49 49
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

gérald

Voici qui clôt le débat, merci cher compatriote bourguignon. ;)

Si je me suis intéressé à ce post, c'est que j'ai passé une partie de mon adolescence à réparer des dériveurs dans un club de voile puis à la fin des années 70, à Longueuil en banlieue de Montréal, je retouchais les corvettes avec leur carrosserie fibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

merci pour toutes ces précisions, je serais curieux de voir l'ossature métallique d'une porte de vetroresina pour voir jusqu'à quel point c'était intégré.

 

une corvette vetroresina, :D, j'espère qu'elle n'était pas autant surcoté que la 308

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Aucun risque pour la surcote "corvette vetroresina" , car toutes ont été faites en fibre depuis 1953. (avec des évolutions de cellule d'aluminium à partir du modèle C5)

Comme quoi, la production de masse n'est pas incompatible avec la fibre.....mais cela apparait comme moins "noble".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles3.2-89

Annonce désactivée, ce serait bien de capturer l'image de la page pour garder des traces sur l'évolution et le suivie des annonces et des autos.

 

Nous faisons ça sur d'autres forums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpio

308 gts carbu 350 000km de 76 avec moteur refait plusieurs fois. 

Exterieur rouge

1 photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

une GTS de 76, en effet, la capture d'écran aurait été un trésor.... :D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
Le 2/13/2020 à 23:22, TripleBlack® a dit :

merci pour toutes ces précisions, je serais curieux de voir l'ossature métallique d'une porte de vetroresina pour voir jusqu'à quel point c'était intégré.

 

une corvette vetroresina, :D, j'espère qu'elle n'était pas autant surcoté que la 308

 
bah enfin, la corvette était la toute première voiture de série en fibre de verre des les annees 50 (53 précisément). Je ne me souviens plus quand ils sont passés à l’acier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RR16
Le 09/02/2020 à 20:10, TripleBlack® a dit :

 

 

 J'ai vu les 2 voitures, la Prugna est très mal restauré mais elle est restaurée.... une voiture qui à mon avis peut apporter beaucoup de bonheur et aucun soucis à son futur propriétaire (et c'est bien là le nerf de la guerre, mes apitoiements, on s'en fout...). Celle de Bonhams, est une voiture utilisée, peut être entretenue, mais qui est très très loin d'être concours... beaucoup de bidouille avec retrofit difficile, une sellerie mal refaite... bref, ce n'est pas la crème de la crème....

 

Je ne suis pas un grand connaisseur et pourrais-tu donner quelques détails qui montrent ce qu'il ne fallait pas faire en restauration.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

moteur peint (origine alu brut de fonderie)

simili grainé (origine lisse)

boule levier de vitesse de 328

attache ceinture de injection 2v

double protection pluie allumeur (origine 1 seule)

Rosso Rubino complètement raté

ceinture aftermarket

couture sellerie non conforme

couture volant non conforme

...

bref, surement une super voiture mais à ce niveau de tarif, je pense que les amateurs (éclairés) demanderaient à avoir un strict respect de la configuration usine.

Des détails, diront d'autres, cela dépend ou tu te places. Moi rien ne me gène, sauf le discours de dire que c'est conforme...;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Bonsoir,

 

Une carbu qui va être mise aux enchères prochainement.

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1757034379.htm/

 

Son prix n'a cessé de chuter. Mise en vente à un prix avoisinant les 100K l'été dernier, elle est restée longtemps à 87K, pour atterrir à 76K sans susciter un achat. Le marché est vraiment atone actuellement.

J'avais téléphoné l'an dernier (garage Dougnac à Toulouse) pour obtenir quelques infos/photos sur la belle et j'avais noté :

- l'auto a environ 100 000km avec un compteur kilométrique qui a été remis à 0 (!!), il y a quelques années. Il indiquerait environ 20 000 km aux dernières nouvelles.

- le siège conducteur semble bien marqué par le temps.

