49 49
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

TripleBlack®

:D:D

 

Règle n°1: ne jamais faire de généralité d'après sa propre voiture....

Je connais beaucoup de 308 (dont la mienne :P) dont les carters sont propres, sans goutte par terre.... ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel
Il y a 1 heure, TripleBlack® a dit :

:D:D

 

Règle n°1: ne jamais faire de généralité d'après sa propre voiture....

Je connais beaucoup de 308 (dont la mienne :P) dont les carters sont propres, sans goutte par terre.... ;)

 

 

Une Italienne sans huile sous le carter, c'est une italienne sans huile... un point c'est tout! (ce proverbe s'applique aussi aux anglaises)! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a une heure, clinel a dit :

 

Une Italienne sans huile sous le carter, c'est une italienne sans huile... un point c'est tout! (ce proverbe s'applique aussi aux anglaises)! 

et aux Française aussi , enfin a peu près tous ce qui roulait a cette époque , sauf peu etre quelques Allemandes et encore .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avenger
il y a une heure, nounou a dit :

et aux Française aussi , enfin a peu près tous ce qui roulait a cette époque , sauf peu etre quelques Allemandes et encore .

 

Pour être sous des ponts dans l'atelier plusieurs heures par jour , les Allemandes d'avant 92 perdent autant d'huile que les Italiennes de la même époque....;)


Rouge , c'est rouge !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji
Le ‎25‎/‎09‎/‎2019 à 10:51, clinel a dit :

Je vois pas pourquoi on s'ennuie a faire nos distributions tous les 4/5 ans... d'après cette annonce, tous les 16 ans ça suffit largement! et en plus c'est un argument de vente...

 

"distribution et pompe a eau faite a l'achat a 46604 kms en 2002
2 emme proprietaire depuis 2002
entretien par pro de la voiture ancienne distribution et pompe a eau refaite en 2018.
"

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1680509378.htm/

 

462d63724bdfd5c95fdf73df08971dabfb49933c

Bonjour,

 

J'ai téléphoné pour obtenir quelques infos sur cette auto. Je ne l'ai donc ni vue, ni essayée.

Le vendeur est un sympathique collectionneur d'anciennes. Il vend cette 308 parce qu'il l'utilise moins et qu'il rencontre quelques difficultés pour rejoindre l'habitacle de sa belle (et s'en extirper).

L'auto est une GTBi qui a été utilisée pour la balade et pour aller chercher le pain. Elle roule bien. Pas de circuit à priori.

Parfait fonctionnement à chaud. Ralenti instable à froid uniquement. Les vitesses passent correctement.

D'origine, l'auto était grise puis elle a été repeinte en jaune il y a une quinzaine d'années. Les tôleries des panneaux de portes ont été refaites en carrosserie.

J'ai retenu que le système d'injection nécessitait une révision (ralenti boiteux), que les trains de suspensions (coussinets, rotules, amortisseurs) devaient être révisés, que l'intérieur était dans son jus et que le ciel de toit était à remplacer.

Comme le laisse supposer l'annonce, les courroies de distribution ont bien été remplacées en 2002 puis en, ..., 2018. Seize années, c'est du solide ! Qui prétend encore qu'il faille les remplacer tous les 3 ans ??

 

Une auto vendue peu chère pour 50K, négociable dans la limite du raisonnable.

Pour un amoureux de la ligne qui craint de s'ennuyer cet hiver.

Dejideji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
Il y a 6 heures, dejideji a dit :

 

Comme le laisse supposer l'annonce, les courroies de distribution ont bien été remplacées en 2002 puis en, ..., 2018. Seize années, c'est du solide ! Qui prétend encore qu'il faille les remplacer tous les 3 ans ??

 

 

T’as aussi des mecs qui gagnent à la roulette russe, c’est pas pour autant qu’il faut jouer.

J’ai l’impression que beaucoup de monde ne comprend rien à la maintenance perioridique.

Le principe c’est d’en planifier les interventions à des intervalles suffisamment rapprochés pour éliminer 99,99% des problèmes. 

Si tu passes de 3 à 5 ans, tu passes peut-etre de 0.01% à 1% de probabilité d’avoir un souci, mais ça reste très faible. La plupart des gens n’auront aucun problème. Même si tu vas au delà de 5 ans, il y a toujours une possibilité que ça tienne: on est dans les probabilités.

 Après l'utilisation rentre en ligne de compte, si tu vas chercher le pain à 80 une fois par mois, espacer les révisions est moins risqué que si tu prends 7500 tours tous les week-ends sur circuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Le 27/09/2019 à 21:30, Avenger a dit :

 

Pour être sous des ponts dans l'atelier plusieurs heures par jour , les Allemandes d'avant 92 perdent autant d'huile que les Italiennes de la même époque....;)


il est préconisé de faire l’étanchéité moteur sur le plan d’entretien des allemandes, C’est donc normal. chez ferrari j’ai jamais entendu ces préconisations, mais je peux ne pas le savoir. 
les allemands ne se voilent en tout cas, pas la face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®
Il y a 14 heures, dejideji a dit :

 

D'origine, l'auto était grise puis elle a été repeinte en jaune il y a une quinzaine d'années. Les tôleries des panneaux de portes ont été refaites en carrosserie.

