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alexquadrifoglio

Maserati 3200 GT

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alexquadrifoglio

Voillà, je suis entrain de franchir le pas et passer de mon Alfa GTV V6 Busso à une Maserati 3200 GT que je rêve depuis des années... je pense c'est une étape à franchir avant de renter dans le monde du cavallino.. :)

Si quelqu'un de vous a était propriétaire de ce véhicule ça m intéresse énormément sont retour d 'expérience...et même celui de ceux qui ont des amis ayant une...

Fanatique des voitures italiennes j ai faillit pêcher et aller vers la concurrence allemande, mais Dieu merci une force divine m'a remis dans le droit chemin..c'est peut être le fait que j'arriverais jamais à perdre le sommeil pour une Porsche même si je les apprécie beaucoup.. ;) ce sentiment de rendez vous avec l'histoire de l'automobile de sport que t as avec une Alfa (les anciennes en tout cas), une Maserati, Ferrari sans oublier Lancia et ses diaboliques Integrale, Fulvia, Stratos.. ;) (mais bon tout cela est complétement subjectif..)

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philippe 512

Salut et bienvenue, mon pere a eu une mazet et je peux te dire qu il en a ete ravi , moteur de ferrari tout de meme , non franchement c est top  ;)

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Franck

moteur de ferrari tout de meme

Pour la 4200, oui, mais la 3200 avait un moteur Maserati biturbo de 3,2 litres !  ;)


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philippe 512

Pour la 4200, oui, mais la 3200 avait un moteur Maserati biturbo de 3,2 litres !  ;)

Exact, a1000 pres j avais bon :D

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Franck

Un des gros plus de la version 3200, ce sont ses feux Boomerang :

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La version la plus affutée est la Maserati 3200 Assetto Corsa.


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Franck

Voici une très bonne check-list pour l'achat d'une Maserati 3200 GT trouvée sur asphalt.ch :

Général

    Prendre note du numéro de châssis du véhicule.

    Vérifier l'historique du véhicule :

    - Le véhicule doit avoir son carnet d'entretien.

    - L'entretien doit avoir été suivi dans les intervalles prescrits par le constructeur et par une agence agrée.

    - Idéalement, les copies des factures d'entretien devront être fournies.

    Vérifier que le véhicule ait bénéficié de toutes les campagnes de rappels, des mises à jour et autres correctifs, notamment :

    - Changement des pattes de fixation de la crémaillère de direction, trop fragiles. Concerne : tous les millésimes.

    - Un défaut de réservoir de liquide de frein pouvant mener à une perte d’efficacité du freinage. Concerne : les modèles produits entre janvier 1999 et août 2000.

    - Mise à jour de l'accélérateur électronique afin de le rendre plus progressif.

    - Mise à jour du système des suspensions pilotées Skyhook.

    - Mise à jour du système d'anti-patinage.

    - Mise à jour du système ABS.

    - Etc.

    Vérifier que la voiture a la « clé rouge » (master key)!

Moteur

    L'un des points les plus importants à vérifier est le jeu longitudinal de l'arbre à cames (crankshaft end float) causé par l'usure prématurée d'une rondelle de butée (thrust washer). Les symptômes communs de ce problème sont les suivants :

    - Difficulté à passer le premier rapport et la marche arrière.

    - Pression d'huile top basse. Idéalement la pression d'huile doit se situer entre 3.75 et 4 bar au ralenti et 5 bar aux autres régimes.

    Pour éviter l'usure du joint :

    - Il ne faut pas démarrer la voiture le pied sur l'embrayage.

    - Eviter au maximum de faire « patiner » l'embrayage.

    - Changer l'huile régulièrement.

    Ce problème semble affecter principalement les modèles avec boîte de vitesse manuelle. Ce la peut contraindre a une "reconstruction" ou changement complet du moteur si c'est détecter trop tard. Ca coute dans tous les cas un bon paquet de cacahouètes (= plusieurs milliers de francs) !

    Faire vérifier ce point par un spécialiste!

    Le deuxième point important à vérifier est le dysfonctionnement du « throttle body » (boîtier papillon d'admission) et du potentiomètre situer au bout de la pédale de l'accélérateur.

    Les symptômes communs de ce problème sont les suivants :

    - Instabilité du ralenti lorsque le moteur est chaud. Il doit être stable à 1000 tr/min.

    - Interruptions dans la réponse de l'accélérateur. Elle doit être linéaire sans interruptions.

    C'est aujourd'hui presque considéré comme une pièce d'usure; mais qui coûte cher et qui contraint au mieux à une réparation de la pièce entre 500 et 1'500 CHF au pire à l'installation d'une pièce neuve 3'000 CHF.

    Faire vérifier ce point par un spécialiste!

    Vérifier que le joint de culasse ne fuit pas. Regarder avec une lampe torche entre le bloc moteur et la culasse s'il n'y a pas des marques de coulure. Ce problème concerne les voitures produites entre janvier 1999 et début 2000. Il a été adressé en octobre 2000 et toutes les voitures antérieures à cette date devraient avoir été fiabilisées. Un joint de culasse qui fuit a de forte chance de faire dysfonctionner les détecteurs de cliquetis ce qui allumera le voyant « Check engine ».