- le capot moteur parait mal réglé et la jupe inférieure arrière semble enfoncée (la hauteur de la ligne de ceinture n'est pas identique à droite et à gauche). Accident ??  C'est clairement visible sur les photos.

- pour le reste, certaines pièces sont à dénicher (volant, vitre compteur, compte tours et probablement d'autres)

- de nombreux propriétaires et elle a probablement dû rouler sur circuit (?)

Je n'ai pas eu la possibilité d'aller la regarder mais la remise à zéro du compteur et le flou de la traçabilité portant sur cette opération m'avaient fait douter.

 

Désolé. Je m'étais trompé de sujet en plaçant ce message sur le prix des 308GT4 et j'ignore comment rectifier le tir. Si l'un d'entre vous peut m'indiquer la procédure à suivre, j'apprécierais.

 

Dejideji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Vu la description, même à 50 elle est chère !... :huh:


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-François
Le 28/02/2020 à 19:50, RR16 a dit :

Bonjour, il est indiqué en outre sur le site du garage Provost que sa valeur va monter. Toutes les conditions sont réunies, en effet.

 

 

Le 28/02/2020 à 19:50, RR16 a dit :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel

Il y en a certains qui en profitent pour faire des affaires... 

 

31k £ pour une 308 GTS 1979 avec beaucoup de kilomètres, ça promet !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Il me semble avoir compris qu’il y avait 10% de frais dessus et qu’elle vient d’Europe du Nord.

40k€, good deal ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel

Toute la schizophrènie du marché récapitulée en un email d’annonce. 
 

d’un côté une Vetroresina sans historique, dont les chiffres de production sont sous-estimés et le « gain de poids considérable » mis en avant, ayant pour seul historique une étiquette retrouvée par hasard dans la portière et qui indique plus de 90.000km - le tout pour 210.000€. (https://www.lesanciennes.com/annonce/A333421-ventes-auto-ferrari-308-vetroresina-1977.html)

 

de l’autre, une sobre GTBi américaine sans prétention avec un kilométrage quasi-identique, bien qu’impossible de le vérifier la encore! Pour 45.500€. (https://www.vroom.be/fr/occasion/ferrari-other-essence-1980-378049)

 

Est-ce que la Vetro vaut plus de 4 fois le prix de l’américaine a votre avis? 
 

1553265A-B77C-4B53-BE2C-F987AAF37BB3.thumb.jpeg.abf7f33d81df161453a7428358a87895.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 14 minutes, clinel a dit :

Toute la schizophrènie du marché récapitulée en un email d’annonce. 
 

d’un côté une Vetroresina sans historique, dont les chiffres de production sont sous-estimés et le « gain de poids considérable » mis en avant, ayant pour seul historique une étiquette retrouvée par hasard dans la portière et qui indique plus de 90.000km - le tout pour 210.000€. (https://www.lesanciennes.com/annonce/A333421-ventes-auto-ferrari-308-vetroresina-1977.html)

 

de l’autre, une sobre GTBi américaine sans prétention avec un kilométrage quasi-identique, bien qu’impossible de le vérifier la encore! Pour 45.500€. (https://www.vroom.be/fr/occasion/ferrari-other-essence-1980-378049)

 

Est-ce que la Vetro vaut plus de 4 fois le prix de l’américaine a votre avis? 
 

 

 

C'est difficile de répondre; objectivement, une "Vetroresina" est la plus désirable de toutes, c'est ce que nous dit le marché; avec 808 exemplaires produits, contre 2100 "carbus acier", et finalement très peu, voire aucune différence de performance, on peut se poser des questions (pour moi, je mettrai plutôt le "trait de séparation" entre "carter sec" et "carter humide" - les versions US). Mais la surcote obéit un peu au principe, inventé plus tard, de la "série limitée"; et c'est une curiosité que la carrosserie en fibre.

