0
dumbbell

Réaction des gens, proches ou inconnus, face à votre voiture ?

Messages recommandés

GuillaumeL458
Le 17/02/2020 à 11:40, grhum a dit :

 

moi , je m'en fout . je roule en casque intégral au volant maintenant ...   :lol:

 

 

C'est toi le stig ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458

Pour en revenir au sujet, je suis aussi dans la phase de recherche. Mais bon je bassine ma famille depuis 30 ans donc ils se doutent bien que le jour où une Ferrari sera dans mon garage va arriver.

Mes collègues et amis sont aussi au courant de mon projet et c'est plus souvent le "tu as raison d'en profiter " qui l'emporte. Certains me disent, "nan mais tu devrais acheter un appartement et le louer" Euh, c'est pas tout à fait le même plaisir même si c'est le même montant (pour un T2 sur Lille). J'ai eu aussi le droit au "Nan mais tu gagnes plus que nous" ... Euh on a le même poste, à peu de choses près on doit avoir le même salaire ... mais bon, c'est plus par plaisanterie qu'autre chose.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a une heure, dumbbell a dit :

 

Si j'y pense, je freine avant d'arriver sur le virage mais j'accélère avant la sortie totale (donc les roues ne sont pas droites). Les angles au volant, çe ne me dit rien par contre. Dans tous les cas, même si je connais certains fondamentaux en théorie, ce n'est pas un réflexe en pratique, donc il faut que je travaille ça de toute manière.

Moi je freine en tournant. ;)

Ça te permet de mettre en appui l’avant de l’auto et donc d’avoir une direction très précise. Un vrai scalpel. 

Tu vas comme ça jusqu’au point De corde et ensuite du vises  le point de sortie en redressant tes roues et là tu appuis sur l’accélérateur. 

 

Si tu veux t’amuser avec ton futur jouet ou même apprendre les bon reflex à avoir , un stage de pilotage avec un prof sur une journée et avec ta voiture de tout les jours sera top. 

 

Moi je l’ai fait avec mon auto de tout les jours et tu comprends de suite la nuance entre conduire et piloter. 

 

Je suis a mille année lumière d'être  un pilote mais je prends plus de plaisir en entrée de courbe et surtout avec plus de sécurité qu’avant juste en aillant appris à la mettre en appui en freinant tout en tournant. 

 

Je connais un un très bon prof si tu veux. ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Personnellement j’ai jamais été embêté particulièrement en Ferrari, pourtant j’ai 30 ans et dans le Nord les gens ne sont pas spécialement favorisés. 
En restant sympa et ouvert à la discussion globalement ça se passe bien.

J’ai plus souvent reçu des regards agressifs dans des grosses allemandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27

Moi non plus jamais de pb plutôt des signes sympathiques et de l d'émerveillement !;)


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dumbbell
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

Si tu veux t’amuser avec ton futur jouet ou même apprendre les bon reflex à avoir , un stage de pilotage avec un prof sur une journée et avec ta voiture de tout les jours sera top.

 

J'ai vu des offres comme ça et j'adorerais faire ça. Le seul hic, c'est que je n'ai pas de voiture, je n'en ai pas besoin au quotidien dans Paris :-) Jusque là, je n'ai pas trouvé d'entreprise qui proposait des stages (pas des baptêmes) sur leurs propres véhicules, sauf des trucs comme peut-être l'école de pilotage de Porsche au Mans.

 

Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

Je connais un un très bon prof si tu veux. ;)

 

Ça m'intéresse beaucoup s'il loue le véhicule avec !

 

Merci à tous pour les témoignages supplémentaires. Donc en effet, les réactions négatives sont plutôt rares et c'est tant mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 11 minutes, dumbbell a dit :

 

J'ai vu des offres comme ça et j'adorerais faire ça. Le seul hic, c'est que je n'ai pas de voiture, je n'en ai pas besoin au quotidien dans Paris :-) Jusque là, je n'ai pas trouvé d'entreprise qui proposait des stages (pas des baptêmes) sur leurs propres véhicules, sauf des trucs comme peut-être l'école de pilotage de Porsche au Mans.

 

 

Ça m'intéresse beaucoup s'il loue le véhicule avec !

 

Merci à tous pour les témoignages supplémentaires. Donc en effet, les réactions négatives sont plutôt rares et c'est tant mieux !

L’avantage, c’est que tout est possible. 

Il est basé dans le sud mais il peut Audi bien intervenir sur Paris ou ailleurs. 

Sur circuit ou sur route ouverte. 

Avec ta voiture, avec une voiture de location type 206, avec une voiture de course sur circuit. 

