de l'état fédéral. Celles qui ont été vendues là-bas sont passées par ce que les Américains appelent "le marché gris" = elles ont été importées individuellement et certifiées, individuellement aussi, mais uniquement dans l'état de domicile de leur propriétaire, une procédure analogue à ce que l'on appelle en France la "réception à titre individuel"; sauf que aux USA ça rend le changement éventuel d'Etat à lavente problématique, puisqu'on est jamais sûr que le nouvel Etat va accorder le droit de circuler à l'auto.

Donc, oui, seule la Dino 308GT4 était au catalogue Ferrari aux USA à partir de la fin 1973; or, si l'auto avait été unanimement saluée à sa sortie (vous vous souvenez de son premier essai dans "Sport-Auto" et de l'article intitulé "La meilleure Ferrari à ce jour"?) eh bien les ventes ne suivaient pas, et particulièrement aux Etats-Unis, où le carnet de commandes restait désespérément vide.

En réaction, FIAT a poussé Enzo Ferrari à faire deux choses:

- accepter de badger la 308GT4 "Ferrari" et non plus "Dino"...d'où la disparition de l'idée d'une marque "Dino" pour les petites autos à moteur "non-douze cylindres".

- accélerer la sortie d'une berlinette pour remplacer la 246GT, ce qui, à l'origine n'était pas prévu; la badger "Ferrari" dès l'origine, et en confier le dessin à Pininfarina: d'où la célèbre conversation entre Enzo Ferrari et Leonardo Fioravanti, quand le "Vieux Monsieur" aurait dit à Fioravanti "Je veux que tu me fasses une nouvelle Dino, tu as six mois pour ça; fais la comme tu veux, je te demande juste une chose: fais la belle!"

Enfin, juste pour ce qui me concerne: à quinze ans, je cotoyais vaguement les traditionnalistes, un parent très éloigné ayant une "Daytona". Il ne fallait pas lui parler d'autre chose qu'un V12...il n'yavait pas autre chose qu'un V12. La "Daytona" est donc mon premier souvenir de Ferrari, même si moi je préférais la"Dino"...

Et la 308 a bien été considérée assez vite comme une auto de garçon coiffeur, mais surtout la GTS, pour être exact: en 1980, je connaissais bien quelqu'un qui avait acheté une GTSi, et ses amis le plaisantaient déja comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Effectivement la 365BB n'a jamais été importée aux USA: Ferrari avait renoncé à adapter le moteur à carburateurs aux normes anti-pollutions américaines, en se disant que le travail à réaliser était trop important, donc la 365BB n'a jamais été "DOT certified", c'est à dire agrée par le département technique de l'état fédéral. Celles qui ont été vendues là-bas sont passées par ce que les Américains appelent "le marché gris" = elles ont été importées individuellement et certifiées, individuellement aussi, mais uniquement dans l'état de domicile de leur propriétaire, une procédure analogue à ce que l'on appelle en France la "réception à titre individuel"; sauf que aux USA ça rend le changement éventuel d'Etat à lavente problématique, puisqu'on est jamais sûr que le nouvel Etat va accorder le droit de circuler à l'auto.

Tout à fait d'accord avec cette interprétation qu'on retrouve généralement dans les docs, c'est en partie pour cela que Scaglietti a produit une coque en résine plus rapide à faire à partir de moule.

Les 365 du marché gris, j'étais au courant et j'ai retrouvé l'article qui disait que les 308 n'ont commencé à être importé qu'avec le modèle acier aux states, c'est une parution anglaise du début 90...comme quoi, il faut se méfier de tout  >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Bonjour à tous,

Merci pour vos compléments d'info. J'avais les mêmes éléments sur la 365 BB, quoique n'ayant pas conservé mes sources (je suis loin d'être aussi pointu que vous  :)). Gérald pour ce qui est du look pas de problème  ;D il est vrai qu'il est un peu particulier et les modèles que tu cites en comparaison sont pertinents- d'ailleurs je les apprécie aussi.