 

Mais je crois que le débat, qui est ancien, n'est pas là pour cette "Vetroresina":

1. à ce niveau de prix, la "Vetroresina" doit être "plus que parfaite", et 100% "period correct", il faudrait donc la faire voir par des experts du modèle - je parle de vrais experts, pas de pseudo-experts; j'ai quelqu'un en tête...-  pour être 100% sûr qu'elle est vraiment "plus que parfaite". Qu'une auto soit affichée très cher ne me choque pas si elle est exceptionnelle, ais VRAIMENT exceptionnelle.

2. que quelqu'un débourse 200.000 euros pour une "Vetroresina", même très belle, par les temps qui courent, là, j'ai un doute; trouver un acheteur prêt à signer un tel chèque alors que le marché ralentissait déjà pas mal depuis un an ou deux, sans parler de ce qui vient de nous tomber dessus...à mon avis, même à 150.000 euros, j'ai des doutes.

 

Je pense qu'on va entrer dans une période de glaciation du marché. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27

Surtout qu'elle est loin très loin d'êtr eparfaite et qui plus est loin d"êtr efull stock!!!


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel
il y a 24 minutes, speedy a dit :

 

C'est difficile de répondre; objectivement, une "Vetroresina" est la plus désirable de toutes, c'est ce que nous dit le marché; avec 808 exemplaires produits, contre 2100 "carbus acier", et finalement très peu, voire aucune différence de performance, on peut se poser des questions (pour moi, je mettrai plutôt le "trait de séparation" entre "carter sec" et "carter humide" - les versions US). Mais la surcote obéit un peu au principe, inventé plus tard, de la "série limitée"; et c'est une curiosité que la carrosserie en fibre.

 

Ca rejoint un problème plus profond... Est-ce que la Vetroresina est bien une "série limitée"? Pour moi, la réponse est non pour toutes les raisons suivantes: 

 

1. On sait que l'utilisation de la résine était seulement une contrainte de rapidité et d'efficacité pour Ferrari, dès qu'il fut économiquement possible pour Ferrari de passer à l'acier, ils l'ont utilisé. L'acier était d'ailleurs beaucoup plus noble pour les acheteurs à l'époque. Contrairement à la 275 GTB ou GTB4 qui était proposée en option en aluminium, la résine n'a jamais été proposé comme option aux acheteurs.

 

2. Acheter une Ferrari en plastique dans les années 1976-1977 ça ne faisait rêver personne, c'est d'ailleurs pour cela que, sauf erreur de ma part, Ferrari n'a jamais communiqué sur les avantages de la résine, l'appellation elle-même de la voiture comme "vetroresina" n'est pas une appellation officielle, c'est le marché qui est arrivé avec cette appellation bien des années après.  

 

3. La version Vetroresina présente tous les défauts de jeunesse d'une voiture de début de série avec une finition qui laisse à désirer. C'est d'ailleurs pourquoi Ferrari tentera d'améliorer certains éléments tout au long de la production.

 

4. Le nombre de 808 exemplaires est loin d'être le nombre le plus réduit de la série, il y a eu moitié moins de GTBi et un tout petit peu moins de GTB QV, ce qui montre que les chiffres n'ont pas réellement d'incidence sur la côte. 

 

5. le carter sec est inexploité par Ferrari. En principe, il y a 4 intérêts principaux à l'utilisation d'un carter sec: (1) permettre de baisser le moteur dans le chassis  pour abaisser le centre de gravité de la voiture, (2) éviter de dé-jauger dans les longues courbes, (3) réduire la résistance du vilebrequin dans le carter et (4) mieux contrôler la température du moteur. Le (1) est inexploité par Ferrari (voir même son contraire puisque la bâche à huile étant montée très reculée et en hauteur, le centre de gravité de la voiture est moins bien positionné que sur une carter humide), le (2) est inutile vu les performances de la voiture et le (4) se retrouve presque comme un problème puisque ce sont des voitures très compliquées à faire monter en température, ce qui n'aide pas pour l'usure moteur. Reste uniquement le (3) qui est intéressant, mais une fois de plus pas vraiment important compte tenu de la puissance moteur...