    Vérifier que le voyant « Check engine » ne soit pas allumé! Démarrer la voiture après que le voyant se soit éteint.

    Vérifier le niveau d'huile : l'huile doit être au bon niveau et propre. Il est évidemment impératif que l'huile (Selenia Racing 10W60 !) soit maintenue à bon niveau.

    Vérifier qu'il n'y ait pas d'odeur d'essence dans le compartiment moteur.

    S'assurer que le tendeur et la pompe à eau ont été également changés lors du dernier changement de courroie de distribution.

Transmission

    Vérifier si l'embrayage a déjà été changé ? Si oui, quand ? Une pédale d'embrayage dure peut cacher une usure de l'embrayage. L'embrayage ne dure généralement pas très longtemps, entre 25'000 et 50'000 km. Dans le cas présent l'embrayage peut être considéré plus que jamais comme une pièce d'usure... à 4'000 CHF...

    Vérifier le passage au 2ème rapport depuis la 1er et le 3ème rapport. Le passage devrait se faire sans difficulté.

Trains roulants / suspensions

    Les rotules des triangles de suspensions peuvent s'user prématurément (env. 75'000 km). Chaque triangle coûte environ 800.- CHF (on ne peut pas changer uniquement les rotules)!

    Pour les voitures bénéficiant de la suspension pilotée « Skyhook » : Il faut être attentif au fait que les actionneurs de cette dernière on tendance à rendre l'âme (env. 1'000.- CHF pièce).

    Vérifier qu'il n'y ait pas de code erreur (voyant allumé) concernant les suspensions.

    Ecouter attentivement, lors de l'essai, les éventuels bruits provenant des trains roulant sur une route bosselée.

    Vérifier la présence de vibrations sur le volant à l'accélération et au freinage lors de l'essai. De telles vibrations peuvent être le symptômes d'une mauvaise calibration des pneus, de disques de frein voilés, de problèmes de suspension, etc.

    Vérifier le bon fonctionnement du frein à main qui a tendance à faire des siennes.

    Vérifier l'usure des plaquettes de freins.

    Vérifier l'état des pneus. S'ils sont usés, vérifier qu'ils le soient uniformément.

    Vérifier que les disques de freins ne soit pas trop usés ou voilés.

    Vérifier l'état des jantes.

Extérieur

    Vérifier les marmites d'échappement qui rouillent fatalement, c'est « normal » mais il faut les changer et ce n'est pas bon marché. La section centrale de l'échappement est en acier inoxydable.

    Vérifier qu'il n'y ait pas un seul petit point de rouille partout sur la carrosserie (spécialement sous le capot, autour du coffre et entre les panneaux de carrosserie) et sous la voiture (spécialement le long de la ligne d'échappement).

    Afin de détecter des éventuelles traces d'accident, vérifier :

    les éventuelles différences de teinte dans la peinture;

    - sous le capot moteur et dans le coffre si les visses ou autres boulons ont été repeints;

    - les ajustements des pare-chocs et l'alignement des panneaux de carrosserie;

    - les éventuels impacts ou griffure sur la peinture.

    Vérifier que la trappe à essence s'ouvre correctement.

    Vérifier que les joints des vitres soient ajustés correctement et qu'ils ne se décollent pas.

Intérieur

    Regarder attentivement l'état du cuir dans l'habitacle, notamment :

    - sur le volant et le tableau de bord car il a tendance à se décoller;

    - sur les sièges et spécialement sur les renforts latéraux de ses derniers, il se peut que le cuir soit usé/craquelé à cet endroit qui est de facto soumis à une forte usure.

    Vérifier lors de l'essai, vitre descendue, qu'il n'y ait pas de bruits suspects provenant des panneaux de portes. Ca pourrait venir du système de lève-vitre.

    Vérifier qu'il n'y ait pas d'odeur d'essence dans l'habitacle.

Electrique

    Vérifier qu'il n'y ait aucun voyant allumé sur le tableau de bord.

    Vérifier l'équipement électrique :

    - Les vitres électriques.

    - Les sièges électriques.

    - La climatisation.

    - Etc.

    Vérifier que les vitres descendent (de manière synchrone) à l'ouverture des portes.

    Vérifier le bon fonctionnement de tous les phares/ampoules.

Source : http://www.asphalte.ch/forum/viewtopic.php?t=7399&start=60


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alexquadrifoglio

Merci Franck!! C'est super... Jeudi je vais aller l'essayer chez le concessionnaire Ferrari Maserati à Bruxelles.. Ils ont l'air assez sérieux, ils vont même vérifier les compressions..

Vous trouvez comment la combinaison Grigio Touring (gris clair) avec intérieur cuir "Cartier" (bordeaux)?

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Rikky

Une très belle voiture. La fiabilité n'est pas le point fort de la 3200, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, mais vu la décote qu'elles ont subie, c'est aujourd'hui un excellent rapport prix / perfs / exclusivité !