En revanche j'insiste sur le fait que les 308 GT4 (je ne compte pas les 208) se sont mieux vendues que les 246 GT (hors GTS), et autant à 5% près que les 308 GTB carbu sur la base du nombre d'exemplaire par an, en dépit d'une durée de vie plus longue. Il est vrai que les ventes aux US n'ont pas été formidables, mais en Europe ce fut un relatif succès.

Je ne cherche pas à prêcher pour ma paroisse - au fond peu m'importe - mais à faire la part des faits et de la légende créée a posteriori.

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

C'est bien possible...

Je me souviens bien de la sortie de la GT4; et un peu plus tard, de ce qu'à une réunion des anciens de mon bahut en 1976 (moi, j'étais là en tant qu'actif, pas encore ancien...) un de ceux-ci était arrivé avec une 308 GT4 azzuro neuve...quand on est jeune, il y a des scènes dont on se rappelle comme si c'était hier.

Les USA étaient déja un marché vital pour Ferrari en 1975, je pense - de mémoire - qu'ils tablaient sur 40% de vente là-bas, d'où le changement de stratégie quand ils ne les ont pas concrétisés.

A l'origine il n'était pas prévu de successeur en "Berlinette deux places" à la 246; c'est du fait de la déception des ventes de la 308GT4 qu'il a été décidé un peu dans l'urgence de donner un successeur à la 246 en berlinette deux places, d'où une naissance rapide et, comme l'a dit Jephma, un des éléments qui explique que les premières 308 aient été en "Vetroresina".

Mais le véritable "boom" de Ferrari aux USA est dû à un certain feuilleton avec un détective à moustaches...Pour la petite histoire, c'est une Porsche 928 qui était prévu dans le scénario d'origine, mais Porsche a refusé toute assistance. D'où le choix de la 308 GTS, dont le tout premier exemplaire envoyé pour le film a servi, au cours de sa livraison, pour un test réalisé par un magasine américain, "comment traverser les USA d'une côte à l'autre non-stop en Ferrari": la voiture était arrivée sur la côte Est en bateau, elle a traversé les USA pour le test, de côte à côte, et été remise sur un bateau direction Hawaï sur la Côte Ouest...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Bonjour à tous,

Merci pour vos compléments d'info. J'avais les mêmes éléments sur la 365 BB, quoique n'ayant pas conservé mes sources (je suis loin d'être aussi pointu que vous  :)). Gérald pour ce qui est du look pas de problème  ;D il est vrai qu'il est un peu particulier et les modèles que tu cites en comparaison sont pertinents- d'ailleurs je les apprécie aussi.

En revanche j'insiste sur le fait que les 308 GT4 (je ne compte pas les 208) se sont mieux vendues que les 246 GT (hors GTS), et autant à 5% près que les 308 GTB carbu sur la base du nombre d'exemplaire par an, en dépit d'une durée de vie plus longue. Il est vrai que les ventes aux US n'ont pas été formidables, mais en Europe ce fut un relatif succès.

Je ne cherche pas à prêcher pour ma paroisse - au fond peu m'importe - mais à faire la part des faits et de la légende créée a posteriori.

Yves

Yves, voici les chiffres de production:

Dinos 246: sur six années (69 à 74): 3569 autos (2295 GT et 1274 Spiders)

308 GT4: sur sept années (74 à 80): 2826 autos, dont 614 exportées aux USA

308 à carburateurs: sur six années (75 à 80) : 6404 voitures (2185 GTB et 3219 GTS)

Dès l'année 1976, la production de la 308 GTB dépassait celle de la GT4 de 50%;

En 1977, avec l'arrivée de la GTS, la production de la 308 "2 places" était de 1069 autos (963 GTB et 106 GTS), soit le triple de celle de la GT4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Ah oui mais si tu comptes la GTS c'est de la triche  ;D

J'ai les mêmes chiffres en tête, en effet

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

En général, je n'émets pas d'opinion sur les prix, considérant que c'est à chacun de déterminer s'il est prêt ou pas à le payer et que ça ne me regarde pas.