 

6. son poids, si souvent mis en avant: seulement 40-50 kg d'écart en réalité. si l'on compare (en amont) avec une 275 GTB alu qui gagne plus de 150kg sur la version acier ou (en aval) avec une 360 Challenge Stradale qui gagne 110 kg, là c'est significatif!

 

7. contrairement à ce que l'on peut croire, les Vetroresina rouillent... sous la carrosserie en résine, les armatures en acier résistent plus où moins bien aux affres du temps!

 

Bref, je pense que tout cela représente des années et des années de discours de vendeur pour faire croire que la "vetroresina" était bien la plus désirable. Je comprendrais éventuellement 20% de premium, mais du simple au double, comme certains voudraient le faire penser, c'est assez ridicule. Je pense que malheureusement pour le vendeur de l'exemplaire ci-dessus, elle se retrouve en vente a peu de chose près au prix où il l'a payée en 2014. A l'époque, peut importait l'historique et les anachronismes, l'important était d'achetait une "vétroresina" avant qu'il ne soit trop tard...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 12 minutes, clinel a dit :

 

Ca rejoint un problème plus profond... Est-ce que la Vetroresina est bien une "série limitée"? Pour moi, la réponse est non pour toutes les raisons suivantes: 

 

1. On sait que l'utilisation de la résine était seulement une contrainte de rapidité et d'efficacité pour Ferrari, dès qu'il fut économiquement possible pour Ferrari de passer à l'acier, ils l'ont utilisé. L'acier était d'ailleurs beaucoup plus noble pour les acheteurs à l'époque. Contrairement à la 275 GTB ou GTB4 qui était proposée en option en aluminium, la résine n'a jamais été proposé comme option aux acheteurs.

 

2. Acheter une Ferrari en plastique dans les années 1976-1977 ça ne faisait rêver personne, c'est d'ailleurs pour cela que, sauf erreur de ma part, Ferrari n'a jamais communiqué sur les avantages de la résine, l'appellation elle-même de la voiture comme "vetroresina" n'est pas une appellation officielle, c'est le marché qui est arrivé avec cette appellation bien des années après.  

 

3. La version Vetroresina présente tous les défauts de jeunesse d'une voiture de début de série avec une finition qui laisse à désirer. C'est d'ailleurs pourquoi Ferrari tentera d'améliorer certains éléments tout au long de la production.

 

4. Le nombre de 808 exemplaires est loin d'être le nombre le plus réduit de la série, il y a eu moitié moins de GTBi et un tout petit peu moins de GTB QV, ce qui montre que les chiffres n'ont pas réellement d'incidence sur la côte. 

 

5. le carter sec est inexploité par Ferrari. En principe, il y a 4 intérêts principaux à l'utilisation d'un carter sec: (1) permettre de baisser le moteur dans le chassis  pour abaisser le centre de gravité de la voiture, (2) éviter de dé-jauger dans les longues courbes, (3) réduire la résistance du vilebrequin dans le carter et (4) mieux contrôler la température du moteur. Le (1) est inexploité par Ferrari (voir même son contraire puisque la bâche à huile étant montée très reculée et en hauteur, le centre de gravité de la voiture est moins bien positionné que sur une carter humide), le (2) est inutile vu les performances de la voiture et le (4) se retrouve presque comme un problème puisque ce sont des voitures très compliquées à faire monter en température, ce qui n'aide pas pour l'usure moteur. Reste uniquement le (3) qui est intéressant, mais une fois de plus pas vraiment important compte tenu de la puissance moteur...

 

6. son poids, si souvent mis en avant: seulement 40-50 kg d'écart en réalité. si l'on compare (en amont) avec une 275 GTB alu qui gagne plus de 150kg sur la version acier ou (en aval) avec une 360 Challenge Stradale qui gagne 110 kg, là c'est significatif!

 

7. contrairement à ce que l'on peut croire, les Vetroresina rouillent... sous la carrosserie en résine, les armatures en acier résistent plus où moins bien aux affres du temps!

