49 49
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

dgaveau

Bonsoir à tous,

 

je suis toujours à la recherche d'une 308 QV. Je vois que les prix ce sont un peu calmés depuis un an. 

 

Que pensez-vous de l'avenir ? Est ce que les prix vont repartir à la hausse ?  Je me demande seulement si d'ici une décennie ou deux avec l'avènement de l'électrique (ou autre énergie) et la raréfaction du pétrole, l'automobile de collection reste-t-elle vraiment une valeur ?

Quelle sera la demande sur ce type de voiture d'ici 15 ans ? Est ce que le risque n'est pas de se retrouver avec un véhicule sans aucune valeur ?

 

En vous remerciant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
il y a 9 minutes, dgaveau a dit :

Bonsoir à tous,

 

je suis toujours à la recherche d'une 308 QV. Je vois que les prix ce sont un peu calmés depuis un an. 

 

Que pensez-vous de l'avenir ? Est ce que les prix vont repartir à la hausse ?  Je me demande seulement si d'ici une décennie ou deux avec l'avènement de l'électrique (ou autre énergie) et la raréfaction du pétrole, l'automobile de collection reste-t-elle vraiment une valeur ?

Quelle sera la demande sur ce type de voiture d'ici 15 ans ? Est ce que le risque n'est pas de se retrouver avec un véhicule sans aucune valeur ?

 

En vous remerciant. 

Personne ne peut te prédire la valeur d'une auto dans 15 ans !! ;) 

C'est tellement complexe et surtout imprévisible que donner un avis tient de l'aléatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 9 minutes, dgaveau a dit :

Bonsoir à tous,

 

je suis toujours à la recherche d'une 308 QV. Je vois que les prix ce sont un peu calmés depuis un an. 

 

Que pensez-vous de l'avenir ? Est ce que les prix vont repartir à la hausse ?  Je me demande seulement si d'ici une décennie ou deux avec l'avènement de l'électrique (ou autre énergie) et la raréfaction du pétrole, l'automobile de collection reste-t-elle vraiment une valeur ?

Quelle sera la demande sur ce type de voiture d'ici 15 ans ? Est ce que le risque n'est pas de se retrouver avec un véhicule sans aucune valeur ?

 

En vous remerciant. 

Cet avis est personnel. Les prix baissent chaque jour et sur tout les modèles de ferrari, surtout celles qui ont fait x2 et x3 en 2015.

donc oui ça baisse. 

Jusqu'a quand? Dieu seul le sait. 

Qui peut être intéressé par une ferrari dans 10 Ans? Nous! On etait passionné il y a 30 Ans on le sera encore dans 10ans je pense. 

Je vais acheter une testa prochainement bien que je sache que ça baisse et que comme toi je me demande ce que ça vaudra dans 10ans. Surtout à cause de nos chers politiques. 

Mais la passion est là. Donc je me lache et je vie ma passion. 

Bonne recherche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 11 heures, dgaveau a dit :

Bonsoir à tous,

 

je suis toujours à la recherche d'une 308 QV. Je vois que les prix ce sont un peu calmés depuis un an. 

 

Que pensez-vous de l'avenir ? Est ce que les prix vont repartir à la hausse ?  Je me demande seulement si d'ici une décennie ou deux avec l'avènement de l'électrique (ou autre énergie) et la raréfaction du pétrole, l'automobile de collection reste-t-elle vraiment une valeur ?

Quelle sera la demande sur ce type de voiture d'ici 15 ans ? Est ce que le risque n'est pas de se retrouver avec un véhicule sans aucune valeur ?

 

En vous remerciant. 

Dans 15 ans, tu auras 15 ans de plus. Personne ne sait ce que la vie te réserve: peut-être plein de bonnes choses, peut être des accidents de santé, etc... J'ai acheté ma première 328 en 2008 alors que j'avais 48 ans; je n'ai qu'un seul gros regret, c'est de ne pas l'avoir fait 15 ans plus tôt.