 

Il te te faut juste lui dire ce que tu veux apprendre et il te propose le pack qui va avec. 

 

Evidement le stage WRC sur circuit coûtera plus cher que la journée en 206 sur les routes du rallye des Cévennes. :lol:

 

moi je l’ai fait avec mon auto de tous les jours et vendredi déjà très instructif. 

 

Il te te faut un pilote instructeur. 

Si tu veux je te donne ses coordonnées en MP. 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Il y a 6 heures, dumbbell a dit :

 

J'ai vu des offres comme ça et j'adorerais faire ça. Le seul hic, c'est que je n'ai pas de voiture, je n'en ai pas besoin au quotidien dans Paris :-) Jusque là, je n'ai pas trouvé d'entreprise qui proposait des stages (pas des baptêmes) sur leurs propres véhicules, sauf des trucs comme peut-être l'école de pilotage de Porsche au Mans.

 

 

Ça m'intéresse beaucoup s'il loue le véhicule avec !

 

Merci à tous pour les témoignages supplémentaires. Donc en effet, les réactions négatives sont plutôt rares et c'est tant mieux !

 

Il y a en a plein pourtant sur le marché, et d'ailleurs le plus souvent les offres se font avec des voitures de l'école de pilotage.

D'ailleurs, regarde un peu sur You Tube les vidéos de ce formateur, comme par exemple celle-ci:

 

Tu comprendras déjà beaucoup de choses aux règles de bases.

Je trouve cette école de pilotage très bien. Les explications sont très claires de Yann Le Josef, avec certaines offres pas éloignées de Paris et des véhicules se rapprochant de çeux que tu envisages.

Mais sinon, tu peux également commencer, pour les bases, par une formation sur par exemple Clio 16S, c'est largement suffisant dans un premier temps.


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 8 heures, dumbbell a dit :

 

J'ai vu des offres comme ça et j'adorerais faire ça. Le seul hic, c'est que je n'ai pas de voiture, je n'en ai pas besoin au quotidien dans Paris :-) Jusque là, je n'ai pas trouvé d'entreprise qui proposait des stages (pas des baptêmes) sur leurs propres véhicules, sauf des trucs comme peut-être l'école de pilotage de Porsche au Mans.

 

Si tu es en région parisienne, un peu de pub pour un collègue:

https://www.gwenaeldelomier.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moe
Il y a 12 heures, philF355 a dit :

En fait tu as une corde qui relie le volant a l accélérateur.

Plus tu de braques , plus tu peux accelerer.....en étant proportionnel dans les mouvements !!!!

Si tu penses déjà a ça tu eviteras un gros problème !!!

Étonnamment, l'image de la "corde" est très employée, et très efficace alors que... si le volant et l'accélérateur étaient reliés par une corde, plus on reviendrait vers les roues droites, plus la corde tirerait sur la pédale d'accélérateur, et moins on accélérerait :lol:

 

En fait, je me rends compte que cela peut dépendre de comment et où on accroche la corde...bon, ça reste une image: tant que ça marche !

Modifié par moe
Erreur technique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dumbbell
Il y a 5 heures, Giallo-54 a dit :

Je trouve cette école de pilotage très bien. Les explications sont très claires de Yann Le Josef, avec certaines offres pas éloignées de Paris et des véhicules se rapprochant de çeux que tu envisages.

Mais sinon, tu peux également commencer, pour les bases, par une formation sur par exemple Clio 16S, c'est largement suffisant dans un premier temps.

 

C'est vrai, j'avais vu cette école de Lohéac, je l'avais oubliée. Par contre, ça a l'air très orienté glisse et j'ai supposé qu'il fallait déjà avoir des bases.

 

Il y a 3 heures, moe a dit :

Étonnamment, l'image de la "corde" est très employée, et très efficace alors que...

 

Justement, je viens seulement de comprendre l'image après avoir regardé la vidéo de Lohéac :-) Sinon, je ne voyais pas bien... :-)

 

Merci pour tous les contacts ! Ça me plaira d'apprendre ça, même si pour l'instant le circuit ne sera pas mon utilisation principale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

Il ne doit pas y avoir beaucoup de ferrari civiles dont l usage circuit est important!!!

 

pour passer beaucoup de temps sur circuit j en vois peu, et moi le premier j ai une voiture pour circuit et la ferrari n’y va presque pas!

 

les bases du pilotage tu peux les apprendre dans un premier temps avec un moniteur/ ecole de pilotage, pas besoin de 700 ch pour ca!

 

loheac est un bon circuit ludique pour ca!

 

une fois que tu as ta ferrari tu t inscris sur un trackday orienté decouverte qui propose des moniteurs et comme ca tu apprivoisera les particularités de ta voiture! 