 

Bref, je pense que tout cela représente des années et des années de discours de vendeur pour faire croire que la "vetroresina" était bien la plus désirable. Je comprendrais éventuellement 20% de premium, mais du simple au double, comme certains voudraient le faire penser, c'est assez ridicule. Je pense que malheureusement pour le vendeur de l'exemplaire ci-dessus, elle se retrouve en vente a peu de chose près au prix où il l'a payée en 2014. A l'époque, peut importait l'historique et les anachronismes, l'important était d'achetait une "vétroresina" avant qu'il ne soit trop tard...

 

Oui mais...seulement voilà: cette analyse est rationnelle, et "rationnel" est un qualificatif qui ne fonctionne pas avec Ferrari.

Dans la famille, il y a plus bien rare que les GTB"i" ou les GTB QV: les "208 atmo"...beaucoup plus rare...140 et 160 exemplaires (GTB + GTS)

 

Le poids, pour la différence "vetroresina" et carbus acier, tu es encore bien en-dessous de la réalité: la différence MESUREE avec une carbu acier est de 15 à 20 kilos, et pas plus.

 

Mais ça ne joue pas...c'est pas rationnel...

 

Quant à ceux qui se retrouvent collés avec des autos qu'ils ont payé très cher...Noël Roquevert dans "Les barbouzes" (dialogues de Michel Audiard) "mon cher, si vous vouliez être couvert, il fallait vous engager dans la gendarmerie";

 

Certains ont cru que les Ferrari prendraient de la valeur quoiqu'il arrive: "ils ont joué, ils ont perdu"...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Ils n'auront perdu qu'une fois qu'ils auront cédé leur investissement à perte. Attendons de voir ce que 2020 nous réserve...

Aujourd'hui je préfère avoir mon bas de laine dans de la pierre, ou mieux dans des autos dont je peux profiter à chaque instant (même confiné :) )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 6 heures, OliveBdr a dit :

Ils n'auront perdu qu'une fois qu'ils auront cédé leur investissement à perte. Attendons de voir ce que 2020 nous réserve...

Aujourd'hui je préfère avoir mon bas de laine dans de la pierre, ou mieux dans des autos dont je peux profiter à chaque instant (même confiné :) )

 

 

+1 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®
Il y a 9 heures, clinel a dit :

Toute la schizophrènie du marché récapitulée en un email d’annonce. 
 

d’un côté une Vetroresina sans historique, dont les chiffres de production sont sous-estimés et le « gain de poids considérable » mis en avant, ayant pour seul historique une étiquette retrouvée par hasard dans la portière et qui indique plus de 90.000km - le tout pour 210.000€. (https://www.lesanciennes.com/annonce/A333421-ventes-auto-ferrari-308-vetroresina-1977.html)

 

de l’autre, une sobre GTBi américaine sans prétention avec un kilométrage quasi-identique, bien qu’impossible de le vérifier la encore! Pour 45.500€. (https://www.vroom.be/fr/occasion/ferrari-other-essence-1980-378049)

 

Est-ce que la Vetro vaut plus de 4 fois le prix de l’américaine a votre avis? 
 

 

J'ai parlé avec le vendeur de la vetro, je t'ai d'ailleurs envoyé son dossier.

 

Je ne commenterai pas le prix, comme dit très bien Speedy, une Ferrari vetroresina est dans un domaine complètement irrationnel, il y a trop de légendes autour. Un acheteur peut très bien décider d'acheter à ce prix, il ne faut pas comparer avec un primo accédant qui achète une voiture à injection pour des raisons de budget. Ne voyez aucune once de dénigrement de l'un ou l'autre de ces acteurs du marché, chacun gère sa passion comme il l'entend.

Pour avoir cherché une vetroresina récemment, sur l'Europe, pas une voiture était strictement d'origine, ce qui en soi, peut se rattraper, mais surtout, pas une voiture avait un historique désirable.

 

Et concernant la GTBi, moi j'adore ce modèle, mais là, cela ne vaut rien. Que des ennuis.... une voiture à importer, rincée... je déconseille fortement.

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

49 49