Personne ne sait où en sera le marché dans 15 ans, mais je pense comme Mika (et ceux qui me lisent depuis mes débuts ici savent que je le pense depuis longtemps...) que dans un contexte qui n'est pas porteur pour l'automobile (on ne développera pas outre mesure...), on ne voit pas bien pourquoi ça monterait.

Ces voitures ne sont pas des placements ni des investissements. Il ne faut pas les considérer comme un actif, mais en valeur à zéro. Par contre, en valeur plaisir, c'est 100. On ne sait pas ce qu'"ils" vont encore inventer pour restreindre la circulation routière, limiter, etc..

Si tu en veux une, tu peux attendre en espérant que ça baisse. Sinon, fonce avant qu'il ne soit trop tard: ce qui est pris n'est plus à prendre. Tu as par exemple celle d' @Oliv en vente à un prix raisonnable, et elle a été parfaitement remise à niveau.

En tous cas, surtout ne pas considérer ces voitures comme un placement financier ou comme un investissement; surtout pas. Pour un placement, il existe beaucoup d'autres solutions.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
Il y a 12 heures, dgaveau a dit :

Bonsoir à tous,

 

Que pensez-vous de l'avenir ?

 

 

Vaste question B)

il sera notablement plus incertain que le passé :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 1 minute, Yves a dit :

 

Vaste question B)

il sera notablement plus incertain que le passé :lol:

Avant, même le futur était plus beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel
Il y a 12 heures, dgaveau a dit :

Bonsoir à tous,

 

je suis toujours à la recherche d'une 308 QV. Je vois que les prix ce sont un peu calmés depuis un an. 

 

Que pensez-vous de l'avenir ? Est ce que les prix vont repartir à la hausse ?  Je me demande seulement si d'ici une décennie ou deux avec l'avènement de l'électrique (ou autre énergie) et la raréfaction du pétrole, l'automobile de collection reste-t-elle vraiment une valeur ?

Quelle sera la demande sur ce type de voiture d'ici 15 ans ? Est ce que le risque n'est pas de se retrouver avec un véhicule sans aucune valeur ?

 

En vous remerciant. 

Hello, 

 

Je suis sans doute un doux rêveur mais j'ai une analyse un peu moins pessimiste que celle des autres. La tendance haussière du marché des voitures de collection s'est clairement arrêtée en 2015/2016 après la vente Baillon a un moment où tout le monde cherchait à spéculer ou à matérialiser sa plus value. Aujourd'hui, on a une génération de vendeur qui ont acheté leur voiture il y a 10-20 ans,  et qui se disent que c'est peut-être le moment de revendre, et tous les marchands qui ont acheté en 2015/2016 qui essayent de ne pas trop perdre sur leurs (mauvais) investissements (ce qui a une grosse impact puisque aujourd'hui 80% des 308 proposées à la vente en ligne le sont par des "professionnels"...). Ce qui innonde le marché avec des informations contradictoires. Des voitures à 150k€ pleines de défauts et tout le reste qui n'est pas forcément mieux. Sans compter que les beaux models se vendent hors marché, sans que l'on en ait connaissance. 

 

Les prix baissent lentement mais tout est relatif, selon l’indice Hagi, les prix des véhicules anciens d’exception n’ont progressé « que » de 1,66% en 2017. Un score bien en deçà des progressions enregistrées au cours des années précédentes (+16,78% par an en moyenne de 2009 à 2016), Ferrari se place dans la moyenne haute avec +2,45% en 2017, ce qui montre la résilience de la marque "Ferrari" par rapport à d'autres marques (Porsche -0.18%). Il s'agit plus d'une correction (d'un dégonflage) que d'un vrai mouvement de fond, certains modèles continuent à monter. 

 

Il y a un autre élément à prendre en compte, c'est celui de la génération de trentenaires et quadragénaires qui ont rêvé de ces voitures en étant gosses et qui commencent à pouvoir se les offrir désormais. De l'autre côté, on a une génération de Baby-boomer qui va commencer à vieillir lentement et va chercher à s'en séparer (même si je pense qu'on a encore un peu plus de temps sur ce phénomène et qu'il aura plutôt tendance à libérer des bonnes voitures).