 

 

Décidément, que de voitures Argento..... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Bonjour,

Il y a 1 heure, TripleBlack® a dit :

 

Décidément, que de voitures Argento..... :D

Pas de chance effectivement avec les autos argento !

Il y a quelques années quand je cherchais une Alpine en bon état, je ne trouvais que des autos grises qui répondaient à ce critère. J'ai fini par acheter une grise, ...

Je suis peut-être condamné à rouler en auto grise ?  Tel est mon destin !

 

 

Il y a 10 heures, Yves a dit :

 

T’as aussi des mecs qui gagnent à la roulette russe, c’est pas pour autant qu’il faut jouer.

J’ai l’impression que beaucoup de monde ne comprend rien à la maintenance perioridique.

Le principe c’est d’en planifier les interventions à des intervalles suffisamment rapprochés pour éliminer 99,99% des problèmes. 

Si tu passes de 3 à 5 ans, tu passes peut-etre de 0.01% à 1% de probabilité d’avoir un souci, mais ça reste très faible. La plupart des gens n’auront aucun problème. Même si tu vas au delà de 5 ans, il y a toujours une possibilité que ça tienne: on est dans les probabilités.

 Après l'utilisation rentre en ligne de compte, si tu vas chercher le pain à 80 une fois par mois, espacer les révisions est moins risqué que si tu prends 7500 tours tous les week-ends sur circuit!

 

Pour mes belles, je privilégie un entretien rapproché. Et pourtant, je roule peu.

Par exemple, je vidange systématiquement le liquide de refroidissement chaque année sur mes Alpine. Mais il est vrai que le refroidissement est leur point faible.

Idem pour l'huile moteur (chaque été) et le liquide de frein (liquide traditionnel). L'huile de BV tous les deux ans.

J'ai de la chance, leurs mécaniques sont équipées de chaines de distribution. Les chaines durent un peu plus longtemps mais pour autant, elle ne sont pas inusables

Pour les courroies, je ne tenterai pas l'aventure d'un changement tous les seize ans. C'est risqué effectivement.

Mon frère qui n'est absolument pas branché bagnoles, possède une auto âgée de douze ans dont la courroie de distribution est d'origine. Je pense même que cette auto n'est jamais allé chez le garagiste depuis sa mise en circulation. Peut-être une vidange d'huile chez Nortoto tous les 29 Février (et ce n'est pas sûr)

Je lui ai déjà fait la remarque mais pour lui, il n'y a pas de problème : ''c'est bon, elle roule. Le jour où le moteur casse, je change de voiture'' !  C'est un choix.

 

Bonne journée

dejideji

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji
Le ‎30‎/‎08‎/‎2019 à 18:10, Mika 348 a dit :

https://www.lesanciennes.com/annonce/A285741-ventes-auto-ferrari-308-gtb-1980.html?ftype=vo&fcat=

 

Quelqu’un la connaît?

 

pas haut en tarif pour une GTB carter sec. 

Bonjour,

 

j'avais tenté de contacter le vendeur au mois d'Août dernier. Pas de réponse jusqu'à ce jour. Je viens à l'instant de recevoir un message accompagné d'une trentaine de photos.

L'auto est toujours en vente à ce jour.

Les photos sont plutôt flatteuses. L'auto parait (très) belle.

Un seul Hic, l'auto se trouve aux Baléares au centre de l'ile de Majorque. Compliqué pour moi car je veille régulièrement sur un parent âgé.

 

Dejideji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 11 heures, Yves a dit :

 

T’as aussi des mecs qui gagnent à la roulette russe, c’est pas pour autant qu’il faut jouer.

J’ai l’impression que beaucoup de monde ne comprend rien à la maintenance perioridique.

Le principe c’est d’en planifier les interventions à des intervalles suffisamment rapprochés pour éliminer 99,99% des problèmes. 

Si tu passes de 3 à 5 ans, tu passes peut-etre de 0.01% à 1% de probabilité d’avoir un souci, mais ça reste très faible. La plupart des gens n’auront aucun problème. Même si tu vas au delà de 5 ans, il y a toujours une possibilité que ça tienne: on est dans les probabilités.

 Après l'utilisation rentre en ligne de compte, si tu vas chercher le pain à 80 une fois par mois, espacer les révisions est moins risqué que si tu prends 7500 tours tous les week-ends sur circuit!

