49 49
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Oliv
speedy
il y a 53 minutes, Ben2032 a dit :

Je n’ai malheureusement pas noté le SN

On en a déjà parlé il y a quelques mois avec @Clinel quand elle est apparue sur le marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel
Le 1/3/2019 à 15:22, clinel a dit :

Une 308 GTB française « Time Capsule », c’est plutôt rare pour être noté! 

 

Il n’y a pas encore d’annonce mais elle a été postée sur le compte Instagram d’un vendeur néerlandais. Apparement c’esf une première main origine Française avec seulement 3.770km.

 

La plaque 6668 TY 67 date du milieu de l’année 1986 il semblerait.

 

 

 

Le 1/3/2019 à 16:51, bertrand59 a dit :

#58711 avec date de 1ere immatriculation au 1 Mars 1986. 

Pour la petite histoire les premières immatriculations datées de 1er du mois sont souvent une date approximative pour ce qui est du jour ( je ne sais pourquoi ) 

Effectivement, elle était apparue le 3 janvier sur le compte instagram de Ruylclassics... visiblement, ils se sont décidés à la vendre, mais pas à n'importe quel prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben2032

Pour l’avoir vu de près, je vous confirme qu’il y a un monde entre une voiture en parfait état d’origine et une belle restauration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Ben2032

J’ai pas pensé à noter les SN, il y avait tant de choses à voir pourtant on y est resté 2 jours entiers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 14 heures, clinel a dit :

 

Effectivement, elle était apparue le 3 janvier sur le compte instagram de Ruylclassics... visiblement, ils se sont décidés à la vendre, mais pas à n'importe quel prix!

Ca me semble pas déconnant, 178.500 euros, quand on compare à ce que qui est demandé pour les 328 "time capsule", qui sont plus fréquentes que les 308 "time capsule": on est dans le même ordre de prix: 180 / 200.000 euros.

 

Sans rentrer à nouveau dans la discussion sur les "time capsule" (Je l'achète comme un objet d'art pour la regarder et j'y touche pas de peur de la dépréciation? Je l'achète pour avoir une 3x8 neuve et rouler avec et je me fiche de la dépréciation? Pour combien de travaux de remise en circulation et qu'est-ce qu'il faut changer?) je ne sais pas très bien dire s'il y a des clients à ce prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel

Le comparaison a déjà été faite à mainte reprise, mais c'est toujours marrant de remettre les choses en perspective. 

 

Je suis tombé sur la liste des prix Ferrari au 1er Janvier 1985 au UK (j'ai donc utilisé cette base, mais je suis sur que l'on ne doit pas être très loin des prix Français). d'ailleurs, si quelqu'un a la liste des prix en France en 1985 afin de faire une vraie comparaison?

 

Avec option, ma 308 GTB coûtait à l'époque 30.870£ (TTC), soit 355.000 Francs (avec la conversion de l'époque). Ce qui équivaut à 54.121€ (au taux de conversion officiel de 1999). Si j'utilise désormais le convertisseur de pouvoir d'achat mis à disposition par l'INSEE (https://www.insee.fr/fr/information/2417794), 355.000 Francs au 1er Janvier 1985 équivalent à environ 96.408€ aujourd'hui, ce qui n'est finalement pas hyper éloigné de la côte avant que la bulle ne dégonfle (i.e. il y a 3-4 ans). 

 

Si l'on compare avec une Testarossa maintenant, qui valait le double en neuf en 1985 ou une Mondial qui valait un tout petit peu plus cher, on peut dire que la 308 GTB est finalement un "moins mauvais" investissement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 13 minutes, clinel a dit :

Le comparaison a déjà été faite à mainte reprise, mais c'est toujours marrant de remettre les choses en perspective. 

 

Je suis tombé sur la liste des prix Ferrari au 1er Janvier 1985 au UK (j'ai donc utilisé cette base, mais je suis sur que l'on ne doit pas être très loin des prix Français). d'ailleurs, si quelqu'un a la liste des prix en France en 1985 afin de faire une vraie comparaison?

 

Avec option, ma 308 GTB coûtait à l'époque 30.870£ (TTC), soit 355.000 Francs (avec la conversion de l'époque). Ce qui équivaut à 54.121€ (au taux de conversion officiel de 1999). Si j'utilise désormais le convertisseur de pouvoir d'achat mis à disposition par l'INSEE (https://www.insee.fr/fr/information/2417794), 355.000 Francs au 1er Janvier 1985 équivalent à environ 96.408€ aujourd'hui, ce qui n'est finalement pas hyper éloigné de la côte avant que la bulle ne dégonfle (i.e. il y a 3-4 ans). 