 

P.S : il y a aussi des trackday ou tu peux être passagers de gens comme moi qui sont tous seul et veulent bien embarquer avec eux si l organisateur le permet, ca permet déjà de comprendre certaines choses...ne serais ce que ne pas regarder devant le bout de son capot mais loin devant, même sur la route d ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dumbbell
il y a 47 minutes, Nestorvet a dit :

P.S : il y a aussi des trackday ou tu peux être passagers de gens comme moi qui sont tous seul et veulent bien embarquer avec eux si l organisateur le permet, ca permet déjà de comprendre certaines choses...ne serais ce que ne pas regarder devant le bout de son capot mais loin devant, même sur la route d ailleurs !

 

Je ne connaissais pas, c'est une bonne idée ! Est-ce que tu as une liste d'évéments où ça se fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilot

Vaste sujet! 
à 18ans j’ai acheté une vieille 911 en 2008 au creux de la vague, vandalisée 2 fois en 3 ans, peinture complète les 2 fois... plus rien après vendue en 2019. Les gens dans la majorité sympa, pour la plupart me prenant pour un riche, les flics odieux 9 fois sur 10, des collègues qui me demandaient pourquoi je venais travailler! 
les amis je m’en suis même fais pas mal grâce à cette voiture car elle m’a permis de rencontrer d’autres passionnés de voiture, la famille n’accepte pas vraiment, je « vis au dessus de mes moyens » « goûts de riche » « m’as tu vu » « inutile » mais je viens aussi d’un milieu modeste où il serait normal de donner ce que tu gagnes plutôt que de te faire plaisir avec alors que eux bossent 6mois et se tapent 6mois a la maison au chômage... 

cependant j’ai aussi emballé un paquet de jolies nanas, fait 110 000 km de plaisir et à vrai dire je me foutais totalement de ce qui se disait de moi, j’avais acheté cette voiture moins cher qu’une Clio rs neuve je ne me suis jamais senti coupable d’être moins bête que la moyenne.

 

quelques années plus tard, j’ai déménagé et repris une affaire à Genève, ici tout le monde gagne bien sa vie et se fait plaisir, j’ai voulu m’acheter une Rolex, TOUS les clients m’ont fait la remarque et j’en ai perdu un certain nombre, hasard ou pas c’est difficile de le dire, mais je m’aperçois que souvent les yeux des gens se portent dessus, pendant un temps j’ai arrêté de la porter et je n’ai plus senti ce regard gênant et ces remarques sur les prix de mes prestations. Je voulais m’acheter une Ferrari et je me suis acheté une Audi rs3 sans aucun badge RS pour ne pas subir à nouveau la problématique ouvriers/famille/inconnus/clients

 

ca fait 4 mois, les journées sont longues, difficiles et en tant que jeune entrepreneur (29ans maintenant) on est dans la solitude, loin de la famille et des amis, on n’a pas de relation stable avec les filles parce qu’on bosse jour et nuit, le seul plaisir que je me serai accordé, les jaloux me l’ont pris.

 

alors maintenant c’est Rolex tous les jours et je vais refourguer l’audi pour me faire plaisir et advienne que pourra! On pourra pas le faire un trou au cul, j’en ai déjà un!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilot

Ps: j’ai assez l’habitude des voitures de sport et où dangereuses car sans assistance:coccinelle, qui a tué un sacré nombre d’automobiliste, 911 1989, m3 e36 pour celles sans abs/esp etc

 

j’ai essayé une f12 et franchement je ne sais pas si ça va être très plaisant pour toi au début en tout cas car tu dois être vraiment vraiment vigilant sur l’accélérateur, il y a un monde entre une sportive de 400chevaux et 740

 

400 avec les aides d’aujourd’hui c’est accessible à tout le monde, plus il faut être vigilant et avoir vraiment la tête froide tout le temps et ne pas se déconcentrer quand on conduit 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiveninenine

petite expérience pas plus tard qu'aujourd'hui , En 488 pista d'ailleurs ! il n'y a eu que des pouces levés , des sourires , il y'a même un père de famille qui nous suivait en tartinant avec son 807 et sa famille dedans:lol: au début d'une longue côte  , on l'a déposé dans la montée et en faisant une pause au dessus il est arrivé 15 MIN plus tard avec un sourire jusqu'au lèvres en nous remerciant pour le bruit qu"on faisait , résultat il s'est assis pour la 1ère fois dans une ferrari et pas n'importe laquelle une 488 pista ! 