 

Farpaitement ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 12 heures, Yves a dit :

 

Le principe c’est d’en planifier les interventions à des intervalles suffisamment rapprochés pour éliminer 99,99% des problèmes. 

 

 

J'emploierais plutôt adapté que rapproché pour qualifier cet intervalle. Il faudrait également préciser ce qu'on entend par intervention.

 

Si il s'agit d'obtenir des informations sur l'état des composants, alors je suis totalement d'accord.

Si par contre, il s'agit de faire du remplacement "au cas où", alors bof bof ...

 

Une bonne maintenance dépend de nombreux facteurs, et notamment de la durée de vie de l'équipement concerné et de son état réel.

 

Remplacer tous les deux ans un composant en état normal dont le MTBF est de 6 ans augmente le risque de panne et non l'inverse: erreur lors de l'intervention, nouveau composant défectueux.

Bien sûr s'amuser à "tirer" 8 ans augmente aussi ce risque.

 

Le problème avec nos autos, c'est qu'elles ont été rarement conçues dans le but d'optimiser leur maintenance.

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel
il y a 27 minutes, spider9166 a dit :

Le problème avec nos autos, c'est qu'elles ont été rarement conçues dans le but d'optimiser leur maintenance.

 

Le problème également, c'est qu'il y en a eu seulement 12.000 de produites avec potentiellement 4 version différente de chaque pièce (par exemple la pompe à eau)... c'est tout de suite plus compliqué de déterminer la "durée de vie normale" d'une pièce dans ces conditions. 

 

Par exemple, si l'on prend le cas des soupapes au sodium sur les modèles a carburateur, personne ne sait quantifier le risque (entre 0,1% et 10% de risque, c'est pas la même histoire). Chez Porsche, le problème très connu de casse de l'IMS (InterMediate Shaft) est beaucoup plus facile à quantifier du fait du plus grand nombre de modèle produit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 5 minutes, clinel a dit :

 

Le problème également, c'est qu'il y en a eu seulement 12.000 de produites avec potentiellement 4 version différente de chaque pièce (par exemple la pompe à eau)... c'est tout de suite plus compliqué de déterminer la "durée de vie normale" d'une pièce dans ces conditions. 

 

Par exemple, si l'on prend le cas des soupapes au sodium sur les modèles a carburateur, personne ne sait quantifier le risque (entre 0,1% et 10% de risque, c'est pas la même histoire). Chez Porsche, le problème très connu de casse de l'IMS (InterMediate Shaft) est beaucoup plus facile à quantifier du fait du plus grand nombre de modèle produit. 

Les "deux soupapes injection" (= GTB"i" / GTS"i") ont elles aussi des soupapes au sodium (celles d'échappement seulement, sur les carbus et les "i").  "2 soupapes" = soupapes d'échappement refroidies au sodium.

C'est le passage à la culasse à 4 soupapes qui a forcé la disparition des soupapes au sodium: sur les "Quattrovalvole" les soupapes sont trop petites pour pouvoir avoir une queue de soupape avec du sodium dedans.

Personnellement (et ça n'engage que moi) les seuls cas avérés et documentés de casse de soupapes au sodium dont j'ai pu avoir connaissance l'ont été sur des autos US...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Une très belle voiture assurément :-)

 

Un tout petit peu loin pour ceux qui cherche ici mais BaT est une bonne référence pour voir les prix du marché aux US, si tenté que l'on puisse faire une analyse sur des enchères qui durent 7 jours.

C'est comme ebay, c'est un peu la loterie, autant pour les vendeurs que pour les acheteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku
Il y a 12 heures, TripleBlack® a dit :

Une très belle voiture assurément :-)

 

Un tout petit peu loin pour ceux qui cherche ici mais BaT est une bonne référence pour voir les prix du marché aux US, si tenté que l'on puisse faire une analyse sur des enchères qui durent 7 jours.

C'est comme ebay, c'est un peu la loterie, autant pour les vendeurs que pour les acheteurs...

 

Mouais, je ne te sens pas hyper objectif, sur ce coup là, je sais pas pourquoi! ;-) 

 

Par contre perso, juste pour le côté karma, acheter une voiture chez "ramène un plateau", ça me ferait franchement peur! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®
Il y a 2 heures, Furanku a dit :

 

Mouais, je ne te sens pas hyper objectif, sur ce coup là, je sais pas pourquoi! ;-) 

 

Par contre perso, juste pour le côté karma, acheter une voiture chez "ramène un plateau", ça me ferait franchement peur! 

 

j'ai dit une "belle" voiture, pas une "bonne" voiture ..... :P:D

s'il faut que je dise des grosses bêtises pour te faire réagir, attention à toi :D:D

 

elle n'étaient d'ailleurs pas suffisamment osées pour faire réagir sebino... 