 

Si l'on compare avec une Testarossa maintenant, qui valait le double en neuf en 1985 ou une Mondial qui valait un tout petit peu plus cher, on peut dire que la 308 GTB est finalement un "moins mauvais" investissement.

 

Il vaudrait mieux utiliser le tarif français, les taxes étaient sans doute différentes; la France avait une TVA à 33% sur les Ferrari, les Brits je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Salut à tous. 

Apres la 348 la 355 et la testa, j’ai une proposition pour une 308 Gtbi de 1982. 

Je sais que c’est pas la plus rechercher des 308 de par son moteur 214cv mais peut être que le prix est assez attractif pour me faire regarder l’auto de prêt. 

Justement, avant de faire une offre, pouvez vous me dire selon vous, quelle est la fourchette de prix actuel pour une 308gtbi de 1982 européenne. rouge cuir noir 56000km avec carnets , dans son jus. 

Je pense personnellement à une fourchette entre 35 et 45. Et vous? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpio
il y a une heure, Mika 348 a dit :

Salut à tous. 

Apres la 348 la 355 et la testa, j’ai une proposition pour une 308 Gtbi de 1982. 

Je sais que c’est pas la plus rechercher des 308 de par son moteur 214cv mais peut être que le prix est assez attractif pour me faire regarder l’auto de prêt. 

Justement, avant de faire une offre, pouvez vous me dire selon vous, quelle est la fourchette de prix actuel pour une 308gtbi de 1982 européenne. rouge cuir noir 56000km avec carnets , dans son jus. 

Je pense personnellement à une fourchette entre 35 et 45. Et vous? 

 

Je pense que tu es juste au regard des annonces, tu serais dans la fourchette pour une US

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 11 minutes, elpio a dit :

Je pense que tu es juste au regard des annonces, tu serais dans la fourchette pour une US

Je lis aussi les annonces mais les prix de ventes réels?

quand on voit le prix de vente des GTB CARBU on est très loin des 90 à 110k€ des annonces. 

Donc dur de ce faire une idée. 

Je me fierai donc aux dernières ventes réelles pour faire une proposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpio

Tiens nous au courant pour savoir, tu veux une gtsi contre une 355 ???:D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 15 minutes, elpio a dit :

Tiens nous au courant pour savoir, tu veux une gtsi contre une 355 ???:D:D

Pourquoi tu vends la tienne? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 48 minutes, elpio a dit :

Non pas à vendre. Désolé 

Pas prévu. Pour l’instant je la garde. 

Mais avoue qu’un garage composé d’une testa une 355 et une 308 (même gtbI) ça en jette.:)

mais on m’a dit gtbi moteur :unsure: bof bof en sensation. 

Donc à voir. 

Sinon, je l’achete, je roule un peu et je revends histoire de me payer une révision de testa. :)

en gros un spéculateur quoi:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpio

Ce serait un super garage, mais il est vrai pour le moteur, ce n’est pas transcendant, mais demandes à Manu, et @430, la différence avec les autres 308 n’est pas si énorme! Et une 308 est plus une petite mamy qu’un dragster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel

 

Il y a 4 heures, Mika 348 a dit :

 

Je pense personnellement à une fourchette entre 35 et 45. Et vous? 

 

 

Si tu trouves quelque chose de sympa dans cette fourchette, je dirais que c'est un très bel achat! j'aurais plus tendance à dire minimum 45/55k€ (et encore, il y a 6 mois/1an, j'aurais dit 55/65k€), mais c'est difficile à vérifier. 

 

Effectivement, les voitures à 110/115k€ ne se vendent peut-être pas, mais pour la plupart, leurs propriétaires ne sont pas prêts à descendre beaucoup plus bas et ne sont pas non plus pressés de vendre. Donc même s'il y a de la demande à 35/45k€, ce n'est pas pour autant que des transactions se feront. Il y a un spread trop élevé entre l'offre et la demande. Je pense qu'on est dans un espèce de statu-quo où les vendeurs ne veulent pas brader et les acheteurs ne veulent pas sur-payer... Du coup, très peu de transaction. 