 

Bref, mon analyse est effectivement que personne ne sait, mais je pense que lorsque tous les marchands se seront débarassés de leurs mauvais achats de 2015/2016, et grace à des initiatives comme ce forum ou le site de @TripleBlack® et @speedy, qui facilitent l'accès à ce genre de voiture, on aura d'ici 2/3 ans un marché plus "pure" qui sera plus facilement lisible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 19 heures, clinel a dit :

Hello, 

 

Je suis sans doute un doux rêveur mais j'ai une analyse un peu moins pessimiste que celle des autres. La tendance haussière du marché des voitures de collection s'est clairement arrêtée en 2015/2016 après la vente Baillon a un moment où tout le monde cherchait à spéculer ou à matérialiser sa plus value. Aujourd'hui, on a une génération de vendeur qui ont acheté leur voiture il y a 10-20 ans,  et qui se disent que c'est peut-être le moment de revendre, et tous les marchands qui ont acheté en 2015/2016 qui essayent de ne pas trop perdre sur leurs (mauvais) investissements (ce qui a une grosse impact puisque aujourd'hui 80% des 308 proposées à la vente en ligne le sont par des "professionnels"...). Ce qui innonde le marché avec des informations contradictoires. Des voitures à 150k€ pleines de défauts et tout le reste qui n'est pas forcément mieux. Sans compter que les beaux models se vendent hors marché, sans que l'on en ait connaissance. 

 

Les prix baissent lentement mais tout est relatif, selon l’indice Hagi, les prix des véhicules anciens d’exception n’ont progressé « que » de 1,66% en 2017. Un score bien en deçà des progressions enregistrées au cours des années précédentes (+16,78% par an en moyenne de 2009 à 2016), Ferrari se place dans la moyenne haute avec +2,45% en 2017, ce qui montre la résilience de la marque "Ferrari" par rapport à d'autres marques (Porsche -0.18%). Il s'agit plus d'une correction (d'un dégonflage) que d'un vrai mouvement de fond, certains modèles continuent à monter. 

 

Il y a un autre élément à prendre en compte, c'est celui de la génération de trentenaires et quadragénaires qui ont rêvé de ces voitures en étant gosses et qui commencent à pouvoir se les offrir désormais. De l'autre côté, on a une génération de Baby-boomer qui va commencer à vieillir lentement et va chercher à s'en séparer (même si je pense qu'on a encore un peu plus de temps sur ce phénomène et qu'il aura plutôt tendance à libérer des bonnes voitures).

 

Bref, mon analyse est effectivement que personne ne sait, mais je pense que lorsque tous les marchands se seront débarassés de leurs mauvais achats de 2015/2016, et grace à des initiatives comme ce forum ou le site de @TripleBlack® et @speedy, qui facilitent l'accès à ce genre de voiture, on aura d'ici 2/3 ans un marché plus "pure" qui sera plus facilement lisible. 

 

D’accord avec toi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dgaveau

Merci pour toutes vos réponses.

 

En relisant tout cela je me rends compte que je fais fausse route. Nous sommes dans un univers de passion que j'essaie d’interpréter sous l'angle de la raison... Autant aller au lit tout de suite, ça m'évitera de tourner en rond.  L'essentiel est de se faire plaisir et arrêter d'essayer de tirer des plans sur la comète.

 

Le seul plan c'est le budget qu'on se fixe pour se faire plaisir. 

 

Merci encore.

 

 

 

Modifié par dgaveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreRS

Je me suis toujours appliqué une règle simple : le fric que je mets dans mes voitures, je peux me permettre de le perdre

C'est certes un peu exagéré, mais reflète mon angle de pensée au sujet d'"investissement" dans des voitures

 

Et c'est surtout quasi-indispensable si tu fais du circuit ou du rallye

Modifié par PierreRS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Merci Nicolas21 ! Des comme cela, tu peux en poster tous les jours.....