 

Néanmoins, moi j'aime plutôt BaT car au moins, les gens commentent et les vendeurs sont obligés de répondre s'il ne veulent pas faire couler la vente quand cela part en sucette.... mais tu as raison, celaa reste de la loterie, je n'avais pas lu le texte donc je ne savais pas qu'il fallait aller la prendre sur plateau, j'ai juste réagit dans les commentaires sur une photo erronée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku
Le 2019/10/3 à 17:05, TripleBlack® a dit :

 

j'ai dit une "belle" voiture, pas une "bonne" voiture ..... :P:D

s'il faut que je dise des grosses bêtises pour te faire réagir, attention à toi :D:D

 

elle n'étaient d'ailleurs pas suffisamment osées pour faire réagir sebino... 

 

Néanmoins, moi j'aime plutôt BaT car au moins, les gens commentent et les vendeurs sont obligés de répondre s'il ne veulent pas faire couler la vente quand cela part en sucette.... mais tu as raison, celaa reste de la loterie, je n'avais pas lu le texte donc je ne savais pas qu'il fallait aller la prendre sur plateau, j'ai juste réagit dans les commentaires sur une photo erronée.

 

Je n'ai pas lu l'annonce non plus, ce dont je parlais, c'est du nom du site en lui-même, "bring a trailer". Si je ne me trompe pas, ça veut bien dire "apportez un plateau", non? C'est pas un peu comme appeler son site "la foire aux mergez"? :D Après, c'est honnète! Par contre j'ai vu quelques voitures passer par eux qui n'avaient clairement pas besoin d'un plateau pour repartir, donc je suppose qu'ils ont un peu fait évoluer leur concept avec le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 10 minutes, Zaz a dit :

Pour ceux qui aiment les risques chez Catawiki : https://auction.catawiki.com/kavels/29899819-ferrari-308-gtbi-4v-1983

Dépêchez-vous, il reste 2 jours :D


#46749. Crépaldi.

77A31292-0AAE-405F-B180-C31E1A960DAC.jpeg

5D8E678C-08B8-42D3-8EF5-F1FA0B8790A5.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Le 01/10/2019 à 18:30, dejideji a dit :

Bonjour,

 

J'ai téléphoné pour obtenir quelques infos sur cette auto. Je ne l'ai donc ni vue, ni essayée.

Le vendeur est un sympathique collectionneur d'anciennes. Il vend cette 308 parce qu'il l'utilise moins et qu'il rencontre quelques difficultés pour rejoindre l'habitacle de sa belle (et s'en extirper).

L'auto est une GTBi qui a été utilisée pour la balade et pour aller chercher le pain. Elle roule bien. Pas de circuit à priori.

Parfait fonctionnement à chaud. Ralenti instable à froid uniquement. Les vitesses passent correctement.

D'origine, l'auto était grise puis elle a été repeinte en jaune il y a une quinzaine d'années. Les tôleries des panneaux de portes ont été refaites en carrosserie.

J'ai retenu que le système d'injection nécessitait une révision (ralenti boiteux), que les trains de suspensions (coussinets, rotules, amortisseurs) devaient être révisés, que l'intérieur était dans son jus et que le ciel de toit était à remplacer.

Comme le laisse supposer l'annonce, les courroies de distribution ont bien été remplacées en 2002 puis en, ..., 2018. Seize années, c'est du solide ! Qui prétend encore qu'il faille les remplacer tous les 3 ans ??

 

Une auto vendue peu chère pour 50K, négociable dans la limite du raisonnable.

Pour un amoureux de la ligne qui craint de s'ennuyer cet hiver.

Dejideji

Alors pour résumer :

- une injection 2 soupapes, la moins enviable des 308

- une auto qui a déjà bien vécue puisque repeinte, a elle a déjà rouillée puisque certaines parties ont dû être refaites

- pas matching puisque changement de couleur

- entretien à minima : peu importe les 16 ans de la distribution, cela n'a pas cassé, mais je pense que durites, joints spi de commande de BV etc... doivent être d'époque, à moins que la révision de 2018 soit vraiment énorme.

- réparer le problème d'injection (ralenti instable)

- revoir les trains roulants, et surement le reste (ciel de toit, intérieur etc...)

et je ne parle même pas d'envisager de s'occuper des soupapes au Na

 

Bref, au final, que lui reste-t-il ?

Alors 50.000€ pas chère ? Je suis loin de partager cette avis. 

L'envisager comme une base de restauration pour, après travaux avoir une voiture parfaite ? Pourquoi pas, mais n'oublions que cela restera toujours une i, la moins apprécié des 308 et la valeur sera toujours bien limitée, et l'investissement ne sera jamais valorisé !

 

Ce n'est que mon point de vue... très personnel et pas forcément partagé.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renault

Tout à fait d'accord avec David 84. En l'état cette auto ne vaut, selon moi, guère plus de 30 000 €. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

49 49