moralité: je suis conscient qu'on est loin d'être dans un monde de bisounours , mais si tu roules en t'ouvrant au gens , en partageant ta passion et en te comportant un minimum correctement sans être hautain , je pense que tu peux encore évoluer en France avec une voiture de sport ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

Personnellement je n'ai jamais eu de réactions de rejet et encore moins d'hostilité. Mais j'ai souvent rencontré des personnes admiratives un peu timides voire génées et qui n'osent pas nous aborder. On le voit dans leur regard, ou du moins je le sens. Dans ce cas je n'hésite jamais à ouvrir un dialogue, à montrer la voiture si besoin à donner 2 ou 3 infos sur la marque ou sur l'auto. Les enfants et les ado s'expriment bien plus que les "grandes personnes" et laissent éclater leur plaisir. 

Aussi je n'ai plus de réticence à aller chez mon boulanger avec ou la garer sur le parking du carrefour Market comme n'importe quelle autre de mes autos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

En effet l'important est ce que tu transmets aux autres, Si tu arrives sur un parking en donnant des coups d'accélérateur, en faisant des dérapages, des coups de freins brutaux, puis en quittant l'auto avec un air supérieur et condescendant, faut s'attendre peut-être à des réactions hostiles...... Pareil dans mon village, jamais dépasser les 30-40 km/h, et dire bonjour à tout le monde, même au Maire        :D

Comme Camille, je fais mes courses chez Lidl (fô bien rouler) sans complexe et disposé à dialoguer avec tous ceux qui le désirent, D'ailleurs j'ai souvent des personnes qui partant de mon auto, me racontent leur vie sans plus de rapport avec le sujet de départ. Eh bien j'écoute patiemment.        :huh:                            Seule précaution, trouver une place qui évite les coups de portière même si c'est loin de la porte d'entrée du magasin.

 

Mais cette attitude vient de sa propre éducation, celui qui a frimé autrefois avec son 103 Pijo, risque de le faire avec sa Ferrari.            :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dumbbell

C'est rassurant de savoir que les réactions sont majoritairement positives.

 

Je partage déjà mes autres passions (musique, astronomie, roller, événements automobiles) et d'inclure les autres quand je sais qu'ils pourraient être intéressées et qu'ils n'ont pas forcément la chance ou l'opportunité de profiter ces expériences. Je sais que je ferai pareil avec la future Ferrari et je me projète déjà à le faire. Comme vous, je trouve ça important, parce que je sais qu'à ma place actuelle, j'adore quand j'ai cette possibilité :-)

 

Le 22/02/2020 à 18:41, pilot a dit :

j’ai essayé une f12 et franchement je ne sais pas si ça va être très plaisant pour toi au début en tout cas car tu dois être vraiment vraiment vigilant sur l’accélérateur, il y a un monde entre une sportive de 400chevaux et 740

 

J'ai hâte de pouvoir en essayer une pour me rendre compte de ça justement. Pour l'instant, sur le papier, c'est celle qui me correspond le plus, je pense. Dans la vraie vie, c'est peut-être autre chose :-) Mais je garderai la tête froide justement parce que je sais que je n'ai aucune expérience avec ce type de machine.

 

Il y a 14 heures, Ruvo a dit :

Mais cette attitude vient de sa propre éducation, celui qui a frimé autrefois avec son 103 Pijo, risque de le faire avec sa Ferrari.            :lol:

 

Exactement, c'est pas la voiture (ou une somme d'argent ou autre "bien de luxe") qui te change : a priori, t'es comme ça de base et ça amplifie le comportement, bon ou mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madmax

Mon témoignage ne va peut-être pas plaire à tout le monde. 

 

Dans mon cas et je pense la grande majorité, Ferrari ou non, en France, il y a une autophobie et une jalousie à afficher sa réussite ou son bonheur matériel...

Des jaloux il y en aura toujours et partout, ce qui malheureusement entraînera parfois des actes malveillants comme des rayures par exemple.

 

Quand on se gare sur un parking, pour certains c'est dans un coin tranquille pour d'autres ce n'est qu'un détail et dans mon cas, je me gare le mieux possible dans la place en choisissant de me mettre souvent à côté d'une autre sportive. Éviter de se garer n'importe comment (prendre deux places).

 

Chaque région à ses réactions et ton comportement sera sujet à la critique ou non. En alsace je n'avais pas particulièrement de problème de jalousie. Avoir une Ferrari fait indéniablement des jaloux mais tout est une question de comportement.

En lorraine c'est déjà plus difficile à assumer, la proximité avec le luxembourg aide un peu.