Mais là, je trouve quand même que, pour une GTBi, donc une 214 cv, la moins puissante de la série, avec pratiquement 100.000 kms, 39.000 euros c'est trop cher.

Ce serait une carbus ou une QV, ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

En général, je n'émets pas d'opinion sur les prix, considérant que c'est à chacun de déterminer s'il est prêt ou pas à le payer et que ça ne me regarde pas.

Mais là, je trouve quand même que, pour une GTBi, donc une 214 cv, la moins puissante de la série, avec pratiquement 100.000 kms, 39.000 euros c'est trop cher.

Ce serait une carbus ou une QV, ok.

Je partage en tous points cet avis.

Les "injections" sont des modèles à part dans la serie 308 à l'instar des 208 GT turbo du marché italien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Juste pour info, et pour changer un peu: avec 100.000 kilomètres, on a encore de la marge:

http://www.motor-klassik.de/oldtimer/ferrari-308-gts-quattrovalvole-alltags-ferrari-mit-207-000-km-1104521.html

Pour ceux qui n'entendent pas l'Allemand: 207.000 kms sur une 308 QV qui a encore moteur, boîte, etc, d'origine; le bloc tient son huile de synthèse sans fuite.

Seule recommandation du propriétaire: "30 X 3000"; autrement dit, les 30 premiers kilomètres, ne pas dépasser 3000 tours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

;D ;D

c'est normal, elle est noire !!!!

Plus sérieusement, la "i" à 39 à l'air d'être très belle quand même, on dirait mes factures....

Juste 2 points à soulever, pourquoi avoir fait les courroies en 2010 et en 2011...là il ne faut pas exagérer quand même, il faudrait se le faire expliquer...tout comme la rectification des disques, le seuil de tolérance chez Ferrari pour ce modèle est tellement fin que personnellement, j'ai du les changer moi, il étaient inrectifiable (si je peux utiliser ce mot...) alors sont ils dans la bonne côte ???

...

Sinon Yves, je vois que tu participes en ce moment, tu as récupéré ta monture ? On se fait une petite ballade ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Sinon Yves, je vois que tu participes en ce moment, tu as récupéré ta monture ? On se fait une petite ballade ?

Salut Jean Philippe,

Je te promets tu seras le premier prévenu :-) et on se fera cette ballade. Je prévois d'aller à Spa Classic et au Mans Classic tu seras partant?

Sinon, non pas récupéré encore la voiture loin de là.

Elle est toute démontée mais la carrosserie a pris du retard. Je bous d'impatience; mais normalement la voiture devrait sortir très belle (j'ai vu des merveilles chez ceux qui vont s'en occuper).

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Ce serait bien que tu te crée un post sur ta restauration carrosserie, c'est un sujet qui interresse ici !!! Ou que tu poursuive le tiens...tu avais prévu combien de temps pour la carrosserie ? Tu as commencé quand ?

Sans aller jusqu'à faire ceci: http://www.sportstune.co.uk/ferrari/308gt4/index.html

Au moins quelques photos et un coût aussi....

Sinon je ne sais pas pour Spa classic, c'est juste avant le vigeant, et faire l'allé retour dans la journée, c'est un peu loin mais pourquoi pas...

Le Man classic, oui c'est prévu avec des amis donc on fera la route ensemble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Hello,

La carrosserie aurait du commencer début Décembre...

Finalement Fin décembre... fin prévue pour début Février, ensuite c'est les contre-portes et la moquette.

J'ai l'intention de continuer mon sujet effectivement mais c'est Dino Sport qui fait les photos de la resto et je ne les ai pas.

Budget je n'en parle pas je vais me faire engueuler par les ayatollahs du Do It Yourself  ;D

Quand elle sera finie tu auras les infos  ;D

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent86

Bonsoir,

Très original cette 308  ;) !

C'est une QV, pas une GTSi  :D.

Y a-t-il  un Choisyen ou une Choisyenne qui puisse nous en dire davantage ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy_Boyington

La 308 a cet avantage sur beaucoup d'autres Ferrari qu'il n'existe aucune couleur qui ne lui aille vraiment pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

49 49