 

On reste dans les RHD et voici une Azzurro dont on discute souvent la teinte, même si ici, c'est une Glasurit et non une Glidden Salchi, cela donne une idée.

 

https://www.slades-garage.co.uk/vehicle/ferrari-308-gts-qv-rhd-in-penn-buckinghamshire-8f919295-4148-491c-8df1-d8b1bd5b696c

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
Le 29/11/2018 à 13:06, TripleBlack® a dit :

Des comme cela

Dommage que ce ne soit pas la norme... :(:(:( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

oui, Prugna, c'est très rare en Europe, c'est plus une couleur du marché US.

Je ne sais pas si c'est sa couleur d'origine par contre, le texte de l'annonce n'est pas clair la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles3.2-89

PEINTURE NEUVE "ROUGE PRUNIA" FAITE CHEZ FERRARI 

 

Oui c'est vrai, on ne sait pas si d'origine......

 

Mais par contre il y a une adresse mail en fin d'annonce....

Que nous ne soyons pas 50 à lui poser la question....je te laisse la priorité tu as peut être d'autre question à lui poser, s'il est réceptif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Moi, je ne suis pas en recherche, je ne demande rien. La voiture doit être dans les 55000, elle semble Française d'origine.

C'est une jolie couleur, pas banale:

 

1098933-1024.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 4 minutes, gilles3.2-89 a dit :

oui j'ai un peu le même état d'esprit...pas embêter les gens...peut être ce n'est pas trop loin de chez @speedy???

En effet, pas trop loin.. 

Mais: là pour deux jours je suis en Grèce. 

Et en ce moment, les jumelles restent au garage: pas envie qu'il leur arrive ce qui est arrivé à la 328 postée par Clinel dans le fil "vos photos de Ferrari" dans la section "Discussions générales"...

Les gens sont à cran en ce moment, ils font n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

J'ai un faible pour les 3x8 bleue et ai été attiré par les photos de cette annonce que j'ai parcouru par curiosité. Une 308 Blu Chiaro ce n'est pas très courant.

Mais il est courant de voir des annonces de pros qui sont a pleurer. ( de rire ? ) 

 

Cette Blu Chiaro devient Blu Sera cinq lignes plus bas ! Visiblement le vendeur n'est pas sure que l'auto ai été repeinte mais sait que la moquette est bien d'origine, bien que celle-ci a besoin d'un nettoyage ! ( y doit pas avoir d'aspirateur le gars :)

L'auto a un échappement modifié pour avoir un son "plus Ferrari que l'origine" ! :D 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1534010964.htm/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 21 minutes, bertrand59 a dit :

J'ai un faible pour les 3x8 bleue et ai été attiré par les photos de cette annonce que j'ai parcouru par curiosité. Une 308 Blu Chiaro ce n'est pas très courant.

Mais il est courant de voir des annonces de pros qui sont a pleurer. ( de rire ? ) 

 

Cette Blu Chiaro devient Blu Sera cinq lignes plus bas ! Visiblement le vendeur n'est pas sure que l'auto ai été repeinte mais sait que la moquette est bien d'origine, bien que celle-ci a besoin d'un nettoyage ! ( y doit pas avoir d'aspirateur le gars :)

L'auto a un échappement modifié pour avoir un son "plus Ferrari que l'origine" ! :D 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1534010964.htm/

 

 

Joli combo de couleurs, entourage de lunette arrière cuir et dessous de l'arceau de toit aussi...mais c'est une GTS"i" Américaine, donc 195cv pour 1500 kilos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
Il y a 2 heures, bertrand59 a dit :

le vendeur n'est pas sure que l'auto ai été repeinte

Vu que c'est une US et que les feux de gabarit arrière ont disparu, c'est assez sûr justement.

@speedy sais-tu comment les feux de gabarit sont-ils positionnés (collé/vissé/encastrés) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

49 49