 

Dans le même temps, les ventes aux enchères sont un très mauvais indicateur puisqu'il s'agit souvent de voiture qui "traînent" sur le marché depuis quelques mois/années et qui, du fait de la faible demande, partent souvent autour de leur prix de réserve (quand elles partent), souvent sans réelles enchères (les CPs "bourrent" la vente jusqu'à ce que le seul et unique acheteur de la salle arrive au prix de réserve). Je ne pense pas que cela donne une image réelle du marché. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 2 minutes, clinel a dit :

 

 

Si tu trouves quelque chose de sympa dans cette fourchette, je dirais que c'est un très bel achat! j'aurais plus tendance à dire minimum 45/55k€ (et encore, il y a 6 mois/1an, j'aurais dit 55/65k€), mais c'est difficile à vérifier. 

 

Effectivement, les voitures à 110/115k€ ne se vendent peut-être pas, mais pour la plupart, leurs propriétaires ne sont pas prêts à descendre beaucoup plus bas et ne sont pas non plus pressés de vendre. Donc même s'il y a de la demande à 35/45k€, ce n'est pas pour autant que des transactions se feront. Il y a un spread trop élevé entre l'offre et la demande. Je pense qu'on est dans un espèce de statu-quo où les vendeurs ne veulent pas brader et les acheteurs ne veulent pas sur-payer... Du coup, très peu de transaction. 

 

Dans le même temps, les ventes aux enchères sont un très mauvais indicateur puisqu'il s'agit souvent de voiture qui "traînent" sur le marché depuis quelques mois/années et qui, du fait de la faible demande, partent souvent autour de leur prix de réserve (quand elles partent), souvent sans réelles enchères (les CPs "bourrent" la vente jusqu'à ce que le seul et unique acheteur de la salle arrive au prix de réserve). Je ne pense pas que cela donne une image réelle du marché. 

Je vais la voir demain. 

Je ferai quelques photos et regarderai l’historique. 

Si je décline l’auto (garage déjà bien chargé) j’en parlerai ici s’il est d’accord. 

Merci. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel

Il y a un site intéressant qui permet de faire une synthèse des offres sur le marché, à l'heure actuelle, et qui, à l'aide d'un algorithme, tente de déterminer une côte pour un véhicule donné (en tenant compte de ses caractéristiques). Si l'on regarde pour les caractéristiques que tu donnes, on trouve environ 54k€:

 

https://www.autovisual.com/fr/cote-gratuit/Ferrari/308/308--I--Coupé--1/1982-01/52000km/Essence/Manuelle/-/2-portes/-/GTB/-/-/-/fr--34090--Montpellier

 

Si on regarde aux US désormais avec Hagerty, on est entre 30.000$ et 70.000$ avec un exemplaire en "Good" condition autour de 42.000$, une fois rapporté en France, ça fait un modèle américain à 40k€ environ, donc 50k€ pour un modèle Européen ne me choque pas.

 

https://www.hagerty.com/apps/valuationtools/1982-Ferrari-308_GTBi

 

A prendre avec des pincettes bien évidemment, mais cela permet de voir où se situent les offres, le temps moyen d'une transaction, etc.. etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
Il y a 1 heure, clinel a dit :

Il y a un site intéressant qui permet de faire une synthèse des offres sur le marché, à l'heure actuelle, et qui, à l'aide d'un algorithme, tente de déterminer une côte pour un véhicule donné (en tenant compte de ses caractéristiques). Si l'on regarde pour les caractéristiques que tu donnes, on trouve environ 54k€:

 

https://www.autovisual.com/fr/cote-gratuit/Ferrari/308/308--I--Coupé--1/1982-01/52000km/Essence/Manuelle/-/2-portes/-/GTB/-/-/-/fr--34090--Montpellier

 

Si on regarde aux US désormais avec Hagerty, on est entre 30.000$ et 70.000$ avec un exemplaire en "Good" condition autour de 42.000$, une fois rapporté en France, ça fait un modèle américain à 40k€ environ, donc 50k€ pour un modèle Européen ne me choque pas.

 

https://www.hagerty.com/apps/valuationtools/1982-Ferrari-308_GTBi

 

A prendre avec des pincettes bien évidemment, mais cela permet de voir où se situent les offres, le temps moyen d'une transaction, etc.. etc...

Merci pour l’info. 

J’ai Oliv qui m’a déjà eu peut renseigner mais selon les experts du modèle, si on veut faire un gris entretien sur une gtbi histoire de partir tranquille sur la route (distribution, soufflets cardan, Silentbloc, durites, joints, embrayage, pneus, plaquettes + divers problèmes que le modèle peut rencontrer comme les collecteurs...,que faut il compter en gros? En passant par un indépendant 

merci. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

49 49