 

Je suis de nature à me faire plaisir sans trop me soucier du regard des autres. Je suis amateur de glisse, drift et je suis démonstratif. Pour que mes voisins m'acceptent, je fais le premier pas et je supprime de suite le malaise ou la jalousie. Si j'ai par contre un gros con en face de moi, tant pis, je lui conseille juste de bien réfléchir aux conséquences de ses actes. 

Au moment de m'installer je suis regardant sur le voisinage. 

Le mien est cool et je crois bien avoir un baptême de féfé à tous les enfants du lotissement et plusieurs pères. Il faut être sympathique mais pas naïf, savoir s'imposer sans créer de frustration. 

Au moment du plein j'ai parfois quelques réactions négatives, soit je n'y prête pas attention, soit je réagis humblement et en général ça fait sourire.

Ne pas non plus narguer les autres, respecter son voisinnage, éviter de faire son gros connard devant une école.

 

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann

Et que dire du gilet jaune Eric Drouet qui se fait pourrir depuis qu'il a acheté une Jaguar S type R, qu'il a pourtant payée moins de 10.000 € !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 3 heures, Johann a dit :

Et que dire du gilet jaune Eric Drouet qui se fait pourrir depuis qu'il a acheté une Jaguar S type R, qu'il a pourtant payée moins de 10.000 € !

 

Justement, c'est compréhensible car il y a une distorsion importante entre un gilet jaune, et de surcroît un leader du mouvement, et l'image de luxe, de prestige que renvoi Jaguar même si ce sont souvent, comme dans le cas que tu cites, des voitures ayant une (très) faible côte!

C'est con, c'est nul, appelle le comme tu voudras mais c'est comme ça, et il devait le savoir.

Inutile de dire que je ne cautionne pas le moins du monde le fait de le "pourrir" pour cette raison, mais une fois encore c'est l'image que renvoi cette marque ou d'autres.

S'il avait eu un camping car à 50000€ personne ne lui serait tomber dessus...

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
il y a 50 minutes, dragon1964 a dit :

 

Justement, c'est compréhensible car il y a une distorsion importante entre un gilet jaune, et de surcroît un leader du mouvement, et l'image de luxe, de prestige que renvoi Jaguar même si ce sont souvent, comme dans le cas que tu cites, des voitures ayant une (très) faible côte!

C'est con, c'est nul, appelle le comme tu voudras mais c'est comme ça, et il devait le savoir.

Inutile de dire que je ne cautionne pas le moins du monde le fait de le "pourrir" pour cette raison, mais une fois encore c'est l'image que renvoi cette marque ou d'autres.

S'il avait eu un camping car à 50000€ personne ne lui serait tomber dessus...

C 'est clair! 


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madmax

C'est ça dragon ! 

 

J'ai eu un cuisiner quand j'étais en alsace qui avait acheté l'audi a8 w12 (du transporteur), j'ai dû à plusieurs reprises calmer l'ambiance en cuisine. Son a8 w12, 14k€, + de 200k km, prix d'une clio neuve de base sans clim (je ne dois pas être loin de la vérité) ou d'une twingo mais achat d'une limousine v12 (w12) ne veut pas dire personne riche.

Son choix c'était de rouler dans la voiture de son film préféré ou se donner une importance, peu importe. L'assurance si t'es jeune tu douilles, si t'es moins jeune tu peux payer autant qu'une clio. 

Par contre l'entretien, tu pleures, c'est le deal.

 

Ce genre de discussion je l'ai eu quelques fois puisque j'aime les voitures puissantes et sportives.

Bon après j'ai eu un stagiaire... 18 ans et porsche 911 991. Quand on est étoilé, certains stagiaires sont des privilégiés.

 

Il y a toujours le loa pour contre balancé mais bon, la somme finale avec les mensualités ... 

Au lux, aucune jalousie dans les équipes de salle et cuisine, tu bosses bien tu es bien payé, tu peux donc te faire plaisir. Point.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a une heure, dragon1964 a dit :

 

Justement, c'est compréhensible car il y a une distorsion importante entre un gilet jaune, et de surcroît un leader du mouvement, et l'image de luxe, de prestige que renvoi Jaguar même si ce sont souvent, comme dans le cas que tu cites, des voitures ayant une (très) faible côte!

C'est con, c'est nul, appelle le comme tu voudras mais c'est comme ça, et il devait le savoir.

Inutile de dire que je ne cautionne pas le moins du monde le fait de le "pourrir" pour cette raison, mais une fois encore c'est l'image que renvoi cette marque ou d'autres.

S'il avait eu un camping car à 50000€ personne ne lui serait tomber dessus...

Pourquoi? j'avoue qu'étant camping cariste ta remarque m'a interpelé, sinon choqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0