:)

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ferrarix

attention j'ai déjà eu l'occasion d'en conduire une pendant 10 jours et c'est une formidable auto dernier moteur maserati V8 biturbo de 368cv

l'entretien doit être rigoureux l'huile controllee souvent et surtout exiger un carnet et une vérification des turbos

l'intérieur est sublime c'est un 2 2 très habitable

après ceci pour passer chez Ferrari il faut minimum une F355

je comptais faire une étape Porsche 928GT Maserati 3200 avant la Ferrari Mondial T mais j'aime trop Ferrari pour faire une étape de 18 mois 2 ans en Maserati et l'entretien est conséquent et les spécialistes rares, je préfère mettre de côté pour une belle T.

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LUDO

La 4200 est elle plus fiable que la 3200?

Les coût d'entretien ont-ils évolué entre les deux models?

L'embrayage de la 4200 est-il le même que la Modena?

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ferrarix

la 3200 est la dernière vraie Maserati et le marché actuel permet d'en toucher une belle à 25ke si l'entretien est suivi

après contre une 4200 mieux vaut une modena le budget augmentant il faut passer chez Ferrari

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BTX

Oui Ludo, la 4200 est bien plus fiable que la 3200 et cela sans aucune comparaison.

Pour rappel, la 3200 n'était pas exportée aux us (à cause de ses feux), la 4200 l'a été.

La 3200, c'est un 6 cylindre gavé de turbos avec ce que cela implique en bon et en mauvais

La 4200, c'est un V8 Ferrari de 360 dégonflé de quelques chevaux (390ch de mémoire)

J'ai eu la 4200 spyder et durant toute ma possession (16 mois environ) je n'ai eu aucun souci.

Tryple7, ici a possédé une 3200, peut être pourrait il nous en dire plus sur ce modèle exactement. :)

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LUDO

Bon, je crois que l'on est entrain d'envahir le post d'altsolias et ce n'était pas le but.

Excuse nous.

Je crois que je vais créer un post sur la 4200 et un autre sur  la Quattroporte car cela me semble complémentaire au forum.

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ferrarisal360

Pour la 4200, oui, mais la 3200 avait un moteur Maserati biturbo de 3,2 litres !  ;)

Tout à fait exact Franck!

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LUDO

... contre une 4200 mieux vaut une modena le budget augmentant il faut passer chez Ferrari

Peux tu préciser ce que tu veux dire par là?

J'ai une connaissance qui vend une Grandport pour 41k€ avec une ligne inox, dans un super état. Pour avoir roulé avec lui, c'est une tuerie.

Une Modena dans cette état c'est, selon moi, c'est 65k€. Une sacrée différence mais peut on réellement les comparer?

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ArnaudV

+1 ludo

je n'osai rien dire pensant , ne pas avoir compris la réponse

je pense même que le moteur n'est pas celui de la 360 mais plutôt de la 430 minoré question puissance!!

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alexquadrifoglio

Oups! je viens de me rendre compte que j ai loupé toute une discussion!! je croyait que le post était délaissé et que tout le monde s'en fouté des Maserati..

Le choix entre une 3200 gt et une 4200 n'est pas si facile que ca..

Les raison pour lesquelles j'ai choisi la 3200 c'est les suivantes:

1.Dernière "vraie" maserati (j'adore Ferrari mais quand j'achète une Maser je veux une Maser!!)

2.Les feux arrière, que certains aiment.. d'autre pas!! mais c'est ça les vrai voitures italiennes..ça avait toujours un style que soit on adore soit on déteste (ex. Alfa SZ).. mais c'est ce coté d'extravagance, si je peux me permettre, qui fait tout le charme..

3.J'habite en Belgique et de point de vue taxes de roulage y a pas photo...

4.La conduite....je sais pas quelle est votre expérience mais je trouve qu'elle pousse vraiment fort....rien à voir avec le coté linéaire de la 4200.

5.Vous allez me prendre pour un fou mais j'adore que quand tu la conduis, tu dois la respecter tant que tu ne la connais pas parfaitement...sinon elle peut être dangereuse...mais c'était ça les supercar avant.. Même le vendeur de chez Maserati m'a dit avec nostalgie quand on était l'essayer "vous savez monsieur, on a plus ces sensation avec les nouvelles"...

5.J'aime beaucoup les boites manuelles, et encore plus celles qui sont critiquées pour leur difficultés d'utilisation!! (des voiture de mec quoi..)

De l'autre coté suis un peu dégouté car il faudra par la suite commencer par une 355 minimum, quoi que c'est plutôt une super bonne chose!!

Et une dernière chose que je vient de voir dans le "workshop manual" et qui pourrait intéresser les collectionneurs, ce moteur a encore des chemises!! Donc tu peux le refaire quand tu veux..

Pour les coût d’entretien, faut bien choisir je pense..de mon coté j'ai pris une voiture kmtrée (90k) 1er proprio avec un historique limpide..toutes, toutes les factures.. courroie neuve.. compressions moteur nickel..

le monsieur s'est acheté une nouvelle et donc je peux déduire que se fut plutôt une bonne expérience..

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